Franchir le pas!

bonjour à tous,

je souhaite, avec ma famille, m'installer au Bénin.
Mais, un peu perdue, je ne sais pas par où commencer ... : vendre la maison? quitter mon travail..?
quelqu'un aurait il vécu la même chose?

Quelles sont les étapes pour s'installer,

merci de votre aide
Emi.

vu que tu m'avais posé la question en MP je t'ai répondu.

j'étais en Belgique quand j'ai tout quitté. je ne sais pas si c'est les mêmes règles en France mais je suppose que ça se rapproche.
- démissionner (là bas c'est 3 mois avant le départ effectif de l'entreprise) lettre recommandé comme ça le patron ne peut pas refuser (on ne sait jamais)
- les impôts voir pour faire ta déclaration dimpôt d'un an à l'avance. j'étais aller me renseigner directement aux impôt. il avait eu du mal à me répondre mais il m'avait bien expliqué.
- tout résilier: eau, gaz, électricité, internet, téléphone, ect.
- supprimer tous les comptes en banque sauf un ou 2. un épargne : il faut garder de l'argent pour le "au cas où" on ne sait jamais il se peut qu'on soit amener à partir d'urgence pour x ou y raisons. un courant pour les virements du trop payer de l'électricité par exemple quand s'est fait possible de le supprimer aussi.
- tu mets tes affaires dans un conteneur ou tu vends tous? soit se renseigner sur l'envoie des conteneur (ça met entre 1.5 et 2 mois entre départ et arrivée sur Cotonou) de ce que j'ai entendu au départ de la France c'est un peu cher. j'ai une amie qui envoie souvent des conteneur pour Cotonou si tu veux je te donnerais son numéro ou voir avec LUJU (je ne sais pas comment elle amène ses affaires). soit faire des annonces genre "le bon coin" ect.
- la maison tu la mets en location ou tu la vends. En location, soit gérer à distance par une personne de confiance soit par les agences. vendre, à mon avis, c'est dommage, on ne sait jamais si le bénin ne te plait pas, ou autre raison tu décides de revenir. 
- vendre la voiture ou l'amener en conteneur.

voilà la partie départ de France, commençons arriver au bénin:

- as-tu déjà un logement? sinon location meublé au départ le temps de trouver quelque chose. si tu veux des meubles je travaille dans un magasin de meubles lol. (un peu de pub ça fait pas de mal) sinon y en a plein à Cotonou. va voir sur facebook "expats in benin" y a des gens qui partent et qui vendent leurs affaires.
- inscrire tes enfants à l'école. y a Montaigne l'école française, sinon y a d'autre écoles international et béninoise très bien aussi. Dans le forum, tu trouveras les discussions dessus.
- retrouver du travail. ça c'est du porte à porte, ça sera long. ou créer un projet.
- acheter une voiture, ça y a les parcs des voiture d'occasion sur la route de porto-novo, tu n'auras que l'embarras du choix.

Emi.fr a écrit:

bonjour à tous,

je souhaite, avec ma famille, m'installer au Bénin.
Mais, un peu perdue, je ne sais pas par où commencer ... : vendre la maison? quitter mon travail..?
quelqu'un aurait il vécu la même chose?

Quelles sont les étapes pour s'installer,

merci de votre aide
Emi.


Locooben, avec son expérience et sa connaissance du Bénin vous a apporté une aide précieuse.
En ce qui me concerne, je me demande si vous ne deviez pas commencer par demander une année sabbatique (renouvelable) à votre employeur et aller vivre au moins une année au Bénin avant le grand plongeon ( démissionner, vendre maison, ...).
Quels sont vos projets et qu'attendez-vous de votre vie au Bénin? dans quelle ville souhaitez-vous vous installer? Avez-vous des enfants en bas âge? ce n'est pas de la curiosité malsaine, mais pour vous aider concrètement, ces renseignements me semblent nécessaires. Vous pouvez répondre sans donner des détails sur votre vie privée.
Pour votre déménagement, LUJU a en effet un très bon contact mais si vous n'êtes pas dans la région parisienne, c'est un peu compliqué, il va falloir voir avec lui.
Bon courage et n'hésitez pas à prendre connaissance des discussions sur le site.

Tu as raison Lucielo, moi même j'avais pensé à l'année sabbatique, seulement je ne remplissais pas les conditions pour en avoir le droit. Si tu peux le faire essaie.

Mais je préfère te prévenir que la première année au Bénin, n'est pas facile. De nouvelles habitudes à prendre que ce soit sur le rythme de vie, la façon de faire ses courses, trouver un nouveau travail qui ne sera peut-être pas dans ta branche... Et se sentir seule parfois loin de sa famille et ses amis mais nous sommes là.

Tes questions sont logiques Lucielo pas besoin de te justifier, je pense.

Merci

J aimerai trouve un poste dans le commerce ou marketing, je suis bilingue anglais, nous avons un enfant.
Nous aimerions être sur cotonou

Prendre une année sabbatique ? Quels sont les conditions pour l employeur?
Mais les charges de la maison vont continuer si l on fait cela.
Je suis prêté a changer de vie, j en ai besoin, la vie en France ne me convient plus

commerce, marketing ou commercial, ce sont des postes demandés ici. Par contre, les béninois sont nombreux aussi dans ses domaines et souvent moins bien payer que ce que tu pourrais accepter. Nous ne vivons pas comme les béninois et nous ne pouvons pas vivre avec le salaire qu'ils acceptent. Mais tu trouveras dans les grandes sociétés, prépare tes CV  ;)

Je me rappelle que je n'avais pas assez travailler dans l'entreprise pour avoir le droit à l'année sabbatique.

Quels sont les sites ou l on trouve des offres d emploi?

Est ce qu un contenaire coûte cher pour tout envoyer?

Emi.fr a écrit:

Quels sont les sites ou l on trouve des offres d emploi?

Est ce qu un contenaire coûte cher pour tout envoyer?


Les offres d'emplois ici c'est allez voir le directeur, sinon tu trouveras rien. pas déposer le CV à la secrétaire sinon tu vas remplir les poubelles. Diamond bank a un site ou tu peux déposer ton CV, chaque fois qu'il y a des offres ils envoient un mail.

On m'a parler de 1500 euros lorsque j'avais payé 850 via la Belgique. Je t'envoie en privé le numéro de la personne que je connais qui envoie les conteneurs à Cotonou. Tu pourras lui demander les prix.

Emi.fr, j'espère que nos réponses ont pu t'aider.