Oslo et moi

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle mehdi et je suis français. Je vis actuellement en France depuis 6 mois car avant je travaillais en Allemagne! Je vais entamer une formation en novembre 2010 et qui se finit en juin 2011. Cette formation a pour but d'obtenir le diplôme d'Animateur Polyvalent du Tourisme option Métiers de la Scène qui est un diplôme européen.

Je voudrais après ma formation m'expatrier en Norvège à Oslo car je pense que c'est la ville la plus attractive et plus facile pour trouver de l'emploi à moins que je me trompe... ^^

Je voudrais faire des rencontres de personnes vivant en Norvège ou des personnes ayant vécu là-bas.
Par ailleurs j'aimerais savoir si en Norvège le métier de l'animation recrute?! Je voudrais savoir si la vie est chère? Connaitre le style de vie, les logements etc

Voilà mon envie ^^

A bientôt

Salut Mehdi, je m'appelle Sami, je vis en Norvège depuis 4 mois, ton idée de partir à oslo est bonne, je ne sais pas si il recrute dans l'anmation mais je peux te dire que les budgets attribués dans ce domaine doivent etre importants car le pays ne lésine sur rien tellement il est riche. La seule chose auquelle tu dois faire face est la langue qui est indispensable de parler si tu veux travailler dans ton domaine sinon tu en seras réduit à des boulots de plonge, de manutention et autres qui ne demandent aucun contact particulier, mais si tu as assez d'argent pour tenir 6 mois afin d'apprendre, tu auras le plaisir de connaitre ce beau pays. Bonne suite !

Bonjour Sami,

Merci de ta réponse!
Je ne parle pas le norvégien mais ça m'intéresse justement d'apprendre cette langue! Je parle l'allemand, l'anglais, et la langue des signes! Mais j'ai fait des petites recherches et j'ai l'impression que niveau boulot dans mon secteur ça recrute pas vraiment... :(
Sinon côté vie? C'est cher? Les logements, etc?

Amicalement,

Mehdi

Salut Mehdi,

Eh bien je ne sais pas si ça recrute dans ton domaine mais tu es mieux placé que moi pour savoir que ce milieu est un réseau d'investigation et de connaissances(des gens et des bonnes portes), imagine juste un Norvégien faire la même démarche que toi mais à l'inverse, ne lui conseillerais-tu pas de plutôt se rendre en france afin d'optimiser ses recherches ?
Quant à la langue, c'est une barrière que tout le monde peut faire tomber avec de la motivation et un peu de temps, le norvégien n'est pas si difficile je pense, pour schématiser, tu retrouves essentiellement dans cette langue beaucoup d'anglais et d'allemand et pour le coup ce sont deux langues que tu pratiques déjà alors ce devrait plus facile pour toi d'aborder cet idiome.
Tu me poses la question du niveau de vie ici, c'est très simple, tout est plus chèr qu'en France, les prix peuvent atteindre le double de ce que tu connais mais il va sans dire que les norvégiens gardent l'un des premier rang de qualité de vie au monde donc le ratio salaire/coût de la vie reste intérêssant.
Enfin si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Bonne réflexion..

Sami

Salut Sami,

Merci encore pour tout ces renseignements et ton avis surtout!!! ^^
Que fais tu comme métier là-bas?! Est-ce un stage ou un job d'été?
Je préfère les pays nordique dans le sens où la nature est plus privilégiées et j'aime le côté sauvage et un dépaysement me fera pas de mal car j'adore ça!!! Et puis la Norvège est un pays qui m'attire pour de nombreuses raisons et j'ai très envie d'apprendre cette langue et voir si je pourais pas y rester pour la vie!
Connaitrais-tu un organisme ou autres de ce types qui peuvent permettre de partir là-bas?!
Je t'explique un peu mon raisonnement ^^
Je suis parti vivre en Allemagne grâce à l'OFAJ (Office franco-allemand de Jeunesse) qui m'ont donné un contrat d'un an! Et ensuite je me suis débrouillé pour rester plus longtemps là-bas! Ce que je veux dire c'est que l'OFAJ propose des stages, job d'été, ou contrat de volontariat d'un an etc.
Existe-t-il pas ça entre la France et la Norvège?!

Car côté finance ce n'est pas ça donc je dois trouver quelque chose avant d'arriver en Norvège pour être sûr de gagner ma vie et vivre sereinement! D'ailleurs je serais prêt pour le début de faire n'importe quoi comme travail, le temps de m'installer convenablement et d'apprendre la langue!

Je suis ouvert à toutes propositions. :)
Merci de ton écoute

Mehdi