Transit aux USA > Visa ou ESTA?

Bonjour à tous,
Je pars le 6 décembre pour 3 mois et 5 jours à Montréal.
Mon vol fait escale à Philadelphie avant d'attérir à Montréal. Mon agence de voyage à plusieurs avis différents, une fois, je ne dois rien demander comme papiers pour transiter aux USA, une autre fois, je dois obtenir un visa, ou encore obtenir un ESTA.
Savez-vous ce qu'il en est réellement?
Un tout tout grand merci...
Alexandra

Pour compléter mon petit soucis, je vous fait part de ma situation, je pars donc 3 mois en stage non-rémunéré, mais j'ai un permis de travail (Programme Vacances-Travail) du Canada.

Même si tu es juste e transit, oui. Bienvenue aux "US-of-A"...

Q : Les personnes en transit aux Etats-Unis doivent-elles solliciter une autorisation «ESTA» ?
R :  Oui.  Les Etats-Unis ont annulé le programme de transit sans visa (Transit Without Visa) et exigent  désormais des passagers en transit une autorisation « ESTA » ou un visa.


source officielle: http://french.france.usembassy.gov/esta … 4.html#faq

pong a écrit:

Pour compléter mon petit soucis, je vous fait part de ma situation, je pars donc 3 mois en stage non-rémunéré, mais j'ai un permis de travail (Programme Vacances-Travail) du Canada.


Oui, tu es belge donc un ESTA est obligatoire.
Il se demande et se reçoit par Internet.

Et même si mon stage dure plus de 90 jours, un ESTA suffit?
Ou alors la durée de mo séjour n'a rien à voir?
Egalement dans le cadre d'un "travail"?
Un tout tout grand merci en tout cas!

L'ESTA n'est valable qu'aux USA. Que tu ailles au Canada pour un week-end ou pour immigrer/travailler ne changera rien (ça ne regarde même pas les agents d'immigration américains).
Donc dans ton cas, tu fais juste ta demande d'ESTA en bonne et dûe forme: c'est tout ce qu'il te faudra pour ton transit à Philadelphie.
;)

Je me permets encore de poser une question afin d'être sure à cent pour cent (ca me stresse trop d'imaginer que je sois bloquée à l'aéroport en fait ^^)
J'ai trouvé donc sur le site de l'ambassade des USA ce lien avec les clauses qui me permettaient d'obtenir l'ESTA: http://french.belgium.usembassy.gov/vis … ogram.html
C'est le point 3 qui me pose problème étant donné que je pars 94 jours.
Ca n'a rien à voir?
Encore un tout tout grand merci, je suis complètement emmêlée dans tout ce charabia de paperasse!

Déjà, il faut différencier l'ESTA et le Visa (pas pareil): le premier est juste une simple autorisation de voyage pour un séjour touristique (90 jours max), le second te permet de rester légalement aux USA pour une durée plus longue (pour études ou boulot par exemple).

Ensuite, il faut bien lire entre les lignes:

3. Il s'agit d'un voyage de tourisme, d'affaires ou un transit par les Etats-Unis.


Donc ça concerne les gens qui vont aux USA pour une durée de moins de 90 jours ET les gens comme toi qui sont juste en transit et qui ne sortent pas de l'aéroport.

La durée envisagée du séjour est limitée à 90 jours maximum.  Vous pouvez visiter le Canada, le Mexique et les Caraibes et revenir aux Etats-Unis si le séjour total dans cette région n'excède pas les 90 jours.


Pour les personnes qui personnes qui RESTENT (donc pas toi, tu es juste en transit) aux USA pour une durée de moins de 90 jours.
Par exemple, tu irais passer 3 mois de vacances en Californie, tu aurais le droit pendant ton séjour de passer tranquillement les frontières pour aller faire du ski à Vancouver ou manger des nachos à Mexico ou même aller boire des Mojitos à Cuba.


Le meilleure moyen pour être à 100% rassurée est encore la voie officielle. On a beau s'entraider sur le forum, on n'est pas à l'abri de te dire une boulette.
Bref, je serai toi, je passerai un petit coup de fil à l'Ambassade US de Bruxelles:

La Section des Visas répond par téléphone (02.811.42.00) à vos questions concernant des demandes de visas en suspens et ce UNIQUEMENT les lundis, mercredis et vendredis (sauf jours fériers américains et belges) entre 14H00 et 15H30.
http://french.belgium.usembassy.gov/contact_info.html

Un tout tout tou grand merci pour vos réponses et votre gentilesse :)

je suis tout nouveau et j'ai une question
je cherche comment la poser
En fait j'ai le meme souci que la belge qui devait faire escale aux USA et voulais savoir s,il lui faut un ESTA ou Visa de transit.
mon cas est le suivant je suis Camerounais et je voudrai aller en Haiti. je ferai escale a Miami. j'ai essayer de demander la ESTA mais le Cameroun ne fait pas parti des pays autorises. Merci de vos reactions Promptes.

dereve a écrit:

je suis tout nouveau et j'ai une question
je cherche comment la poser
En fait j'ai le meme souci que la belge qui devait faire escale aux USA et voulais savoir s,il lui faut un ESTA ou Visa de transit.
mon cas est le suivant je suis Camerounais et je voudrai aller en Haiti. je ferai escale a Miami. j'ai essayer de demander la ESTA mais le Cameroun ne fait pas parti des pays autorises. Merci de vos reactions Promptes.


En tant que citoyen camerounais, parce que le Cameroun ne fait pas partie du programme d'exemption, il te faut un "transit visa".

Définitions :

« Transit (C) visas are nonimmigrant visas for persons traveling in immediate and continuous transit through the United States enroute to another country, with few exceptions. »

« Travel purposes which require a Transit (C) Visa - Examples:
A foreign citizen traveling to another country who will have a brief layover in the United States when the only reason for entering the United States is to transit. »


source : http://travel.state.gov/visa/temp/types/types_4383.html

Il te faut prendre contact avec l'ambassade ou consulat US le plus proche et y remplir le formulaire "DS-160 Nonimmigrant Visa Application" :
http://travel.state.gov/visa/forms/forms_4230.html

Bref, le plus simple dans ton cas est peut-être de regarder une escale ailleurs qu'aux USA si c'est possible...



PS : en passant, tu es ici dans la section CANADA du forum. Afin d'éviter le hors-sujet, je t'invite à aller poser ta question sur la section HAÏTI où tu trouveras des réponses plus précises.

Salut encore je ne me suis pas trompe de lieu pour poser mon probleme. je m'excuse deja parceque je ne vous ai pas dit que je vit au Canada et j'ai la résidence permanente. je veux décoller de Montreal a Haiti Via Miami.