Départ de Tunisie

Bonjour,

Après un peu plus de deux années passées à Sousse et Hammam Sousse, j'ai décidé de regagner définitivement la France.

Je salue et remercie toutes les personnes côtoyées via le site Expat.com et qui m'ont aidé et conseillé à plusieurs reprises dans diverses démarches.

Mon départ est fixé au 15 novembre. Ce délai me permettra de résilier mon bail de location et de vendre la voiture Clio 3 que j'ai acquise en juin dernier.
Je viens de déposer une annonce de vente dans la rubrique "Petites annonces/automobile/voitures" dont le lien direct est:

https://www.expat.com/fr/annonce/afriqu … rance.html

Amicalement,
Jean Marc

Bon retours en France Jean Marc , les V.O se vendent facilement en Tunisie , ça devrait être vite fait

Cordialement , Sara

Merci bien, Sara. Oui j'espère mais c'est une très bonne occasion donc ça devrait aller !

sara2 a écrit:

Bon retours en France Jean Marc , les V.O se vendent facilement en Tunisie , ça devrait être vite fait

Cordialement , Sara

Vous aviez raison ! la voiture est vendue depuis ce jeudi matin au prix annoncé, ça aura pris deux jours ! Cerise sur le gâteau, l'acheteur me la laisse jusque fin octobre afin de ne pas rester sans voiture. C'est vraiment sympa de sa part !

marconline a écrit:

Merci bien, Sara. Oui j'espère mais c'est une très bonne occasion donc ça devrait aller !

sara2 a écrit:

Bon retours en France Jean Marc , les V.O se vendent facilement en Tunisie , ça devrait être vite fait

Cordialement , Sara


Bonsoir Jean marc

et bien c'est une bonne nouvelle , bonne continuation

Amicalement , Sara

bonjour jean marc
nous sommes très heureux de t'avoir côtoyé pendant ton séjour en Tunisie même si ces derniers temps nous ne nous sommes pas vu beaucoup
nous te souhaitons un très bon retour en France et espérons que tu
te réadapteras facilement à ta nouvelle vie
nous envisageons de faire de même nous aussi c'est en projet (on verra bien)
bonne chance à toi
Sophie et François

Bonjour à tous deux et merci pour vos bons souhaits.
Nous nous sommes croisés hier à côté de chez moi, j'étais avec l'acquéreur de ma voiture, nous partions à sa banque !
Effectivement nous ne nous sommes pas trop vu ces derniers temps et ça serait un plaisir de vous revoir avant mon départ.
Si un café vous tente au Casanova ou ailleurs, faite moi signe, ça sera l'occasion de parler de tout cela.
Je vous communique mon tél en message privé.
Amicalement et à bientôt j'espère,
Jean Marc

mimilletun a écrit:

bonjour jean marc
nous sommes très heureux de t'avoir côtoyé pendant ton séjour en Tunisie même si ces derniers temps nous ne nous sommes pas vu beaucoup
nous te souhaitons un très bon retour en France et espérons que tu
te réadapteras facilement à ta nouvelle vie
nous envisageons de faire de même nous aussi c'est en projet (on verra bien)
bonne chance à toi
Sophie et François

Bonjour cher Monsieur
Pouvez-vous nous donner les raisons de votre départ où cela est-il confidentiel?
Serait-ce à cause des événements avec les extrémistes?
Merci d'avance .
Cordialement.

Bonjour,

Non, il n'y a rien de confidentiel, simplement une réserve à ne pas m'immiscer dans un pays ou je suis étranger.

Je pars pour diverses raisons liées à l'évolution de la Tunisie qui a suivi la Révolution en janvier 2011. Comme beaucoup de tunisiennes et tunisiens j'y croyais et j'étais fier pour ce pays que j'aime. Mais comme beaucoup de tunisiennes et tunisiens qui parlent aujourd'hui, je suis déçu. Le laxisme dans tous les domaines, l'insécurité, la pagaille dans les administrations et la police, les grèves qui désorganisent l'économie, la distribution et le ravitaillement et bien sûr l'intolérance d'une minorité qui veut faire régner la terreur.

La Tunisie était un modèle dans le Maghreb, elle est entrain de faire un énorme bon en arrière et en tant qu'étranger, ma seule façon de désapprouver cette situation désolante est de partir.

Cordialement,
Jean Marc 

   



quittard a écrit:

Bonjour cher Monsieur
Pouvez-vous nous donner les raisons de votre départ où cela est-il confidentiel?
Serait-ce à cause des événements avec les extrémistes?
Merci d'avance .
Cordialement.

Vous avez raison Marconline,
c'est incroyable en l'espace d' un an et demi comment ce pays a reculè dans beaucoup de domaine..
Comme quoi une bande d'arrivistes incompetents peuvent faire beaucoup de mal en peu de temps..
A suivre.

Merci pour votre honnête réponse .
J'avais l'intention de m'installer en Tunisie l'heure de la retraite venue(dans 3 ou 4 ans),mais votre réponse me donne à réfléchir.
Peut-être que la situation va s'améliorer?
Bonne journée.
Cordialement.

Pour Quittard:
Biensur que la situation peut s'ameliorer au meme titre qu'elle s'est tres vite dègradèe,
elle peut se retourner et la Tunsie comme je l'ai deja dit peut retrouver la voie de la stabilitè, l'ouverture et la prosperitè..
Il ne faut pas jeter l'èponge trop vite avec ce pays qui a plein de ressources, en l'occurence actuellement il s'agit d'un probleme de politique et de dirigeants incompetents et voyous.


JoF.

Bonjour,

Facile à dire quand on vit à Paris !!!!

auriemma96 a écrit:

Bonjour, la situation économique et sociale va s'améliorer en Tunisie

Vous avez oublié de dire le plus important, le "inchallah" s'il est pas lui aussi en grève !


auriemma96 a écrit:

Bonjour, la situation économique et sociale va s'améliorer en Tunisie

bonjour marconline     bien dit jof !

je ne vous connais pas assez pour permettre de juger votre départ , mais je trouve que tout ca reste impeu précipité , il fallut presque 30 ans pour la france pour se stabilise suite a sa révolution , est vous demandez a un pays comme le notre de battre des ailes en 2 ans ? 
Maintenant est ce que en France vous vous sentirez mieux ?
comme ont dit la ou il y'a le soleil il y'a la vie, pour tout l'or du monde je ne quitterais pas la Tunisie , c'est a peine si j'arrive a supporté 2 semaine quand je vient en France est ma peau commence a devenir grise a cause du manque de soleil, la grisaille et la vie chère pèse beaucoup sur le morale des francais
vous devriez être heureux vous en tant que simple consommateur de vivre en Tunisie un eldorado pour les retraité
Est puis pourquoi je m'acharne tant comme si la Tunisie n'était belle que pour son soleil.....

A Hanibaal

Nous avons compris!!!

Comme vous dites, quand on ne connait pas assez on ne se permet pas de juger,
La France, ne vous inquiétez pas, elle se passe de vous de la même façon que la Tunisie se passera de moi !!! peut être moins de nos devises ...


hanibaal88 a écrit:

bonjour marconline     bien dit jof !

je ne vous connais pas assez pour permettre de juger votre départ , mais je trouve que tout ca reste impeu précipité , il fallut presque 30 ans pour la france pour se stabilise suite a sa révolution , est vous demandez a un pays comme le notre de battre des ailes en 2 ans ? 
Maintenant est ce que en France vous vous sentirez mieux ?
comme ont dit la ou il y'a le soleil il y'a la vie, pour tout l'or du monde je ne quitterais pas la Tunisie , c'est a peine si j'arrive a supporté 2 semaine quand je vient en France est ma peau commence a devenir grise a cause du manque de soleil, la grisaille et la vie chère pèse beaucoup sur le morale des francais
vous devriez être heureux vous en tant que simple consommateur de vivre en Tunisie un eldorado pour les retraité
Est puis pourquoi je m'acharne tant comme si la Tunisie n'était belle que pour son soleil.....

bonjour
je suis d'accort avec vous ,  et moi aussi je repart en France la vie et plus possible en Tunisie.

Tout cela ne m'empêche pas d'aimer la Tunisie, mais il faudra des années avant de pouvoir à nouveau l'apprécier.

Je vous comprends, ça fait 14 mois que je suis rentré en France et je ne regrette pas car je constate que depuis la situation a encore bien empiré. Vous avez au moins le courage de prendre cette décision, d'autres ont un double langage afin de faire bonne figure et ne pas avouer qu'ils se sont trompés.


myriam22 a écrit:

bonjour
je suis d'accort avec vous ,  et moi aussi je repart en France la vie et plus possible en Tunisie.

Vous avez tout faux.
Le depart est une solution definitive à un probleme passager.
La Tunisie reconnaitra ceux qui l'aiment.
D'ailleurs le vent tourne...

JoF.

oui, peut être dans 30 ans ! inchallah
quant au vent, il est passé à l'orage vu le bordel qu'il y a de nouveau à Gafsa et Kazsserine !

jof23 a écrit:

Vous avez tout faux.
Le depart est une solution definitive à un probleme passager.
La Tunisie reconnaitra ceux qui l'aiment.
D'ailleurs le vent tourne...

JoF.

jof23 a écrit:

.La Tunisie reconnaitra ceux qui l'aiment.
D'ailleurs le vent tourne...

JoF.


Cela veut dire quoi??

bonjour marconline,
comme le dit un autre intervenant,vous avez tout faux.il ne faut pas écouter les medias,
le bordel existe depuis bien longtemps,il n'y a rien de nouveau, la situation n'a pas empirée;
la vie est toujours aussi agréable à hammamet,la retraite se passe très bien,à mon avis beaucoup mieux qu'en France
bien sur l'orage gronde apparemment à l'intérieur des terres mais il n'a jamais été dirigé contre les expatriés,c'est un problème exclusivement tunisien qui ne concerne pas les étrangers vivant en Tunisie et  qui ne remet pas en cause notre sécurité;
bonne retraite en France,pays de la liberté,de la démocratie,mais aussi des taxes,de la vie chère,
comme le chante édith piaf:je ne regrette rien,je considere mon expatriation réussie
jptunisie

chacun est bien là ou il en a envie ( en tous les cas pour nous) nous ne sommes mariees avec aucun pays et si nous sommes en Tunisie c'est que nous y sommes bien même si nos maisons nous attendent en France tant pis pour elles

Il faut bien justifier ses choix,mais aussi reconnaitre ses echecs!
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage..
Que chacun reste là ou il est .
La Tunisie a de beaux jous devant elle, avec ou sans vous .
Elle restera acceuillante et tolerante.
On en reparle non pas dans 30ans mais dans 3..

JoF.

Marconline, questions?
Ce que vous dites n'est pas tres coherent, vous dites aimer la Tunisie mais ne plus l'apprecier??
D'autre part cela fait  plus d'un an que vous vous etes reinstallè en France , mais vous arpentez toujours les couloir du Forum Tunisie sur Expat.blog??
La morositè est de retour, toujours aussi lourde comme le temps et l'ambiance..
Bon courage.

JoF.

jof23 a écrit:

Marconline, questions?
Ce que vous dites n'est pas tres coherent, vous dites aimer la Tunisie mais ne plus l'apprecier??
D'autre part cela fait  plus d'un an que vous vous etes reinstallè en France , mais vous arpentez toujours les couloir du Forum Tunisie sur Expat.blog??
La morositè est de retour, toujours aussi lourde comme le temps et l'ambiance..
Bon courage.

JoF.


Bonsoir
2 ans 1/2 que je suis partie ; suis je interdite de séjour sur ce forum ?
merci

pat27 a écrit:
jof23 a écrit:

Marconline, questions?
Ce que vous dites n'est pas tres coherent, vous dites aimer la Tunisie mais ne plus l'apprecier??
D'autre part cela fait  plus d'un an que vous vous etes reinstallè en France , mais vous arpentez toujours les couloir du Forum Tunisie sur Expat.blog??
La morositè est de retour, toujours aussi lourde comme le temps et l'ambiance..
Bon courage.

JoF.


Bonsoir
2 ans 1/2 que je suis partie ; suis je interdite de séjour sur ce forum ?
merci


Moi 2 ans, même Punition ?
@ JoF : On peut aimer la Tunisie et ne pas avoir envie d'y vivre, ou y avoir vécu et préférer retourner dans son pays sans pour autant la détester, j'y venais en touriste avant de m'y expatrier et de retour en France je retourne avec un grand plaisir en vacance là bas. L'un n'empêche pas l'autre. "Expat" n'est pas un titre honorifique et il n'y a aucune course a celui ou celle qui aime le plus la Tunisie et surtout rien a gagner.

Que chacun fasse sa vie comme elle lui conviens ici, là ou ailleurs
, l'important après tout c'est d'être le plus heureux possible :)

Pat27 c'est un peu trop facile ce que vous dites.
Rien a voir avec mon propos..
Merci
Mitza , votre approche n'a rien  à voir et je la respecte.
Cdt.
JoF.

Bonjour, en 33 ans d'expatriation et quelques situations compliquées, mon expérience me fait dire que c'est un ressenti personnel qui décide du choix que l'on fait quant a rester ou partir suite a ce genre de problème dans le pays et ça ne ce discute pas, c'est toujours le bon !Après on peut chercher toute les excuses que l'on veut pour le motiver. A la même période d'autre restent et d'autre arrivent et s'installent sans problème leur ressenti étant diffèrent.
Cdt

Bonjour à tous,

Nous avons déplacé les attaques personnelles de la discussion.
Elle n'ont pas leur place sur le forum évidemment.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour

ça fait 10 ans que nous habitons en Tunisie et meme si c'est vrai que depuis la révolution
beaucoup de choses se sont dégradées,je vois pas en quoi la vie est devenue impossible
en Tunisie surtout pour nous qui sommes des privilégiés !

Pour ma part je continue à assurer les visites culturelles pour Tunis Accueil
avec beaucoup de plaisir !    :):D:par::top:

Certaines personnes qui ont bien profités des facilités financières dut a l euro et qui ont décidées de rentrer en France ne peuvent s empêcher de critiquer le pays ou ils ont passé de belles années en profitant de cette Tunisie
La surprise du court de la vie en générale en France leur fait regretter leur retour en métropole mais  ils ne veulent pas l admettre !!
L esprit Gaulois est toujours la !!!

jof23 a écrit:

Marconline, questions?
Ce que vous dites n'est pas tres coherent, vous dites aimer la Tunisie mais ne plus l'apprecier??
D'autre part cela fait  plus d'un an que vous vous etes reinstallè en France , mais vous arpentez toujours les couloir du Forum Tunisie sur Expat.blog??
La morositè est de retour, toujours aussi lourde comme le temps et l'ambiance..
Bon courage.

JoF.


Je connais la Tunisie depuis 1978, je l'aime pour ce qu'elle était, je ne l'apprécie plus pour ce qu'elle subit ces derniers temps. J'espère que ça changera car ce pays mérite bien mieux. C'est mon droit, non ?
Quant au forum, j'y suis toujours inscrit, je reçois donc les alertes Emails dès qu'un message me concerne, même quand c'est une connerie ...

jof23 a écrit:

Il faut bien justifier ses choix,mais aussi reconnaitre ses echecs!
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage..
Que chacun reste là ou il est .
La Tunisie a de beaux jous devant elle, avec ou sans vous .
Elle restera acceuillante et tolerante.
On en reparle non pas dans 30ans mais dans 3..

JoF.


Votre principal échec a dû être en orthographe ! mdr

Afreeka a écrit:

Certaines personnes qui ont bien profités des facilités financières dut a l euro et qui ont décidées de rentrer en France ne peuvent s empêcher de critiquer le pays ou ils ont passé de belles années en profitant de cette Tunisie
La surprise du court de la vie en générale en France leur fait regretter leur retour en métropole mais  ils ne veulent pas l admettre !!
L esprit Gaulois est toujours la !!!


C'est le problème de ces gens là et il ne me concerne pas. Je n'ai jamais quitté la France puisque durant ces 2,5 ans j'ai navigué au rythme des 3 mois entre ma résidence en France et l'appartement meublé loué en Tunisie. Le fric n'a donc jamais été mon critère de décision ! par contre la décision d'arrêter ces allers/retours vient de mon conjoint qui est de nationalité tunisienne ... Comme quoi !

Votre orthographe ne sert pas votre intelligence, Lol
Une connerie ? je ne crois pas au contraire je crois que j'ai tapè dans le mile .
La morositè on la sent bien chez vous..
Par contre c'est une qualitè que de reconnaitre ses conneries...
La Tunisie est sur la bonne voie et beaucoup de ceux qui l'auront quittè trop tot , le regretterons..
C'est mon avis et j'ai aussi le droit de l'exprimer.

JoF.

Mitza a écrit:
pat27 a écrit:
jof23 a écrit:

Marconline, questions?
Ce que vous dites n'est pas tres coherent, vous dites aimer la Tunisie mais ne plus l'apprecier??
D'autre part cela fait  plus d'un an que vous vous etes reinstallè en France , mais vous arpentez toujours les couloir du Forum Tunisie sur Expat.blog??
La morositè est de retour, toujours aussi lourde comme le temps et l'ambiance..
Bon courage.

JoF.


Bonsoir
2 ans 1/2 que je suis partie ; suis je interdite de séjour sur ce forum ?
merci


Moi 2 ans, même Punition ?
@ JoF : On peut aimer la Tunisie et ne pas avoir envie d'y vivre, ou y avoir vécu et préférer retourner dans son pays sans pour autant la détester, j'y venais en touriste avant de m'y expatrier et de retour en France je retourne avec un grand plaisir en vacance là bas. L'un n'empêche pas l'autre. "Expat" n'est pas un titre honorifique et il n'y a aucune course a celui ou celle qui aime le plus la Tunisie et surtout rien a gagner.

Que chacun fasse sa vie comme elle lui conviens ici, là ou ailleurs
, l'important après tout c'est d'être le plus heureux possible :)


Voilà une réponse intelligence, contrairement à la question !

C'est sur, rien avoir avec le niveau des votres.

Fermé