Santé au Bénin

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Bénin.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Bénin?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

merci julien, nous manquons sérieusement d'inspiration en ce moment.  :(

personnellement, je suis contente des soins de santé des cliniques privés. Par contre, je ne vois pas l'utilité d'un médecin généraliste qui te fait asseoir, te pose des question et sort un diagnostique sans même ausculté. j'ai pour le moment jamais vu un généraliste qui me paraissait sérieux.

ophtalmologie, je n'ai pas vu de différence avec la France, bon je viens d'un petit village, c'est peut-etre moins moderne qu'à paris.

scanner, radiologie, ect à l'hôpital des armées (accessible à tous) très bien.

clinique des cocotiers, très bonne gynéco, matériel vieillot (sauf si changement depuis 2010), très très bon pédiatre. il y a des couveuses pour les prématurés.

si vous avez des risques de problème à la naissance de votre bébé, Je ne pense pas que les hôpitaux et clinique soit en mesure de réagir rapidement.


attention le risque majeur ici, ce sont les coupures d'électricité pendant une opération.

j'ai attrappe une fievre , vomissement et jambes avec des crampes infernales impossible marcher presque , mon gardien m'a amene a travers champs dans la rue derriere ou il y a un dispensaires , il y avait 2 femmes et un vieux lit en metal sans matelas , juste un peu de mousse ! , on m'a fait une prise de sang et une piqure de je ne sait quoi ! et 1hr apres, resultat labo  arrive , j'ai crise de palu soit disant ! on me ramene chez moi et une infirmiere installe un baxter avec un liquide jaune ??? et revient plus tard l'enlever . cout total 20.000 fcfa soit 30€.

en cherchant symptomes paludisme , nulle part indique crampes !!! par compte c'est symptome dengue ou chicungunia !!!! aucun medicament ni vaccins , juste paracetamol pour fievre suffit .ca a dure 5-6 jours diarhee et vomissements , puis disparu comme venu !

j'ai perdu 25 kg en 1 semaine et cru mourrir ! mais ca va je suis immunise et les 2 femmes du dispensaire , je croyais une docteur et une infirmiere...ben, non, 2 infirmiere , le docteur est un homme mais jamais present !

l'OMS dit que il y a pas de dengue au benin, mais togo et nigeria voisin oui, les moustiques ont pas de visa entree ou quoi ???? lol

je suis belge retraite seul l'Ossom propose une couverture sante qui  coute pres d'un tiers de ma pension !!!! plus de 300€/mois !!!! impayagle !!!!
connais vous un autre ?

J'ai eu mes 2 premiers enfants ici au Bénin, à l'hôpital UEEB/SIM de Bembéréké ... il y a un bon gynéco et des sages femmes compétentes ...
* Sur Parakou : de bons médecins généralistes, cardiologues, pédiatres ... j'ai été opérée de l'appendicite sur place en urgence et j'ai vécu une bonne expérience.... bon labo ...
* Sur Cotonou :  une très bonne dentiste avec un cabinet extra et des prix assez semblables dans certains domaines qu'en France (c'est là que nous nous faisons soigner.. prothèse etc...)  - des cliniques privées valables  - pharmacies bien achalandées (Pharmacie Guezo) -
=>  L'ambassade de France a sur son site un livret très bien fait avec plein d'infos sur ce sujet entre autre....

C'est vrai que dès que tu n'es pas bien, on dit "c'est le palu" mais il y a des labos et faire le test de la goutte épaisse est rapide et permet de savoir si c'est le palu ou non ... en général quand on a des collègues malades ou leurs enfants ont fait les premiers tests : palu, typhoïde, etc ... 

par contre il faut prévoir une bonne trousse médicale lors des voyages ou à la maison ... avec anti douleurs, anti diarrhées, antiseptiques, bétadine, gants ....

bonjour ; ou trouver ce genre de centre de médecine chinoise a Cotonou

Au carrefour marina entre wologuede de Ste Rita y a un centre chinois qui a l'air grand. Personnellement, je n'ai jamais testé la médecine chinoise et j'avoue en avoir peur. Même en sachant que la médecine vient premièrement de chine quand les européen coupait encore les membres en cas d'infection.

ok merci locooben un vrai puits de science vous avez réponses a beaucoup de préoccupations

loison nicole a écrit:

ok merci locooben un vrai puits de science vous avez réponses a beaucoup de préoccupations


Je me promène beaucoup en ville. Quand je connais pas un endroit je gare ma voiture et je rentre dans toutes les boutiques les vendeurs me détestent car je n'achète rien. Mais le jour où j'ai besoin je sais où aller. Et c'est uniquement cotonou centre, calavi et akpakpa je connais absolument rien. Je suis aussi abonné à plein de pages sur facebook lié au bénin, j'ai connu beaucoup de gens intéressants.

Bonjour Locooben,
Tu as développé une belle astuce pour connaître les bons coins, les bons plans à Cotonou et je t'en félicite. Tu as également un bon état d'esprit qui te permet de rester curieuse et positive pour mieux profiter de la vie au Bénin. La vie en général n'est pas une pente douce et tranquille et on s'éviterait certainement bien des écueils en modifiant notre état d'esprit  :)  . Passes une excellente semaine Locooben.
Amicalement Charbel.