Comment une française peut exercer son métier d'ingénieur

Bonjour à tous

Je me permets de vous écrire afin d'avoir des informations complémentaires concernant mon statut. Je suis ingénieur en agroalimentaire, diplôme obtenu  en FRANCE, en septembre 2013 (équivalent à un master degree).

J'envisage de venir au canada et de faire un visa vacances travail pour cela. Avec ce visa, est il possible d'exercer ce métier  ou alors faut il obtenir un permis d'exercer  en complément, cette profession etant réglementée ?  Je me demande par conséquent si ce visa est le plus adapté pour moi et si il existe d'autres solutions pour venir exercer mon métier d'ingénieur car celui ci me passionne.

De plus, je n'ai que des expériences de stages (même si une est très significative, j'ai travailler durant six mois pour un des leaders dans mon domaine de compétences) et je me demande s'il est possible avec ce bagage de trouver un travail au Canada dans mon domaine car j'ai conscience que cela peut être pénalisant. Malgré tout j'ai lu que mon école est reconnue par l'ordre des chimistes du Quebec et que je peux demander un statut de chimiste professionnel à l'entrainement. Quelles sont les autres démarches à effectuer pour obtenir un permis d'exercice pour les autres provinces?

Merci de vos réponses

Bonjour Edelweiss11,

Bienvenue sur Expat.com :)

Afin de vous aider dans votre recherche d'information, je vous propose de lire cet article qui est riche en informations :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=261090

Merci et bonne lecture :)

Priscilla
Equipe Expat.com

Edelweiss11 a écrit:

Bonjour à tous

Je me permets de vous écrire afin d'avoir des informations complémentaires concernant mon statut. Je suis ingénieur en agroalimentaire, diplôme obtenu  en FRANCE, en septembre 2013 (équivalent à un master degree).

J'envisage de venir au canada et de faire un visa vacances travail pour cela. Avec ce visa, est il possible d'exercer ce métier  ou alors faut il obtenir un permis d'exercer  en complément, cette profession etant réglementée ?  Je me demande par conséquent si ce visa est le plus adapté pour moi et si il existe d'autres solutions pour venir exercer mon métier d'ingénieur car celui ci me passionne.

De plus, je n'ai que des expériences de stages (même si une est très significative, j'ai travailler durant six mois pour un des leaders dans mon domaine de compétences) et je me demande s'il est possible avec ce bagage de trouver un travail au Canada dans mon domaine car j'ai conscience que cela peut être pénalisant. Malgré tout j'ai lu que mon école est reconnue par l'ordre des chimistes du Quebec et que je peux demander un statut de chimiste professionnel à l'entrainement. Quelles sont les autres démarches à effectuer pour obtenir un permis d'exercice pour les autres provinces?

Merci de vos réponses


Avec un PVT, vous pourriez vous faire engager dans une firme privée. Mais tant que vous n'aurez pas l'accord de l'ordre des chimistes et de l'ordre des ingénieurs du Québec, vous ne pourrez pas porter le titre d'ingénieur.

Attention
Les ingénieurs étrangers travaillent comme chauffeur de taxis au Canada.


Les enquêteurs ont aussi établi que le suspect ne connaissait pas le chauffeur de taxi, un ingénieur d'origine algérienne, père de trois enfants, qui était à l'emploi de la compagnie Diamond

http://www.radio-canada.ca/regions/Mont … dite.shtml

Bonjour

Est ce que vous avez une adresse mail ?

Cordialement

nana66 a écrit:

Bonjour
Est ce que vous avez une adresse mail ?
Cordialement


Vous vous adressez à qui ?

nana66 a écrit:

Bonjour

Est ce que vous avez une adresse mail ?

Cordialement


Je pense sans en etre sure que ce message s adressait a moi par consequent je vous l ai envoye en message privé. Cela me ferait plaisir d echanger avec quelqu un de montpellier comme moi qui est deja expatriée.

Je voulais aussi remercier tarbais pour sa reponse a ma question

Cordialement

on peux exercer son metier a contion de parler francais

asderato.124 a écrit:

on peux exercer son metier a contion de parler francais


Et de l'écrire aussi, ce serait parfait. :)
Je ne comprends pas le pourquoi de votre intervention. Toutes les personnes qui sont intervenues sur ce fil de discussion parlent et donc savent écrire français.

Cherrybee a écrit:
asderato.124 a écrit:

on peux exercer son metier a contion de parler francais


Et de l'écrire aussi, ce serait parfait. :)
Je ne comprends pas le pourquoi de votre intervention. Toutes les personnes qui sont intervenues sur ce fil de discussion parlent et donc savent écrire français.


Il pense sans doute que c'est la seule condition pour exercer le métier d'ingénieur.