Projet d'expatriation à Shanghai

Bonjour,

Je recherche toutes les informations possibles sur l'expatriation à Shanghai.
La société de mon conjoint (qui est commercial export dans l'agroalimentaire) lui a proposé un contrat à Shanghai (on ne sait pas encore s'il s'agira d'un contrat d'expatrié ou d'un contrat local).
Pour ma part, je travaille à Paris dans le marketing dans le secteur des cosmétiques.
Nous n'avons pas encore d'enfant.
Comment faut-il négocier ce contrat ?
Quelles sont les variations de salaires moyennes pour cette ville ?
Comment cela se passe-t-il pour moi pour compenser la perte de mon travail ? Que faut-il négocier ?
Comment cela se passe-t-il pour les cotisations retraite et sécurité sociale ?
Auriez-vous des contacts, des sites internet ou des ouvrages de références à me recommander ?
Je suis preneuse d'un maximum d'information.
Merci d'avance pour vos réponses.

Céline

bonjour, je sais que je ne pourrais pas vous donner des informations très présices, mais je vous préviens que le coût de vie dans cette ville est preque le même que celui dans la province si vous voulez maintenir le même niveau de vie en France. Le salaire moyen pour les Chinois est de 3000yuans soit 300euros, mais le décalage entre le plus payé et le mal payé est de presque 1000euros. par exemple, un logicien peut gagner presque 1000-1500euros par mois. Le loyer de logement(un appart meublé de trois pièces)est de preque 500euros.
Donc, pour un étranger, si vous voulez bien vivre à Shanghai, il vaut mieux que le salaire proposé soit au moins 1500euros.de plus le frais du traitement médical est cher.

mais quand même vous pouvez choisir un autre moyen de vivre à Shanghai, pas assez bien payé,mais comme les vrais Chinois, marchander dans les marchés, vivre selons leurs moyens;

bref, je vous souhaite bon séjour en chine:cool:

Bonjour Celine,

Je suis expatriee depuis 6 ans a shanghai dans la grande distribution. Il ne faut pas se fier aux apparence, Shanghai est une ville tres chere. Mon loyer en centre ville est de 27 000rmb (3000euros)(200m2 dans la french concession), mon salaire est de 80 000 rmb brut mensuel. Etant cadre superieur, ce type de salaire et d'avantage sont haut mais pas extravagant. Un ontrat expatrie est plus safe : si l entreprise est francaise, ils cotiseront a la caisse retraite, cela fait generalement parti du package,  1 a/r en business pour la france pour ton mari et toi, le loyer paye, assurance maladie, plus assurance vie ou deces. C est le package mini pour un expat. Pour un contrat local le package sera : loyer paye (mais souvent aux alentours de 10 000rmb), assurance maladie locale, pas de retraite, pas de billet d avions. Et salaire local moindre. Si je peux vous aider plus n hesitez pas. Cdlt

Bonsoir,

Mon mari a la possibilité de partir à Shanghai : il est en négociation pour un contrat d'expat (ou contrat de délocalisation).
Nous souhaitons vivement que ce projet se réalise, nous avons passé nos dernières vacances en Chine : ça rassure;)

Par contre une question subsiste : nous sommes actuellement propriétaires de notre logement en France. Que nous conseillez-vous la revente ou la location (sachant que la mission est pour l'instant de deux ans)

Merci de vos conseils

Bonjour,


je cherche des info sur les logements à Shanghai, surtout pour l'hiver, est ce que les immeuble/maisons sont bien chauffés, est ce que les appartements on est bon chauffage dans chaque pièce.


Merci

alors pour commencer c comme en France c toi qui choisie l'appartement le tout c de bien le choisir rien que la façade devrait t dire de voir la suite ou pas pour pas faire la même erreur que moi quand tu vas rechercher une agence immobilière je t déconseille fortement DOMUS a éviter mai vraiment parce-que je suis français et nouveaux il mon fait payer le triple d'un loyer normal (premier mauvaise expérience en chine )

je c pas si il et encore vivant mai il y a thibaud un français qui travaille pour Centaline Property ( [email protected] )
si il travaille toujours la bas il répondra a toute t question et te trouvera un logement

sinon si tu parle un peux anglais il ya une véritable dénicheuse de trésor elle fera tout et trouvera tout LINDA une chinoise qui parle super bien anglais et un tout petit peux de français

[email protected]  0086-21-62981138

shanghaiservice.com/english/html/studio voila le site

sevcla a écrit:

Bonsoir,

Par contre une question subsiste : nous sommes actuellement propriétaires de notre logement en France. Que nous conseillez-vous la revente ou la location (sachant que la mission est pour l'instant de deux ans)

Merci de vos conseils


la location sera plus sage...
l'immobilier restera toujours un bon investissement et avec l'age il prend de la valeur il faut juste prendre de bon locataire

enfin avis personnel

celine2910 a écrit:

Bonjour,

Je recherche toutes les informations possibles sur l'expatriation à Shanghai.
La société de mon conjoint (qui est commercial export dans l'agroalimentaire) lui a proposé un contrat à Shanghai (on ne sait pas encore s'il s'agira d'un contrat d'expatrié ou d'un contrat local).
Pour ma part, je travaille à Paris dans le marketing dans le secteur des cosmétiques.
Nous n'avons pas encore d'enfant.
Comment faut-il négocier ce contrat ?
Quelles sont les variations de salaires moyennes pour cette ville ?
Comment cela se passe-t-il pour moi pour compenser la perte de mon travail ? Que faut-il négocier ?
Comment cela se passe-t-il pour les cotisations retraite et sécurité sociale ?
Auriez-vous des contacts, des sites internet ou des ouvrages de références à me recommander ?
Je suis preneuse d'un maximum d'information.
Merci d'avance pour vos réponses.

Céline


Bonjour,

Pour la question de contrat, je vous conseille de lire la Loi sur les contrats de travail qui concerne tous les travailleurs en Chine : http://en.cnci.gov.cn/Law/LawDetails.aspx?ID=6079&p=1

Autrement, il faut lire et relire son contrat pour s'assurer qu'il contienne toute l'info nécessaire :

Information générale

-Identification des parties en question
-Lieu de travail

Durée de travail

-Mention claire de la durée du contrat
-Durée de la période d'essai, s'il y a lieu (pas plus d'un mois pour un contrat d'un an)
-Nombre d'heures de travail prévues (généralement 40 h / semaine)

Précisions sur le salaire et les modalités de paiement

-Dates de versement
-Devise utilisée
-Impôt sur le revenu déduit
-Conditions liées aux heures supplémentaires
-Politique liée aux vacances payées (généralement de 16 à 23 jours)
-Congé de maternité (généralement 90 jours)

Frais supplémentaires et dépenses potentiellement remboursables

-Frais de déménagement et d'installation
-Frais de logement
-Frais supplémentaires liés à l'emploi, tels que l'utilisation d'un téléphone portable, la location d'une voiture ou les déplacements et voyages d'affaires
-Dépenses liées aux vacances dans le pays d'origine ou aux urgences familiales (décès, maladie, etc.)
-Frais de scolarité des enfants

Rupture de contrat de travail

-Entente liée à la démission
-Procédure liée au licenciement

Hélène

bonjour on me propose un poste a shanghai avec un salaire net de 4000euros +apartement est ce suffisant pour vivre ?

Bonjour Céline,

Sur tes 80000 rbm/brut par mois , cela donne combien net ?

la pension et la sécurité sociale/médicale/dentaire sont  compris dans le salaire ? non  ou oui mais faut rajouter cotisations supplémentaires car de mauvaise qualité ?

par exemple, en UK, dans les salaires (certains postes), l'employeur rajoute une cotisation pension, soins médicaux et/ou dentaires de qualité, frais de déplacement (abonnement bus ou voiture de fonction), salle de sport, est-ce le cas en Chine, faut le demander ? faut tout négocier ? ou bien cela est mal vu ? bref, y a quoi dans le salaire de base ?

MON cas : je suis tombé sur une annonce de traducteur sur Shanghai (mais sur leur site je vois bcp d'américains et un alllemand et quelques chinois).  Pensez-vous que des salaires de 100.000 CHF(+-=euros)  brut /an sont possibles à Shanghai ou même pas la peine de postuler ?

Merci d'avance.
Sergio

Bonjour Sergio et bienvenue sur Expat.com

Pour info, vous participez à un fil inactif depuis début 2013.

Afin d'avoir une idée du coût de la vie et du salaire net veuillez parcourir les fils du section ci dessous :

> Coût de la vie en Chine

Cordialement
Kenjee