Restaurant français, votre avis!

Bonjour à toutes et à tous!

Dans le cadre d'un projet de création d'un restaurant français à Shanghai, nous cherchons à obtenir des informations sur vos attentes à VOUS, les expatriés :)

Si vous avez le temps de répondre à ces quelques questions succintes, nous vous remercions et espérons vous lire très prochainement.

1- les restaurants français sont ils convoités à Shanghai? si oui, plutôt par agréement ou pour affaires?
2- en tant qu'expatrié(e), fréquentez vous des restaurants français ?
3- les otoctones sont-ils intéressés par les restaurants français?
4- dans quel quartier est-il plus intéressant de s'implanter?

toute autre information sera la bienvenue!
merci beaucoup:)

Bonjour restaurantfrançais et bienvenue sur Expat.com:)

C'est une très bonne initiative et j'espère que des compatriotes seront à même de vous renseigner bientôt.

Je vous souhaite bonne chance pour la réalisation de votre projet.

Amicalement

Durant mon séjour à Shanghai de février 2005 à juillet 2010 (puis quelques retours de ma campagne du Jiangxi, à Shanghai en 2012) il y a eu beaucoup d'expériences de restaurants français à Shanghai. Certains ont bien marché (par exemple La Crêperie sur la Place Pouchkine à l'angle de Dongping lu dans le Xuhui qu), d'autres ont périclité (Latitudes sur cette même place). De toute façon, il faut travailler avec des Chinois, pour se lancer dans ce type de marché. Un autre restaurateur français que j'ai bien connu, non loin de Xintiandi, a fermé boutique: le loyer trop cher... augmentant tous les ans de manière à étrangler les coûts globaux. A la  Crêperie que j'ai beaucoup fréquenté (ayant été breton d'adoption pendant 20 ans), j'ai rarement vu des Chinois, venant d'eux-mêmes. A mon sens le marché du restaurant français s'adresse d'abord à des Occidentaux et à quelques rares Chinois francophones ou anglophones.

1 milliard 400 millions de Chinois dans votre restaurant ça n'existe pas: ceci n'a été qu'un fantasme démesuré de sinologues des années 1990 ! Et de commerciaux mal informés se frottant les mains...

Si vous voulez vous installer à Shanghai en tant que restaurateur tout dépend d'abord de votre fortune personnelle, de la hauteur de la face que vous pourrez donner à vos partenaires chinois, de votre engagement "spirituel" si je puis dire et d'un choix de quartier.

Les restaurants français sont quasiment tous concentrés dans le Luwan qu, Xuhui qu et le sud du Jing'an qu. maintenant je ne suis pas allé à Shanghai depuis un an et demi donc je ne sais pas quelle est la géographie des restaurants qui fonctionnent encore. Mais je pense que mes conseils interculturels notamment sont toujours valables.