CFE ou pas CFE ?

Bonjour,

J'ai pour projet d'aller travailler en tunisie. Je suis actuellement en train d'estimer le budget nécessaire pour y vivre correctement. J'ai lu ici et là qu'on vivait bien avec 1000€/mois, j'avoue être perplexe.

Parmi les éléments qui ne sont pas claire j'appelle la CNAM/Mutuelle.
Je serai salarié en tunisie, je ne suis pas salarié français expatrié. Dois-je souscrire à la CFE (+ mutuelle) ? ou le fait d'être salarié en tunisie m'ouvre les droits CNAM tunisie ? Dans ce cas seul la mutuelle serait je pense nécessaire (française ou tunisienne ?).

Pour information j'ai demandé un devis à Humanis pour le pack CFE+Mutuelle. Il faut compter ~2000€ (sans les options arrêt de travail, indemnité journalière ...).

Donc suis-je obligé de souscrire à ce type de packs (CFE+mutuelle) ou bien une autre solution moins onéreuse mais tout aussi efficace existe ?

Merci d'avance


Cordialement,

poildecarotte a écrit:

Donc suis-je obligé de souscrire à ce type de packs (CFE+mutuelle) ou bien une autre solution moins onéreuse mais tout aussi efficace existe ?
Merci d'avance
Cordialement,


Bonjour poildecarotte,  il n'y aucune autre solution - onéreuse et environ 2000€ à l'année (je présume) ne me semble pas cher du tout... je vous conseille de souscrire aussi avant de partir cela coute moins cher que de le faire une fois installé.
Laurence :)

Bonjour Poildecarotte,

je vais tenter de vous apporter quelques pistes de réflexion!

- salarié d'une entreprise tunisienne, vous devriez être automatiquement enregistré à la Cnam
- aucune mutuelle française n'acceptera votre adhésion, puisque vous ne serez pas couvert par un régime de santé obligatoire( sécu) ou assimilé comme tel (la Cfe)

En ce qui concerne pour éventuelle adhésion à  la Cfe, je vous conseille de les contacter directement, afin d'obtenir un devis personnalisé en leur indiquant les éléments suivants:

1/ devis concernant la couverture médicale uniquement. Durée de la prise en charge si vous deviez être soigné en France pendant votre expatriation) Si cette option existe, son coût.

2/ devis relatif aux cotisations que vous souhaiteriez maintenir ( retraite, indemnités journalières , accident du travail, etc)


je suppose que la Cfe vous demandera votre âge ainsi que votre futur revenu ( ne pas oublier de leur poser la question et dans l'affirmative, leur faire préciser quels justificatifs sont à présenter)


Concernant une mutuelle française si vous optez pour la Cfe

- Soit vous avez déjà une et  dans la majorité des cas, elle continuera à vous couvrir, puisque la Cfe est reconnue au même titre que le régime obligatoire.

- attention, toutefois, si vous bénéficiez d'une mutuelle de groupe souscrite par votre entreprise actuelle.

- Vous n'avez pas ou plus de mutuelle. Dans ce cas, vous contactez plusieurs organismes et demandez des devis
( les mutuelles travaillant en partenariat avec la Cfe sont trop souvent hors de prix)

Je souhaite que d'autres membres viennent apporter leur expérience en la matière.

Bonne journée

bonjour poildecarotte,
au risque de faire crier la communauté sur le forum,je vais faire court,si c'est une offre d'emploi à 1000 euros,refusez,c'est le miroir aux alouettes,on ne vit pas bien avec 1000 euros en Tunisie..
c'est un bon salaire si vous êtes tunisien ou si voulez vivre comme un tunisien,c'est à dire un repas par jour,un peu de viande une fois par semaine,un petit studio meublé,bref vous allez vivoter uniquement.si vous avez le choix,refusez ou renégocier votre contrat.
Pour répondre à votre 2eme question ,les voitures en Tunisie sont très chères,le double de la France,un exemple,j'ai un ami qui vend un toyota 4x4 RAV,80.000KMS,immatriculé RS ,13000 euros,la cote en France est de 6200 euros.
pour finir;laurenceL,2000euros ne vous semble pas chere du tout,mais vous oubliez que poildecarotte parle d'un salaire de 1000 euros,si il retire en plus 180 euros de couverture sociale,il va finir aux restos du cœur(pardon ça n'existe pas en Tunisie)
jptunisie

Oui 2000 euro ce n'est pas "pas cher" pour un salaire comme celui-ci.
Le salaire est effectivement là pour permettre de vivoter durant les premières années. C'est un projet au long terme et la phase de démarrage nécessite certains sacrifices (création d'entreprise avec un associé).

Sinon pourquoi n'est-il pas possible de bénéficier de la CNSS comme les tunisiens à partir du moment ou j'ai un salaire je cotise non ? et qu'apporte la CFE par rapport à la CNSS, j'avoue ne pas bien saisir la différence. Est-ce que, parce que je suis étranger, je n'ai pas le droit à la CNSS ?


poildecarotte

Poildecarotte,

je ne sais pas à qui s'adresse votre dernière intervention, car personne n'a dit que vous ne pourriez pas bénéficier de la Cnam en qualité de salarié! ( Bien qu'il faille vérifier que votre inscription soit faite par l'employeur!)


Quelle différence entre la Cnam tunisienne et la Sécu française? la même qu'entre une porche et une 4L


Si vous optez pour la Cfe (soit la sécu pour les français résident hors de France) tous vos soins ( visites médicales, médicaments, radiologie, analyses de laboratoire) seront remboursés sur la base du tarif de la Sécu française. Cependant vous devrez faire l'avance des frais engagés.

Pour la Cnam, le montant des dépenses annuelles est plafonné.

En effet jptunisie vous me faites hurler mais comme ce n'est ni la question ni le sujet, je m'abstiendrai de vous répondre...

poildecarotte a écrit:

Sinon pourquoi n'est-il pas possible de bénéficier de la CNSS comme les tunisiens à partir du moment ou j'ai un salaire je cotise non ?
poildecarotte


C'est loin d'être une évidence ! vérifiez si votre employeur cotise  :idontagree:

bonjour maryvoyages2,
je me doutais bien qu'il y aurait quelqu'un pour hurler, mais il faut voir  la réalité en face,
si la tunisie peut etre un paradis pour les retraités que nous sommes,il n'en est pas de même pour un salarié.le marché du travail est au point mort,l'économie tunisienne proche de la catastrophe,alors encourager quelqu'un à venir en tunisie pour un salaire de misere,je dis non.et créer une entreprise actuellement me semble sucidaire.
etes vous capable de vivre avec 1000 euros ic ?i,sans vous connaitre je ne le crois pas.
mais comme ce n'est pas le sujet,vous pouvez m'envoyer par MP vos remarques
bonnes fetes de fin d'année
jptunisie

je confirme jptunisie
je viens de faire un calcul rapide avec frais fixes (eau, electricité, assurances pour 2 voitures,maison, vignette,essence,telet internet,femme de ménage, jardinier,cigarettes,coiffeur,bouf pour 10 chiens,1 chat nous,entretien piscine plantes fleurs et j'en passe)
ben il nous faut 4000 dts à 2 sans loyer puisque propriétaire et on n'a encore rien fait et nous sommes à Djerba sans théatre and so on

j'espere que te plaisante avec TA piscine TA  femme de menage TON jardinier 4000dinars par mois et tu t'en sors pas !pffff du n'importe quoi ce site

bleu indigo a écrit:

j'espere que te plaisante avec TA piscine TA  femme de menage TON jardinier 4000dinars par mois et tu t'en sors pas !pffff du n'importe quoi ce site


Le site n'est pas en cause bleu indigo.

jptunisie pour info et pour que tout le monde le sache, je vis avec  moins que 1000€ par mois et je vis très bien sans vivre à la tunisienne.
Alors soit vous vivez dans le luxe décrit par tahoua, soit vous vous faites avoir (sans vous connaître non plus, les 2 je pense).
Point final pour ce qui me concerne sur ce thème qui a déjà été abordé et que j'ai déjà développé.

je vous crois sans problème maryvoyages2
mon décompte passe très bien
ex: nous sommes 2 donc 1000 euros x 2 = 2000 euros = 4660 dinars ok on peut encore prendre une location après on peut depenser en fonction

Je ne mets pas au cause le forum mais certaines personnes qui repondent !personnellement ca ne me viendrai pas a l'idée d'etaler mon niveau de vie ici !Lorsque je vois les reponses de ces personnes sur d'autres sujets elles ne doivent pas etre tres heureuses dans leur vie !

bonjour bleu indigo,bonjour maryvoyages2,
ce que vous appelez le luxe correspond à 43 années de travail,donc je pense l'avoir mérité et ce doit être pareil pour TAhoua je pense
mais bien sur que l'on peut vivre avec 2200 dinars par mois,même moins,les chauffeurs de taxi à hammamet gagnent en moyenne 20 à 30 dinars par jour actuellement pour 12 heures de travail ,avec cela ils font  vivre leurs épouses et enfants.mais dans quelles conditions.
Dans votre cas,cela représente 73 dinars par jour pour se loger,manger,sortir,et tous les frais (téléphone,télé,steg,sonede,etc,etc)bravo,vous mériteriez d'être ministre de l'économie en Tunisie.
soyons sérieux,il faut en moyenne 2000 dinars par personne sans compter le loyer,et c'est un minimum pour vivre décemment
jptunisie

Pourquoi critiquer les uns et les autres.
Chacun vit à sa façon, en France ou en Tunisie, suivant les revenus pourquoi ne pas avoir une piscine, un jardinier, une femme de ménage etc etc ....
Certains vivent bien avec 1000 euros, ici en Tunisie, oui c'est possible, le coût de la vie est bien moins onéreux qu'en France, et vous pouvez avoir avec cela une petite vie tranquille mais avec des extras que vous ne pourriez pas vous permettre en France.
Mais il ne faut pas critiquer celui ou celle qui a plus de moyens et qui se "paie" ce qu'il a envie !!!
Avant de critiquer, regardez dans votre jardin !
L'interprétation du "Luxe" est différent pour chacun.

Bergère73 à qui s'adresse votre réponse ?
Pas à moi je pense car je ne vois aucune critique dans mes propos et pour être tout à fait claire, j'estime que l'on a absolument le droit de vivre dans le luxe (quelle qu'en soit sa perception), si l'on en a les moyens et l'envie.
J'ai toujours été la 1ère à refuser que l'on culpabilise ceux qui affichent leur bon train de vie car 1) ils y ont droit 2) ils n'enlèvent rien aux tunisiens, au contraire !
Mais il y a une réelle différence entre dire "vous ne pouvez pas vivre ici avec 1000€" et "attention, avec 1000€ vous ne pourrez peut-être pas avoir une piscine, un jardinier, 2 voitures, 1 employée de maison"...

JPtunisie, vous mélangez tout, je renonce définitivement.

maryvoyages2,
une jolie pirouette et hop je clos la discussion,en deux mots,jptunisie,vous êtes un imbécile , vous mélangez tout,j'arrête la discussion.
vous appelez luxe le fait  d'avoir une villa avec piscine en location ,une femme de ménage à 20 dinars par semaine,un pisciniste à 20 dinars par semaine,une voiture d'occasion,je crois qu'effectivement nous n'avons pas les mêmes valeurs
mais vous ne répondez pas à la question :comment faites vous pour vivre décemment avec 1000 euros en Tunisie,je crois que ça intéresse les expats  et les futurs expats au contraire.faites nous profiter de votre expérience

C.F.E ou pas C.F.E.  (rire)

On peut vivre avec 1000 euros par mois . Un logement à 500 dinars et le reste pour la nourriture, l'eau , l'électricité...... On peut se faire un resto de temps en temps et rentrer en France une ou deux fois par an. Avec ce montant , on ne peut pas avoir de voiture. Je suis navrée de lire certains post , depuis mes nombreuses années en Tunisie, je constate que beaucoup d'européens arrivent avec des revenus inférieurs à 1000 euros.
Dans tous les cas cessez de comparer notre mode de vie avec celui des tunisiens.
Quand nous expatrions nous laissons la famille dans notre pays , les tunisiens eux vivent en famille en s'aidant mutuellement, la solidarité familiale existe.
En ce qui concerne la CFE , je l'ai depuis de nombreuses années , mais j'ai découvert une autre couverture plus adaptée à mes besoins.

Il est plus facile de vivre en Tunisie avec 1000 euros qu'en France.
C'est aussi pour cela que les retraités quittent la France, impossible ici de vivre une vie correct avec 1000 euros.

pas tous les retraités quittent la France pour ça . moi c'est pour les interdits ,le beau temps et pas de stress

Il y a plusieurs raisons de quitter son pays effectivement.
Certains le font pour trouver le calme, moins de stress etc etc ..... comme vous.
Mais d'autres le font parce que vivre en France avec 1.000 euros ce n'est pas possible.

BERGERE73 a écrit:

impossible ici de vivre une vie correct avec 1000 euros.


C'est quoi une vie correcte pour vous ?
Alors voilà ma vie à moi avec moins (bien moins de 1000€). Un appartement de 103m2 avec clim, quasiment sur la corniche (et oui mais pas à 1200 dinars, je paye un loyer de 300 dinars et ce depuis 3 ans), resto une à plusieurs fois par semaine (resto locaux et de temps en temps un resto à expat.), une femme de ménage une fois tous les 15 jours environ (je n'ai jamais eu de femme de ménage de ma vie avant), un abonnement dans une salle de sport, des cours d'arabe dans une école, des massages en thalasso 1 fois tous les 15 jours environ (mais c'est vrai, je suis connue et je paye bien moins que les autres), le hammam (hammam de tunisiennes, pas pour expat) 2 fois par mois, sorties et week-end entre amis ou avec des associations ( assoc. tunisiennes, par ex. 3 jours à Tozeur en 1/2 pension 130 dinars), j'ai internet, la dreambox, je vais chez le coiffeur (tantôt tunisien tantôt pour expat), je m'achète des vêtements (pas chez Lacoste, mais je n'ai jamais payé une fortune pour faire de la pub), quand je vais à la plage je m'offre un transat et parasol, rares sont les jours où je ne vais pas prendre mon café à la terrasse de l'un de mes cafés préférés, je prends des taxis quand je souffre sinon je marche ou je prends louage,bus, métro.
Des personnes avaient posé la question sur ce blog : peut-on vivre avec 700 € ? j'avais répondu que oui (preuve à l'appui car je note chaque jour sur un tableau chaque millime que je dépense) et ces personnes sont là depuis presque 2 ans et vivent bien (comme plusieurs autres qui m'ont contactée en privé et que j'ai aidées à s'installer).

maryvoyages2 vous n'avez pas bien lu le message de bergere73 relisez le
ici = en France message 21

En France, avec 1000 euros, vous ne pouvez pas vous payer de restos, de voyages, de concerts, de théatre etc etc ....
La seule alternative c'est de regarder la TV.
Je suis pour ma part toujours en activité mais je sais quelles sont mes dépenses en France et à Djerba.
La vie est différente à Djerba par rapport à la France mais aussi par rapport à Sousse ou autres grandes villes du Nord, le social "manque" un peu ici,.

Merci pour la correction Tahoua.

Bien sûr que l'on peut vivre très bien avec 1000 €/mois en Tunisie

et puis ça dépend du nombre de personnes, de ses besoins et de ses envies ...
sur Djerba déjà, la moyenne des prix locatifs est inférieure,, les sorties culturelles plus rares, hiver plus doux ... ...

tahoua a écrit:

maryvoyages2 vous n'avez pas bien lu le message de bergere73 relisez le
ici = en France message 21


Tahoua j'ai bien lu et pour moi "ici" ne signifie pas en France. Dans ce cas elle aurait dû écrire "là-bas" et pas "ici".
Mais ce n'est pas grave, au moins j'explique comment on peut vivre bien avec moins de 1000 €

là-bas
tout est neuf et tout est sauvage
libre continent sans grillage
ICI , nos rêves sont étroits
c'est pour ça que j'irai là-bas

Petite rectification et mes excuses aussi.
Je suis en France actuellement pour mon travail c'est pour cela que j'ai écris "ici".

samantha40 a écrit:

En ce qui concerne la CFE , je l'ai depuis de nombreuses années , mais j'ai découvert une autre couverture plus adaptée à mes besoins.


Si vous pouviez en dire plus, Poildecarotte et tant d'autres seraient intéressés.

hammamet a écrit:
samantha40 a écrit:

En ce qui concerne la CFE , je l'ai depuis de nombreuses années , mais j'ai découvert une autre couverture plus adaptée à mes besoins.


Si vous pouviez en dire plus, Poildecarotte et tant d'autres seraient intéressés.


J'allais dire la même chose

Bonjour à tous :)

Il serait mieux pour nous tous de discuter sans polémique ou de s'engager dans des attaques personnelles s'il-vous-plaît . En effet, chaque personne a une perception différente, il y a des personnes qui vivent bien avec peu d'argent et d'autres, par rapport à leurs responsabilités, doivent en avoir plus afin de joindre les deux bouts.

Je vous prie alors de bien vouloir respecter l'avis des uns et des autres en évitant les propos qui pourront peut-être être qualifiés comme étant "offensant" par d'autres membres. :)

Gardons tous notre bel esprit d'équipe sil-vous-plaît.  :top:

Je remercie tout le monde pour votre coopération. :)


Priscilla
Equipe Expat.com