Vie des frontaliers

Salut tout le monde

J'envisage de déménager pour aller travailler en Suisse.
Est-ce plus intéressant de vivre en France et d'être travailleur frontalier, ou bien de carrément s'installer en Suisse?

Le coût de la vie est cher, en Savoie?

Si ta résidence est en France, tu paies tes impots et côtisations sociales en France non?

Oui. C'est peut-être moins cher en Suisse?

Certainement, les taux d'imposition suisses sont "réputés". A mon (humble) avis, tu as tout interet à être résident suisse.

Ma sœur avait creusé la question et avait fini pas s'installer en France à la frontière. Je lui demanderais et quelles était ses raisons.

Julien a écrit:

Si ta résidence est en France, tu paies tes impots et côtisations sociales en France non?


Eh fait non. Les impôts sont prélevés à la source, en Suisse. si j'ai bien compris les impôts suisses te donnent un papier pour les impôts français, pour que tu ne sois pas imposé deux fois.

Pour l'assurance maladie, je ne sais pas trop. En Suisse, on doit se débrouiller pour sa couverture maladie privée, si j'ai bien compris. Ça veut dire qu'on ne cotise pas pour la sécurité sociale française. Mais quand on est frontalier?

Je pense que vu l age du post il n a plus lieu d'être mais je vais donner quelques points pour les prochains lecteurs...

Avantages de vivre en France et travailler en Suisse:
- coût de la vie moins cher
- assurance santé moins chère
- imposition en France (hors canton de Genève) avec les dégrèvements et abatements standards
- Scolarisation des enfants possible en France

Inconvénients:
- il faut pouvoir le faire légalement, pas donné à tout le monde
- les trajets et les embouteillages, transports en commun pas top partout
- imposition à la source si dans le canton de GE, pas d'abatements possible


il y en a surement d autres mais voici déja une idée de par mon expérience.