Présentation

Bonjour tout le monde.

Je viens de tomber par hasard sur ce forum que je ne connaissais pas en cherchant la recette de "tchiaka".

J'ai vu rapidement quelques sujets bien intéressants alors j'ai décidé de m'inscrire.

Je suis Missmo, je vis en Guadeloupe depuis 29 ans maintenant. Je suis retournée très peu en Haïti en 29 ans, 2 fois plus précisément et la dernière fois remonte à une bonne quinzaine d'années. Je rêvais d'y retourner depuis le séisme et ce sera chose faite dans 2 mois. À cette idée. Je suis comme une gamine qui attend la noël pour avoir ses cadeaux.

Je connais très peu le pays et serai heureuse de faire la connaissance de plusieurs et apprendre plein de choses.

Attention je suis parfois une bavarde sur les forums :)

Au plaisir

Bonsoir Missmo :) soyez la bienvenue sur le forum !!

a draguivar 18

Est-ce Haïti votre prochaine étape?

Merci Draguivar

Oui Aleg. J'y serai pendant les fêtes de fin d'année

@ Aleg
Bonjour ,
Non ce n'est pas ma prochaine destination . Je suis tres attiree par 2 pays , le Panama , et isla Margarita au Venezuela , mais pour des raisons administratives et du fait qu'il y a seulement une ambassade du Venezuela ici a Cotonou , il m'est plus facile d'y partir ! :) bien cordialement

P.s : je vois que vous avez un long parcours ! Comment vous sentez-vous en R.D'?? Pas trop dangereux ?

@ Missmo

Vous devez etre vraiment , impatiente !! :) je vous souhaite un excellent , futur sejour et un bon voyage ! :)
Bien cordialement

Ah désolée. J'avais pas vu que la question d'Aleg s'adressait Draguivar.

Draguivar merci. Oui je suis plutôt impatiente.

Bonjour missmo2

bon séjour en Haïti. Le pays est en plein mutation. Si vous allez a la Capitale vous la trouverez bien différente. Suite au séisme de 2010, Petion Ville est devenue le centre commercial de la ville, très encombrée. Un très gros effort est fait pour relever Haïti. Le peuple haïtien est plein de ressource et mérite qu'on l'aide un peu pour qu'il se remette sur les rails.

Ou passerez vous votre séjour en Haïti, si je ne suis pas trop indiscret?

Bonjour Aleg. Je serai en principe à Croix des Bouquets et un peu à Delmas aussi. Plus jeune je n'avais pas l'occasion de visiter de connaître le pays et là j'ai bien envie de voir plein de chose.

Je ne sais pas encore comment je vais me débrouiller mais j'ai envie de voir au moins Kenskoff et autres choses si j'ai le temps.

Oui je vois que le pays essaie de se relever et que beaucoup a déjà été fait. La route est longue mais on y verra le bout. J'espère pouvoir y apporter ma contribution.

, il te faut egalement  decouvrir le reste du pays, faut venir a jacmel

bonjour draguivar 18,

La Rep. Dominicaine est dangereuse, comme beaucoup de pays d'Amérique latine et dans le monde, c'est une question de mentalité, d'éducation et aussi de crise économique.
Le pays souffre de la baisse du tourisme, de nombreux hôtels sont fermés, le personnel se retrouve sans travail et sans indemnité de chômage, ce qui augmente l'insécurité.
Culturellement le ''latino'' est différent des antillais et des haïtiens. On s'intègre difficilement ou bien ne fréquenter que des personnes de sa communauté. Nous étions plus a l'aise au Sénégal et en Haïti.

Le Panama semble stable et tranquille. Le Venezuela me parait un peu plus ''agité''.

Vous devriez regarder un peu sur Haïti. C'est un pays dont je suis tombé amoureux le premier jour de mon arrivée. On peut appeler ça un coup de foudre. Haïti ressemble a l'Afrique, par sa population, sa végétation mais différent par sa culture, sa mentalité, sa langue.
Dans les quelques pays que j'ai visités ou dans lesquels j'ai vécu, aucun ne ressemble a Haïti.
Le pays a eu une très mauvaise période après le départ de Jean Claude Duvalier en 1986. En 2010/2011, l'apothéose avec le séisme et le choléra. Maintenant, avec l'aide de la communauté internationale et la volonté des autorités haïtiennes le pays est en plein essor. Nous espérons, tout le monde espère que cela aboutisse. L'espoir. en créole on dit ''l'espwa''.

Bonne journée

Bonjour llamberto

Le pays est grand et je crains de ne pas avoir le temps de tout faire. Mais c'est vrai qu'avec les Cayes, Jacmel est l'un des endroits que j'aimerais visiter pendant mon séjour.

Dites moi vous qui y vivez, le voyage dure combien de temps et peut on faire un allez-retour dans une journée ou doit on dormir au moins une nuit sur place ?

La Guadeloupe est petite et si je dois aller d'un bout à l'autre en une heure ou 2 c'est tout à fait possible mais pour Jacmel même avec les nouvelles routes je suppose que ce n'est pas possible.

A missmo2,

voici des liens sur le tourisme et la volonté de ''rénover, nettoyer''.

Kenskoff, Furcy, Le moncel ou on cultive des fraises

http://www.haititourisminc.com/https://www.facebook.com/mairiedepetion … ion=stream

Bien sur cela ne va éradiquer toute la misère d'un seul coup, c'est un travail a long terme.

Le principe est de redonner une image positive du pays, tel qu'il est réellement, faire participer tous les haïtiens a la reconstruction, leur redonner une fierté et l'envie de retourner chez eux.

@ Aleg

Re bonjour et merci pour votre reponse :). En ce qui me concerne je suis tres limitee dans le choix de ma destination ! J'ai adopte ma fille au Benin et je suis en cours de procedure pour lui faire obtenir sa nationalite Fr . De ce fait la seule ambassade d'Amerique Latine au Benin est celle du Venezuela et cela me simplifie bien les demarches ; De plus j'ai des contacts Francais qui vivent la-bas et je sais que sur Isla Margarita c'est calme et comme partout il ne faut pas attirer la convoitise ... L'insecurite existe aussi a Marseille ... Mais il est vrai que ce que j'ai lu sur Haiti merite que l'on s'y attarde ! Bien a vous et bon w.e

Merci Aleg pour les liens, j'en ferai bon usage. J'ai l'impression de commencer une belle aventure

Bjr il y a quelque chose qui m'intrigue prquoi le tchaka? Car il y a peu de gens qui en demandent

Bonjour maid many and more

Quand on est loin du pays il y a des repas qu'on ne mange pas souvent même jamais depuis longtemps. C'est un plat que j'ai mangé petite et ça fait un bail que je n'en ai pas mangé. Une copine sur facebook a parlé de akasan et on a trouvé des recettes et du coup j'ai pensé au tchaka. je cherchais la recette sur internet quand je suis tombée sur le forum tout simplement. Alors rien d'intrigant. je me suis peut être mal exprimée plus haut. Je n'ai pas cherché s'il y avait des recettes ici peut être que quelqu'un en a fait référence en parlant les plats haitiens c'est pour ça que le forum apparait quand on tape  ce mot.

Dac y a pas de souci puisque vs serez bientot parmi j'espere que vs pourrez deguster un bon plat.un tres bon choix j'adore aussi mais malheuresement on en trouve pas souvent ds les restos.mais t'inquiete t'en trouvera de tres bon plat.bonne chance

Merci. Et puis j'essaierai de trouver la bonne recette pour pouvoir en faire ici aussi.