Infos pour prepa expat Philippines 2014-15

Bonjour à tous,

Voilà, c'est décidé, je me lance, je vais visiter les Philippines cette fin d'année, pour voir.
Je voudrais délocaliser mon pouvoir d'achat, car ici ma retraite fond comme neige au soleil et de plus en plus vite.

Je recherche un petit terrain à louer avec option achat, avec une plantation de fruits et légumes et possibilité d'élevage de volailles en retrait sur une hauteur.
Pour faire de la vente de produit de l'exploitation.

Je ne connais pas le pays, c'est pour cela que j'y viens pendant 6 mois, au fond pour tester et peaufiner mon projet.
Si il y a des expats qui peuvent me donner des conseils, je serais preneur.

Je vous dit merci d'avance de vos infos.
Respectueusement
Dan.

Bonjour dan Grey Wolf.

Sur ton Idée générale n'est pas mauvaise, Louer, c'est possible, acheter c'est moins sur si tu n'es pas marié avec une Philippina, défendu

Ton Pouvoir d'achat augmentera multiplier par 50. Avec 500 € tu peux déjà te permettre énormément de chose.

Si tu n'es pas Marie avec une Philippina, si tu ne connais pas la mentalité et si tu ne connais pas le Tagalog, il te faut faire attention aux escrocs de tout ordre, je ne te conseil pas de venir, je pense que d'autre expiât Von pouvoir te raconter quelques histoires
Je reste à ta disposition pour plus de renseignement, je suis ici depuit 2 ans et je connais les Ph. Depuis 1990

Claude

Bonjour Claude,

Merci pour tes infos,
voilà je suis en contact depuis quelques mois avec une fille de la région Cavite, plus exactement de la ville d'Imus.

Je suis du genre prudent, discret, et j'aime pas me faire avoir, je travail donc en ce sens.
Je suis un ancien cadre commerciale, j'ai travaillé 25 ans en Allemagne pour une entreprise française
puis vers la fin j'ai changé pour une entreprise allemande.

Je suis veuf et à la retraite depuis 2009.
Je suis bilingue français - allemand. j'apprend le tagalog et je me perfectionne en anglais.
Vaste programme!!!

J'ai l'intention de venir en vacance pendant l'hiver Européen de octobre à avril 2014-2015.
Je vais choisir la région de Cavite, pas trop loin de Imus. (Camp de base)
La fille avec qui je correspond ne reçois que l'information, que je suis censé venir en octobre, mais elle ne saura pas le jour exact.

Une fois sur place je veux d'abord prendre quelques repères, après je contact la personne tranquillement.
Je veux éviter un attroupement familiale autour de moi, je ne veux en aucun cas me faire déborder par leurs bienveillance.

A partir de là je vais voir comment m'organiser, mais si je trouve une personne pas trop jeune sérieuse et honnête je suis même prêt à la marier, après tout je vois là dedans un deal.
Je m'explique:
J'ai 65 ans, je ne veux pas terminer ma vie dans une maison de retraite en France ni ailleurs.
Donc je vois cela comme: 1) Une délocalisation de mon pouvoir d'achat, 2) A la clef un deal avec une femme sérieuse, honnête, loyale, qui s'occupera de moi jusqu'au bout.
Pour l'instant je suis en bonne forme, ma santé est très bonne, je pense encore avoir quelques belles années devant moi.
Donc elle me permettra d'acquérir un petit lopin de terre ou petite ferme, ou nous pourrions à moyen terme être autonome et même vendre les produits récoltés.
La prudence m'oblige à pas miser que sur ma retraite, tant que je peu travailler.
Et un peu de travail il paraît que c'est la santé;) pas trop quand même.
Voilà en gros mon plan.
Commentaires et conseils toujours bienvenues j'en ai besoin et merci d'avance.

André Daniel Debénath
Salutations

Alors je peux dire que d'après moi ton idée est très bonne. Maintenant pour la culture, je ne saï pas si le coin est bon, peut-être plus aux nord Baguio par exemple, le climat et pour cela bien meilleur c'est le coin de la grande culture, fournisseur de Manille. So kannst du sehen ob sie mit dir kommen möchte oder nicht, premier test. Je suis également bilingue Français Allemand, ici habe35 Ahern in Deutsch land Gelebt, in Hamburg. Maintenant pour la même raison que toi aux Phil, je vis avec ma femme ici et avec notre retraite de France et d'Allemagne, financiel gesehen das ist der Paradies. Sans l'anglais tu vas avoir des Problèmes, mais pas insurmontable. Si tu ne monte pas ton nez trop haut, tu te feras des amis et si tu fais comprendre aux gens que tu n'as que ta PETITE retraite sera même aidée. Je voyage en jeepnee et dreicikel, et dans la petite ville ou nous sommes, je suis maintenant connue, je peux acheter et avec mon "Anglaiskarabao" comme ils disent je me fais comprendre.

A bientôt de te lire, j'espère que tout marchera bien
Claude

Si tu as l'intention de finir tes jours ici avec ta retraite pourquoi cette histoire de ferme qui me semble très peu réalisable. Avec une retraite française tu vivras très bien sans t'embêter à essayer de produire quelque chose.

Saintongeais à raison, on peut bien vivre avec 500€ par mois, j'espère que tu as un peu plus

25 ans cadre commercial il a beaucoup plus que 500 euros...
Il a même surement beaucoup plus que moi...
Mais il y en a qui ont 2000 euros pour eux tout seul et qui n'arrivent pas à vivre en France...
On vit à 4 pour moins...

Bonjour,
OK , avec ma retraite je peu vire là sans rien faire, bon mais je n'ai pas envie de ne rien faire...
...et rien faire je ne sais pas....Peut être que j'ai envie d'essayer quelque chose...je ne cherche pas à gagner de l'argent...c'était toujours mon rêve, une petite exploitation agricole autonome.
D'occuper des gens à travailler la terre, récolter des fruits et légumes, les vendre sur les marchés locaux, genre petite exploitation BIO etc...produits frais...poules, œufs, petite volaille...etc...de l'exploitation directe aux consommateur livraison de paniers frais...par camionnettes réfrigéré...livrer les resto  centres de vacances etc...
En même temps possibilité de vacances sur l'exploitation avec location de bungalows etc...
Cela fera travailler du monde et tout le monde sera content.
Et pour quelle raison ne serai-ce pas réalisable ?? Cher saintongeais ?? ça m'intéresse, merci!!
Salutations
ADD

ça c'est le genre de chose qui peut exister en France mais ici ce sont les Philippines, rien à voir...
Où y a-t-il un centre de vacances? Il n'y en a pas. Et les restos veulent des légumes bio? Ah bon? ça je ne le savais pas.
Je te laisse avec tes rêves. Bonne chance
jm hermans

                      https://sites.google.com/site/nousvivonsauxphl/home

EH bien voilà j'aime des gens comme JM Hermans, justement la négativité m'encourage.

Merci de votre encouragement, je ferais mon chemin.

De toute façon tu verras par toi même... Tu imagines une ferme comme si c'était en France mais la réalité philippine n'a rien à voir. Tu verras par toi même mais je t'aurais prévenu...

Monsieur H.
OK entre temps j'ai lus pas mal de pages que vous avez écrites
Et je dis encore une fois bravo!

Si j'ai l'occasion je passerais vous rendre visite lors de mon séjour.
Je ne demande pas moins, c'est d'apprendre de gens comme vous.
Vous avez l'expérience et l'expertise.
Bonne continuation
Respectueusement
Dan.

Merci pour les compliments. je connais un peu les Philippines, oui. Je connais surtout la vie dans les villages et la tradition. Je ne sais rien en ce qui concerne les entreprises et le travail.
[Modéré: pas de pub svp]
A un de ces jours si Dieu le veut... (je ne me refais pas à mon âge mais je vois Dieu partout)

Bonjour Dan,

Les grands hotels internationaux style Sofitel se sont lances dans le bio. Donc le jour ou tu auras une production il faudra que tu ais un contrat avec par exemple Sofitel.

Viens te rendre compte sur place, rencontre les personnes de la Chambre de commerce francaise (alias le club), elles sont une mine d'experiences positives ET negatives (beaucoup de ces hommes d'affaires francais sont presents aux Philippines depuis plus de 20 ans).

Suis ton projet et evites l'influence des esprits chagrins qui sont malheureusement fort nombreux sur ce site. Les entrepreneurs ont souvent commence contre l'avis de leur entourage.

Comme on est aussi dans la pub  ;)  je recommande aussi le livre de Jean Mi sur la vie en province et notamment les aspects sur l'animisme. Vous pouvez aussi acheter un nouvel ouvrage sur les Philippines qui s'intitule "Les Philippines contemporaines" chez Les Indes Savantes (2013). Vous pouvez l'acheter a la FNAC, Amazon etc. aux Philippines je ne sais pas s'il y a encore des exemplaires a l'Alliance Francaise.  ;)

De la pub pour mon livre???-   Tout- arrive...
J'en vends quand même deux par mois...
Merci
jean-mi

;) de rien

Le probleme c'est que l'on ne sait jamais si l'on va etre censure par les administrateurs de ce site lorsque l'on parle de livres, attention ! ca devient commercial, censure ! par moment ca passe, par moment ca casse  :D

je sais. Je gagne 0,80 euro sur un livre téléchargé depuis les Philippines. Pour eux c'est du commerce et comme la grande majorité des expats ne lisent jamais de livres, c'est clair qu'heureusement je ne l'ai pas écrit en espérant gagner de l'argent avec.  Il y a dû en avoir 4 téléchargés depuis les Philippines, soit un par mois...
Je croyais bêtement qu'avec le guide pour les expatriés ils allaient se jeter dessus. Absolument pas!!! Ils préfèrent demander conseil sur Expat.com et ils sont bien renseignés... même par des gens qui n'ont jamais mis les pieds aux Philippines (incroyable mais vrai)

ehehe ! j'ai fait partie des 4 telecharges depuis les Philippines alors ! Dommage parceque le systeme de telechargement est bien pratique. On aurait du faire ca aussi pour le notre, comme ca pas besoin de transport et stockage a l'Alliance.

Ou en est la reconstruction dans ton coin ?

On a terminé l'escalier hier. Ce matin le peintre peint l'entrée. Demain matin après la messe je fais bénir le Santo Niño et lundi matin on le pose. La maison sera considérée comme terminée même s'il reste encore un peu de peinture et d'électricité à faire. On attaque le bodiga pour mettre tous les outils et matériels (fini dans quatre ou cinq jours). Il ne restera plus que le water tank à installer (obligatoire car on n'a pas d'eau régulièrement).
Après je pourrai enfin aller à Cebu comme ma femme me le demande pour faire la basilique sur les genoux en remerciement que notre fille ait été reçue à son bac...
Ainsi va ma vie aux Philippines....
Rien à voir avec la vie des expats de Manille...

Bon courage. En tout cas l'internet a l'air de bien fonctionner. A Tacloban pleins de gens sont encore sans rien, 5 mois après la catastrophe. Et ce qui est construit est bien trop petit pour les familles nombreuses. Il parait que c'est du temporaire !

Pour ma part je trouve toujours que ton idée est bonne, comme déjà dit plus haut Vient te rendre compte par toi-même. Je pense quand même que ou tu veux le faire comprend des risques, naturel, chaleur. A par les grands, la population du marché se fout du bio, ils regardent la beauté et le prix. Un temps j'avais pensé voyager dans les petites rues et vendre avec une camionnette, j'ai abandonnée l'idée, ils n'aiment même pas la viande du frigo!!, mais encore chaude de l'abattoir. Pourquoi pas, essaye et raconte nous.

J'ai renouvelé mon abonnement à Globe hier et c'est vrai qu'aujourd'hui internet fonctionne. C'est nouveau car jusqu'à présent je pouvais me connecter 30 à 50 minutes par jour maximum. Je ne pouvais même pas ouvrir Google ni Expat.com. Mais il y a quand même pas mal de choses que je ne peux pas ouvrir car connexion trop faible

Nous avons changé, globe pour nous n'étais pas bien, beaucoup trop lent, et même dé fois je ne pouvais même pas avoir Google. Nous avons prit Smart, et je peux même l'utiliser avec Skype en France aux Philippines ou en Allemagne. J'en suis très content.

A Albuera Smart ne fonctionne pas. L'idéal est le téléphone ou le câble. Hélas à Albuera la ligne téléphonique n'a toujours pas été rétablie...

Meme a 50 Km de Manille nous n'arivont pas a obtenir une ligne.

Pas de ligne à Bulacan? Ici c'est à cause de Yolanda, avant il y avait le téléphone. J'espère que ça va revenir car je pourrai aller à la boutique internet d'Albuera car la connexion chez moi est trop nulle

Bonjour à tous,

Pouvons-nous sil-vous-plaît revenir au sujet de la discussion qui est : Infos pour prepa expat Philippines 2014-15 ?

Merci,

Priscilla

Merci , j'attend d'autres avis ...

Dan Grey Wolf a écrit:

Bonjour Claude,

Merci pour tes infos,
voilà je suis en contact depuis quelques mois avec une fille de la région Cavite, plus exactement de la ville d'Imus.

Je suis du genre prudent, discret, et j'aime pas me faire avoir, je travail donc en ce sens.
Je suis un ancien cadre commerciale, j'ai travaillé 25 ans en Allemagne pour une entreprise française
puis vers la fin j'ai changé pour une entreprise allemande.

Je suis veuf et à la retraite depuis 2009.
Je suis bilingue français - allemand. j'apprend le tagalog et je me perfectionne en anglais.
Vaste programme!!!

J'ai l'intention de venir en vacance pendant l'hiver Européen de octobre à avril 2014-2015.
Je vais choisir la région de Cavite, pas trop loin de Imus. (Camp de base)
La fille avec qui je correspond ne reçois que l'information, que je suis censé venir en octobre, mais elle ne saura pas le jour exact.

Une fois sur place je veux d'abord prendre quelques repères, après je contact la personne tranquillement.
Je veux éviter un attroupement familiale autour de moi, je ne veux en aucun cas me faire déborder par leurs bienveillance.

A partir de là je vais voir comment m'organiser, mais si je trouve une personne pas trop jeune sérieuse et honnête je suis même prêt à la marier, après tout je vois là dedans un deal.
Je m'explique:
J'ai 65 ans, je ne veux pas terminer ma vie dans une maison de retraite en France ni ailleurs.
Donc je vois cela comme: 1) Une délocalisation de mon pouvoir d'achat, 2) A la clef un deal avec une femme sérieuse, honnête, loyale, qui s'occupera de moi jusqu'au bout.
Pour l'instant je suis en bonne forme, ma santé est très bonne, je pense encore avoir quelques belles années devant moi.
Donc elle me permettra d'acquérir un petit lopin de terre ou petite ferme, ou nous pourrions à moyen terme être autonome et même vendre les produits récoltés.
La prudence m'oblige à pas miser que sur ma retraite, tant que je peu travailler.
Et un peu de travail il paraît que c'est la santé;) pas trop quand même.
Voilà en gros mon plan.
Commentaires et conseils toujours bienvenues j'en ai besoin et merci d'avance.

André Daniel Debénath
Salutations


Bonjour
sage décision que tu prends là
ma belle famille se trouve à Cavite Naic et et Tanza où mon épouse a une petite maison
Gaby

Bonsoir kawah2
Tu dois d'abord savoir que tu es Blanc tu ne peux pas le nier. Pour les Pilipino (as) tu as des sous, d'déjà parce que tu es blanc. Si tu ne veux pas être entouré de la famille, ce sera difficile, La Solidarité familiale le veut ainsi, celui qui as des sous doit subvenir au besoin des autres. Ich habe vileicht ein Idee um dir zu helfen. Dein Idee zu kommen ohne etwas zu sagen ist nicht schlecht, aber mit Risiko.  Attention, il
Wer soll dir vom Flughaffen abhollen? Kenst du Die Philippinischesprach genug. Tu vas être la victime des escrocs et il y en a pas mal. Mon idée : Tu prends une chambre d'hôtel  à L'aéroport, tu lui demande de venir seul, et essaye de lui faire comprendre que tu veux éventuellement louer un petit terrain dans le nord (tu n'as pas le droit d'acheter) et que tu cherches un travail pour subvenir à vos besoins. A travers la Réponse et son comportement, je pense que tu pourras reconnaitre sa sincérité.

Du kanst mir schreiben in mein Privat Naricht

Claude1944 a écrit:

Bonsoir kawah2
Tu dois d'abord savoir que tu es Blanc tu ne peux pas le nier. Pour les Pilipino (as) tu as des sous, d'déjà parce que tu es blanc. Si tu ne veux pas être entouré de la famille, ce sera difficile, La Solidarité familiale le veut ainsi, celui qui as des sous doit subvenir au besoin des autres. Ich habe vileicht ein Idee um dir zu helfen. Dein Idee zu kommen ohne etwas zu sagen ist nicht schlecht, aber mit Risiko.  Attention, il
Wer soll dir vom Flughaffen abhollen? Kenst du Die Philippinischesprach genug. Tu vas être la victime des escrocs et il y en a pas mal. Mon idée : Tu prends une chambre d'hôtel  à L'aéroport, tu lui demande de venir seul, et essaye de lui faire comprendre que tu veux éventuellement louer un petit terrain dans le nord (tu n'as pas le droit d'acheter) et que tu cherches un travail pour subvenir à vos besoins. A travers la Réponse et son comportement, je pense que tu pourras reconnaitre sa sincérité.

Du kanst mir schreiben in mein Privat Naricht


bonjour Claude
hmmm hehe je crois que tu t'es trompé de personnage LOL ce n'est pas à moi que tu t'adresses mais à Dan Grey Wolf , moi j'ai déjà ma filipina et nous avons 2 filles une de 18 ans et l'autre de 11 ans , mais je ne t'en  tiens pas rigueur , ça m'a amusé que tu te sois trompé
De plus je suis désolé mais je n'ai pas compris un traitre mot de ce que tu as écrit en allemand , je ne parle pas allemand
allez , sans rancune a+++ et j'espère que lorsque je retournerai aux Philippines on pourra se rencontrer et discuter un peu

Gaby

Hallo kawah2
Excuse moi, ta raison c'est pour Dan Grey Wolf naturellement
Claude

Bonjour Dan,
Nous sommes français nous aussi .Mes enfants sont installés à Panglao depuis 6mois
Ils ont monté un club de plongée ,un restaurant avec bar Lounge  sur la plage et ils sont très contents de leur bisness
Tu peux aller sur leur site  EQUATION Bohol pour établir un contact
Ils veulent maintenant monter 3ou 4bungalows pour pouvoir proposer un package complet aux touristes
ils cherchent quelqu'un qui voudrait bien investir pour ces bungalows
mon ami et moi prévoyons de partir quelques mois par an profiter de ce paradis puisque nous sommes nous aussi à la retraite
Pour ton information ma fille pourra te donner des renseignements sur la façon d'envisager de bosser aux philippines
Panglao se trouve sur l'ile de Bohol au sud des philippines

@ Claude1944, merci d'écrire dans une langue que tout le monde comprend : français ou anglais. J'adore l'Allemagne, c'est un magnifique pays et j'aime beaucoup la langue allemande (meme si je comprends très peu). Donc français ou anglais merci. Parce qu'aussi non, on va tous parler dans une langue que l'on connait etc. Je parle le chinois mandarin aussi, imagines le bordel pour la conversation.....

@ Dan Grey Wolf, il ne faut pas oublier un point très important. Je ne suis pas à la retraite mais il me semble que le gouvernement français avait passé une loi que si tu es à la retraite et que si tu travailles, tu auras une partie de ta retraite de supprimée définitivement si tu dépasses un certains nombres d'heures ou de gains du à cette activité. As-tu pensé à ça? Parce que le racket de l'Etat Français, tu l'auras aussi sur le dos.

Bonjour à tous,

A noter que certains posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Bonjour,

J'aime bien votre projet. La retraite en France ne m'inspire pas non plus. Ma mère a été mise sous tutelle et l'association qui a géré sa tutelle a dépensé 73.000 euros malgré la retraite qu'elle percevait ainsi que la demi-pension de mon père. Je ne serai pas une charge pour mes enfants, donc à la retraite je m'expatrie aux Philippines.
Pour en revenir à votre projet : 6 mois à visiter les Philippines avant de se décider, c'est une très bonne idée. Moi aussi je compte travailler un peu pendant ma retraite aux Philippines (mais pas dans l'agriculture).
De plus vous pouvez faire le bonheur d'une pilipina qui fera également le votre.
Également, c'est une très bonne idée de parfaire votre anglais et votre tagalog (j'en fait de même).
Pour ma part, je n'ai que 51 ans, donc je n'ai pas encore droit à la retraite.
Continuez à visiter le forum pour en savoir plus sur les Philippines.

Bonne chance et bienvenue aux Philippines !

Danke dir , gute info , merci

Merci cumps

L'agriculture aux Philippines c'est une excellente idée car il y a un réel besoin de diversification surtout au niveaux des légumes proposés sur les marchés. L'exemple des tomates est assez significatif ; aux Philippines nous ne trouvons que de la petite tomate peu savoureuse et rarement mure. Le problème est surtout dans l'adaptation du légumes au terrain et au climat. J'habite sur les hauteurs de Puerto Galera. Le climat y est plus frais qu'au niveau de la mer, la pluviométrie est elle aussi plus généreuse, le sol est un peu argileux mais sans trop. Alors pourquoi aucun Pinoy ne fait de la culture? Peut-être tout simplement parce que la terre est basse ou qu'il suffit d'un expat qui a marié une des filles de la famille pour ne plus avoir besoin de travailler! En fin de compte, je me pose toujours les mêmes questions. Ma femme a plantée des tomates cerises et c'est "tomate cerise" à tout les repas pendant au moins 6 mois. Moi j'ai planté des radis et je n'en ai pas vu la queue d'un