complémentaire santé en Tunisie

nous avons pour projet de venir passer notre retaite en Tunisie. fin 2010.

j’ai été salarié en France toute ma carrière et je touche mes retraites des trois caisses – CVAV, AGIRC, ARCOO.

J’ai appris que,  grâce aux accords bilatéraux entre les deux pays, je dépendrai de la CNAM tunisienne –informations du Cleiss et de la cnam française. Donc, pas d’adhésion a la CFE. Dans le cadre d’une intervention en France, la CNAM française me reprendrait même en charge.
C’est une bonne chose.

Le souci se situe au niveau des complémentaires santé : elles complètent, soit au 1er euro, soit en complément du remboursement de la CFE ou de la CNAM française.
Mais aucune ne complète la CNAM tunisienne !!!

Devant ce fait, j’ai contacté la STAR- assurance d’état tunisienne ? – je n’ai reçu aucune réponse !!!
Avez-vous une autre filière.

merci à vous  jl Biétry

Essayez la Comar, sur Tunis ou Bizerte, vous savez ici les assurances sont considérés et fonctionnent avec d'autres paramètres propres au pays.Quelles soient sociales, ou autres.
Je pense que vous pourrez avoir une réponse avec la Comar.
Parceque la Star ne vous a pas répondu ???
AHHHH mais ça , c'est NORMAL !! ici !!
Vous savez, ici quand vous demandez quelque chose, ne croyez pas que c'est comme en france, ou déjà la on prends son temps.
Ici, c'est different, et tellement different!!
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je disais, il est Toujours mieux de se faire deux ou trois mois ici avant de bien décider à se préparer à cette fameuse difference !!
Et puis ainsi vous saisirez mieux le sens de mes écrits.
Allez Je vous sors une petite ANECDOTE qui m'a coûté 80 euros Euros !! Juste pour rire !!Et surtout sans compter les déboires en TEMPS PERDU (argent)et le notaire qui m'attendait en france pour une signature !! J'étais VERT !!!Les abeilles commençaient à me venir!!
Avant de sortir de la Tunisie l'année dernière pour un aller-retour de 24 heures.
Je demande donc une autorisation de sortie sans mon véhicule aux douanes. on me l'accorde , on me donne le formulaire
en arabe. Bien, en france nous les donnons en français.
Donc je me débrouille avec un ami de la garde nationale qui me le rempli , puis je le ramène aux douanes,et là on m'en donne un en français !! (bon jdis rien je le remplis aussi, puis je vais le faire légaliser par la mairie avec ma signature.Puis je reviens avec les deux formulaires aux douanes , on me les vise, j'attends, ahh merde ils ont paumé la clés de l'armoire là ou il y a vait les tampons,bon ben j'attends, et j'attends mais au bout de cette très longue matinée de 8h45 à 12H50.Je suis tout heureux car je ressors avec le Sesame en poche.Le surlendemain, je me lève à 4H DU MAT, NORMAL J'AI 200 bornes à faire puis l'avion qui décolle à 8h le temps de l'embarquement etc et je vous en pass et des meilleurs!!
Quand je me suis présenté au guichet des douanes de l'aéroport à 7h20 pour faire tamponner mon passeport, 1 tampon ( ok ) puis ....
je donne mon autorisation, et l'on me dit , mais il manque un truc là !! Ah bon !! ET OU là?? Dis-je ??Ben là Monsieur!!
En fait la douane de là ou j'avais été effectué toutes mes démarches ( une journée , hein avec le trajet)avait oublié un coup de tampon.
Et bien vous me croirez si vous le voulez , je n'ai pas pu prendre mon avion !! Et encore moins utiliser mon retour, c'est logique !!
Le pire, il retarde l'avion d'un quart d'heure, car ça a duré un moment, car ils ne savaient plus de qui était la faute.
Donc ça a duré une heure, et oui ils n'y avait certainement personne à cette heure là aux douanes du bled ou j'avais fait mes papiers au préalable.
Résultat des courses !!! J'ai fichu en l'air une journée et demie, plus 600 Kilomètres, le temps la fatigue, l'enervement !! Les douanes sont venus au guichet de Tunisair, pour leur dire, que c'était de leur faute, et qu'il pouvaient me rembourser mon billet aller -retour. Mais j'en ai quand même eu pour 146Dinars, car en fait ils ne m'ont pas remboursé la totalité.
Voilà c'est normal tout ça .
Puis en sortant de là vers 8 h30, je me suis dit , tient, je vais quand même passer à l'ambassade de france pour essayer de faire parvenir un fax directement de l'ambassade, ce qui prouvera que c'est bien moi l'expediteur, et que je serai compris et excusé, car j'ai dérangé chez le notaire des gens et beaucoup même !! Et puis ils sont venus deux jours avant en, faisant 1000 bornes en voitures ces gens là .
Et bien là vous le croirez si vous le voulez, et bien NON, au consulat, vous avez un soucis d'ordre adminsitratif à caractère officiel (car un notaire ne l'oublions pas est un officier de l'état français, n'est ce pas !!
J'explique mes déboires à l'aéroport, et les conséquences que cela entraine, et tout simplement que je voulais absolument et en payant le fax, bien entendu, Je me suis entendu dire....DE la fonctionnaire au service des citoyens Français !!
OHH BEN  NAAN HEIN , On peut pas HEIN !!
ET bien vous voulez que je vous dise?
J'ai pris les BOULASSES (come on dit chez Nous !!dans le sud!!
J'en ai tellement à raconter ici, que je crois qu'il vaut mieux que je vienne sur le forum que tous les 4 jours afin de laisser la place à nos compatriotes qui ont des demandes à nous faire... MOI JE PREFERE REPONDRE AVEC DU VECU , ET C EST A DIRE DES ANECDOTES, DES VRAIES .

On a tous des anecdotes facheuses avec la tunisie, c'est clair c'est meme pas l tiers monde ici (le 1/10 p etre !!!)
Bein c est dommage vraiment pke ça pourri la vie avec tout le monde (sans exceptions petis grands, expats, tunisiens....tout le monde sans exeption !

Le tout c'est de savoir vivre avec ces embuches et d'essayer de se plaindre le moins pour maximiser son utilité et son bien être !

à bon entendeu salut !

Lol ! Skizzio(fhrène) ?
Ton histoire résume bien les "joies" de l'administration !
Pour répondre a Biétry(Charles?),je vais être dans le même cas
que toi et j'ai trouvé quelques sites(pas contacté)qui peuvent nous intéresser :
mae.planet.tn/web_fran%E7ais/index.htm
maghrebia.com.tn/fr/compagnie_decouvrerz.php
gat.com.tn/fr/information_gat.php
carte.tn/index.php?option=com_content&view=frontpage
Répondront ils ??
Pour le transfert CNAM Française CNAM Tunisienne voir ici:
cleiss.fr/particuliers/partir/retraite_tunisie.html

Bon courage.....

merci pour ces sites
j'y cours
cordialamen
jean luc

Bonjour !

Pour ma part, je me suis renseignée auprès d'un site comparateur d'assurances santé. Je vous conseille de faire de même. Bonne chance !

Bonjour,
Je me renseigne actuellement pour partir en Tunisie, même si les derniers événements ont un peu ralenti mes projets. Pour ma part j'ai aussi fait ma recherche sur un comparateur de complémentaire santé, j'attends en ce moment les devis qu'ils doivent me proposer.
Bonne recherche!

Bonjour
Dès que vous avez des réponses, n'hésitez pas à nous les communiquer, car moi j'ai fait des recherches il y a quelques temps mais à l'époque je pensais adhérer à la CFE, et le coût des complémentaires était exorbitant. Finalement j'ai opté pour la convention franco-tunisienne, et je pensais justement voir ce problème de complémentaires. Donc, j'attends le résultat de vos recherches.
Bonne soirée.
Monique

La seule complémentaire santé digne d'intérêt est la caisse des français de l'étranger car aucune mutuelle santé en France ne te couvrira pour l'hospitalisation en Tunisie ou ton rapatriement mis à part Europe assistance en cas de "gros "problème.
www.cfe.fr
Bienvenue....au Bled !


bietry :

nous avons pour projet de venir passer notre retaite en Tunisie. fin 2010.

j’ai été salarié en France toute ma carrière et je touche mes retraites des trois caisses – CVAV, AGIRC, ARCOO.

J’ai appris que,  grâce aux accords bilatéraux entre les deux pays, je dépendrai de la CNAM tunisienne –informations du Cleiss et de la cnam française. Donc, pas d’adhésion a la CFE. Dans le cadre d’une intervention en France, la CNAM française me reprendrait même en charge.
C’est une bonne chose.

Le souci se situe au niveau des complémentaires santé : elles complètent, soit au 1er euro, soit en complément du remboursement de la CFE ou de la CNAM française.
Mais aucune ne complète la CNAM tunisienne !!!

Devant ce fait, j’ai contacté la STAR- assurance d’état tunisienne ? – je n’ai reçu aucune réponse !!!
Avez-vous une autre filière.

merci à vous  jl Biétry

il y a aussi notre partenaire http://www.expat.com/fr/assurance/afrique/tunisie/

j'ai fais un devis, je le soumets à mon compagnon, mais ca me parait assez cher.

Bonjour
Oui, c'est très cher, d'autant plus que la CFE n'est pas une complémentaire mais elle se substitue à la Sécurité Sociale en France, pour un coût élevé également, d'autant plus, que la France continue à prélever la cotisation sur les retraites.
Personnellement j'ai opté pour la convention franco-tunisienne, dont le coût est seulement la cotisation prise sur les retraites en France. Le deuxième avantage c'est qu'une prise en charge est faite par la Sécurité Sociale française lorsque nous nous déplaçons en France et que nous avons besoin de soins prévus ou non.
J'ai trouvé une complémentaire pour ce système, dont je mets le lien : http://www.carte.tn/
Je n'ai pas encore bien étudié les coûts, je viens juste de découvrir ce site grâce à une personne du forum, Alclodo, qui l'avait indiqué sur un post.
A vos calculettes.
Monique

Bonjour à tous,

je suis avec un vif interêt la discussion et je me pose une quantité de questions:

Il me semble que la Cnam Tunisienne fixe un plafond annuel des dépenses Vrai ou pas!

Monique indique qu'une demande de prise en charge peut être faite par la sécu française pour des soins effectués en France.
Concrétement à qui va s'adresser l'assuré francais pour faire cette démarche car celui-ci est considéré comme assuré tunisien.
Sans vouloir être médisante, je crains que la réponse de la cnam tunisienne ne soit pas très rapide et bonjour les problèmes en France.

Partis un petit moment en France pour des examens médicaux, adhérents à la Cfe et retraité français( avec carte vitale) mon mari a connu  les joies de l'administration!!! Je n'imagine même pas les tracasseries avec une couverture tunisienne!

Pour les mutuelles FRANCAISES, ahérents à la Cfe, nous continuons à bénéficier de celle que nous avions avant de venir nous installer ici. Les mutuelles en partenariat avec la Cfe sont hors de prix.

Je ne pense pas que les mutuelles tunisiennes prennent en charge les frais occasionnés hors du territoire.

J'attends avec impatience vos réactions et votre expérience.

Bon dimanche à tous

Il me semble que la Cnam Tunisienne fixe un plafond annuel des dépenses Vrai ou pas!
Tout à fait vrai, le plafond est de 200,000 dinars de remboursement en ce qui concerne les frais médicaux, et ensuite des pourcentages comme en France pour tout le reste. Il suffit d'aller sur ce site pour avoir les renseignements : http://www.cnam.nat.tn/pages/index_fr.html
Monique indique qu'une demande de prise en charge peut être faite par la sécu française pour des soins effectués en France.
Concrétement à qui va s'adresser l'assuré francais pour faire cette démarche car celui-ci est considéré comme assuré tunisien.

Voilà le texte : Si vous êtes un ressortissant français titulaire d'une retraite du régime français de sécurité sociale et si vous venez en vacances en France, la législation française prévoit une couverture permanente (soins inopinés ou programmés) en France. Vous devrez présenter votre titre de pension et votre carte d'identité nationale pour obtenir la prise en charge de vos soins par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre lieu de séjour provisoire en France.
le lien : http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … nisie.html

Sans vouloir être médisante, je crains que la réponse de la cnam tunisienne ne soit pas très rapide et bonjour les problèmes en France.
Le dossier à la CNAM se fait rapidement (3 semaines) si vous avez l'imprimé SE351-07 rempli par la CRAM en France (malheureusement pour moi, la CRAM m'a attribué la nationalité tunisienne, donc il faut tout refaire....là, ce n'est pas la faute à la CNAM.

Je ne pense pas que les mutuelles tunisiennes prennent en charge les frais occasionnés hors du territoire.
Je pense que vous avez raison sur ce point. Mais, je n'ai pas encore étudié la question.
Tout est une question de calculs pour savoir l'investissement à faire ou pas dans une mutuelle. Un spécialiste en Tunisie, c'est 18 euros, en France minimum 60 euros. Remboursement en Tunisie : 13 euros, en France 42 euros (et pas sûr). Perte en Tunisie de 5 euros, perte en France de 18 euros.....
C'est un sujet délicat, pas facile à savoir ce qui est bien ou pas, il faut juste souhaiter de rester en bonne santé, voilà!.....
Bon dimanche.
Monique

Merci Monique pour votre réponse.

Bonne fin de week end

il y a pas mal de réponses sur le site de l'ADFE   www.adfetunisie.org

Bonjour......

Voir ceci....
http://www.businessnews.com.tn/Channels … SAHATY.pdf

Nouvelle discussion