Les villes les plus chères au Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Quelles sont les villes les plus chères au Vietnam ?

Sur quels plans se distinguent-elles : logement, alimentation, transport, éducation, loisirs... ?
Quels cadre et style de vie offrent-elles ?

Si vous vivez dans l'une de ces villes, comment gérez-vous votre budget ? Avez-vous des conseils à partager pour faire des économies ?

Restent-elles tout de même de bonnes options pour une expatriation au Vietnam ou conseilleriez-vous de vous tourner vers d'autres villes ? Lesquelles et pourquoi ?

Merci d'avance,

Priscilla

Quelles sont les origines les plus chères au Vietnam ? Car la réalité est que les prix dépendent de la couleur de la peau au Vietnam. La ville est secondaire.

Exemple de tarification au marché Ben Thanh : "les prix sont 2, 4 et 6 ou 7 fois plus élevés pour, respectivement, les clients asiatiques du sud-est, Japonais et occidentaux, que pour les vietnamiens".

Mouais.......!!! 

Apres que.ques mois sur place, blanc ou pas, on sait "negocier".... la couleur ou l origine ca ne marche plus.....

Meme un local au Binh Than se fait avoir entre 2 mini magasins! I. Faut faire un Grand  tour d abord, puis revenir etc...et ...on fini avec le machin le plus bas....sauf si on en a marre de se balader, et de courrir  on a finalement paye plus cher que 100 m plus bas...et ...et ....a un moment on cede....

Le truc c est d etre content d avoir acheter et d etre satisfait...pas de se dire, d avoir ete bxxxxx, sinon ca sert a rien! En bref dans tous les cas c etait pas cher...et pi c tout! :)
Voila voila.....:) tout,prendre avec le sourire c est mieux....j ai encore des teucs emballes ici que je refuse d utiliser,
Ar e que moi aussi j ai ete berne et que c est de la daube!!!! Voila! Je vais donner quand je serais bien lunee......en me disant , voila 60 euros brule comme une pov conne!

Je suis d accord , ç est à la tête ... quand les proprios savent que les sociétés prennent en charge les loyers... le prix augmentent comme par magie... pour moi saigon reste extrêmement cher sur le pôle logement.

Peu importe la couleur du locataire, seule celle de ses billets importe. Verts de préférence. tout est question de négociation, le plus pressé a de grandes chances de payer plus cher que les autres  :cool:

Bonjour tout le monde,

Je tombe un peu en retard sur cette discussion.... - la ville la plus chère ????? heu, ça dépend de quoi on parle.... et de qui on parle... - sans réfléchir, à la louche, je dirais Ha Noi..... - pour y vivre, et non pour se loger, simplement pour y manger, se faire héberger pour un touriste, c'est une ville dans laquelle j'ai habité pendant des années.....- elle illustre bien pour moi la formule vietnamienne que je vous reproduis sans accent ni signe hélas (vua it vua dat) "peu et cher".- à moins d'avoir un portefeuille très gonflé (mais pour des mois et des années, ce n'est guère possible) on a souvent un hébergement plus que moyen et fort cher pour ce qu'il représente..... et pour la gastronomie..... car on mange plutôt mieux à Ha Noi qu'à Sai Gon, en tout cas plus varié,  eh bien c'est tout pareil....

Quant à la couleur de peau qui ferait changer les lignes...... je suis assez mal placée pour le dire - mon "accompagnateur permanent" parlant la langue.... je n'ai jamais eu l'impression de m'être fait plumée plus particulièrement..... - A Sai Gon, où je déambule quelquefois sans lui, eh bien non, je paye le prix des locaux, qu'il s'agisse d'établissements de restauration ... ou d'achat de sac de voyage à Ben Thanh..... maintenant, il faut dire que j'ai un aspect aimable.... mais que tout en gardant un sourire épanoui, je pars sans regret devant un prix que j'estime majoré;.... et il est rare que je m'éloigne de plus de deux mètres sans qu'on me rappelle....et que le prix chute comme par miracle... mais vraiment beaucoup...... -

Pour ce qui concerne l'hébergement, les gueshouses et petits hôtels, en particulier du quartier routard, sont beaucoup moins cher qu'à Ha Noi, environ 20% et sont généralement en bien meilleur état (pas de robinets cassés, de fuites malencontreuses, de saleté et de poussières décennales........et là on n'a pas le souci du chauffage hanoïen, pas toujours effectivement présent... ou qu'on vous met en supplément....

Voilà un petit aperçu.... - bonne journée à tous - Hoankiem

Bonjour.
Pour le marché de Ben Thanh une des solutions c'est de paraître intéresser … les vendeuses vous saute dessus.. on joue les hésitants… on fait semblant de s'en aller et on repart g généralement avec deux articles pour le prix d'un.(ma chérie a le truc pour ça)
Les locations,
les conseils d'un francoVietnamien, « prends des location longue durée » ça bloque le prix du loyer.
Si on vient pour un mois …, regarder le prix des location de vacances en france ..c'est pas cher.lol

Le coût de la vie.
Dans les grandes Villes saigon entre autre' la population augment d'une façon importante.. peuple jeune le Vietnam de plus il y a une migration vers les villes .
Dans dix ans l'alimentation et l'immobilier vont devenir hors de prix.
Marché de l'offre et de la demande.
Moi j'ai l'intention de me diriger sur Càn Tho, beaucoup moins pollué que saigon.. et plus calme, Un peu plus cher pour l'habillement mais moins cher pour l'alimentation et les loyers.
Bonne journée
Kent

Bonjour  :)
Règle 1) les 2 capitales et les villes côtières sont plus chères que le reste du pays
Règle 2 ) les villes sont plus chères que les villages
Règle 3) si tu es Western tu payes plus cher partout
Règle 4) si tu es Western vivant avec une ou une local(e) : tu payes plus cher
Règles 5) si tu es Western avec un ou une viet Kieu (c'est mon cas) tu payes plus cher
Règle 6) si tu es Viet Kieu avec un ou une Western : tu payes plus cher
Règle 7) Si tu es un ou une local(e) avec un ou une Western : tu payes plus cher
Règles 8) Si tu es un ou une local(e) avec un ou une Viet Kieu : tu payes plus cher
Règle 9)  Si tu est un local "riche", tu payes plus cher qu'un local "pauvre"
.. etc ... etc ...
Cdlt
Pat
:)

BichetPat a écrit:

Bonjour  :)
Règle 1) les 2 capitales et les villes côtières sont plus chères que le reste du pays
Règle 2 ) les villes sont plus chères que les villages
Règle 3) si tu es Western tu payes plus cher partout
Règle 4) si tu es Western vivant avec une ou une local(e) : tu payes plus cher
Règles 5) si tu es Western avec un ou une viet Kieu (c'est mon cas) tu payes plus cher
Règle 6) si tu es Viet Kieu avec un ou une Western : tu payes plus cher
Règle 7) Si tu es un ou une local(e) avec un ou une Western : tu payes plus cher
Règles 8) Si tu es un ou une local(e) avec un ou une Viet Kieu : tu payes plus cher
Règle 9)  Si tu est un local "riche", tu payes plus cher qu'un local "pauvre"
.. etc ... etc ...
Cdlt
Pat
:)


Bonjour,

Très bien fait, très drôle et  très vrai.....

Quelques nuances - Nha Trang, ville côtière et balnéaire par excellence est moins chère que Saigon pour les restaus, moins chère nettement pour les petits hotels et gueshouses où je me fourvoie
d'habitude, les fruits dans la rue (des mangues par exemple où on a pléthore de vendeurs.... - ça ne dépasse jamais 20000 dongs le kg, et elles sont splendides, à Saigon, moins belles, plus rares et plus chères. - par contre le com binh dan n'est pas le truc de cette ville : médiocre et cher et augmentant à chaque fois qu'on y va... hahah

Occidentale mariée à un Viet Kieu, nous ne payons pas plus cher que les locaux... j'ai pu le constater souvent, tant à Ha Noi qu'à Sai Gon.... il faut dire que mon hanoien de naissance a le verbe ferme, la fuite rapide et une mise au point "paternel" vu son âge, qui rabroue les tentatives arnaqueuses. - Toute tentative est accompagnée d'une leçon de morale....et comme nous sommes là des mois, voire souvent des années , ils nous connaissent... et font profil bas.... hahaha , donc, les prix restent stables...

Amicalement - Hoankiem

Salut.
Personnellement, si vous êtes étrangers, toutes les villes sont chères. Vous pouvez trouver des supermarchés où les prix pricisés sont imprimés sur les produits. Le logement devient moins cher si vous demandez des aides d'un ami Vietnamien qui pouvez vous trouver des appartements et négocier leurs prix. À l'étranger, $1 peut acheter un "banh mi". Au Vietnam, 22000VND peut aussi acheter un "banh mi".
Bon courage ! Haha.

grantphan a écrit:

Salut.
Personnellement, si vous êtes étrangers, toutes les villes sont chères. Vous pouvez trouver des supermarchés où les prix pricisés sont imprimés sur les produits. Le logement devient moins cher si vous demandez des aides d'un ami Vietnamien qui pouvez vous trouver des appartements et négocier leurs prix. À l'étranger, $1 peut acheter un "banh mi". Au Vietnam, 22000VND peut aussi acheter un "banh mi".
Bon courage ! Haha.


Non, au Vietnam, à Sai Gon pour ne pas nommer la ville : vous avez un banh mi ; khong (c'est à dire juste le pain sans rien dedans à : 6000 dongs...S'il est garni d'un tas de bonnes choses vietnamiennes , genre de mortadelle, légumes vinaigrées, etc.... et absolument délicieux il coute ...10000 dongs..... - et je vous donne l'adresse, sur le trottoir au pied du cho (marché) Thai Binh au bout de la rue Cong Quynh...

Hoankiem...

hoankiem a écrit:

Non, au Vietnam, à Sai Gon pour ne pas nommer la ville : vous avez un banh mi ; khong (c'est à dire juste le pain sans rien dedans à : 6000 dongs...S'il est garni d'un tas de bonnes choses vietnamiennes , genre de mortadelle, légumes vinaigrées, etc.... et absolument délicieux il coute ...10000 dongs..... - et je vous donne l'adresse, sur le trottoir au pied du cho (marché) Thai Binh au bout de la rue Cong Quynh...

Hoankiem...


Haha, génial. Merci beaucoup. Ça me donne envie de déguster le banh mi à Saigon. À Hanoï, il semble que le banh mi soit plus cher. Ou, peut-être, je vis à Hanoï dequis 7 ans mais je ne peut trouver aucun magasin où on vend le banh mi délicieux avec le prix 10000VND. :(

Grant.

Bonjour.

Des bánh mì vous en avez à tous les prix selon la taille, le bánh mì classic vietnamien ici à Nha Trang je le paie 2 000 vnd ou 3 pour 5 000 vnd à Metro il y en a des petits  genre petit pain francais le meilleur que j'ai trouvé jusqu'à présent à 11 500 vnd les 10, à BIG C la baguette de 200 gr 3 900 vnd.
Les petits pains garnis se nomment bánh mì xăng-đwích  ( je ne suis pas sur de l'orthographe ), mais les commerçants affichent bánh mì surement parce qu'ils ne savent pas écrire le nom en entier.
Ma femme me dit que ça s'écrit săn wit, celà me semble plus proche de ce que j'entends.
Cordialement.

Renné

reneclaude a écrit:

Bonjour.

Des bánh mì vous en avez à tous les prix selon la taille, le bánh mì classic vietnamien ici à Nha Trang je le paie 2 000 vnd ou 3 pour 5 000 vnd à Metro il y en a des petits  genre petit pain francais le meilleur que j'ai trouvé jusqu'à présent à 11 500 vnd les 10, à BIG C la baguette de 200 gr 3 900 vnd.
Les petits pains garnis se nomment bánh mì xăng-đwích  ( je ne suis pas sur de l'orthographe ), mais les commerçants affichent bánh mì surement parce qu'ils ne savent pas écrire le nom en entier.
Ma femme me dit que ça s'écrit săn wit, celà me semble plus proche de ce que j'entends.
Cordialement.

Renné


Bonjour,

Le san wit m'amuse .... je retrouve la connotation de l'occupation française...... - c'est comme be tong, sa phong (savon) la ga (gare)  xi clo (cyclo)  etc....... vous avez donc des "sandwich...".. - j'ai toujours dit en riant à mon mari que les Vietnamiens ont une mauvaise ouie... et qu'ils traduisent ce qu'ils ont entendu en français.... en vietnamien..

Dans le quartier où j'habite, et bien que cela soit considéré un peu comme le quartier routard (le bout du quartier) il n'y a guère de pain français ou autre, on est "local"... il s'était bien monté un "tous les jours" dont j'avais d'ailleurs parlé.... mais il a sombré faute de clients et c'est maintenant un prêt à porter.- Nous avons aussi un "boulanger " en vélo avec des viennoiseries et qui s'annonce à grand renfort de bruit., dès 5 h et demi du matin sous ma terrasse........ - tout ça est véritablement très local.... et je préfére... - je ne vais pas habiter à plus de 10 heures de vol de chez moi pour y retrouver baguette croustillante, croissants et autres... :D

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.

La boulangerie bonjour n'est pas française mais coréenne je crois, j'y étais allé une fois mais n'y suis jamais retourné, vous avez une boulangerie pâtisserie qui fait du pain assez bon et de très bons croissants, j'y prends mon petit déjeuner quand je suis de passage à Sài Gòn, il est dans votre quartier sur Phạm Ngũ Lão pas très loin de l'hôtel Viễn Dông. Les prix sont raisonnables.
Cordialement.

René

Bonjour à tous, la boulangerie pâtisserie, que cite Renéclaude, est ABC Bakery ( Aerated Bread Company ), d'origine anglaise.
Celle-ci se situe au 223-225 Phạm Ngũ Lão.
Alain

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoankiem.

La boulangerie bonjour n'est pas française mais coréenne je crois, j'y étais allé une fois mais n'y suis jamais retourné, vous avez une boulangerie pâtisserie qui fait du pain assez bon et de très bons croissants, j'y prends mon petit déjeuner quand je suis de passage à Sài Gòn, il est dans votre quartier sur Phạm Ngũ Lão pas très loin de l'hôtel Viễn Dông. Les prix sont raisonnables.
Cordialement.

René


Vous avez tout bon..... la coréenne...de l'avis de pas mal de mes copains viet kieu de passage,.... n'était pas bonne.... - il en reste du côté du mac do, en face, mais je pense qu'ils sont plus vendeurs de patisseries... il faut dire que ça sent très bon quand on passe devant;...maintenant sur la langue ???????? faut sans doute voir... :D et gouter...

Quant à "votre" boulangerie patisserie", je la vois très bien, elle vient d'être refaite avant mon départ en juillet - je pense qu'elle s'appelle toujours "abc".. on y a déjà acheté des petites choses style sandwiches ou pizze pour des excursions.... - rien à dire.

Bonjour Alain.

Merci pour la précision.

René