Qatar ou djeddah

Bonjour
Que me conseillez vous Qatar ou d' Jeddah ?
je souhaite m expatrier au début j étais pour Jeddah mais après avoir lu le forum j ai l impression que c est le parcours du combattant du coup  d après un conseil on me dit d aller plutôt au Qatar .

Merci pour vos reponses.

Bonjour Sonia77380. :)

Pourquoi votre choix s'est-il posté vers ces deux pays?
Quelles comparaisons recherchez-vous exactement?

PS: Vous pouvez votre question sur le forum Qatar également.

Merci,
Aurélie

Bonsoir
Merci de m avoir repondu , je souhaite y travailler si possible sans trop d embuche .
Besoin de soleil et changer de culture car actuellement je reside en France

Qatar c mieux mais c BCp plus cher . Jedah c'pas mal non plus en plus c BCp moins. Cher que Qatar et ils sont plus ouvert que Riyadh. Jedah c aussi loin artificiel et je pense qu'en Arabie vous pourrez voyageŕ plus puisque le,coût de la,vie est loin cher et vous avez de belles destinations non loin de la.... Jordanie, Aman, Liban, Turquie et sans oublier l'Asie . Bonne chance
Essayer de voir les,blogs et les,forums et vous vous ferez une idée plus général

Pfff désole je me suis pas relu et mon iPad transforme des fois mes mots!

Bonsoir

Désolée mais je ne suis ps d accord avec la personne qui te dit que c est plus cher auQatar.
Ayant vécu au Qatar et maintenant à Jeddah la est plus chère enArabie Saoudite.
En Arabie saoudite, tu dépends des taxis ou d un chauffeur ou bus scolaire (pour tes enfants) donc frais supplémentaires par rapport au Qatar.
L avantage dans ces 2 pays c est lorsque tu fais le plein d essence (5 euros pour un Toyota corolla).
Mon caddie de courses coûte un peu plus cher ici. Je ne comprends pas car  beaucoup de produits sont exportes au Qatar. Tout cela ddépendra de l origine des produits que tu acheteras. Au Qatar il y a Méga mart (enseigne americaine) qui propose de bons fruits et legumes mais c est cher. Il y a aussi family food  et c est pas cher. Les fruits et légumes à jeddah sont pas bons et n donnent meme pas envie de  consommer alors que j aime ça. Même la menthe pour faire un bon Thé marocain  n est meme pas bonne.

Pour pouvoir comparer ces 2 pays tu devrais lister tes attentes (religieuses, financieres...).
Il y a du bon et du mauvais dans ces 2 pays. Doha est une petite ville (dont la conduite routiere laisse à désirer mais ps autant qu' ici à jeddah. J insiste sur le fait que c est une conduite très agressive ici). Pour ma part j ai beaucoup apprecie ms sorties familiales auQatar.  Quand il y a des événements ( sportifs ou culturels) c est super bien organisé. Ils sont forts la dessus. Il y a des parcs et des endroits (village culturel, le souq waqif...) sympas.  À jeddah je n ai pas encore trouve ça mais j y suis quand même bien.  Il y a plein de malls alors prépare ta CB. Pas autant de choix auQatar même s il y  a quelques enseignes qui me manquent.


Bonne chance Sonia

Desole de l absence de reponse , mes priorites sont  les suivantes :)
Pouvoir travailler dans la coiffure ,mon metier de passions , malgre le port du voile qui fait parti de moi ,
L education de mes enfants , leurs donner la possibilite de parler et écrire l arabe l anglais sans oublier le francais ; mais aussi de grandir pres de la mecque oh la la c est un joli reve:-)

Tout ce que je peux te dire c que le monde de la beauté féminine et orientale font partie du quotidien des saoudiennes et qatariennes , les expats bref nous les femmes on adore ça! Je pense que c pas les salons qui manquent le tout est que tu trouves le bon endroit pour bosser et assurer ta présence pour tes enfants car la bas tu n'auras pas de famille ou belle famille qui seront la pour s'en occuper. Maintenant c clair tu seras plus libre de te déplacer au Qatar mais je reste sur ma position en disant que la vie est moins cher en Arabie qu'au Qatar les statistiques le prouve.

Courage et inchallah tu feras le meilleur choix mais si tu me dis que ton joli rêve est de vivre près de la Mecque je crois que tu as déjà répondu a ta question.
Myriam

Bonsoir,

Tu pourras exercer ton métier aussi bien au Qatar qu'en Arabie Saoudite même si tu portes le voile car tu travailleras dans des salons dédies aux femmes. Je ne peux pas trop t aider sur les salaires mais ce n est pas bien payé. Les coiffeuses sont rarement des françaises (sauf salon européen mais il y en a pas des masses) mais plutôt des libanaises, des africaines, des philippines et des maghrébines. Ne t attends pas a avoir un salaire français.

Quant a l'instruction de tes enfants, c est aussi kifkif.. Il y a plein d écoles internationales dans ces 2 pays.

Quoiqu'il en soit dans ces 2 pays, il faut prevoir un budget pour l instruction des tes 4 enfants (l'école est pas du tout gratuite),  transport (chauffeur ou bus scolaire pour l Arabie saoudite) et le logement (ça varie selon le quartier, dans un compound ou en dehors du compound, facilities...).

Les voitures sont beaucoup moins chères dans le golfe. L essence c est super cheap. Ça fait du bien au porte monnaie. Je suis même tentée de prendre des jerricans avec moi quand je retourne en France. Lol

Si vous en avez la possibilité, essayez de négocier un package avec le futur employeur de ton mari (billet d avion, logement, éducation des enfants, transport, téléphone, budget voiture).

Il y a une chose importante a savoir dans ces pays du golfe. En général, ce sont les maris qui trouvent un job et la famille arrive après. Si ton mari est amené a perdre son job ou souhaite démissionner, certains employeurs ne veulent pas fournir de non objection lettre (lettre de sortie pour puvoir travailler ailleurs) . De ce fait, le mari ne peut plus postuler ailleurs. Tout cela dépend de la société pur laquelle ton mari travaille.  En général, les boîtes internationales ne posent pas pb.  Je préfère te raconter tout cela pour que tu sois consciente de certaines realites. Malheureusement certaines personnes de mon entourage ont du quitter le pays (UAE et QATAR) car ils n ont ps obtenu cette lettre de sortie.

Autrement, religieusement tu seras heureuse de pouvoir aller a la Mecque et a Médina le week end.

Quoiqu il en soit, si tu vas au Qatar, je pourrai te mettre en relation avec mon réseau d amies pour t aider dans ton installation. Si c'est ici alors nous pourrons nous voir si tu le souhaites inshaallah.

J espère que ton rêve se réalisera.

Bonne chance.

Merci a vous , vous m avez encourage et bien eclaire
Alors des demain je postule pour jeddah et  fevrier ou avril depart pour  10 jours au qatar inchallah .
la suite dans quelques semaines :-)

Bonsoir Sonia,

j ai vecu sept ans au qatar que j ai quitte avec dechirement pour Riyadh,ce qui a ete dit precedemment est vrai meme si je rejoinds Elhame sur le fait que la vie est tres chere par rapport a Doha,cela dit tu dosi etre prevenu car tu risques d etre totalement depaysee  ca n a rien a voir avec la france le contact avec les gens .le cadre de vie .les libertes.
donc je pense que tu dois te preparer psychologiquement vraiment j insiste sur  ce fait certes le point positif c est que c un pays musulman tu pratiques ta religion sans probleme mais faut s adapter a pleins de choses,si tu es prete lance toi je t encourage a realiser .c est le reve de toute personne musulmane l arabie,je souhaite sincerement que tes demarches soient facilitees afin que tu puisses t installer inchallah!!!!!!
bon courage
a bientot.

je pense que tu as déjà pris ta décision en disant grandir près de la Mecque  !! Est ce qu'il y a mieux que ça en Qatar ? dans l'univers ?
je pense que même si tu perds quelques habitudes tu resteras  toujours gagnantes puisque tu es près de la Mecque .
Bonne chance !

Bonjour a vous
sur mon autre poste j ai indique que mon projet est reporte mais inchaallah que je vais pouvoir  vs donner des news des que possible
Merci a bientôt