Liceu Pasteur (et pas Lycee Pasteur)

Bonjour,
Est ce que quelqu' un d'entre vous connait le Liceu Pasteur (pas le lycee Pasteur) rua Mairinque à Sao Paulo et pourrait partager son experience?
C'est une école privée franco-bresilienne mais à l'enseignement majoritairement en Portugais.
Lors d'un repérage à Sao Paulo fin janvier pour préparer une exatriation en juin pour notre famille, nous avons eu l occasion de visiter l'école et de rencontrer des membres du personnel éducatif et d'après et ce que nous avons vu nous a beaucoup plu mais si j ai bien compris les eleves francais sont assez rares. Je me demande maintenant pourquoi et m'etonne de ne trouver trace de cette école sur aucun forum francophone de Sao Paulo.
Nous souhaiterions y inscrire notre fille en derniere annee de maternelle car pour nous le fait que la majorité de l'enseignement soit en Portugais est un énorme avantage. A cet age les enfants apprennent vite et du coup notre fille quitterait le Bresil dans 3 ans totalement billingue. Qu'en pensez-vous?

Tu as d'autres écoles à tous les coins de rues, et pour 150 R$ par mois, on trouve déjà des établissements de qualités donc si tu n'obtiens pas les infos nécessaires, ce n'est pas grave....

Etant donné que chez elle l'enfant parlera français, il n'est absolument pas nécessaire de la mettre dans une école bilingue pour qu'elle le devienne (NB. ex enseignant, j'ai une spécialité FLE)
Donc, choisir un bon établissement sur des critères de sécurité d'abord, ensuite de projet pédagogique

Bonjour,

Voici pour comparer les 2.

http://www.flp-sp.com.brhttp://www.liceupasteur.com.br

Cordialement.

Merci Allspice!
je connaissais deja les sites des 2 écoles, j'avais fait fait des recherches avant de partir a Sao Paulo en Janvier. Nous avons visité le Liceu Pasteur de la rua Mairinque car l' autre était ferme à cause des grandes vacances. Comme je l'ecrivais, nous avons adoré ce que nous avons vu mais je m'étonne de ne lire que des commentaires sur le lycee Pasteur francophone sur les forums et jamais sur l'autre.
Je pensais trouver ici des experiences personnelles sur l'integration d un enfant francophone a la rua Mairinque mais tant pis, je vais me fier à mon instinct. :-)

Bonjour,

C est parce que les francophones vont au Liceu Pasteur rua Vergueiro..Casa Santos Dumont principalement.

Les 2 lycées sont proches physiquement et historiquement. Les cours sont en français mais le portugais est obligatoire  . Mes enfants y ont passes toute leurs scolarites.

A Mairinque, c est plus pour les brésiliens avec initiation au français et autres langues.
C est pourquoi vous n avez pas de témoignages.

Vous pouvez peut être contacter l APE de Vergueiro, il vous donneront sans doute aussi des renseignements sur Mairinque concernant les maternelles.

Bonne journée.

Bonne idée! Merci.

Si je peux aussi vous rassurer, les enfants de Vergueiro apprennent très vite aussi le portugais…En très peu de temps d ailleurs puisque aussi beaucoup de franco brésiliens et de brésiliens.

Cependant ils conservent une scolarité selon les principes de l éducation nationale française, ce qui permet de poursuivre en cas de retour.

Il n est pas rare que le portugais dans les conversations soit la langue principalement utilisée entre eux :D ça devient naturel très vite. Chez nous, a la maison nous parlions en portugais. Nous le faisons toujours d ailleurs...

Si vous souhaitez une immersion totale en portugais, la c est une autre histoire….

Ensuite meme si votre fille parle couramment le portugais en 3 ans, pour le conserver il faudra le pratiquer..aussi si ce n est qu une expatriation de 3 ans au Bresil (jusque au niveau CE1), je ne vois pas trop l intérêt de la priver des programmes en français. Mais cela n est que mon point de vue, je pense qu il faut voir plus loin que l instant présent dans la scolarité des enfants en expatriation. :/

Bonne journée…. :)

Merci pour ces précisions sur le campus francophone. Je comprend d'ailleurs tout a fait votre point de vue et si notre fille etait plus agée ou si nous venions de France j'aurais certainement une autre reflexion mais elle n 'a que 4 ans et demi et pour nous après 10 ans en Allemagne, 8 ans en Suisse et maintenant au moins 3 ans au Bresil, un retour en France n est pas obligatoirement un objectif et donc le programme de l'éducation nationale francaise pas necessairement notre base de référence.
Ce qui nous tient à coeur c'est que notre fille developpe une gymnastique de l'esprit polyglotte propice à l'apprentissage d'autres langues en étant immergée dans la langue du pays d'accueil mais tout en developpant et conservant un bon niveau de francais à l'oral comme à l'écrit plus tard.
Cependant vous m'avez donné à réfléchir donc je vais contacter le Lycee Pasteur et l'APE pour avoir plus de precisions sur leur programme de maternelle et primaire (et verifier si il y a encore des places pour cette année :-) ) et puis on decidera.
Encore merci.

150R$?
donnes mois les adresses stp.
le moins cher dans mon quartier, c'est 600R$ et il faut vraiment pas etre regardant sur la qualité de l'enseignement et la sécurité . enfant revenu deux fois à l'hopital en un an.

euh cela dit, j ai eu la meme chose au lycée français…les gamins ça a des accidents, peut importe le prix qu on paye!!

Oui mais il faut quand même reconnaître (j'ai été très impliqué sur ce problème) qu'au Brésil, les normes de sécurité dans les écoles et collèges sont basiques d'une part, très rarement respectées d'autre part.
Huit écoles sur dix seraient fermées dans l'heure qui suit le passage d'une commission de sécurité "à la française" par l'autorité administrative: portes qui s'ouvrent dans le mauvais sens (donc impossibilité de sortir en cas de panique), installation électrique ahurissante, pas d'eau potable à disposition des gamins dans un pays où il fait chaud, escaliers trop raides, souvent pas doublés d'un escalier de secours, issues de secours cadenassées "par sécurité" (!!!!) faute d'un surveillant disponible pour les contrôler,  j'en passe, et des meilleures.

Quand vous inscrivez votre gosse dans un collège, regardez tout ça et à défaut de pouvoir changer les choses, donnez-lui les conseils adéquats!

Allspice vos enfants ont déjà été dans les écoles publics brésiliennes? j'ai comparé les deux.

expatbresil a écrit:

Allspice vos enfants ont déjà été dans les écoles publics brésiliennes? j'ai comparé les deux.


Sur le plan de la sécurité des locaux, à Belém tout du moins, même les colegios privés sont très craignos...  :/

Bonjour expatbresil,

NON, mais je me doute bien de comment cela est, compte tenu aussi de ce que me rapportaient mes employés de maison, a lire la presse, etc… c est difficile a digérer.  Mais comme vous dites, si on a le choix, il vaut mieux être regardant sur ces points.

je voulais juste dire, qu en terme d accidents, ça peut avoir lieu partout…Bon évidement, si il n y a pas de structures ni de prévention c est encore plus "risque'.. :(