Tout plaquer pour vivre en Haïti ???

Bonjour à tous !

Je vous félicite pour ce blog qui me redonne du baume au coeur !
En effet j'ai parfois l'impression d'être la seule à vouloir me lancer dans l'aventure de l'expatriation, je vois que ce n'est pas le cas !
Mon ami est haïtien et nous avons deux petites filles de 2 et 8 ans.
Après plus de 10 ans passés en France, il caressait le rêve de retourner dans sa terre natale. Bien sûr, il souhaite par la suite réunir toute la famille sur place.
Il est parti "en éclaireur" ça fait deux mois déjà, et commence à entrevoir des possibilités professionnelles, même s'il n'y a rien de concret encore.
La question que je me pose est toute bête, mais je pense que vous vous l'êtes tous posée une moins une fois :

Est ce raisonnable, ou est ce une pure folie de quitter le confort de la France pour vivre définitivement en Haïti ???

Je précise que je suis fonctionnaire dans l'administration en catégorie C, donc aucune possibilité de mutation à l'étranger.
Je suis donc très inquiète notamment sur mes possibilités de trouver un travail sur place, et quitter la stabilité professionnelle que j'ai ici, ça me fait très très très peur....!!!

Des conseils ? des encouragements ?

Connaissez-vous Haïti?  Dans quelle région votre ami va t-il se fixer? Quel genre de travail Cherche t-il?

Bonjour !

Mon ami est actuellement à Croix des Bouquets, dans la ville où il a grandi. Mais nous aimerions plutôt nous installer à Jacmel, en tout cas en province.
Il cherche un travail de juriste ou d'avocat, voire dans l'enseignement (en droit).
Pour ma part, je ne connais pas du tout Haïti, et je suis dans le flou le plus total concernant mon avenir professionnel sur place.

Votre position est un peu délicate. Haïti n'est pas un pays simple. Si vous n'avez jamais vécue dans un pays comme celui-là, vous pouvez être ‘'choquée''. Si vous voulez vivre comme en France, il vous faudra de très bons revenus.  Pour vous, les possibilités d'emplois sont très rares, les salaires ne sont pas mirobolants et cela dépend aussi de vos capacités.
Si vous en avez la possibilité, laissez vos enfants en France et  je vous conseille de venir passer quelques semaines, pour que vous vous rendiez compte du pays.

A Jacmel vous aurez certainement plus d'espace d'épanouissement car cette ville ne compte pas plus de 50,000 habitants. C'est un très bon choix d'éviter Port-au-Prince vous ne rencontrerez pas d'embouteillage, d'insécurité montante dans cette petite ville. Pour l'éducation des enfants vous trouverez le Centre Alicibiade Pommayrac qui ne compte que 800 étudiants et offre la possibilité d'obtenir un Baccalauréat français.

En ce qui concerne votre travail je vous suggérerai de vous orienter vers le tourisme. L'hôtel Cap Lamandou vient récemment d'être revendu à une chaine étrangère et il se pourrait qu'ils nécessitent de vos compétences en administration. Si je ne me trompe pas d'importantes activités de rénovation et d'agrandissement seraient en cours.

Je conseille à votre époux de bien vouloir visiter le site internet de la chambre du commerce de Jacmel (www.jacmelchamber.org) pour prendre connaissance des activités dans la région. Pour une brève idée des moyennes et grandes entreprises qui y sont membres suivez ce lien (http://www.jacmelchamber.org/members.asp)

Bone continuation

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me renseigne effectivement sur les opportunités qu'il pourrait y avoir dans le secteur du tourisme. Le développement de ce secteur semble en bonne voie, surtout du fait du gouvernement actuel. Après, reste a voir si Haiti bénéficiera enfin à l'avenir d'une stabilité politique  qui permettrait de pérenniser tout ça.

Au départ, je suis diplômée de sociologie, et je suis actuellement une formation de journaliste. Métier on ne peut plus aléatoire !

Cependant en tant que fonctionnaire, je m'interroge sur les possibilités pour moi de garder ce statut sur place. Pour
travailler par exemple à l'ambassade de France ou ce genre de choses...,
et sur la meilleure formule a adopter : détachement, disponibilité... je me suis déjà renseignée sur les démarches, mais dans les faits ça me parait plus compliqué !


Merci pour l'idée du centre Alicibiade, je n'en avais pas entendu parlé. C'est privé ?

J'hésite à couper les ponts complètement avec la France, ne serait ce que par rapport aux cotisations pour la retraite, ou si les choses tournaient mal...

Oui il s'agit d'un établissement privé. Trouvez la fiche d'information de l'établissement ici http://www.mlfmonde.org/spip.php?article103

L'ambassade français se trouve à Port-au-Prince ainsi que l'Institut Français. Vous pouvez néanmoins demander conseil à l'Alliance française de Jacmel pour avoir une meilleure idée de l'adaption d'une personne française dans la ville de Jacmel et en Haïti plus généralement.

Le lien pour l'Alliance Française de Jacmel: http://www.latitudefrance.org/index.php … re&uid=240

J'espère que vous trouverez des réponses à vos autres questions.

no coment ...

Peut être que tous les haïtiens ne sont pas comme ça. En tout cas mon épouse ne l'est pas.  MAIS !!,  elle n'est pas un homme.
Dans ces pays les femmes sont beaucoup plus sérieuses et responsables que les hommes. Elles mènent ‘'la barque'', souvent  toutes seules avec plusieurs enfants.

AKASSOU a raison, il faut que vous veniez quelques semaines pour vous rendre compte du pays. Il est très difficile d'y vivre pour une personne qui n'est pas habituée. Il faut aussi beaucoup plus d'argent qu'en France pour vivre moyennement.  Si vous etiez sans enfants, le problème serait moins important.

je vous remercie pour votre franchise.

Tout le monde tente de me raisonner à ce sujet, à croire qu'il est quasi impossible de vivre sereinement en Haïti en tant que française !

Je crois que je vais m'accorder davantage le temps de la réflexion, et peut être repousser le projet pour dans 2 ou 3 ans.
Ce temps me parait nécessaire, à la fois pour éclaircir certaines zones d'ombres et inquiétudes vis a vis de mon couple, et pour mieux préparer les choses au niveau professionnel.

Vous avez pris une sage et bonne décision. Vous devez avoir toutes ‘'les billes'' de votre coté.
Pour l'instant, Haïti n'est pas un pays fait pour partir plus ou moins à l'aventure, avec 2 enfants en bas âge.

Bonjour,
Je viens de lire vos interrogations. Fonctionnair de catégorie C, vous pouvez déjà demander un congé de convenance personnelle pour u an renouvelable une fois.
Pour du travail, vous pourrez contacter l'ambassade de France qui recrute quelquefois sur des postes de secrétaire ou autres. Les tarifs ne sont pas très élevés, mais tout de même ça aide.
En principe les communauté françaises se soutiennent . Il y a des associations de français à l'étranger qui peuvent vous conseiller utilement.
Par contre, vous devez savoir que vivre à Port au Prince est difficile si on n'a pas de gros moyens (pénuries d'électricité, logements chers, difficulté de déplacement. La Province est plus facile. Mais on y manque quand même de beaucoup de choses.
Donc, attendez de voir si votre mari arrve à avoir une proposition interressante.
Et si vous en avez l'occasion, confiez vos enfants à votre famille pour quelues jours et allez voir vous même.
Bon courage.

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord aux gens qui  vous disent de prendre quelques jours voire quelques semaines de congé pour aller sur place pour voir avant de prendre tes enfants pour aller en Haiti. Moi je suis Haitien d'origine, je fais mes études la bas, j,ai déjà travaillé comme fonctiionnaire en Haiti mais cela fait dix ans qui j'ai  quitté Haiti pour m'installer au Québec à Montréal. J'aime beaucoup Haiti, c'est mon pays mais je prendrais mes deux enfants pour aller m'installer définitivement la bas. Je pense que c,est une décision risquée même pour haitien. Bien qu'haiti offre beaucoup plus de possibilités aux étrangers qu"aux haitiens mais je te conseille de ne pas prendre te décision à la légère.
Joe

jess-j-Za

le problème est ici c'est pour les enfants..sinon il n y a aucun mal a changer de vie tous les 10 ans..le système français est rigide, il fait trop calcul sur la santé et la retraite..par contre le système américain est beaucoup plus naturel..sur une vie il y'a 7x10 années pas plus...jess-j-Za t'a le droit de changer au moins une décennie..vous le programmez un jour venant..mais je te souhaite les états unis un pays de droit tu peux résister 10 ans en Haiti ça m'étonne que tu résistes plus d'1 mois...ce qui normal chez eux est anormal chez toi et vise versa tu passes ta vie a vouloir faire comme tu le voix..ça ne marchera jamais..un doit rester et l'autre quitter....
Tu peux changer tes 10 ans c'est tres facile..

Bonjour,

Depuis votre message sur le blog ou en êtes-vous de ce projet de retourner vivre en Haïti?
Je voudrais aussi retourner vivre en Haïti mais avant je dois faire plusieurs voyages et ensuite voir ce que je peux apporter aux autres, recherche un nouveau travail, nouvelle maison, voir les écoles car j'ai un enfant de 9 ans... Recommencer ma vie!

La vie en occident ne me convient plus, un monde qui ne prend pas le temps d'apprécier ce qu'ils ont déjà, un monde de consommateur dès le plus jeune âge, égoïste....

J'ai envie de retrouver des vrais valeurs humaines avant tout!

Enfin j'aimerais connaître (les) ton opinion(s) sur le sujet!
Merci d'avance Akimélé!

Bonjour !

Ton message m'interpelle, tu as une histoire personnelle intéressante... C'est rassurant de voir que, comparaison faite entre la France et tes souvenirs d'Haïti, ton coeur penche plutôt vers ce petit pays !!!

Personnellement je crois que l'envie de partir à l'étranger m'a toujours titillé. Il se trouve que j'ai rencontré un haïtien, c'est donc ce pays qui m'attire aujourd'hui. Je vis avec ce pays depuis 10 ans déjà, à travers les souvenirs de mon ami, qui m'en parlait quasiment tous les jours !

Ce qui me pousserai à quitter la France, c'est plutôt pour ma part le stress de la vie quotidienne. Et le côté compliqué des démarches administratives, la rigidité dans le domaine professionnel : respect des horaires, respect des délais...etc
J'ai l'impression de courir en permanence avec mes deux filles, et que la moindre erreur me sera reprochée ! La vie des femmes ici n'est pas simple, et je tire mon chapeau aux mamans françaises !!!
Le principal problème ici est le manque de solidarité familiale, et de solidarité tout court, même entre les femmes elles mêmes.

Je pense souvent à l'anecdote d'une femme, dont l'enfant ne cessait de crier dans le bus où je me trouvais : des personnes ont soufflé pour montrer leur ras le bol, ou lui tournaient le dos... je voyais qu'elle était épuisé, ça m'a brisé le coeur, moi je lui ai fait un sourire, pour lui dire que j'étais de son côté, et que oui, avoir des enfants en France, c'est épuisant !!!
C'est ça que je reproche à la France. J'en ai marre d'être une "super woman" qui mène tout de front toute seule !

Mon ami m'a souvent raconter comment ça se passe en Haïti. Les choses ont l'air plus simples. Cela ne choque personne de laisser ses enfants chez les voisins le temps de faire une course. Les femmes ont souvent des "servantes" (je parle de celles rémunérées biensure ! ) pour les aider dans les taches quotidiennes, moins de pression aussi au travail, bref, j'aspire à une vie plus "détendue" ! Voilà ce qui me ferait quitter la France pour Haïti...

Il y a d'autres choses encore, le fait que ce soit un pays où tant de choses restent à faire, cela encourage l'esprit d'entreprise... Le climat bien sure, car je suis du genre à déprimer l'hiver... L'histoire d'Haïti, le peuple haïtien...
Bien sûr il y a aussi les bouchons monumentaux, les coupures d'électricité, le réseau internet aléatoire, le chômage, les lenteurs administratives...
Pourtant c'est bien en France qu'il y a le plus de dépressions au monde !

Tout cela me fait réfléchir à la vie que je souhaite pour mes enfants et pour moi même...
Donc, voilà mon opinion sur le sujet, et je n'ai pas encore abandonner l'idée de partir... mais j'ai des projets intermédiaires en France pour le moment.

jess-j-Za bonjour

il faut toujours faire un jugement soit même sur une chose. ne laisse jamais un autre faire ce jugement pour toi. Ton copain ne parle que de son pays pour t'amoindrir. Haïti c'est quoi?? c'est un pays comme tous les autres pays, les villes sont pareilles, avec leurs quartiers pauvre, et les villages sont délaissés avec leur misère et leur violence, a chaque fois on frappe a ta porte j'ai besoin de ceux ci j'ai besoin de cela. au moins en Europe tu es tranquille de ce coté ci ..En Haïti c'est les vodous, la magie noire, les femmes qui volent, qui mentent,pour survivre. Vivre en touriste ce n'est pas comme vivre comme résidente..
Mais si tu ne sens pas bien dans une ville tu peux changer mais tout en restant en france. Il y a de très jolis coin avec tout ce que madame désire.. Soleil, super marché, randonné, sable doré, palmier, cocotier, douche dans les gares, TGV qui te mène comme une flèche a travers toute l'Europe. la Scandinavie a coté, ces magnifiques courants d'eau, et lorsque tu te sens fatigué la bas il y a un cabane, tu rentre c'est gratuit, tu trouve tout a ta disposition, lit couverture et bois coupé avec des réserves de nourritures. avec un petit mot gentil ''veuillez s'il vous plait laisser un peu de nourriture pour ceux vous suivent'', tu mets un feu de bois, a travers la vitre le calme plats, rien ne bouge, et l'eau qui anime tout. il fait un peu frais tu t'enveloppe dans ta couverture, le cheminée et jaune d'orée, le bois craque et les étincelle jaillissent. Tu ouvres et tu retires une revue de mode et de voyage. les images sont splendides. Ensuite tu te lèves et tu prépares une bonne soupe chaude. Suivie d'une bonne gorgé de coca que tu avait mis dehors au frais. Elle est bien fraîche.
Tes enfants tu les a laisser a l'école, ils t'ont oublié ils ont trouvé des copains et copines. Tu prend ton téléphone portable et tu commences a descendre les noms. Julien 0554784568, moniqiue07855436..Haiti  0050912456812...Le lendemain après une petite randonné de 5 heurs tu reviens vers 14 heurs. tu pousses la porte de la cabane tu trouves un couple  Norvégiens de passage. La table était bien garnie. La femme te tire pour faire un feu dehors, elle va faire du barbecue. Faut faire attention aux ours mais tellement ils mangent bien ils sont las haut sur un rocher entrain de regarder tout ce beau monde en bas entrain de faire des va et vient.
le lendemain le couple fait ses bagages et te demande si vous désirez les suivre en Norvège. vous dites pourquoi pas. J'ai rien a faire seul en compagnie avec le grizzli. …

Bon courage pour la suite et n'hésites pas à nous tenir au courant pour la suite des évènements pour ton voyage!

J'en ai marre d'entendre ces pensées négatives sur Ayiti.
C'est vrai qu'il y'a cette misère incroyablement présent tous les jours,  c'est vrai que c'est dur pour les Haïtiens car les Gouvernement n'ont jamais vraiment donner la possibilité aux Haïtiens de progresser dans leur vie, la vie chère, les écoles payantes, la sécheresse, la vie dur des femmes, la prostitution dans certains coins d'Haiti...

Mais les Haïtiens doivent faire les choses par eux même pour avancer et ne pas attendre la famille "diaspora" ou les étrangers comme les américains pour venir en aide, avec leurs mal bouffe pour les nourrir.

Il ne faut pas rester seulement à Port-au-Prince pour essayer de trouver du travail....

Je me souviens de la force qu'avait mes grands-parents, ils cultivaient la terre, ils se nourrissaient de leurs récoltent, des bêtes, vendaient leurs produits sur les marchés etc.... Pourquoi ces jeunes Haïtiens ne veulent plus travailler nos terres, cultivés nos produits locaux pour y vivre?

Haiti reste un pays avec beaucoup de possibilité mais, c'est à eux de bouger, ne pas attendre l'état pour faire eux même les choses. C'est sur que c'est dur au début mais il faut y croire et se bouger pour avancer. 

J'ai le confort en France et presque tout ce que je veux mais, je pense qu'on peu vivre bien et avec un minimum de matériel inutile et personne m'enlèvera cette envie de retourner voir mon pays et voir si je peux faire quelque chose d'utile loin de Port-au-Prince d'ailleurs.

Je suis révolté ces propos sur le vaudou en Haïti, le VAUDOU fait parti de notre patrimoine culturel même-ci certains Haïtiens n'en veulent pas! Tous les haïtiens ne pratiquent pas le vaudou pour faire le mal, c'est  notre religion 1ère, se n'est pas le catholicisme, le protestantisme, évangélisme, adventisme  ou autre... C'EST LE VAUDOU après comme dans toutes les religions vous choisissez de la pratiquer ou pas!

akassou: tu n'étais pas prête pour aller vivre en Haiti, et les haïtiens ont leurs personnalités bien à eux et peut-être qu'ils avaient du mal avec ta personne aussi. Il faut s'intégrer de la culture du pays qu'on a choisit de vivre, essayer de comprendre un minimum de la langue et les gens qui nous entourent, on arrive pas comme une fleur sur un bouquet pour s'imposer.

Voilà ce que j'avais à dire et désolée d'avance si j'en ai froisser au passage.

salut comment vas tu? je suis toute nouvelle sur le site ,pour ma part je te conseil de bien reflechir avant de laisser ton pays , trouver un travail mnt en haiti c est pas facil je ne dis pas c est impossible  planifie bien  ton voyage c est pas toujour facile de demenager ds un autre pays ,avant de decider pourquoi pas  faire un ptit voyage la bas voir comment ca marche???????

@ flavia06: Pourquoi ne pas créer une nouvelle discussion sur le forum Haïti afin de partager vos experiences et informations? :)

Moi je trouve se projet très intéressant pour vous et votre famille quel richesse vos enfants auront reçut de leur origine paternel. Bien évidement sans négliger vos propre origines.
Rien ne vous empêchera de revenir si le climat dans se pays est contraignant pour votre famille.
Pour moi cela représente la liberté d êtres qui nous sommes vraiment. Peut importe le temps et l endroit ce qui compte est d'avoir cette chance de faire grandir les gens qui nous entoure jusqu'à ce que ceux si puisse eux même choisir leur chemin de vie.
Se projet est fabuleux et vous avez parfaitement le droit d en êtres exciter et nerveuse a la foi.
Plein de gens meurent avant la retraite, ou son passer leurs rêves
Plein de gens tombe invalide ou très malade avant la retraite, ou son leurs rêves
Plein de gens voyage mais combien revienne que par obligation, avec l espoir d y retournée un jour....
Qui sait ce que demain sera...
Profiter de la force de la jeunesse ainsi que de votre bagages d expérience pour en faire votre propre Existence,Votre Vie
Je ne sais pas et ne saurai peut-être jamais si vous êtes parti ou encore indécise, ce que je sais par contre est que d écouter son cœur est la meilleur façon de s adapter a soi même.
C est connue; le cœur a ses raisons que la raison elle même ignore.
Bonne chance dans votre nouvel vie.
Louba

Je suis haïtienne et Ce que certains disent c'est du n'importe quoi :( pfff pas du tout constructif. Argumentation très faible . Si elle a un minimum de moyen et de stabilité, elle vivra très bien!!!! Les gens qui ont de l'argent vivent comme des rois en Haiti. Simplement il ne faut pas y aller sans être renseigné et d'avoir un projet pied sur terre comme pour partout où quelqu'un souhaite s'installer. N'importe qui ne sait venir en Belgique sur un coup de tête dans n'importe qu'elle pays on sera confronté à des difficultés si on part sur un coup de tête et que rien n'était organisé, planifié.  Pour ma part, il est plus facile de vivre en Haïti que en Europe quand on a des moyens raisonnables!

Merci :) je pensais exactement la même chose a quelques idées près. ;)

J'aimerais savoir quelle région est la meilleur pour les étrangés, j'ai entendu parler de Petion Ville, mon ami a une maison a Mais Gate a Port au Prince près de l'aéroport..
J'aimerais savoir s'il est possible d'acheter une terre et d'avoir tout à promixité (moins d'une heure en voiture)
pour environ 50K$
J'y passerais 3 mois par an au moins!

Juste pour vous faire part de ma ptite histoire.
Je vis en France depuis 11 ans. Je suis partie en haiti en novembre 2014 pour 2 mois. J'étais enceinte de 5 mois. Pour ceux qui ont des doutes c'est compréhensible Haiti est un pays compliqué mais chaleureux et tres détendu. Oui il y a de la misère, de la violence comme partout ailleurs. Mais la bas j'ai constaté une vraie solidarité, la vie est plus simple qu'en France surtout si on a des enfants ( possibilité d'embaucher du personnel de maison). mon bébé a 3 mois et je travaille en plus je dois m'occuper de la maison certains jours je donnerai un bras pour etre en haiti tellement que je suis fatiguée et je n'ai aucune aide!!!!!!!!! :(  Le cout de la vie est relativement bas en Haiti et c'est moins rigide qu'en France.

Pour répondre rapidement,
Oui, il y a encore une chaleur humaine et une solidarité en Haïti. Les gens sont gentils et, dans la pluspart des cas, les  surveillent pour leur éviter de gros ennuis.
Pour le cout de la vie, hélas ... Il est devenu insupportable.
Pour ma part, j'envisage de réduire le peu de personnel que j'ai.
Tout devient hors de prix. Un exemple :
J'ai acheté hier une petite barquette de biscuits soleil, fabriqués en Haiti.
Fin Juillet, ils me coûtaient 80 gourdes. A chaque passage au supermarché, je constatais que le prix augmentait.
Et hier, un 25 septembre, ils étaient à 111 gourdes.
Alors, voilà.. calculez vous même
La vie est beaucoup plus chère qu'en France (y compris aux Antilles françaises), et avec la hausse du dollar, comme presque tous nos produits sont importés, nous n'avons pas fini.
Tout plaquer pour vivre en Haïti ?
Oui, avec de bons salaires. Sinon..  Attendez un peu. Car la hausse des prix et la misère galopante vont de pair avec l'insécurité, du moins à la capitale.

Vue vos multiple message je trouve qu'il serait meilleur d'effectuer une organisation si tu veux t'exilé pour haiti.
Avec cette misère qui plane toujours au port-au-prince. Mais la solidarité de ces haitien n'a pas perdu sa valeur.
Les femmes douce et pleine d'amour moi j'aime tout de même leur nature.
Hors ce que je trouve de bisarre est que les haitiens n'ont pas la facilitè de trouver d'eemploie mais les étranger si.

Bonjour, Dans 2 semaines je déménage à Haiti, J'ai acheté un terrain à Fermathe avec une superbe vue  sur Port au Prince. C'est en campagne à moins d'une heure de Pétion Ville. Je n'ai pas terminé de construire ma maison à cause de la valeur de l'argent Canadienne qui est très basse ces temps-ci par rapport au US. J'ai loué une maison à Pélerin pour 1 an. Oui il y a moyen d'acheté mais les prix sont quand même assez élevés. Au plaisir !

François Gagné

Bonsoir Francois,
Etes vous déjà installé en Haiti? Je vis à Ottawa et j'envisage de m'y installer. Vos conseils m'aideraient surement.
Merci d'avance

Haïti est comme tout lieu nouveau, il a ses charmes et ses inconvénients. Avant de décider d'une installation, il faut aller passer un mois ou deux pour voir, sentir où on est bien, si on a envie de mer, de montagne, etc...  Qu'est ce qu'on vourait faire là bas.
L'expérience des uns ne peut être transférée aux autres.
Il y a au Quebec une grosse communauté haïtienne qui peut vous renseigner aussi.

Bonjour,
Haïti n'est pas un pays simple, mais avec de bons contacts tout va bien et on évite bien des problèmes.
Évidement tout dépend de ce que vous recherchez, êtes vous seul ou avec votre famille, vous aimez la mer ou la montagne, la chaleur ou un climat plus tempéré ... Donnez moi plus de détails sur vos attentes et vos aspirations.

Moi j'y suis installé depuis presque 1 an, j'y suis venu 7 fois depuis 3 ans. Moi j'ai choisi la montagne je suis en train de me construire.

Au plaisir de vous lire et de vous aider !

François Gagné

En Haiti c'est tres agreable d'y vivre .

moi je vais a Jacmel, je trouve que c'est une ville sure et animée

Haiti est un pays merveilleux mais terriblement blessé !

Rien ne servira de plonger dans le passé, il faut construire ensemble et je vous prie de croire ue les haitiennes et les haitiens sont courageux... Bien sur il faut comprendre leur mode de vie actuel, leur
méfiance et accepter leur suceptibilité...
bon, il y a tant à dire, tant à vire qu'il vaut mieux venir voir...
Commencez par le Nord (Chez moi à Limbé) ou reposez vous dans le sud (Jacmel et toute la région)
A bientôt

Bonjour François,

Ma fille veut quitter le Québec pour aller vivre en Haïti avec son copain par où on commence?

Son copain vie déjà la bas à croix dès bouquets, elle y fait présentement un séjour et le tout semble se concrétiser pour eux.

Vous seriez gentil de nous aider sur les étapes à faire

Merci à vous et nous demeurons dans l'attente de vos nouvelles

Nicole de Laval, Québec

Croix de Bouquets, ce n'est pas le meilleur choix.

La famille de son copain habite déjà la bas alors voilà pourquoi elle y va

A StVincent21

Si votre fille est de nationalité canadienne et si elle veut vivre en Haïti, pour plus de sécurité elle doit dans un premier temps s'enregistrer à l'ambassade du Canada.  Cette ambassade ce situe sur la route de Delmas, tout près de Delmas 75.

A son arrivée en Haïti, elle bénéficie d'un droit de séjour de 90 jours, au-delà il lui faut demander une extension du séjour qui sera de six mois au total.

Pour y résider, elle devra  faire la demande de résidence  auprès de l'immigration. Elle ne peut exercer aucune activité salariale ou entrepreneuriale si elle n'est pas en règle.
Etre en règle est très important, cela évite de graves problèmes. Elle est étrangère dans un pays compliqué, elle risque de se retrouver dans des situations rocambolesques.

Haïti est un très beau pays, mais Il faut savoir qu'il n'est pas facile d'y vivre. Les Haïtiens en majorité, sont très gentils mais il y a aussi une minorité qui est « méchante ». Il faut donc être vigilant.

Voilà pour l'essentiel, si vous avez des questions précises, n'hésitez pas.

Merci infiniment, vous êtes super gentil,

Je lui transmet le message

Au plaisir