Etudier à São Paulo

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà, je suis une jeune étudiante de Montpellier, cette année sera ma 3 ème et dernière année de licence de comptabilité gestion. J'envisage de m'expatrier au Brésil pour faire un master de finance, à l'université de Sao Paulo plus précisément.

J'aurais aimé savoir s'il y en avait parmi vous qui viennent de cette ville ou d'autres personnes dans le même cas que moi pour savoir un peu à quoi m'attendre, autant au niveau des cours que de la vie sur place (habitude, mode de vie, coût de la vie ...).

Et aussi si vous connaissiez des personnes parlant couramment le portugais du Brésil pour donner des cours sur Montpellier.

Voilà, merci d'avance :)

Comment as tu fait pour t'inscrire dans une université paulista, régler les problèmes de visas?

Tu parles portugais, j'imagine, même si tu as besoin de faire des progrès? parce qu'au Brésil on est fort peu multilingue, surtout dans le monde du travail et dans les universités! (place ne annonce sur le forum France pour trouver un prof de portugais dans ta ville)

Je te demande cela parce que la question est redondante, et ton expérience serait enrichissante!
Pour la vie à SP, d'autres sont plus qualifiés que moi pour te répondre mais la lecture de ce forum apporte déjà d'innombrables réponses à tes questions.
Bon surf!

Bonjour,

chico va pouvoir te renseigner sur la vie à Sao Paulo, je connais très bien BH rio, sao paulo beaucoup moins.


Mais renseigne toi surtout pour les visas, si tu veux partir au brésil et ta fac à un partenariat il faudra surement un niveau B1. Dans les facultés à lille il demande cela.
renseigne toi au niveau des bourses Ville, Département, Région, Etat, cela peut-être une aide, car la vie à sao paulo est très chère.

Je ne suis pas encore inscrite, justement, j'anticipe (un peu à l'avance) pour partir l'été prochain.
J'ai déjà lu plusieurs conversations sur le forum, mais rien qui ne correspond à ce que je demande...