Prets bancaire aux etrangers pour des activites commerciales

Bonjour,
j'ai une interogation qui subsite, les banques Mauricienne font elles des prets bancaire aux etrangers pour des activites commercial? ex:achat de fond de commerce ou reprise dactivites commercial?

merci pour vos reponses

Cest pour ma connaissance personel, je nai nullement lintension dacheter un resto! quoique jai toujours rever dun bon bar a ambiance !!

Bonjour,

la question mérite un topic dédié, je crée donc une nouvelle discussion ...

Ceci dit, à mon (humble) avis, et je me trompe peut-être, si vous êtes là depuis longtemps, peut-être. Si vous débarquez, il m'étonnerait fort que l'on vous prête de l'argent...

javais cru a un tour de magie!!sur mon posting!!! lol

Oui justement moi jen ai pas besoin!!
cetait  pour avoir une reposne car cest la deuxieme ou troisieme fois que quelquun parle d'apport, donc je me suis interoger a savoir si les banque donner des prets .

Je nai pas du tout envie que lon croit que jai besoin dun pret pour ouvrir un resto:/

merci

J'avais tâté le problème lors de la création de mon entreprise, c'était galère. Pour 100 d'emprunt, il fallait garantir 150

Pas facile les emprunts à Maurice!

D'une part, les banques Mauriciennes sont ultra-frileuses a part pour acheter de l'immobilier peut être.

J'ai des clients Mauriciens, qui ont des sociétés à Maurice, et les banques leurs prêtent à peu près zéro pour leur business "day to day".

Donc même si tu as le meilleur business plan du monde, ils te demanderont des garanties au moins égales au montant emprunté.

Et les taux d'intérêts sont super élevés.

A+
JM

Les taux d'intêret sont de l'ordre de 10 à 11 pour cent mais un conseiller msb m'avait dit que si on faisait un dépot bloqué en garantie d'une somme d'argent de l'ordre de 1,5 million de roupies, le taux peut descendre à 7 ou 8pour cent. L'argent bloqué l'est sur un compte qui rapporte lui même des intérêts de l'ordre de 4pour cent. C'est pas si mal.

Bonjour,

C'est intéressant comme sujet.
J'ai compris le principe de bloquer une somme en garantie, mais si la somme vient en apport, cela peut-il faciliter les accords de financement ?

Je prends un exemple: Sur un fond de commerce vendu 500 k€, est-il facile pour un étranger qui arrive à l'Île Maurice, d'emprunter 300 k€, sachant qu'il a 200 k€ d'apport ?

Bonne journée,

Yoann

Je ne pourrais répondre à votre question YoannCCL,
Mais et je n'ai jamais approcher  une quel qu'onques banque.
Si les dire de «  pascal pe »  sont correcte, je ne vois pas la logique du fonctionnement des banques, sauf que pour eux il se couvre des étrangers .
Car si un local veut emprunter, il peut mettre ces bien en gages. Chose pas possible pour un étrangers !!
Concrètement,  si j'ai  250,000 euro, je ne mettrais pas en dépôt pour emprunter 200,000 euro !!!

Maintenant en ce qu'il s'agit d'avoir un apport, si cela facilite l'emprunt étant étranger., je ne sais pas.

qui dit mieux ?

Merci pour votre réponse Sovereign-Yacht.

Effectivement, je partage votre analyse: Faire bloquer une grosse somme d'argent pour obtenir un prêt, parait assez dur dans l'approche.
Si je reprends mon exemple, si j'achète un bien à 500 k€ et que j'ai 200 k€ d'apport, je dois en réalité donner les 200 k€ en garantie, et donc emprunter 500 k€ pour acheter le bien ! Ce n'est plus pareil que d'emprunter "seulement" les 300 k€ qui manquent au départ.
Ça parait énorme comme garantie.

Mais si effectivement c'est ce fonctionnement, cela parait très difficile d'emprunter pour un étranger qui arrive sur le territoire.

Oui tout à fait cela n'est pas très encourageant pour monter un truc, donc sans faire de polémique, au vu de cela les étrangers qui veulent monter une affaire doivent venir avec des sous et non espéré en avoir auprès des établissements financier locale, même si votre projets risque d'être rentable!

Je pense qu'il faut  interroger une un banquier mauriciens.
Car j'ai peur de vous dires des bêtises en ce quei concerne les termes d'un pret.

Je deteste les banques et leur facon d'agir mais dans ce cas peut-on vraiment les blamer?
Les expats (la majorite en tout cas) n'ont pas de biens qui peuvent etre mis come guaranties, a part de peut etre une voiture et ca depend de la valeur de la voiture. Generalement les expats louent la maison dans laquelle ils vivent et meme le contenu de la maison neur leur appartient pas.
Un expat qui ne peut plus payer sa dette, peut le lendemain prendre l'avion et repartir ou il veut. Va le rechercher apres...

Aussi, beaucoup d'expats qui viennent, veulent ouvrir un restaurant / bar qui est deja un business risque.
Ma belle soeur qui est mauricienne s'est vu refuser un emprunt de la banque car elle travaillait pour une compagnie de textile. Ce secteur a enormement de problemes en ce moment et beaucoup de compagnies de textile ferment les portes. Donc meme les mauriciens ont de grosses difficultes pour emprunter de la banque.

Ce qui me rappelle, pour prendre un emprunt pour acheter notre voiture (leesing) ca a prit 2 ou 3 mois(!!!) jusqu'a ce que a a ete approuve. A l'exterieur ca prend 1-2 jours!

C'est vrai Sleeping Cookie, si nous nous mettons du côté de la banque, c'est sûr qu'un expat peut repartir facilement, et laisser la dette à la banque, sans que cette dernière ne puisse trop agir...
C'est d'ailleurs certainement la même chose dans d'autres pays (Comme la France): Pour un étranger venant s'installer, même avec un apport, il est probablement difficile d'obtenir un financement dès son arrivée.

Par contre, j'ai du mal à comprendre le délais de 2-3 mois pour accorder un leasing pour une voiture !! Les process bancaires doivent être ultra compliqués quand même !
Je ne savais pas que les leasing existaient à Maurice, on m'avait dit que pour un emprunt voiture, ça restait du crédit classique, et qu'il fallait 30% d'apport minimum obligatoire.

De ce que je connaisle leasing pratiqué sur l'île nest pas le meme que celui pratiqué en europe avec les diverses varientes du leasing.
A Maurice le leasing est comme un credit auto avec un apport de 30% du prix du vehicule, et sur des vehicule de moins de 7ans.

Sauf erreur de ma part,merci de corriger.

Je comprends mieux, merci pour la précision Sovereign-yacht !
Effectivement, c'est ce que j'avais entendu sur l'apport obligatoire de 30%. C'est assez restrictif, mais les banques ont sûrement leurs raisons.

Oui c'est vrai, nous aussi on etait etonne de voir qu'ils appellent ca du leasing. C'est au fait un pret banquaire. La voiture appartient a la banque jusqu'a ce que tu finisses de payer. Et puis tu ajoutes un petite somme et c'est a toi.

Est il plus facile d'emprunter si nous sommes proprietaire?

Je pense que ça doit être plus facile. Avez-vous interrogé quelques banques ?
Bon courage pour vos démarches !

Pour le moment non car je vous avoue que les taux d'interets a l'ile Maurice font frissonner

Hello,

Oui il est plus facile si on a déjà un bien de bénéficier d'un prêt bancaire pour rénovations, construction, achat etc…

Oui les taux sont élevés mais comme je l'ai soulevé dans un autre poste c'est le fonctionnement du crédit /financement, vous disposer  de l'argent requis et la contre parti c'est les intérêts.
Il n'y a pas de taux zéro.
Approcher vous d'une banque commercial (MCb)  et  parler de votre projets.
Mieux vaut payer des intérêts légalement que de s'approcher d'une autre filière , on ne sait jamais ce qu'il  peut y avoir comme complication / embrouille.;)