Travailler en Suisse-Help

[email protected]

Ce mail est affecté d'une étoile.

Mercredi 26 septembre 2012 11h49







Bonjour,




hello,
J'habite en France et je dois donner une réponse pour un travail en Suisse (Eysins), cependant avant de prendre une quelconque décision j'ai besoin de me renseigner par rapport au fonctionnement scolaire, au coût de garde de nounou.
Quelqu'un pourrait m'aider?

J'ai besoin d'informations par rapport à la scolarité, la garde d'enfants.

J'ai 2 enfants:

Un garçon de 5 ans qui est en dernière année de maternelle et que je souhaiterais continuer de scolariser.

Un bébé de 11 mois qui est actuellement gardé chez une nourrice 5 jours par semaine de 8h30 à 18h00


On me propose un salaire de 70000CH/an sur 12 mois et mon compagnon, si j'accèpte la proposition, me suivra avec les enfants après les 3 mois d'essai et cherchera du travail sur place. Nous envisagerions de trouver un logement à lausaunne / Ouest Lausannois.


Voici mes questions:


Quels sont les horaires de l'école enfantine pour un enfant de 5 ans? Y a t-il un système de cantine, de garderie pour le soir? Pour les mercredis et les vacances scolaires, y a t-il un centre de loisirs (je ne connais pas le nom équivalent en suisse)?

Quel serait le tarif pour faire garder un enfant chez une nounou? Une crèche? Y a t-il des aides?


Je suis désolée de vous embêter avec toutes ces questions mais je dois donner une réponse cette semaine et sans savoir ce que me coûterait la garde de mes enfants je ne peux pas calculer mes frais et répondre.


Un grand merci par avance pour votre aide précieuse.

Bonjour canioni.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Afin que votre message soit plus visible, il a été déplacé vers le forum Lausanne.

J'espère que vous aurez des informations de la part de nos membres.

Merci,
Aurélie

Hello,

bon ca va etre court pour te repondre c'est un long sujet mais une tres tres bonne question puisque pas evidente ici a gerer !!!!

Premiere des choses, peut etre essai de demander aux ressources humaines de la boite qui t'engage s'ils peuvent t'aider, ca t'enleverait une belle epine du pied.

Ici comme dans plein de domaine ca varie d'un village a un autre, d'un canton a l'autre donc quasi impoissible de te repondre precisement d'ou le point 1.

pour la scolarité pas de soucis pour le grand, cantine dans la plupart des ecoles et quand il n'y a pas il y a souvent un parascolaire.
C'est la que ca se complique ils sont souvent pleins...
Pour les vacances certains sont ouverts d'autres pas...
Encore une fois au cas par cas...

Pour le petit c'est creche ou maman de jour.
La aussi, assez difficle a trouver des places.

Une fois que tu as tout trouvé et il y a tout mais faut etre patiente et trouver les bonnes personnes, financierement ca va.
Il y a les allocations familliales et ensuite suivant les creche ou parascolaire, tu paies en fonction de ton salaire imposable et dans les structure il y a une aide de la commune/canton.

D'ou le probleme de place et parfois sans place l'obligation de trouver des personnes ou structures privées et la, le cout n'est pas le meme...

Dans ton cas, il faut ABSOLUMENT te renseigner vers ton boulot avec la personne des RH, futures collegues ou futurs voisins et prendre ton téléphone IMMEDIATEMENT.

Ecole, Parascolaire, cantine, vacances et creche ou maman de jour pour le petit.

Si tu trouves, ne te fais pas trop de soucis financier ca passe.

Tu as la chance d'avoir avec les reponses que tu auras, 3m mois de battement pour une solution pleine, c'est bien et peu a la fois.

Voila pour les queslques infos qui peut etre t'aideront un peu, si jamais n'hésite pas.

Outre les RH et la boite, essai des association familliales du canton, regarde sur le net.
Et botin avec les structures pres du logement.


Bon courage !!

Un grand merci pour ta réponse.
Je me suis rapproché de la RH, j'attends un retour de leur part, rapide j'espère.
Sinon j'ai appelé plusieurs organisations suisses ce matin mais personne n'a su me renseigner sur les coûts car c'est Canton dépendant.
Quelqu'un m'a dit qu'il fallait compter environ 2000Ch par mois.Autant dire que si c'est le cas, je ne peux pas accepter le poste car à çà il faut que je rajoute le loyer, l'assurance, le transport... Je ne peux me baser que sur mon salaire de 70000 pour le moment pour faire mes calculs car mon compagnon n'a pas de travail.
J'ai également essayé de contacter le bureau d'information des parents de Lausanne. N'arrivant pas à les avoir en direct je leur ai envoyé un mail.
Du coup, je me demande maintenant, si il ne vaut pas mieux pour moi d'être frontalière dans un premier temps pour ne pas m'installer en Suisse dans la précipitation et ensuite de ne pas pouvoir assurer financièrement car la vie est quand même plus chère qu'en france.
Je vais appeler mon contact dans ma potentielle future entreprise afin qu'elle puisse m'orienter vers quelqu'un qui a eu les mêmes interrogations que moi.
en tout cas merci beaucoup pour ta réponse qui m'a éclairée.

DavidNeuchatel a écrit:

Hello,

bon ca va etre court pour te repondre c'est un long sujet mais une tres tres bonne question puisque pas evidente ici a gerer !!!!

Premiere des choses, peut etre essai de demander aux ressources humaines de la boite qui t'engage s'ils peuvent t'aider, ca t'enleverait une belle epine du pied.

Ici comme dans plein de domaine ca varie d'un village a un autre, d'un canton a l'autre donc quasi impoissible de te repondre precisement d'ou le point 1.

pour la scolarité pas de soucis pour le grand, cantine dans la plupart des ecoles et quand il n'y a pas il y a souvent un parascolaire.
C'est la que ca se complique ils sont souvent pleins...
Pour les vacances certains sont ouverts d'autres pas...
Encore une fois au cas par cas...

Pour le petit c'est creche ou maman de jour.
La aussi, assez difficle a trouver des places.

Une fois que tu as tout trouvé et il y a tout mais faut etre patiente et trouver les bonnes personnes, financierement ca va.
Il y a les allocations familliales et ensuite suivant les creche ou parascolaire, tu paies en fonction de ton salaire imposable et dans les structure il y a une aide de la commune/canton.

D'ou le probleme de place et parfois sans place l'obligation de trouver des personnes ou structures privées et la, le cout n'est pas le meme...

Dans ton cas, il faut ABSOLUMENT te renseigner vers ton boulot avec la personne des RH, futures collegues ou futurs voisins et prendre ton téléphone IMMEDIATEMENT.

Ecole, Parascolaire, cantine, vacances et creche ou maman de jour pour le petit.

Si tu trouves, ne te fais pas trop de soucis financier ca passe.

Tu as la chance d'avoir avec les reponses que tu auras, 3m mois de battement pour une solution pleine, c'est bien et peu a la fois.

Voila pour les queslques infos qui peut etre t'aideront un peu, si jamais n'hésite pas.

Outre les RH et la boite, essai des association familliales du canton, regarde sur le net.
Et botin avec les structures pres du logement.


Bon courage !!

Salut Canioni,

Je vais vous donner les infos que j'ai depuis 1,5 ans en suisse, j'ai une femme et un enfant de 2,5 ans.

Sur le salaire , 70000chf brut vous fera environ: 4350 CHF /mois net (sur Vaud, comptez 25% en impôts divers et variés).
Sur Lausanne, les crèche en plus d'être bondées sont effectivement chère. 2000 Chf pour un enfant a 100% est une réalité. En passant par une maman de jour (une nounou), nous en avions pour 1200Chf/mois.Selon les creche ou association de maman de jour, les tarifs sont indexes sur ce que gagnent les parents.

Coté logement la aussi la loi du marché n'est pas tendre.
Vous aurez besoin d'un trois pièces minimum --> 1500CHf - 2500Chf

Rajoute a ca les divers besoins qui sont plus cheres qu'en france (internet, telephonie, assurance voiture et maison), la sécu qui est privé (au minimum : 250 CHF par mois et adultes et 100Chf par enfant)

Coté aide, c'est le strict minimum:une allocation de 200Chf par enfant.

Voila ca parle beaucoup argent mais c'est important aussi.
bon courage

Bonjour,

je suis d'accord avec le calcul de Chti_Thomas. Je vis dans la partie alémanique de la Suisse, mais il me semble que 70000 CHF brut pour une famille de quatre personnes c'est un peu juste.

Courage dans ton entreprise d'expatriation,

Lisa
du blog lisadeparis.ch

Une solution moins chère que la garderie ou un nounou c'est une jeune fille au pair. Ca coût 500 euro ou 650 CHF par mois mais il faut bien sur avoir de la place a la maison. Mais elle pourrait garder le plus petit et ramener et chercher le grand a l'ecole et plus de soucis pour les vac scolaire. Juste une idée!

Merci à tous(tes) pour vos réponses. Effectivement après toutes les infos que j'ai pu collectées et les calculs que nous avons fait, il nous était impossible avec ce salaire de vivre en Suisse. Nous avons pensé à l'option "Frontalier" moins onéreuse. Cependant étant donné que mon compagnon n'avait pas trouvé de travail, j'ai décliné l'offre car cela nous faisait prendre trop de risques financiers.
Nous continuons nos recherches, on finira bien par y arriver! :)
Bonne journée

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Vous pouvez répertorier vos services sous la rubrique Annuaire de services ainsi que d'y placer une annonce sous la rubrique Petites Annonces.