Agression à Gauthier à Casablanca par un groupe de 50 personnes

Bonjour,

Je tiens à faire part de ce qui m'est arrivé ce dimanche à 17h (en plein jour donc). Pour information, j'ai la trentaine, je mesure 1m85 pour 90kg.

Je me déplaçait dans le quartier Gauthier a quelques mètres du café les 3 arts quand un groupe d'une cinquante de jeunes entre 15 et 20 ans ont surgit en courant. Je me suis trouvé devant eux, ils se sont vite regroupé autour de moi en me parlant en arabe. N'ayant pas vraiment réalisé ce qui se passé, ils m'ont fait tombé par terre, m'ont roué de coups de poing et coups de pied.

Ils tiraient sur ma sacoche que j'ai retenue par bêtise ou par inconscience. Puis je ne sais pas vraiment comment mais j'ai réussi à me relever et à crier "au secours". Je pense que mes cris ont fais peur à une bonne partie du groupe. J'ai vu alors une maison avec une grille devant, et j'ai jeté ma sacoche par dessus la grille. Mes appels au secours ayant surement interpellé un homme qui s'est avancé vers eux avec un bâton, ce qui a fait fuir le groupe restant. En reprenant mes esprits, je me suis aperçu qu'ils m'avaient dérobés mes 2 téléphones qui se trouvé dans mon jean's, m'avaient arraché ma chaîne autour du cou et m'avais bien frappé au visage.

Je suis allé sur le champ déposer plainte. Les policiers m'ont dis que c'était sûrement dû au match qui avait lieu ce dimanche et que Gauthier était sur leur passage et que ça faisait plus d'un an que ce type d'évènements se produisait. Et aucunes procédures ne sont mises en place afin d'éviter que ces groupes n'entrent dans les quartiers normalement sécurisé ?

Je ne suis pas résident, mais c'est tout comme, je viens au Maroc en tant que touriste régulièrement depuis 5 ans maintenant. Je sais qu'il faut être prudent au Maroc ou partout en fait, mais jamais je n'aurais pensé qu'un tel évènement puisse m'arrivé dans le quartier de Gauthier, que je voyais comme sécurisé.

Je tenais à faire part de ce qui m'est arrivé afin que vous sachiez que même dans le quartier de Gauthier, on est pas à l'abri de mésaventures de ce genre et que si ça vous arrive, faites pas comme moi, donnez tout, ça pourra vous éviter surement de prendre des coups. Heureusement qu'ils ne m'ont pas donné un coup de couteau. Je me rassure en me disant que je m'en sors pas si mal vu l'ampleur du groupe et que j'étais surement au mauvais endroit au mauvais moment.

Et si vous voyez un groupe de marocains courir, fuyez au plus vite!

Le Maroc n'est pas aussi sur qu'on veut nous le faire croire!

Et si vous voyez un groupe de marocains courir, fuyez au plus vite!


Cette phrase m'a fait marrer.

Sinon, c'était surement dû au match... Et ça arrive presque tous les temps... Mon conseil, il ne faut jamais être à pied et se balader dans les environs de Maarif, guathier, l'ancienne Medina quand il y a un Match à Casablanca...

Sinon, tu es vraiment chanceux/chanceuse puisque tu n'as pas eu/eue un coup de couteau.

EarthW0rm > Une agression n'a rien de drôle. Une personne se fait agresser, et vous lui dites qu'elle a de la chance ? Ce genre de propos sont très malvenus.

excilan > j'espère que vous allez bien.

Désole si je ne me suis pas bien exprimé...
Ce que je voulais dire, c'est qu'heureusement il n'a pas eu un coup de couteau sur le visage ou quelque chose du genre ;)...

Je suis profondément désolé, vous avez étais victimes d'attaques des voyous et non d'une agression xénophobe.
je pense bien à vous en ces moments douloureux.
Courage et prompt rétablissement.
Mes amitiés

C'est un peu ma hantise, depuis que nous sommes arrivés ici. Où peut on trouver quelque part sur le net le calendrier des matchs, afin de ne pas sortir à ces moments ?
Bon rétablissement excilan.

Sur le site du RAJA tu aura leur calendrier:
CALENDRIER RAJA CASABLANCA
Bon rétablissement.

Il y a plusieurs équipes à Casa (3 il me semble), pas seulement le RAJA, en fait on ne peut presque plus sortir de chez nous le dimanche (ou même quelques fois d'autres soirs de semaine)car quand ce n'est pas une équipe c'est une autre...

calendrier et classement saison 2012/2013
Le derby de Casablanca.
Wydad Casablanca contre Raja Casablanca    28/04/2013 à 15h:00'
Match a haut risque, meilleur de s'éloigner du stade au cas où...

Les pseudos supporters de foot à Casa (et particulièrement Wac et Raja) sont des plaies. Les bus et les voitures garées autour du stade sont régulièrement détruits, les passants agressés etc. Vous pouvez trouver le calendrier général de la botola (le championnat) sur le site de la fédération marocaine de foot (http://www.frmf.ma/competitions/botola- … ramme.html).

La police en général n'a pas encore trouvé la parade à ce genre de hooliganisme mais c'est un vrai débat.

De manière générale, les groupes de jeunes dans la rue les jours de match, il vaut mieux s'en tenir éloigné et, surtout, ne pas trop traîner dans les quartiers environnant le complexe Mohammed V les jours de match...

Merci pour votre soutien.

Fedala, la solution est pourtant simple, il suffis de renforcer la sécurité lors de matchs et/ou délocaliser le stade, puis peut-être mettre des caméras de surveillance vu que le problème dure depuis un an. Ok c'est l'Afrique mais ça coûte rien les caméras de surveillance de nos jours.

Il n'est pas normal qu'un groupe de 50 jeunes entrent aussi facilement dans un quartier dis sécurisé. Pensez un instant si c'était votre enfant ou votre femme qui se trouvait devant votre maison. Enfin comme d'habitude il faut qu'il y est un mort ..... et encore.

C'est quoi un quartier securise? Un quartier dont l'acces est controlé ? Un ghetto de riches ou de gens dits frequentables quoi...

Si le problème n'était qu'avec un seul groupe de 50, ca serait effectivement simple. Mais on en est loin et ca ne dure pas que depuis 1 an...

Il y a des mesures prises pour essayer d'endiguer cela mais ces groupes de jeunes viennent de plusieurs quartiers de Casa. Vous avez du remarquer que la ville est significativement plus etendue que Paris...

Les cameras, ca coûte cher a installer, surtout si on doit en mettre partout dans Casa (bidonvilles compris...).

Ce que j'entends par quartier "sécurisé", c'est un quartier clos où on se sent bien, où on pensent pas qu'une bande de sauvages va débarquer, et qu'on a un sentiment de protection, ce qui n'est peut-être pas le cas au Maroc.

Vous parlez de différence entre quartier riche d'un côté et quartier de pauvres de l'autre : cette différence se fait déjà par le prix des loyers. Mais que justifie cette différence de loyer ? de mon point de vue la sécurité en faisait partie.

Le Maroc n'est pas le premier pays touché par l'hooliganisme, les français et surtout les anglais sont confrontés depuis de longues années à des évènements similaires. Faut demander conseil à ceux qui ont de l'expérience quand on ne sait pas.

Pour ce qui est des caméras de surveillance, ça marche, donc même si c'est cher (ce que je doute) : notre sécurité n'as pas de prix. Et je ne dis pas de couvrir d'un coup la ville de caméra de surveillance, mais de commencer par les zones dites "sécurisés" et de voir le résultat.

excilan a écrit:

Ce que j'entends par quartier "sécurisé", c'est un quartier clos où on se sent bien, où on pensent pas qu'une bande de sauvages va débarquer, et qu'on a un sentiment de protection, ce qui n'est peut-être pas le cas au Maroc.

Vous parlez de différence entre quartier riche d'un côté et quartier de pauvres de l'autre : cette différence se fait déjà par le prix des loyers. Mais que justifie cette différence de loyer ? de mon point de vue la sécurité en faisait partie.

Le Maroc n'est pas le premier pays touché par l'hooliganisme, les français et surtout les anglais sont confrontés depuis de longues années à des évènements similaires. Faut demander conseil à ceux qui ont de l'expérience quand on ne sait pas.

Pour ce qui est des caméras de surveillance, ça marche, donc même si c'est cher (ce que je doute) : notre sécurité n'as pas de prix. Et je ne dis pas de couvrir d'un coup la ville de caméra de surveillance, mais de commencer par les zones dites "sécurisés" et de voir le résultat.


Un quartier clos, c'est une résidence fermée. En pleine ville, vous ne pouvez pas boucler comme ça un quartier entier. Il vous faut sortir du centre ville et aller dans des résidences genre vers Dar Bouazza par exemple (mais on peut en trouver d'autres) où les résidences sont fermées et gardiennées. Mais le coût du logement est plus élevé. Je précise que dans le coût du logement j'inclus aussi le coût du transport supplémentaire...

rimas a écrit:

Je suis profondément désolé, vous avez étais victimes d'attaques des voyous et non d'une agression xénophobe.
je pense bien à vous en ces moments douloureux.
Courage et prompt rétablissement.
Mes amitiés