Impôts au Sénégal

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts au Sénégal ?

Quel est taux d'imposition au Sénégal ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

Julie a écrit:

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts au Sénégal ?

Quel est taux d'imposition au Sénégal ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on sadresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie


Bonjour,
je sais que je resort un sujet ancien, mais j'ai les mêmes questions, je suis allé sur le site
http://www.impotsetdomaines.gouv.sn/fr/simulateur/ir
et j'ai l'impression que je vais payer 4* plus d'impots qu'en France (même base salariale)

Pouvez-vous me faire part de vos retours, merci

Bonsoir
Mais qu'avez-vous comme contrat? Un contrat local ou un contrat français d'expatrié? Car dans ce cas vous continuerez à cotiser en France. Si c'est un contrat local je ne sais pas trop. Mais de toute façon si on ne cotise pas en France, il faut mettre des sous de côté pour racheter nos trimestres de retraite à notre retour, car sinon on perd ces années là. Et on n'a qu'un an après le retour pour le faire. Ma soeur qui a vécu aux états unis a perdu deux ans comme ça...
Mais il y a certainement des expats plus au fait que moi sur ce sujet.

et bien c'est encore plus compliqué, c'est une société Irlandaise qui m'emploie pour effectuer une mission longue a Dakar. D'après ce que je comprend comme je vais résider à Dakar et rester + de 180jours je serais donc résident Sénégalais et donc asujéti à l'impot au Sénégal , ce qui veut dire faire un quitus fiscal avant de quitter la France. Si je continue dans ce sens il faudra donc que je cotise à la CPE pour cumuler mes points retraite ici en France (j'y reviendrai bien un jour).
Si un francais avait une histoire équivalente, cela m'intéresse car je lis tout et son contraire sur le web et les administrations Française sont dépassés.

bonjour

voici le lien ou j'ai trouvé pas mal d'infos (presque toutes d'ailleurs) c'est un bon plan

senegalie.wifeo.com

c'est un français installé au Sénégal. On y parle des différents type de contrat, la CFE, les complémentaires etc...

bonne soirée

picasso72 a écrit:

et bien c'est encore plus compliqué, c'est une société Irlandaise qui m'emploie pour effectuer une mission longue a Dakar. D'après ce que je comprend comme je vais résider à Dakar et rester + de 180jours je serais donc résident Sénégalais et donc asujéti à l'impot au Sénégal , ce qui veut dire faire un quitus fiscal avant de quitter la France. Si je continue dans ce sens il faudra donc que je cotise à la CPE pour cumuler mes points retraite ici en France (j'y reviendrai bien un jour).
Si un francais avait une histoire équivalente, cela m'intéresse car je lis tout et son contraire sur le web et les administrations Française sont dépassés.


Ben moi j'ai l'impression que c'est votre employeur irlandais qui s'aquittera d'impôts pas vous. Vous cotiserez donc en Irlande, Non? Ou serez vous payé en CFA? 6 mois ou pas 6 mois, ce sera votre boîte qui gérera tout ça.
Mais reseignez vous bien effectivement pour rattraper les points retraites français!

Bonjour
Est il plus intéressant pour moi retraitée de payer mes impots au Senegal qu'en France? sachant que je vais rentrer toutes les 6 semaines en France j'ai aussi l'opportunité de garder SECU+Mutuelle sans passer à la CFE.....j'ai besoin d'avis éclairés
merci

10 messages

Dakar






Bonjour
Est il plus intéressant pour moi retraitée de payer mes impots au Senegal qu'en France? sachant que je vais rentrer toutes les 6 semaines en France j'ai aussi l'opportunité de garder SECU+Mutuelle sans passer à la CFE.....j'ai besoin d'avis éclairés pour faire mes choix
merci

Bonjour,
Dans l'absolu , les impôts sur le revenu sont plus lourds au Sénégal qu'en France .
Je suppose par ailleurs que si vous rentrez en France toutes les six semaines , vous y avez conservé votre habitation.Si c'est le cas, même en déclarant vos revenus au Sénégal, vous devez les déclarer en France . Vous ne serez pas imposé sur le revenu, mais le revenu imposable au Sénégal intervient dans le calcul des impôts locaux ( et ce depuis plusieurs années ) de la même façon que si vous déclarez vos revenus en France.
Vous rentrez en France toutes les six semaines, arrangez vous pour que le total de vos séjours ne dépassent pas six mois -même à quelques jours près -.

Tout à fait d'accord avec Alphi votre intérêt est de tout garder en France dans la mesure ou votre séjour au Sénégal est inférieur à 6 mois. Ne serait que pour la sécu  et la sécurité des soins en France Cordialement