FRAIS DE NOTAIRE POUR ACHAT VILLA

Bonjour
J'aimerais connaitre le montant des frais de Notaire et les impôts avant d'acheter une maison à la Somone....

Bonjour Carabistouille.

Bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que les autres membres pourront vous donner plus d'informations sur le sujet.

Merci et bonne chance

Karen :)

Bonjour carabistouille
Concernant ta demande de frais d acte notarié, etant dans le metier mes infos ne sont pas erronés
Notaire 4.5% du montant declare chez le notaire et 10% de frais d enregistrement aux impots, afin de ne pas avoir de surprise compte 16% au total  du prix declaré ainsi tu peux etre sûr d etre ds le budget maxi a prevoir

Cordiales salutations

Bonjour
Merci de tes infos, je ne pensais pas que les frais étaient si élevés....Une autre question, sans abuser de ta gentillesse.
Les impots locaux et fonciers existent ils et si oui à combien s'élèvent ils, par ex pour une maison de 100000€ ?

Cordialement
Alain

Bonjour, les impôts foncier existe bien, ils sont a calculer d apres la surface habitable de la maison, il faut compter 850 fcfa ht par m2, c est pas enorme, la tva etant de 18% si la villa est sur le domaine nationale, pour une maison de 100m2 cela revient a 95 000 fcfa soit 145€

Papayecolibri.

Bonjour
OK, Merci, tu m'as rassuré....
Bonne journée à toi et peut être, puisque tu n'es pas loin du lieu que nous voulons acheter (la Somone)...Nous te devrons l'apéro...
Cordialt
Alain

Excuse moi j ai fait une erreur mais ce n est pas beaucoup par an, regarde mon message je l ai modifié

Rebonjour
Qu'appelle tu "domaine National??". Tu me donnes une estimation d'impôts foncier pour ce cas de figure...Et pour une villa qui ne serait pas "domaine National?". Expliques moi STP. Merci.
Alain

Re bonjour,
Certain terrain sont sur le domaine SAPCO avec un bail, dans ce cas il y en en plus de l impôt Foncier Bati dont je t ai donner le tarif ds le message precedent.
La sapco est de 435 frcfa ht par m2 a calculer sur la surface du terrain, en general tu seras informe si tel est le cas, je te conseil de passer par un notaire afin d eviter les ennuis
Je recapitule, le Fb sur la surface de la villa et la sapco si c est le cas sur la surface du terrain

Bonjour, je me permets de vous informer que le bail SAPCO a été dissoult en janvier 2013. Le propriétaire  a désormais l'obligation de racheter son terrain pour obtenir la "cession définitive" ou titre foncier (il ne faut pas trop attendre car le prix du m2 est déjà passé de 5000 fcfa à 8000 fcfa ce mois-ci et risque encore d'augmenter) et devra donc s'honorer d'une taxe foncière annuelle.

bonjour! je voudrais savoir les frais d'enregistrement aux impôts et frais notarial pour l'achat dune villa a la somone cordialement.

Montant total des frais  environ 20% du prix d' achat .

N'écoutez pas les bêtises. Les droits d'enregistrements sont passés de 15 à 5 %. Comptez environ 10 % de la valeur d'achat émoluments notariés inclus. Bonne soirée.

Pouvez-vous me dire, Kasasen, si le vendeur d'une maison paie des taxes sur la vente et qui est habilité à délivrer le certificat de vente ? Merci.

LES impots sont passés de 10 % à 5% non ?

Les impôts...... et que faites vous des honoraires du notaire ?

honoraires du notaire 4.5 %, impôts 5 %