Études, visas et autres

Salut!

Je suis nouvelle ici et j'ai plusieurs questions pour vous! Je ne sais pas si vous pourrez y répondre, mais bref. De plus, si quelqu'un a des témoignages, ce serait grandement apprécié! :)

Ma situation:
J'habite présentement au Canada et j'aimerais aller vivre en Allemagne. J'ai déjà effectué de nombreuses recherches et je souhaiterais alors aller là-bas un an avec le programme « Work and Travel » (Youth Mobility Agreement) après l'obtention de mon Diplôme d'Études Collégiales (DEC). Avec cette année, j'améliorerais mon allemand puisque par la suite j'aimerais poursuivre mes études dans une université allemande en enseignement du français et des maths (puisqu'il faut deux matières).

Mes questions:
1- Quelqu'un a déjà obtenu un visa Working Holiday? J'ai vu tous les papiers qu'il fallait fournir, et j'ai lu quelque part qu'ils le donnaient à n'importe qui dans la tranche d'âge requise. C'est vrai? Ça prend combien de temps avant de le recevoir? Il est écrit une semaine, mais je suis sceptique.
2-Après mon année avec Work and Travel, dois-je revenir ici pour faire ma demande de visa d'études? Ou puis-je rester là-bas pour effectuer ma demande?
3- Est-ce difficile pour un étudiant étranger d'être accepté dans une université allemande? Quelqu'un y ait déjà allé? Est-ce que les coûts pour les allemands sont aussi valables pour moi? À raison de 0€ pour le Länd où je souhaite m'installer?

Si j'ai d'autres questions, je les posterai. Tous témoignages, pistes ou contacts sont plus que la bienvenue! :whistle:

Merci à vous tous! :D

bonjour ,la première fois sur le forum que l'on pose la question sur le visas PVT ( Work and Travel ). Je pense que tu doit le déposer 3 à 4 semaine a l'avance ,pour celas tu doit te renseigner au consulat ou ambassade le plus proche et prendre rendez-vous pour pas attendre des heures .
1)non il le donne pas à tous le monde ,il faut être étudiant et avoir un projet pour apprendre la langue ,ou faire des études ,ou s'installer en Allemagne si on est diplômer .
2)non ,tu pourras faire les nouvelle démarche directement en Allemagne auprès du service des étrangers  local (mairie ou préfecture )
3) Pour avoir une place à L'université ,il faut avoir une bonne connaissance de la langue , pour celas elles donnent des cours d'allemand (classe préparatoire) ,il te faudra obtenir le test DAF ou le DSH .
4)pour les frais d'inscription ;la règle est la même pour tous étrangers ou pas ,il y a pas de différence ,à ma connaissance .
Connais tu les démarches á faire une fois installer en Allemagne ?
là c'est une première ébauche  de réponses .
Si tu as pas compris  certaines expressions "bien française" dit le . jean  luc ;)

Bonjour!

Haha, merci bien :)
Non, j'ai tout très bien compris, ça va. :D

Pour les cours d'allemand, je comptais m'inscrire dans un VHS durant mon année avec Work and Travel pour justement atteindre le niveau de langue nécessaire. En ce moment, je suis probablement de niveau A2. C'est plutôt difficile de trouver des cours dans ma région. Les seuls cours sont à 1h de route, en encore. Puis, il y a la Goethe Institute à Montréal, soit à 4h de route, alors...

Pour les démarches, j'ai fait assez de recherches là-dessus je crois. De plus, mon copain est allemand, alors il m'aiderait.

Vous connaissez ce guide?
http://paris.daad.de/cms/upload_user_fi … _3e_ed.pdf
Probablement puisque c'est avec le DAAD. Mais il est vraiment chouette ^^

J'aurais une autre question par contre.
J'ai lu sur un topic ici que les cours au VHS pouvaient nous être remboursés. C'est vrai? Qui nous les rembourse exactement?

Bref, bonne journée!
Je repasse si j'ai des questions.
Et si vous avez d'autres réflexions, n'hésitez pas! :gloria
Merci!

Pour les démarches, j'ai fait assez de recherches là-dessus je crois. De plus, mon copain est allemand, alors il m'aiderait.

Vous connaissez ce guide?
[lien en attente de modération]
Probablement puisque c'est avec le DAAD. Mais il est vraiment chouette ^^


Ah,Ah tu nous l'avez pas dit ça ( copain):lol::lol:


Pour les étrangers hors union ,oui il est possible qu'il soit rembourser ,c'est l'arbeitamt https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … ngers.html

jean  luc ;)

Eliirockk a écrit:

Vous connaissez ce guide?
http://paris.daad.de/cms/upload_user_fi … _3e_ed.pdf
Probablement puisque c'est avec le DAAD. Mais il est vraiment chouette ^^


Oui j'ai déjas mis en ligne ,oui ,il est très bien ,je m'en sert beaucoup .merci  pour le lien .

  jean luc ;)

Oui j'avais « oublié » de mentionner mon copain :lol:

600h c'est sur combien de temps?
Parce que je dois me rendre au moins au niveau B2-C1 pour être acceptée à l'université et le 600h c'est juste jusqu'au niveau B1.
Est-ce que je suis obligée de suivre ce parcours? C'est sur qu'un remboursement des frais serait bien par contre.

non tu est pas obliger de suivre ce parcourt avec ce visas lá .Ces cours sont destiner à ceux qui s'installe durablement ;c'est l'arbeitamt qui le décide  .Mais toi tu peut demander un visas pour étudier si tu le souhaite . jean  luc ;)

Mais je veux prendre le Work and Travel la première année pour pouvoir apprendre l'allemand ET travailler. Je veux pas « rien faire » et rien payer...
Par contre, après mon année avec Work and Travel, là je prendrai un visa d'études pour aller à l'université :)

Eliirockk a écrit:

Mais je veux prendre le Work and Travel la première année pour pouvoir apprendre l'allemand ET travailler. Je veux pas « rien faire » et rien payer...


Ne t'inquiète pas rien n'est gratuits ici ,et on aime les bosseurs .
  jean  luc ;)

Une question m'est venue à l'esprit. Simplement pour m'en assurer, est-ce que je peux faire la demande du visa Work and Travel à n'importe quel moment pour partir la date que je veux?

c'est toi qui indique le moment  oú tu veut partir . jean  luc ;)

Merci! :)

Je me demandais quelle date devrais-je partir?
J'ai lu qu'il fallait avoir le certificat d'Immatrikulation avant d'entreprendre la demande pour un permis d'études / permis de séjour (c'est lequel pour moi, je suis confuse...). Donc, devrais-je partir par exemple du 20 juillet 2014 au 20 juillet 25 avec Work and Travel pour pouvoir entreprendre la demande de permis dès que je reçois l'Immatrikulation en juillet? Ou quoi?
Et Jean-Luc, je me demandais où tu avais pris tes renseignements quant à ma question #2 du début...? Pas que je ne te crois pas, mais je voudrais voir les renseignements par moi-même pour ne pas me mettre dans le trouble rendu là-bas, tu comprends? ^^

http://www.service-bw.de/zfinder-bw-web … e=complete .

Une fois en Allemagne tu n'est pas obliger de retourner au Canada pour refaire de nouvelles démarches pour avoir un permit de séjour pour étudier,tu fait ça  auprès des autorités local .  jean  luc ;)

Merci pour le lien! Je le montrerai à mon copain étant donné que moi je ne comprends rien pour le moment :D

Je sais que je ne serai pas obligé de revenir ici entre les deux, ça je l'avais compris. Mais ma question du dernier post, c'est par rapport à ma date de départ du Canada l'an prochain (puisque je compte partir l'an prochain, dès que j'aurai mon diplôme DEC en poche). Puisque la durée du Work and Travel est de 12 mois, il faut que je prévois un peu mes dates non? Je veux dire, avant de faire ma demande de permis de séjour, il me faut un certificat d'Immatrikulation que j'aurais le 15 juillet 2015. Alors, logiquement il faudrait que je parte avec Work and Travel après le 15 juillet 2014 pour être là la même date de l'année d'après. J'ai raison ou je me casse vraiment la tête pour rien?
Je sais, je suis compliquée, mais j'aime mieux tout prévoir, c'est mieux ^^

tu parle d'un certificat d'inscription dans une université ? jean  luc ;)

Exact :)

lit cet discutions https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 77#1286686 jean  luc ;)

Merci pour la discussion, mais je connaissais la majorité de ces infos. Par contre, je ne vois pas vraiment en quoi ça répond à ma dernière question à savoir quand devrais-je partir... :|
C'est un peu compliqué pour moi puisque je veux faire quelque chose de bien précis en plus d'être canadienne... Les procédures sont totalement différentes que la majorité des choses que je lis sur le net.
Que c'est dur changer de continent!
Mais quand on veut, on peut non ;)

Eliirockk a écrit:

Par contre, je ne vois pas vraiment en quoi ça répond à ma dernière question à savoir quand devrais-je partir... :|
C'est un peu compliqué pour moi puisque je veux faire quelque chose de bien précis en plus d'être canadienne... Les procédures sont totalement différentes que la majorité des choses que je lis sur le net.
Que c'est dur changer de continent!
Mais quand on veut, on peut non ;)


personne ne peut répondre à ta question  , sait tu simplement quel université veut tu aller ? les dates  d'inscription diffère selon les université ,les dates de semestre aussi ?
Moi je t'es donner les procédures officielles ,le reste .....

   jean  luc ;)

je pense que tu prend le problème par le mauvais bout .
1)tu choisi l'université qui t'intéresse
2) le cursus
3) le semestre que tu veut faire (hivers ou été)
Attention certains cursus sont annuelle
Après si ton semestre commence le 1 octobre 2015 ,ton pvc seras de novembre 2014-novembre 2015 par ex comme ça tu seras sur place pour faire l'inscription ,et faire les démarche administratives .  jean  luc ;)

Mais si, j'ai déjà choisi une université et un programme :D
J'aimerais aller à Paderborn pour enseigner le français et les maths (Lehramt).
En tout cas, je me débrouillerai pour le reste! Merci pour tout :)
S'il y a autre chose, je repasse!:gloria

Eliirockk,

C'est toi qui nous "mets dans le trouble" :D ....(expression typiquement canadienne)

Ce pauvre Jean-Luc...

Tu sembles connaître les réponses à toutes tes questions :rolleyes:

Juste une petite correction de vocabulaire que font beaucoup d'anglophones: tu vas "étudier" d'abord et tu pourras "enseigner" après l'obtention de tes diplômes de professorat! :)

En tous cas, bravo pour l'organisation à si long terme, mais dans la vie les choses arrivent rarement telles qu'on les avais prévues... Laisse de la place au hasard... ;)

Bons préparatifs!
Christine

Eliirockk a écrit:

J'aimerais aller à Paderborn pour enseigner le français et les maths (Lehramt).


ce genre de renseignement aurais éviter  beaucoup de temps perdu .
Mais si tu veut enseigner il te fraudas un autre permit de séjour avec un contrat de travail . il faut bien demander le permit pour ce que l'on veut faire ,étudier ou enseigner .
Si tu veut faire des études ,tu peut aussi travailler ,mais avec certaines restrictions .  Pour enseigner le français en Allemagne ,il faut le parler sans accent . Ce n'est pas un reproche ,c'est comme ça . jean  luc ;)

Je sais qu'il faut étudier, puis enseigner. C'est comme ça ici aussi xD Et je sais bien qu'il peut y avoir des imprévus, mais j'aime mieux au moins savoir à quoi m'attendre.

Haha, je suis au courant pour l'accent :D J'ai pas un si grand accent que ça ici ;)

Bref, désolée pour toutes ces questions, mais merci pour tous ces précieux renseignements! :thanks:

Eliirockk a écrit:

Je sais qu'il faut étudier, puis enseigner.


si tu nous avez dit que tu voulez   devenir prof ,on aurais été plus vite ,dans le forum il y a des prof de français . C'est pour celas qu'il faut bien expliquer son projet .Ce commentaire ne S'adresse pas à toi personnellement ,mais a tout le monde .
jean  luc ;)

C'est que, il me semble que c'était clair avec cette phrase... peut-être est-ce trop québécois? :lol:

Eliirockk a écrit:

Avec cette année, j'améliorerais mon allemand puisque par la suite j'aimerais poursuivre mes études dans une université allemande en enseignement du français et des maths (puisqu'il faut deux matières).


C'est vrai par contre que je n'avais pas dit dans quelle université je voulais aller, mais bon!

c'est pas un problème , on a finit par se comprendre .  Nous avons peu de québécois sur le forum francophone ,on a pas trop l'habitude ,J'espère que je suis pas "un maudit français":lol::lol: . bonne soirée jean  luc ;)

Pouhahaha! xD T'inquiètes, j'ai rien contre les Français moi ;)
Je sais bien, mais le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de forum québécois à ce propos, alors je suis obligée de venir du côté français ^^

les québécois ont toute leur place ici ,d'ailleurs  je parle de forum francophone ,et non français .
j'avais le même problème avec nos amis africains ,avec leurs expressions ,maintenant je les comprend mieux . Nous avons des Canadiens francophone ,mais ils interviennent pas :( . un peu d'indulgence de part et d'autre ,et ça passe bien . Tu sait l'Allemagne tu réserve plein de surprise ,des bonnes et des mauvaises ,mais c'est comme partout c'est pas rose ,ni noir non plus . je te conseille de lire la rubrique  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=148913 ,tu as le droit aussi d'intervenir et de dire ce que tu pense ,il y a pas de chasse garder .  jean  luc ;)

C'est peut-être francophone, mais on s'entend pour dire que justement, il y a beaucoup plus de Français qui interviennent :lol:
Je sais que tout n'est pas parfait en Allemagne, c'est comme ça partout, c'est normal! Je lirai la rubrique plus tard :)
J'y ai jeté un coup d'oeil et je me suis dit que tu aimerais bien ce forum si tu ne le connais pas déjà. http://www.allemagne-au-max.com/forum/ Ils discutent parfois de sujets de ce genre ;)

je connais ce forum ,mais je l'ai quitter ,j'avais des problèmes avec l'un des administrateurs qui est de l'ultra gauche ,et qui apprécier pas mes positions plus modérer .  C'est un forum culturel ,la plupart des intervenants sont en France ,et 100% français .
Concernant notre forum bien sûr ,il y a beaucoup de français ,mais pas seulement ,c'est se qui fait notre différence . ici on parle papier ,expatriation ,pas de culture , bien que je soit pas opposer à parler culture et tradition ,celas viendras bien un jours ,l'expatriation c'est aussi ça .  jean luc ;)

PS: Parler de l'Allemagne quand on est en France c'est bien ,mais parler de L'Allemagne ,quand on y vit c'est autre chose .

jean luc1 a écrit:

je connais ce forum ,mais je l'ai quitter ,j'avais des problèmes avec l'un des administrateurs


C'est nul :(

jean luc1 a écrit:

Parler de l'Allemagne quand on est en France c'est bien ,mais parler de L'Allemagne ,quand on y vit c'est autre chose .


Ça c'est bien certain! Quand on le vit, c'est tout à fait différent! Je suis allée en Allemagne l'été dernier pendant 6 semaines, mais c'est certain qu'y vivre ne sera pas pareil. Il y a une grosse différence entre les vacances et la réalité :)

Eliirockk a écrit:
jean luc1 a écrit:

je connais ce forum ,mais je l'ai quitter ,j'avais des problèmes avec l'un des administrateurs


C'est nul :(


Internet c'est comme dans la vie ,on peut pas plaire à tous le monde . Sur ce forum en question j'aurais jamais pu devenir animateurs   étant pas  BAC + .  Sur Expat.com tous les sensibilités doivent être respecter  ,ce qui nécessite  un esprit d'ouverture . Tu peut poser des questions sur qu'il faut faire ou pas en Allemagne ,on y répondras ,il suffit d'ouvrir un nouveau courriel pour ça . bonne soirée
  jean luc ;)

Salut!

Alors, j'aurais une autre question. :)
Est-ce qu'il y a une grande différence entre la première et le deuxième matière des enseignants? Je veux dire, si par exemple je choisis maths comme première matière à enseigner, est-ce que ça veut dire que je donnerais moins de cours de français? Ou bien il n'y a pas beaucoup d'écart entre les deux?

Merci! :thanks:

notre amie "oursine" est prof ,donc je lui laisse la parole ,elle est mieux placer que moi .

jean  luc ;)

Salut Eliirockk,

D'abord il te faudra choisir dans quel type d'établissement tu veux enseigner plus tard: primaire, Realschule (collège), Hauptschule (collège de rattrapage) ou Gymnasium (lycée).

Tu choisiras donc tes matières en fonctions de ces programmes.

Les deux matières sont d'égale importance puisque tu les enseigneras plus tard au même niveau dans ce type d'établissement.

C'est à dire qu'en Allemagne, on ne peut pas enseigner par ex. une matière dans un collège et une autre au lycée, puisqu'on n'est formé que pour un seul type d'enseignement. On ne peut pas non plus, une fois le diplôme obtenu, enseigner dans un autre type d'établissement.

Donc pour les études, tout compte autant! Et pendant l'année de "Referendariat" (année obligatoire d'enseignement accompagné)après l'obtention de ton diplôme, tu seras aussi accompagnée dans tes 2 matières par les profs de ces classes et notée pour tes performances à valeur égale pour chaque matière.

Il n'y a pas de matière principale.

Bon dimanche!
Christine

Ah bon, je m'étais fait dire qu'il y avait une matière principale!
Mais merci bien pour ta réponse :)

J'avais par contre déjà choisi l'établissement (Gymnasium) puisque le français se donne plutôt à ce niveau.

Je sais aussi qu'à certains endroits, le Staatexamen est encore présent, mais qu'à d'autres c'est plutôt le Bachelor-Master. J'opterais plutôt pour le Bachelor-Master qui est, parait-il, plus «international» (même si j'ai une prof allemande au cégep qui a le Staatexam, c'est elle qui m'a dit que le devrais prendre les maths comme matière principale, au cas où je voudrais revenir ici plus tard; on ne sait jamais).

notre amie est prof de français en activités en Allemagne .
Tu peut enseigner une année les maths ,l'année suivante le français selon les besoin de l'établissement .
Le français est enseigner au niveau du collège comme 2eme langue . Ton prof d'allemand depuis combien de temps est t'il  au Canada car les lois changent  vite ici . jean  luc ;)

Ici, en NRW (Nordrhein-Westphal) on ne peut pas enseigner dans un lycée sans Staatsexam!

Ton Bachelor oui, mais il n'y a pas de master pour l'enseignement, seulement le Staatsexam qui te permet d'enseigner et de recevoir le salaire de prof de lycée.

Renseigne-toi bien dans l'Université où tu veux aller.

Et surtout, je me demande si tu ne devras pas prendre la nationalité allemande car les profs ici sont fonctionnaires. Et seuls les Allemands sont fonctionnaires, of course!! A moins que ça change! Tout change si vite, comme dit Jean-Luc.

Je suis française et en activité, mais je ne suis pas fonctionnaire et n'ai aucune envie de le devenir. Allemande non plus d'ailleurs!

J'enseigne en fac ou ailleurs, mais en travailleur indépendant!

Bonne continuation!
Christine