Cout de la vie au Vietnam- Saigon

Bonjour

Je viens de recevoir une offre de stage à Saigon à partir du mois de septembre pour une durée de 6 mois.
L'entreprise me propose $500/mois. Est ce suffisant pour vivre à Saigon (logement, transport, nourriture)?

Je me baserai sur les réponses données à ce poste pour pouvoir négocier mon salaire.

Merci

Bonjour,

500 USD ça fait environ 10 Millions VND.
Trouvez une colocation pour réduire vos coûts (loyer, factures) au plus près de votre lieu de travail aussi pour le transport.

Ensuite faites vous un budget, il sera serré à mon avis si vous ne comptez que sur ce budget pour vivre ici en tant qu'européenne. Tout dépend aussi de vos critères de "qualité de vie".

Tout est possible ici avec ce budget, à condition de vivre comme un local et éviter les tentations dépensières.

Par contre je ne suis pas sure que vous soyez en tant que "stagiaire" en position de négocier un revenu.

le salaire minimum
Pour vous faire une idée :

VIETNAM : salaire minimum légal 2013 variable selon les provinces, mais :

Hanoi, HCM   2 350 000 VND         85 euros/ mois 7% de plus pour les travailleurs qualifiés.

http://www.acte-international.com/works … 13_ALR.htm

Cela dit, si vous avez des questions précises....n'hésitez pas.

Cordialement

Bonjour

Merci de votre reponse qui me permet d'avoir une idée plus claire du cout de la vie à Saigon.

Mauricette

Bonjour kdy's.

J'ai déplacé votre message sur le Forum Saigon pour augmenter vos chances de réactions.

Merci bien.

Karen :)

Merci à vous.

bonjour j ai remarqué que si beaucoup gagnait peu beaucoup de personnes VN gagnent bien leur vie et fréquentent les beaux hotels et voyagent beaucoup sur Nha trang,Danang, MUI ne . BA NA HILLS etc;;; et ayant des amis sur le Vn je n ai jamais pu savoir leurs revenus???  et j ai eu  l 'impression que ces mêmes amis  souvent étaient plus fortunes que moi !!!  cela reste un mystère pour moi et souvent je ne suis pas à l aise .....
peut ^tre que j ai rencontré des amies plus riches que moi qui ne suis pas un français "riche "!!

Hello DUDU4.
Connaissez vous le Q7 (7è arrondissement) de HCM.
Ici vous allez constater rien qu'aux véhicules dans la rue, les écoles privées, les tennis, les écoles de musiques, les concessions autos avec toutes les grandes marques internationales et motos (HARLEY)  sur la grande avenue.
ici circulent plusieurs FERRARIES, BENTLEY, PORSCHE, ASTON MARTIN ET LES BELLES ROLLS.
Les lotissements gardés comme des prisons, mais des maisons ENORMES.
Un européen ici avec 5000 euros mois est un petit à coté de ces messieurs.
Alors, un Français fonctionnaire en retraite avec 1100 euros mois c'est vraiment très très petit, et d'ailleurs bien juste pour vivre ici.
Le VN est devenu cher, voir les prix des appartements (de construction médiocre d'ailleurs) et les prix des terrains.
C'est aussi cher qu'en FRANCE.
Jusqu'au jour ou tout va tomber comme un krack boursier.
voili voilu
On se trompe sur le vietnam.
Le niveau de vie et les logements sont moins chers en THAILAND

Moi,personnellement je vis a l'asiatique.Cad que je vais au marché,je cuisine les plats viets et lorsqu 'il faut manger dehors je le fais sur le trottoir.Je trouve que pour ce qui est de nourriture,ce n'est pas cher.Quant au logement,en effet,si l'on veut un standing supérieur,cad clim,calme,voisins respectueux,ben,ca se paie,et c'est ce qui fait augmenter considerablement le cout.
Je suis passé devant PMH avant hier,et j'étais agréablement surpris par le côté banlieue de Paris,verdure et verdure,surtout,on ne voit quasiment plus ce traffic affolant,propre de Saigon qui me dérange vraiment.Mais de là,je ne trouve pas que PMH ait tant d'âme que ca,c'est vide.
Oui,il ya des Viets très très riches,et Dieu sait,derrière leur facon de s'enrichir,on peut savoir que ce n'est pas très catho.Relation serrée avec le governement,pot-de -vin,malhonnêteté,mépris des autres.je travaille pour ces Dai Gia,et je sais de quoi je parle.Puis a côté de ces pontes,il ya un Vn ou l'on travaille dur,se faire mépriser par les autres(les patrons),pour un salaire de misere.A croire qu 'au Vn,des qu 'on est patron,et l'on a le droit de vous payer,on se permet de vous balancer les billets sur la figure sans vergogne.Le rapport de l'argent au Vn est tres tres dur at ainsi marque une hìerarchie sociale tres forte,ce qui rappele ces livres sur l'amérique du sud dans les années 80.
Oui,il ya des tres riches et méprisants,plus riches qu 'en France.

D accord avec toi sur la facon de s enrichir ici.
Des crapules sans vergogne.
Et on laisse le bas peuple secher au soleil
J ai mal parfois car certains de mes cousins travaillent pr ps grand chose.
Alors mon seul secours c est d achter ls fournitures scolaires pr leurs enfants et aussi vetements chaussureS

patrick, plus 1000

il y a des trucs quand meme inexplicables dans un pays comme celui ci, non? comment peut on être un local riche? ça faudrait m expliquer

ou bien ça va être comme hier soir dimanche sur le reportage TV5 MONDE de Nicolas 2 de Russie, un gros vide pendant 30 minutes? genre y a pas de signal??? LOL la partie "maigre" censurée?

Mystere relativement facile a expliquer.

Comme la repartition de la richesse dans un pays se fait suivant le principe des vases communicants, plus tu as de pauvres dans un pays et plus le tout petit nombre de riches est tres riches. Dans un pays ou la repartition de la richesse est plus equilibree avec l'apparition, en plus d'une classe moyenne, les "riches" sont plus nombreux et donc moins riches, meme si les plus riches restent encore dans les pays du Nord on trouve, aujourd'hui pres d'une quarantaine de milliardaires dans les pays emergeants dans le top 100 et cette tendance s'accelere. On compte aujourd'hui plus de milliardaires en Chine qu'aux USA.

Ici, au Viet Nam, les tres riches sont issues de la banque, de la construction de l'energie et de certaines grosses industries et bien sur ils font partie de la nomenclatura du Parti Communiste qui grace a la corruption donne un boost a leur enrichissement.

Par exemple, celui qui a obtenu la licence d'exploitation de Mac Donald au Viet Nam n'est autre que le gendre du Premier ministre vietnamien et il est lui-meme Numero 3 du Parti communiste... Ca aide...

allspice a écrit:

il y a des trucs quand meme inexplicables dans un pays comme celui ci, non? comment peut on être un local riche? ça faudrait m expliquer


Comme dans tous les pays, il y a des riches et des pauvres. Que faut-il expliquer ?
Il y a des Vietnamiens qui gagnent plusieurs milliers de dollars par mois. Et tous n'ont pas de relations, meme si la plupart en ont. Ici, on peut galérer toute sa vie avec 2 dollars par jour, on peut faire fortune en quelques mois mais aussi tout perdre rapidement. Tout est possible, et c'est cela qui est motivant pour moi.

Oui, tout est possible au Viet Nam comme partout dans le monde, meme en France, n'en dplaise aux grincheux... il suffit d'avoir la bonne idee, au bon moment et de savoir l'exploiter; mais, il ne faut pas oublier que c'est dans le cadre formate car on est, malgre tout, dans un regime communiste et on a pas acces a certains domaines.comme la propriete privee par exemple. Je ne parle pas de l'achat de sa maison mais de la constitution du patrimoine.
Il faut bien s'entendre sur ce qu'on appelle riche car c'est, pour beaucoup, au dela des definitions economiques, une notion subjective qui depend plus de celui qui prononce le mot que de celui qui en est qualifie.
Alors, oui, aujourd'hui, certains vietnamiens peuvent etre tres aises, c'est-a-dire gagner quelques milliers de dollars par mois, j'en connais, mais ils sont, tout de meme, soumis a une certaine "pression" pour avoir la paix. Par contre, pour avoir acces a la "richesse", il faut beneficier de certaines prerogatives comme, par exemple, la personne qui exploite le fameux poisson du Mekong, le pangassus, qui emarge a 500 000 USD par mois et il n'a pas encore attaque le marche americain, il s'y attele cette annee et il y a encore mieux.
Il ne faut pas oublier qu'eux aussi sont soumis a une ceraine "pression" et la "reussite" peut  se retourner contre eux quand ils ne sont plus utiles ou qu'ils deviennent trop encombrants.
Pour memoire, le proprietaire de la banque ACB (ami intime du premier ministre, tiens encore lui!! Confere mon post precedent) et son bras droit ont ete condamnes a perpetuite et le mois dernier le proprietaire de la banque Agribank a ete condamne a mort avec son bras droit, aussi.

allspice a écrit:

patrick, plus 1000

il y a des trucs quand meme inexplicables dans un pays comme celui ci, non? comment peut on être un local riche? ça faudrait m expliquer

ou bien ça va être comme hier soir dimanche sur le reportage TV5 MONDE de Nicolas 2 de Russie, un gros vide pendant 30 minutes? genre y a pas de signal??? LOL la partie "maigre" censurée?


Bonsoir Allspice,
Curieusement je n'ai pas été censurée à Hanoi - j'ai eu l'intégralité de Nicolas II. et c'était, ma foi, très instructif.. - heureusement qu'on a un peu de culture, même romancée....

Pour les riches et les pauvres... oui on vous a donné l'ex plication - les ri ches.... j'en connais aussi, ne sont pas si heureux que ça, ça a un prix et le prix de l'angoisse existe... - je n'aimerais pas vivre de cette manière, d'autant que la peur ne rend pas forcément les gens coopératifs et conviviaux dans la vie de tous les jours... :(  -on ne vit pas bien avec l'épée de Damoclès qui se balance au-dessus du crâne..

Cordialement - Hoankiem

sigisbée a écrit:

il faut beneficier de certaines prerogatives comme, par exemple, la personne qui exploite le fameux poisson du Mekong, le pangassus, qui emarge a 500 000 USD par mois et il n'a pas encore attaque le marche americain, il s'y attele cette annee et il y a encore mieux.


Bonjour Sigisbée,

Tu parles de qui ou de quelle entreprise ?
Le panga, ça fait déjà quand meme plusieurs années qu'il est exporté. Il y a quelques problèmes avec les américains et WWF, mais ça ne date pas d'hier. Il y a plusieurs chefs d'entreprises de ce secteur qui sont déjà en prison à cause notamment de l'effondrement du prix du panga.