Etudier à São Paulo

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà, je suis une jeune étudiante de Montpellier, cette année sera ma 3 ème et dernière année de licence de comptabilité gestion. J'envisage de m'expatrier au Brésil pour faire un master de finance, à l'université de Sao Paulo plus précisément.

J'aurais aimé savoir s'il y en avait parmi vous qui viennent de cette ville ou d'autres personnes dans le même cas que moi pour savoir un peu à quoi m'attendre, autant au niveau des cours que de la vie sur place (habitude, mode de vie, coût de la vie ...).

Et aussi si vous connaissiez des personnes parlant couramment le portugais du Brésil pour donner des cours sur Montpellier.

Voilà, merci d'avance :)

Comment as tu fait pour t'inscrire dans une université paulista, régler les problèmes de visas?

Tu parles portugais, j'imagine, même si tu as besoin de faire des progrès? parce qu'au Brésil on est fort peu multilingue, surtout dans le monde du travail et dans les universités! (place ne annonce sur le forum France pour trouver un prof de portugais dans ta ville)

Je te demande cela parce que la question est redondante, et ton expérience serait enrichissante!
Pour la vie à SP, d'autres sont plus qualifiés que moi pour te répondre mais la lecture de ce forum apporte déjà d'innombrables réponses à tes questions.
Bon surf!

Bonjour,

chico va pouvoir te renseigner sur la vie à Sao Paulo, je connais très bien BH rio, sao paulo beaucoup moins.


Mais renseigne toi surtout pour les visas, si tu veux partir au brésil et ta fac à un partenariat il faudra surement un niveau B1. Dans les facultés à lille il demande cela.
renseigne toi au niveau des bourses Ville, Département, Région, Etat, cela peut-être une aide, car la vie à sao paulo est très chère.

Je ne suis pas encore inscrite, justement, j'anticipe (un peu à l'avance) pour partir l'été prochain.
J'ai déjà lu plusieurs conversations sur le forum, mais rien qui ne correspond à ce que je demande...
Et pour le portugais je suis en cours d'apprentissage ! Mais merci pour le conseil ! :)

Je me renseigne justement !
Le truc c'est que je ne partirais pas en partenariat avec une fac ou une école, mais toute seule , de mon côté !
Je prends note pour les bourses et pour Chico, merci :)

Seul attention cela risque d'être plus difficile.
Déjà un petit conseil essaye de te renseigner, voir passer une semaine ou deux à Sao Paulo, car c'est une ville que je considère comme folle, elle ne dort jamais.

les bourses c'est en septembre que les dossiers commencent. ;)

Déjà un problème... les années universitaires commencent en janvier au Brésil, donc il n'y a pas continuité avec le système français.

Il me semble que l'année est constituée de 2 semestres, un en janvier, l'autre en aout ...

Oui mais il m'étonnerait fort qu'on vous intègre en cours d'année, en milieu de cursus, surtout venant de l'étranger avec les problèmes d'adaptation, de langue, etc.
En tout cas, j'ai été préfet des études et ça, je m'y serais opposé catégoriquement (avis personnel qui n'engage que moi)
Au fait quel type d'université choisissez vous? Fédérale (si possible, je n'en suis pas certain), au niveau excellent mais justement... il faut s'accrocher quand on arrive en cours de cursus, estadual (déjà un ton au dessous) ou universités privées? Pour ces dernières il y en a une myriade au niveau très hétérogène, mais toutes sont chères.

Pour une fois^^ je suis d'accord avec Arnaud: allez passer au moins six semaines à S. Paulo pour prendre le pouls, les infos, perfectionner la langue, etc.

Si tu ne passes pas par un échange/accord avec ton université actuelle, tu vas être en concurrence directe avec des millier d'étudiants brésiliens voulant rentrer dans ce master. Monter un dossier (as-tu des équivalence de diplomes?+ examens/entretiens). Et il n'y a pas une de favoritisme pour les étrangers, au contraire.
Esssaies-tu de rentrer a l'USP? Pour comparer avec la France, que penserais-tu de quelqu'un qui essaierait de rentrer à HEC sans parler bien français et sans avoir fait les années de prépa. Tu as peux de chance, désolé.

Remarque générale pour les candidats Français aux universités Brésiliennes: au Brésil, il n`y pas de "Grande Ecoles" comme en France. Par exemple, l'USP qui est l'uni la plus cotée recevra les étudiants qui en France seraient allés aux top 5 école d'ingé, top 5 écoles de commerce, Normal sup, Scence Po. L'exception est l'ITA (Instituto Tecnológico da Aeronáutica) qui reçoit la crème des meilleurs scientifiques et qui est une école militaire donc très comparable à l'X.

Hortense,
J'ai bien compris que tu allais à l'USP qui est une université de l'état, effectivement dans plusieurs secteurs elle est en tête de file au Brésil.
Apprends le portugais à un très bon niveau. Trouve un professeur qui accepte d'être ton superviseur avant tout, je doute qu'ils t'acceptent avant cela.
Pour le reste, il faut penser aux ressources, les bourses brésiliennes (FAPESP, CNPQ ou CAPES) sont généralement un maximum de 1500 reais par mois pour un master, ce qui ne permet pas de bien vivre à SP, les ''républiques'' d'étudiants sont souvent inconfortables et coûtent autour de 800 reais juste la chambre, cela laisse peu pour les autres dépenses.
Bref, beaucoup de considérations pratico-pratique, et je n'entrerai même pas dans le visa.
Définitivement, si la possibilité d'un échange étudiant est possible de la France, cela semble une bien meilleure idée, ne serait-ce que pour avoir toute la paperasse faite en France plutôt qu'au Brésil, car oui, la paperasse brésilienne est pire que la française.
Bonne chance!

Bonjour Hortense,

Je serais du même avis qu'emilie116, une bourse brésilienne de master ne va pas te rendre la vie facile à SP (même si la bourse FAPESP est un peu plus, ~ 1700 reais, c'est toujours un peu juste à mon avis).
Mais en fait, c'est surtout sur le problème du visa que je me permets d'appuyer. Pour venir étudier au brésil, tu devras faire une demande de visa étudiant (VITEM IV) dont un des points essentiels pour l'obtenir est de pouvoir justifier au moins 700 euros par mois (http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/vitem4.xml). Et ceci pourrait être un problème lors de ta demande. Car au taux de change actuel euro/real, une bourse brésilienne de master ne rempli pas cette condition. Il restera les options d'avoir (1) une preuve que tes parents peuvent subvenir à tes besoins, ou (2) environ 17 000 euros à la banque (un master au brésil étant généralement de deux ans), (3) d'autres bourses.

De plus, je ne suis pas sûr, mais je me demande si l'USP ne requiert pas une preuve de ton niveau en portugais lors de l'inscription. À voir avec le service d'inscription, car dans ce cas, tu aurais besoin de passer un test de compétences en portugais.

"Il me semble que l'année est constituée de 2 semestres, un en janvier, l'autre en aout ..."
Oui, c'est vrai. Mais pas toutes les universités, ni tous les programmes qu'elles proposent, n'acceptent de nouveaux étudiants au cours des deux semestres.

Avec tous les autres points qui ont déjà été signalés par les autres participants...
"Je ne suis pas encore inscrite, justement, j'anticipe (un peu à l'avance) pour partir l'été prochain."
C'est bien ! Car personnellement, je crois qu'un an de préparation c'est au minimum le temps qu'il va te falloir pour pouvoir réaliser ton projet. (ne sous-estimes pas le conseil d'emilie116 "Trouve un professeur qui accepte d'être ton superviseur avant tout" !)

Comme beaucoup te l'ont déjà dit, trouver une université française qui permet un échange avec l'USP serai une autre option possible (et probablement plus réaliste).

En tout cas, bonne chance à toi !

Oui, comme Jean-Étienne le mentionne la bourse de FAPESP est un peu plus élevé apparemment, mais cela restera insuffisant dans ton cas.

S'il est requis, le test de portugais se nomme CELPE-BRAS et est du gouvernement du Brésil. Il se donne seulement à quelques reprises par année et il est possible de le passer en France. J'ai dû le passer déjà pour une revalidation de diplôme, il n'est pas facile non plus, mais réalisable. Il faut une bonne préparation, et surtout excellente compréhension de la langue.

Pour les moments d'entrée dans les études c'est flexible parfois au 2e cycle, dans l'université où j'étudie ils acceptent à n'importe quel moment dans l'année, mais cela est en considérant que l'étudiant est déjà connu et accepté par un professeur ce qui peut prendre énormément de temps. Je connais des étudiants qui ''traînent'' dans notre programme depuis 2 ans, suivent les cours, discutent avec les profs, aident aux recherches des autres, etc. et attendent encore d'entrer officiellement (cela inclut qu'ils ne reçoivent aucune bourse durant tout ce temps).