écoles en France

Ayant 3 enfants de 6,10 et 13 ans comment se passe les études en France? Est ce plus difficile qu'en Belgique????????,  MERCI:D

Bonjour Saxobleu, bienvenue sur Expat.com! :)
Dans quelle région espérez-vous vous installer?

Du côté de Miramas, aux alentours du salon de Provence

Bon tout d'abord, j'ai déplacé votre message sur le forum Provence.
Vos enfants sont encore jeunes et je pense qu'ils s'adapteront très bien.
Personnellement, j'ai dû mettre ma fille à l'école française il y a quinze ans suite à la mutation de mon mari à Madagascar et il a fallu s'adapter à une autre façon d'enseigner et d'autres expressions mais en finale tout s'est bien passé et elle a eu son BAC l'année dernière.
Je vous conseillerais de faire une recherche sur internet sur les écoles existant dans les environs où vous voulez vous installer.
A l'heure actuelle, toutes les écoles et collèges ont leur site internet. Vous pourrez ainsi voir leur programme et même les contacter pour un complément d'information.

Bonjour, merci pour votre réponse
J'ai déjà fait quelques recherches pour les écoles, mon fils faisant des études horticoles en Belgique, j'en ai déjà trouvé quelques unes, quand aux filles, on a pas le choix puisqu'elles vont encore en primaire, ce sera donc l'école la plus proche du domicile.
En fin de 6e primaire, il y a ici le CEB, y a t'il la même chose dans les études françaises?  car ma fille fera sa dernière année de primaire en France.
Bon dimanche!

Rebonjour,
A ma connaissance, il n'y a que le brevet en 3ème (collège) et bien sûr ensuite le BAC.

Pour votre fils je vous conseille les MFR maison familiales et rurales, de la quatrieme au BTS, alternace... Sinon bon courage, l'éducation nationale :-(

Ma fille est entrée au grande section maternelle (3ème mat) l'année dernière et en CP (1ère primaire), ça se passe très bien mais différemment, les attentes sont différentes mais les enfants sans difficulté particulière s'y adaptent très bien. On a eu quelques fous rires au départ car elle utilisait parfois un vocabulaire différent des français (farde/classeur, marqueur/feutre, latte/règle), mais tout ça ne dure que quelques mois. L'enseignement en début de scolarité se focalise essentiellement sur le langage et le français, ce qui explique peut-être que les petits belges ne s'expriment pas tjs de façon géniale comparé aux français. Par contre, les maths sont vraiment laissées de côté et bcp d'enfants ont des compétences moindres en math. Bref, différent mais aussi bien , enfin pour l'instant. Et je te confirme qu'il n'y a pas de test en fin de primaire, ou plutôt si, il y en a mais qui n'ont pas pour but de sélectionner mais plutôt de faire des stats.
Gwen

Bonjour à tous,
J'aimerais rentrer en contact avec des étudiants qui étudient à Aix ou à Marseille.

Cdt