C.H.U de cotonou .... qu'en pensez-vous ?

L'accueil des malades .... les conditions de séjour  des patients ...... les soins prodigués .... l'hygiène des services ..... etc ..
Avez-vous des infos  , ou une expérience à partager ?  :/

Merci  :)

DraguiVar18 a écrit:

L'accueil des malades .... les conditions de séjour  des patients ...... les soins prodigués .... l'hygiène des services ..... etc ..
Avez-vous des infos  , ou une expérience à partager ?  :/

Merci  :)


C N H U Centre National Hospitalier Universitaire !!!!
je dis à e v i t e r !!!! :sick:dumbom::joking:

LUJU a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

L'accueil des malades .... les conditions de séjour  des patients ...... les soins prodigués .... l'hygiène des services ..... etc ..
Avez-vous des infos  , ou une expérience à partager ?  :/

Merci  :)


C N H U Centre National Hospitalier Universitaire !!!!
je dis à e v i t e r !!!! :sick:dumbom::joking:


A éviter ...... ok , mais pourquoi ?
Peux-tu développer stp ?  ;)
Merci

DraguiVar18 a écrit:
LUJU a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

L'accueil des malades .... les conditions de séjour  des patients ...... les soins prodigués .... l'hygiène des services ..... etc ..
Avez-vous des infos  , ou une expérience à partager ?  :/

Merci  :)


C N H U Centre National Hospitalier Universitaire !!!!
je dis à e v i t e r !!!! :sick:dumbom::joking:


A éviter ...... ok , mais pourquoi ?
Peux-tu développer stp ?  ;)
Merci


comme dans tous les centres de soins du Pays,
1°) la manière dont on est reçu,
2°) il ne faut pas arriver avec le SAMU, accueil...
3°) Il y a un manque quelque part pour les consultations c'est un peu disparatre,
4°) dans certains services on a vraiment l'impression de déranger !
etc...
ce sont des souvenirs du temps où j'y avais des stagiaires, et comme j'ai aussi moi même fait des constats j'ai décidé de ne jamais y aller dans la mesure du possible !
Mais je m'arrête là, car sinon on va dire que je ne suis pas intelligente et que je n'ai pas d'idéologie pour le Bénin !
Donc voilà un minimum dit !

En 2009, on m'a emmenée à la clinique Mahouna pour mon palu, prise en charge de suite à l'arrivée ! consultation et hospitalisation de 2 jours et demi car je devais rentrer en France, on a pris soin de moi de ma nourriture etc....
La facture à la sortie ! pas comme ailleurs où il faut toujours payer avant d'être soigner ou de consulter ça c'est grave quand même !
Voilà

Je ne sais pas comment c'est à l'intérieur et je ne veux pas le savoir.

D'après ce que j'entend: manque de personnel, longue attente, manque de places dans les salles ect ect.  :o je préfère aller à lhôpital des armées.

locooben a écrit:

Je ne sais pas comment c'est à l'intérieur et je ne veux pas le savoir.

D'après ce que j'entend: manque de personnel, longue attente, manque de places dans les salles ect ect.  :o je préfère aller à lhôpital des armées.


je suis comme toi, connaissant l'actuel Directeur Adjoint du Ministre de la Santé, le Dr ABOUBACAR Moufalilou, il m'a permis de faire soigner mes employés ! et je sais que je pouvais compter sur lui même si en 2011 il parait que l'on ne prenait plus de civils, la Beda y a été opérée quand même grâce à lui.

Et puis je trouve que pour un CNHU ce n'est pas très propre ! j'ai vu dans des services le personnel vendre ses petits gâteaux ou autres objets en dehors de leur service au lieu d'y être pour s'occuper des malades !
Mais bon !!!! même s'il y a un manque de personnel, je pense que si ce personnel a chois ce métier c'est parce qu'il aimait soigner ? ou ne serait-ce que pour être fonctionnaires ? les études ne sont pas faciles ! j'avais fait connaissance d'un ancien directeur de l'INMES il y a 08/10 ans, puisqu'avec mes stagiaires nous avions eu l'autorisation de venir visiter l'écoles, les classes et de rencontrer des étudiants qui révisaient avant les examens et ceux ci échangeaient avec mes stagiaires sur leurs études respectives.

Les infections nosocomiales touchent presque tous les hôpitaux du monde et n"échappent donc pas au CNHU de Cotonou appelé une fois "350 lits", même si les risques sont on ne peut plus élevés. Le CNHU de Cotonou est malgré tout ce qu'on peut lui attribuer, l'un des hôpitaux les mieux équipés du Bénin dont les autres y ont recours en cas de graves complications. Les médecins sous payés sont très compétents et font de leur mieux pour servir et en tirer le meilleur parti pour sauver des vies humaines. Certes la mort est un phénomène naturel qui fait peur, raison d'ailleurs pour laquelle les services consulaires de différents pays invitent leurs ressortissants à souscrire des assurances évacuations sanitaires avant de voyager dans certains pays du tiers monde. Si les privilégiés ont les moyens de rentrer dans ce cadre, il convient de dire que les Béninois lambda voire certains expatriés n'ont pas ces moyens. Et même, lorsqu'une évacuation sanitaire s'impose, la complexité des procédures à suivre savère des fois si longue, si lourde et si pénibleque, que les services du CNHU montrent leurs utilités à combler dans l'attente des exécutions. Par conséquent le CNHU de Cotonou est à encourager et je rassure la population y inclus les expatriés à ne pas négliger son utilité, je les invite par ailleurs à ne surtout pas écouter certaines radios trottoirs qui ont tendance à tout stigmatiser au Bénin, (analyse de kpakpato comme disent les Ivoiriens ) car tout le monde ne s'appelle pas Rothschild au Bénin. Il n'en demeure pas moins qu'il y a beaucoup d'autres hôpitaux aux Bénin qui rendent aussi de brillants services. Je ne les nommerai pas ici pour ne pas quitter  le cadre du sujet objet du forum.

N/B : Jusqu'à preuve du contraire, le Bénin est un pays du tiers monde,  On fait avec les moyens du bord. Quand vous y mettez pieds, ne demandez pas ce que le Bénin peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour le Bénin. Si vous le trouvez sale, achetez un balaie et contribuer à le nettoyer (ce qui comblerait un peu les dettes coloniales). Bonne journée à vous

Wgactu, le jour où tu viens balayer le CNHU tu me fais signe je veux voir ça.  :D  Pas sur que les femmes de ménage te voient venir avec un bon oeil. Ton action ne sera surement pas prise de plein coeur, attention au vaudou après ça.

C'est encore une fois facile de demander aux expatriés de payer des choses pour développer le pays.

De toute façon, même dans une clinique privée renommée le service hygiénique est souvent moins sérieux que dans un hôpital français, je dirais bien que ça ne me déplaît pas de ne plus sentir l'eau de javel dans les couloirs. Les docteurs se promènent dehors avec les blouses et chaussures de travail qu'ils mettront dans la salle d'opération après. J'ai accouché ici et bien que j'ai été très contente du service je ne sais pas ce qui se serait passé si le bébé avait un problème à opérer d'urgence, déjà qu'il a fallu de 19h à 23h pour que l'anesthésiste arrive.

Je ne peux pas parler du CNHU et j'en ai peur.

wgactu a écrit:

Les infections nosocomiales touchent presque tous les hôpitaux du monde et n"échappent donc pas au CNHU de Cotonou appelé une fois "350 lits", même si les risques sont on ne peut plus élevés. Le CNHU de Cotonou est malgré tout ce qu'on peut lui attribuer, l'un des hôpitaux les mieux équipés du Bénin dont les autres y ont recours en cas de graves complications. Les médecins sous payés sont très compétents et font de leur mieux pour servir et en tirer le meilleur parti pour sauver des vies humaines. Certes la mort est un phénomène naturel qui fait peur, raison d'ailleurs pour laquelle les services consulaires de différents pays invitent leurs ressortissants à souscrire des assurances évacuations sanitaires avant de voyager dans certains pays du tiers monde. Si les privilégiés ont les moyens de rentrer dans ce cadre, il convient de dire que les Béninois lambda voire certains expatriés n'ont pas ces moyens. Et même, lorsqu'une évacuation sanitaire s'impose, la complexité des procédures à suivre savère des fois si longue, si lourde et si pénibleque, que les services du CNHU montrent leurs utilités à combler dans l'attente des exécutions. Par conséquent le CNHU de Cotonou est à encourager et je rassure la population y inclus les expatriés à ne pas négliger son utilité, je les invite par ailleurs à ne surtout pas écouter certaines radios trottoirs qui ont tendance à tout stigmatiser au Bénin, (analyse de kpakpato comme disent les Ivoiriens ) car tout le monde ne s'appelle pas Rothschild au Bénin. Il n'en demeure pas moins qu'il y a beaucoup d'autres hôpitaux aux Bénin qui rendent aussi de brillants services. Je ne les nommerai pas ici pour ne pas quitter  le cadre du sujet objet du forum.

N/B : Jusqu'à preuve du contraire, le Bénin est un pays du tiers monde,  On fait avec les moyens du bord. Quand vous y mettez pieds, ne demandez pas ce que le Bénin peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour le Bénin. Si vous le trouvez sale, achetez un balaie et contribuer à le nettoyer (ce qui comblerait un peu les dettes coloniales). Bonne journée à vous


Vous savez, comme je l'ai toujours dit dans mon service, un stagiaire qui arrive dans un service peut beaucoup nous apporter si nous savons l'écouter. En effet, par des questions parfois naïves, le stagiaire nous amène à prendre du recul par rapport à notre fonctionnement, nous qui sommes dans la routine et ne nous posons plus de questions. C'est un moment de réflexion sur nos pratiques.
Tout comme le stagiaire qui débarque dans un service, les expatriés par leurs interrogations, leurs réflexions nous amènent à nous interroger sur les pratiques en cours dans notre pays. Je sais, il faut en prendre et en laisser mais je suis de ceux qui pensent que dans toute rencontre, bonne ou mauvaise, il y a quelque chose d'enrichissant.
Désolée, mais le fait que le Bénin soit un pays du tiers monde peut aider à comprendre sa situation mais cela ne peut pas être une excuse. Je veux que mon cher pays le Bénin s'inscrive dans une démarche effective de développement pour le bien-être de ses enfants.
Qu'est-ce qu'on attend d'un CNHU, d'y recevoir des soins appropriés. Est-ce le lieu pour vendre des casseroles, parfums et chemises entre collègues? Non, et je n'ai pas besoin des expatriés pour m'en rendre compte et le déplorer car pendant ce temps, les malades sont abandonnés à leur sort.
Je pense que si chaque béninois se lève le matin en se demandant ce qu'il peut faire pour son pays, les expatriés en grande majorité ne pourront que les soutenir. En effet, je ne vais pas m'expatrier dans un pays que je n'aime pas et quand on aime , on est capable de beaucoup.
Mes propos n'ont pas d'autre objectif que de participer à une discussion, loin de moi l'idée d'être désagréable. Toutes les réflexions sur ce site m'apportent beaucoup et je souhaite vivement qu'il en soit toujours ainsi.

lucielo a écrit:
wgactu a écrit:

Les infections nosocomiales touchent presque tous les hôpitaux du monde et n"échappent donc pas au CNHU de Cotonou appelé une fois "350 lits", même si les risques sont on ne peut plus élevés. Le CNHU de Cotonou est malgré tout ce qu'on peut lui attribuer, l'un des hôpitaux les mieux équipés du Bénin dont les autres y ont recours en cas de graves complications. Les médecins sous payés sont très compétents et font de leur mieux pour servir et en tirer le meilleur parti pour sauver des vies humaines. Certes la mort est un phénomène naturel qui fait peur, raison d'ailleurs pour laquelle les services consulaires de différents pays invitent leurs ressortissants à souscrire des assurances évacuations sanitaires avant de voyager dans certains pays du tiers monde. Si les privilégiés ont les moyens de rentrer dans ce cadre, il convient de dire que les Béninois lambda voire certains expatriés n'ont pas ces moyens. Et même, lorsqu'une évacuation sanitaire s'impose, la complexité des procédures à suivre savère des fois si longue, si lourde et si pénibleque, que les services du CNHU montrent leurs utilités à combler dans l'attente des exécutions. Par conséquent le CNHU de Cotonou est à encourager et je rassure la population y inclus les expatriés à ne pas négliger son utilité, je les invite par ailleurs à ne surtout pas écouter certaines radios trottoirs qui ont tendance à tout stigmatiser au Bénin, (analyse de kpakpato comme disent les Ivoiriens ) car tout le monde ne s'appelle pas Rothschild au Bénin. Il n'en demeure pas moins qu'il y a beaucoup d'autres hôpitaux aux Bénin qui rendent aussi de brillants services. Je ne les nommerai pas ici pour ne pas quitter  le cadre du sujet objet du forum.

N/B : Jusqu'à preuve du contraire, le Bénin est un pays du tiers monde,  On fait avec les moyens du bord. Quand vous y mettez pieds, ne demandez pas ce que le Bénin peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour le Bénin. Si vous le trouvez sale, achetez un balaie et contribuer à le nettoyer (ce qui comblerait un peu les dettes coloniales). Bonne journée à vous


Vous savez, comme je l'ai toujours dit dans mon service, un stagiaire qui arrive dans un service peut beaucoup nous apporter si nous savons l'écouter. En effet, par des questions parfois naïves, le stagiaire nous amène à prendre du recul par rapport à notre fonctionnement, nous qui sommes dans la routine et ne nous posons plus de questions. C'est un moment de réflexion sur nos pratiques.
Tout comme le stagiaire qui débarque dans un service, les expatriés par leurs interrogations, leurs réflexions nous amènent à nous interroger sur les pratiques en cours dans notre pays. Je sais, il faut en prendre et en laisser mais je suis de ceux qui pensent que dans toute rencontre, bonne ou mauvaise, il y a quelque chose d'enrichissant.
Désolée, mais le fait que le Bénin soit un pays du tiers monde peut aider à comprendre sa situation mais cela ne peut pas être une excuse. Je veux que mon cher pays le Bénin s'inscrive dans une démarche effective de développement pour le bien-être de ses enfants.
Qu'est-ce qu'on attend d'un CNHU, d'y recevoir des soins appropriés. Est-ce le lieu pour vendre des casseroles, parfums et chemises entre collègues? Non, et je n'ai pas besoin des expatriés pour m'en rendre compte et le déplorer car pendant ce temps, les malades sont abandonnés à leur sort.
Je pense que si chaque béninois se lève le matin en se demandant ce qu'il peut faire pour son pays, les expatriés en grande majorité ne pourront que les soutenir. En effet, je ne vais pas m'expatrier dans un pays que je n'aime pas et quand on aime , on est capable de beaucoup.
Mes propos n'ont pas d'autre objectif que de participer à une discussion, loin de moi l'idée d'être désagréable. Toutes les réflexions sur ce site m'apportent beaucoup et je souhaite vivement qu'il en soit toujours ainsi.


Enfin quelqu'un qui comprend que nous ne sommes pas tous des intellectuels derrière un bureau !!
quelqu'un qui veut que son pays avance et non ce qu'il est actuellement !http://static.blog4ever.com/2013/10/753740/1.22.gif
il faudrait que les béninois de l'extérieur se prennent pas la main ! mais n'est-pas trop demander ? ou alors il est plus facile de critiquer ceux qui essaient de donner des idées ?

lucielo a écrit:

Vous savez, comme je l'ai toujours dit dans mon service, un stagiaire qui arrive dans un service peut beaucoup nous apporter si nous savons l'écouter. En effet, par des questions parfois naïves, le stagiaire nous amène à prendre du recul par rapport à notre fonctionnement, nous qui sommes dans la routine et ne nous posons plus de questions. C'est un moment de réflexion sur nos pratiques.
Tout comme le stagiaire qui débarque dans un service, les expatriés par leurs interrogations, leurs réflexions nous amènent à nous interroger sur les pratiques en cours dans notre pays. Je sais, il faut en prendre et en laisser mais je suis de ceux qui pensent que dans toute rencontre, bonne ou mauvaise, il y a quelque chose d'enrichissant.
Désolée, mais le fait que le Bénin soit un pays du tiers monde peut aider à comprendre sa situation mais cela ne peut pas être une excuse. Je veux que mon cher pays le Bénin s'inscrive dans une démarche effective de développement pour le bien-être de ses enfants.
Qu'est-ce qu'on attend d'un CNHU, d'y recevoir des soins appropriés. Est-ce le lieu pour vendre des casseroles, parfums et chemises entre collègues? Non, et je n'ai pas besoin des expatriés pour m'en rendre compte et le déplorer car pendant ce temps, les malades sont abandonnés à leur sort.
Je pense que si chaque béninois se lève le matin en se demandant ce qu'il peut faire pour son pays, les expatriés en grande majorité ne pourront que les soutenir. En effet, je ne vais pas m'expatrier dans un pays que je n'aime pas et quand on aime , on est capable de beaucoup.
Mes propos n'ont pas d'autre objectif que de participer à une discussion, loin de moi l'idée d'être désagréable. Toutes les réflexions sur ce site m'apportent beaucoup et je souhaite vivement qu'il en soit toujours ainsi.


Quand j'entends CNHU, je pense à l'hôpital et quand on dit hôpital, on dit soins et non des casseroles, parfums, gateaux et chemises entre collègues.
Aviez vous été soigné au CNHU de Cotonou, si oui, êtes vous satisfait des soins reçus ? voilà le débat et rien de plus, je n'aime pas les ont dits ni les kpakpatos.

C'est très facile de critiquer lorsqu'on a le ventre plein, un passeport Français, Americain en main et qu'on peut à tout moment décider d'aller se faire soigner à l'étranger sans demande de visa, avec sa carte de sécurité sociale, son mutuel santé ou CMU. Mais pensez à ceux qui sont sur place qui n'ont pas ces moyens.

Le sujet sur la santé est très sensible car beaucoup sont nos compatriotes qui refusent l'hôpital en se laissant dans les mains des dits guérisseurs. Devons nous encourager ces mépris en divulguant à tort et à travers les aspects négatifs et sans rapport avec les soins dispensés de et dans nos hôpitaux ? Pour moi tout n'est pas bon à dire sur des espaces publiques et le linge sale se lavent en famille. C'est  facile quand j'entends aussi  certains Béninois critiquer de loin au lieu de rentrer prendre place dans le développement du pays ou lorsqu'ils se prennent  pour des expatriés quand ils arrivent dans leur vrai pays.  Moi je suis Béninois avant tout même si j'ai deux autres  passeports et je suis à fond patriote Béninois, le Bénin avant tout avec ses bonheurs et malheurs.

LUJU a écrit:

Enfin quelqu'un qui comprend que nous ne sommes pas tous des intellectuels derrière un bureau !!
quelqu'un qui veut que son pays avance et non ce qu'il est actuellement !http://static.blog4ever.com/2013/10/753740/1.22.gif
il faudrait que les béninois de l'extérieur se prennent pas la main ! mais n'est-pas trop demander ? ou alors il est plus facile de critiquer ceux qui essaient de donner des idées ?


Avoir d'idée n'est pas de toujours critiquer et de dire que tels et tels sont sales dans le pays des autres, c'est la devise que j'applique en France personnellement
avoir d'idée c'est présenter un projet de société dans l'intérêt général.
Comme on nous le dit souvent en France, "LA FRANCE TU L'AIMES OU TU LA QUITTE"
c'est la même chose au Bénin "LE BENIN TU L'AIMES OU TU LA QUITTE".

Avez vous été soigné au CNHU ? Si oui, êtes vous satisfait ou êtes vous mort ? c'est tout ce qui m'intéresse moi, les restes ne sont que des faits divers sans consistances majeures.

wgactu a écrit:
lucielo a écrit:
wgactu a écrit:

Les infections nosocomiales touchent presque tous les hôpitaux du monde et n"échappent donc pas au CNHU de Cotonou appelé une fois "350 lits", même si les risques sont on ne peut plus élevés. Le CNHU de Cotonou est malgré tout ce qu'on peut lui attribuer, l'un des hôpitaux les mieux équipés du Bénin dont les autres y ont recours en cas de graves complications. Les médecins sous payés sont très compétents et font de leur mieux pour servir et en tirer le meilleur parti pour sauver des vies humaines. Certes la mort est un phénomène naturel qui fait peur, raison d'ailleurs pour laquelle les services consulaires de différents pays invitent leurs ressortissants à souscrire des assurances évacuations sanitaires avant de voyager dans certains pays du tiers monde. Si les privilégiés ont les moyens de rentrer dans ce cadre, il convient de dire que les Béninois lambda voire certains expatriés n'ont pas ces moyens. Et même, lorsqu'une évacuation sanitaire s'impose, la complexité des procédures à suivre savère des fois si longue, si lourde et si pénibleque, que les services du CNHU montrent leurs utilités à combler dans l'attente des exécutions. Par conséquent le CNHU de Cotonou est à encourager et je rassure la population y inclus les expatriés à ne pas négliger son utilité, je les invite par ailleurs à ne surtout pas écouter certaines radios trottoirs qui ont tendance à tout stigmatiser au Bénin, (analyse de kpakpato comme disent les Ivoiriens ) car tout le monde ne s'appelle pas Rothschild au Bénin. Il n'en demeure pas moins qu'il y a beaucoup d'autres hôpitaux aux Bénin qui rendent aussi de brillants services. Je ne les nommerai pas ici pour ne pas quitter  le cadre du sujet objet du forum.

N/B : Jusqu'à preuve du contraire, le Bénin est un pays du tiers monde,  On fait avec les moyens du bord. Quand vous y mettez pieds, ne demandez pas ce que le Bénin peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour le Bénin. Si vous le trouvez sale, achetez un balaie et contribuer à le nettoyer (ce qui comblerait un peu les dettes coloniales). Bonne journée à vous


Vous savez, comme je l'ai toujours dit dans mon service, un stagiaire qui arrive dans un service peut beaucoup nous apporter si nous savons l'écouter. En effet, par des questions parfois naïves, le stagiaire nous amène à prendre du recul par rapport à notre fonctionnement, nous qui sommes dans la routine et ne nous posons plus de questions. C'est un moment de réflexion sur nos pratiques.
Tout comme le stagiaire qui débarque dans un service, les expatriés par leurs interrogations, leurs réflexions nous amènent à nous interroger sur les pratiques en cours dans notre pays. Je sais, il faut en prendre et en laisser mais je suis de ceux qui pensent que dans toute rencontre, bonne ou mauvaise, il y a quelque chose d'enrichissant.
Désolée, mais le fait que le Bénin soit un pays du tiers monde peut aider à comprendre sa situation mais cela ne peut pas être une excuse. Je veux que mon cher pays le Bénin s'inscrive dans une démarche effective de développement pour le bien-être de ses enfants.
Qu'est-ce qu'on attend d'un CNHU, d'y recevoir des soins appropriés. Est-ce le lieu pour vendre des casseroles, parfums et chemises entre collègues? Non, et je n'ai pas besoin des expatriés pour m'en rendre compte et le déplorer car pendant ce temps, les malades sont abandonnés à leur sort.
Je pense que si chaque béninois se lève le matin en se demandant ce qu'il peut faire pour son pays, les expatriés en grande majorité ne pourront que les soutenir. En effet, je ne vais pas m'expatrier dans un pays que je n'aime pas et quand on aime , on est capable de beaucoup.
Mes propos n'ont pas d'autre objectif que de participer à une discussion, loin de moi l'idée d'être désagréable. Toutes les réflexions sur ce site m'apportent beaucoup et je souhaite vivement qu'il en soit toujours ainsi.


Quand j'entends CNHU, je pense à l'hôpital et quand on dit hôpital, on dit soins et non des casseroles, parfums, gateaux et chemises entre collègues.
Aviez vous été soigné au CNHU de Cotonou, si oui, êtes vous satisfait des soins reçus ? voilà le débat et rien de plus, je n'aime pas les ont dits ni les kpakpatos.

C'est très facile de critiquer lorsqu'on a le ventre plein, un passeport Français, Americain en main et qu'on peut à tout moment décider d'aller se faire soigner à l'étranger sans demande de visa, avec sa carte de sécurité sociale, son mutuel santé ou CMU. Mais pensez à ceux qui sont sur place qui n'ont pas ces moyens.

Le sujet sur la santé est très sensible car beaucoup sont nos compatriotes qui refusent l'hôpital en se laissant dans les mains des dits guérisseurs. Devons nous encourager ces mépris en divulguant à tort et à travers les aspects négatifs et sans rapport avec les soins dispensés de et dans nos hôpitaux ? Pour moi tout n'est pas bon à dire sur des espaces publiques et le linge sale se lavent en famille. C'est aussi facile quand j'entends aussi  certains Béninois critiquer de loin au lieu de rentrer prendre place dans le développement du pays ou lorsqu'ils se prennent  pour des expatriés quand ils arrivent dans leur vrai pays.  Moi je suis Béninois avant tout même si j'ai deux autres  passeports et je suis à fond patriote Béninois, le Bénin avant tout avec ses bonheurs et malheurs.


Avant de juger, il faut prendre le temps d'écouter les autres. Si le linge sale se lave en famille, que faites-vous ici? Confrontez les idées avec des personnes autres que des béninois est enrichissant.
En effet j'ai la nationalité béninoise, il n'en demeure pas moins que je préoccupée par le devenir de mon pays. L'un de mes projet est la construction d'un centre médico- social à abomey avec mes propres moyens. Pour l'heure, toutes mes économies vont dans ces projets et malgré les déceptions, j'essaie d'avancer avec le soutien moral des expatriés.
La santé c'est très important et ce n'est en cachant la vérité comme vous voulez qu'on pourra avancer. Des projets peuvent naître des critiques et des réflexions sur ce site pour le bien-être de mon pays, alors personne ne m'empêchera de dire ce que je pense.

Au fait j'ai oublié de dire que je n'ai jamais été soignée au cnhu et cela ne risque pas d'arriver compte tenu de ce qui s'y passe pour le moment. Ma famille, oui et tant que je peux, je leur évite ce calvaire car ma famille et des amis ont payé un lourd tribu parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement. J'ai une nièce qui y travaille mais elle oriente sa mère vers une clinique quand elle est malade. allez-y comprendre quelque chose.

Je pense que oui, il faut des centres de santé. le CNHU est très important à Cotonou, il gère beaucoup de problème. Mais un centre de santé n'est pas un marché. Ce n'est pas un endroit où les docteurs vont faire acte de présence parce qu'ils ne veulent pas y travailler et ont un autre cabinet privé ailleurs parce qu'ils sont mal payés.

Et c'est pas parce qu'il fait du bien qu'on a le droit de trouver un endroit sale, de se faire traiter comme des "emmerdeurs".

lucielo a écrit:

Avant de juger, il faut prendre le temps d'écouter les autres. Si le linge sale se lave en famille, que faites-vous ici? Confrontez les idées avec des personnes autres que des béninois est enrichissant.
En effet j'ai la nationalité béninoise, il n'en demeure pas moins que je préoccupée par le devenir de mon pays. L'un de mes projet est la construction d'un centre médico- social à abomey avec mes propres moyens. Pour l'heure, toutes mes économies vont dans ces projets et malgré les déceptions, j'essaie d'avancer avec le soutien moral des expatriés.
La santé c'est très important et ce n'est en cachant la vérité comme vous voulez qu'on pourra avancer. Des projets peuvent naître des critiques et des réflexions sur ce site pour le bien-être de mon pays, alors personne ne m'empêchera de dire ce que je pense.


Je suis personnellement là pour garantir le respect du contradictoire et non pour nourrir les béni-oui-oui.
Très bien, vous êtes préoccupée par le devenir de votre pays, je le suis aussi et je mets aussi les 3 quart de mes revenus. J'ai aussi un chantier en cours à Abomey car je suis à moitié de là-bas issu de la famille Glèlè du coté maternel.
Construction d'un centre médico- social à Abomey ? Bravo, voilà ces initiatives que j'encourage mais ne vous joignez pas à des critiques sans accompagnement rationnel car cela dénature votre bienveillance sur votre pays. Il y a plus de médecin Béninois dans la région parisienne que le Bénin entier, je ne les consulte jamais....... lorsque tous ces ceux là rentreront au Bercail, cela contribuerait aux améliorations escomtés..

locooben a écrit:

Je pense que oui, il faut des centres de santé. le CNHU est très important à Cotonou, il gère beaucoup de problème. Mais un centre de santé n'est pas un marché. Ce n'est pas un endroit où les docteurs vont faire acte de présence parce qu'ils ne veulent pas y travailler et ont un autre cabinet privé ailleurs parce qu'ils sont mal payés.

Et c'est pas parce qu'il fait du bien qu'on a le droit de trouver un endroit sale, de se faire traiter comme des "emmerdeurs".


merci locooben, je vois votre raisonnement mais nous avons besoin d'un débat sur le fond dans une discussion appropriée avant de tirer des conclusions :
Il y a des choses à changer et à revoir. On n'entend jamais dire des bouches de beaucoup de ces Bénévoles Français, americains (corps de la paix) que je salut au passage  que x ou y est sale. Ils vont sur place et contribuent et ceci parfois au détriment de leurs vies aux changements et à l'améliorations. J'ai un locataire Docteur  au CNHU qui n'arrive même pas à payer à l'heure ses loyers et ses factures d'électricité car ne sachant jamais quand il percevra son salaire. C'est sur ce point que nous avons besoin de militer car le médecin affamé ne peut sauver des vies.

wgactu a écrit:
lucielo a écrit:

Avant de juger, il faut prendre le temps d'écouter les autres. Si le linge sale se lave en famille, que faites-vous ici? Confrontez les idées avec des personnes autres que des béninois est enrichissant.
En effet j'ai la nationalité béninoise, il n'en demeure pas moins que je préoccupée par le devenir de mon pays. L'un de mes projet est la construction d'un centre médico- social à abomey avec mes propres moyens. Pour l'heure, toutes mes économies vont dans ces projets et malgré les déceptions, j'essaie d'avancer avec le soutien moral des expatriés.
La santé c'est très important et ce n'est en cachant la vérité comme vous voulez qu'on pourra avancer. Des projets peuvent naître des critiques et des réflexions sur ce site pour le bien-être de mon pays, alors personne ne m'empêchera de dire ce que je pense.


Je suis personnellement là pour garantir le respect du contradictoire et non pour nourrir les béni-oui-oui.
Très bien, vous êtes préoccupée par le devenir de votre pays, je le suis aussi et je mets aussi les 3 quart de mes revenus. J'ai aussi un chantier en cours à Abomey car je suis à moitié de là-bas issu de la famille Glèlè du coté maternel.
Construction d'un centre médico- social à Abomey ? Bravo, voilà ces initiatives que j'encourage mais ne vous joignez pas à des critiques sans accompagnement rationnel car cela dénature votre bienveillance sur votre pays. Il y a plus de médecin Béninois dans la région parisienne que le Bénin entier, je ne les consulte jamais....... lorsque tous ces ceux là rentreront au Bercail, cela contribuerait aux améliorations escomtés..


je suis ok pour dire que nous avons beaucoup de médecin en région parisienne et que ce serait bien qu'ils rentrent au pays. J'en ai connu deux qui sont rentrés et qui sont vite repartis pourquoi? parce que certains déjà en place les ont menacés pensant qu'avec leurs spécialités, ils vont prendre leur place. Face aux difficultés, et je ne rentre pas dans les détails, ils n'ont pas tenu longtemps. Leur propre famille les a priés de repartir pour rester en vie.
Pour qu'ils rentrent et c'est mon souhait, il faut que les autorités créent les conditions pour.

wgactu a écrit:

C'est sur ce point que nous avons besoin de militer car le médecin affamé ne peut sauver des vies.


je suis d'accord avec toi, j'ai appris (vieux souvenir, quand j'écoutais parfois ce qui se passait en cours) que lorsque qu'on veut augmenter une économie d'un pays il faut augmenter les salaires. qui dit plus de salaires dit plus de dépenses, dit plus de taxes au pays (importation, tva, ect) et donc plus de salaires. mais ici il y a un intermédiaire qui fait un raté dans la machine entre plus de taxes et donc plus de salaire: c'est le facteur corruption.

(je dévie un peu du sujet: c'est comme les enseignants qui font grève)

lucielo a écrit:
wgactu a écrit:
lucielo a écrit:

Avant de juger, il faut prendre le temps d'écouter les autres. Si le linge sale se lave en famille, que faites-vous ici? Confrontez les idées avec des personnes autres que des béninois est enrichissant.
En effet j'ai la nationalité béninoise, il n'en demeure pas moins que je préoccupée par le devenir de mon pays. L'un de mes projet est la construction d'un centre médico- social à abomey avec mes propres moyens. Pour l'heure, toutes mes économies vont dans ces projets et malgré les déceptions, j'essaie d'avancer avec le soutien moral des expatriés.
La santé c'est très important et ce n'est en cachant la vérité comme vous voulez qu'on pourra avancer. Des projets peuvent naître des critiques et des réflexions sur ce site pour le bien-être de mon pays, alors personne ne m'empêchera de dire ce que je pense.


Je suis personnellement là pour garantir le respect du contradictoire et non pour nourrir les béni-oui-oui.
Très bien, vous êtes préoccupée par le devenir de votre pays, je le suis aussi et je mets aussi les 3 quart de mes revenus. J'ai aussi un chantier en cours à Abomey car je suis à moitié de là-bas issu de la famille Glèlè du coté maternel.
Construction d'un centre médico- social à Abomey ? Bravo, voilà ces initiatives que j'encourage mais ne vous joignez pas à des critiques sans accompagnement rationnel car cela dénature votre bienveillance sur votre pays. Il y a plus de médecin Béninois dans la région parisienne que le Bénin entier, je ne les consulte jamais....... lorsque tous ces ceux là rentreront au Bercail, cela contribuerait aux améliorations escomtés..


je suis ok pour dire que nous avons beaucoup de médecin en région parisienne et que ce serait bien qu'ils rentrent au pays. J'en ai connu deux qui sont rentrés et qui sont vite repartis pourquoi? parce que certains déjà en place les ont menacés pensant qu'avec leurs spécialités, ils vont prendre leur place. Face aux difficultés, et je ne rentre pas dans les détails, ils n'ont pas tenu longtemps. Leur propre famille les a priés de repartir pour rester en vie.
Pour qu'ils rentrent et c'est mon souhait, il faut que les autorités créent les conditions pour.


Non luciole
C'est ce qu'ils disent tous en revenant en France mais les vraies raisons sont financières.

wgactu a écrit:
lucielo a écrit:
wgactu a écrit:


Je suis personnellement là pour garantir le respect du contradictoire et non pour nourrir les béni-oui-oui.
Très bien, vous êtes préoccupée par le devenir de votre pays, je le suis aussi et je mets aussi les 3 quart de mes revenus. J'ai aussi un chantier en cours à Abomey car je suis à moitié de là-bas issu de la famille Glèlè du coté maternel.
Construction d'un centre médico- social à Abomey ? Bravo, voilà ces initiatives que j'encourage mais ne vous joignez pas à des critiques sans accompagnement rationnel car cela dénature votre bienveillance sur votre pays. Il y a plus de médecin Béninois dans la région parisienne que le Bénin entier, je ne les consulte jamais....... lorsque tous ces ceux là rentreront au Bercail, cela contribuerait aux améliorations escomtés..


je suis ok pour dire que nous avons beaucoup de médecin en région parisienne et que ce serait bien qu'ils rentrent au pays. J'en ai connu deux qui sont rentrés et qui sont vite repartis pourquoi? parce que certains déjà en place les ont menacés pensant qu'avec leurs spécialités, ils vont prendre leur place. Face aux difficultés, et je ne rentre pas dans les détails, ils n'ont pas tenu longtemps. Leur propre famille les a priés de repartir pour rester en vie.
Pour qu'ils rentrent et c'est mon souhait, il faut que les autorités créent les conditions pour.


Non luciole
C'est ce qu'ils disent tous en revenant en France mais les vrais raisons sont financières.


Pas toujours mais j'ai vécu avec eux leur calvaire et je peux vous assurer que ces deux là, ce n'était pas une question d'argent. mais ce n'est pas faux ce que vous dites

Il est vrai que si le personnel médical ne perçoit pas son salaire régulièrement ...... il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils fassent des exploits ..... de plus je pense qu'il faudrait  sensibiliser et mobiliser la population par des campagnes régulières de don  du sang ..... trop de personnes décèdent suite à des hémorragies , qui ne trouvent pas cette denrée ,  bien  trop rare au bénin .....  :(

DraguiVar18 a écrit:

Il est vrai que si le personnel médical ne perçoit pas son salaire régulièrement ...... il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils fassent des exploits ..... de plus je pense qu'il faudrait  sensibiliser et mobiliser la population par des campagnes régulières de dont du sang ..... trop de personnes décèdent suite à des hémorragies , qui ne trouvent pas cette denrée  trop rare au bénin .....  :(


Mais DraguiVar18 tu trouves normal que parce qu'ils ne sont pas payés ils ne s'occupent pas bien des malades ? tu as déjà vu ça où ?  :/ Qu'ils se mettent en grève comme ils l'ont déjà fait plusieurs fois pour des primes ou hausses de salaires ou pour rattrapages de salaires... de toute façon les malades sont là à toujours attendre donc un peu plus un peu moins ! ;)
je ne fais plus de comparaison et tu sais pourquoi.....je ne suis pas intelligente ni .....

LUJU a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Il est vrai que si le personnel médical ne perçoit pas son salaire régulièrement ...... il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils fassent des exploits ..... de plus je pense qu'il faudrait  sensibiliser et mobiliser la population par des campagnes régulières de dont du sang ..... trop de personnes décèdent suite à des hémorragies , qui ne trouvent pas cette denrée  trop rare au bénin .....  :(


Mais DraguiVar18 tu trouves normal que parce qu'ils ne sont pas payés ils ne s'occupent pas bien des malades ? tu as déjà vu ça où ?  :/ Qu'ils se mettent en grève comme ils l'ont déjà fait plusieurs fois pour des primes ou hausses de salaires ou pour rattrapages de salaires... de toute façon les malades sont là à toujours attendre donc un peu plus un peu moins ! ;)
je ne fais plus de comparaison et tu sais pourquoi.....je ne suis pas intelligente ni .....


Est-ce que j'ai dit que je trouvais ça "normal" ? non ! ...... je dis juste qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils fassent des exploits ...... la nuance est énorme Luju ...... il ne faut pas mal interpréter ce que je dis  :blink:

[Modéré: Hors sujet]

Est-ce que le CNHU possède un service de radiologie , un scanner ou même IRM ?

est ce qu'il y a un scanner au Bénin? j'ai souvenir que quelqu'un m'avait dit qu'il devait aller en cote d'ivoire pour en faire un. mais mon souvenir est très vague et date peut-être un peu en plus.

radiologie: au CNHU je ne sais pas mais à lhôpital des armées oui j'y ai emmené mon fils.

IRM: mystère!!!

locooben a écrit:

est ce qu'il y a un scanner au Bénin? j'ai souvenir que quelqu'un m'avait dit qu'il devait aller en cote d'ivoire pour en faire un. mais mon souvenir est très vague et date peut-être un peu en plus.

radiologie: au CNHU je ne sais pas mais à lhôpital des armées oui j'y ai emmené mon fils.

IRM: mystère!!!


Radiologie oui, mais scanner IRM ? en principe il devait y avoir, mais depuis la nouvelle je ne sais si cela a été installé au CNHU depuis.
http://www.cnhu-hkm.org/

LUJU a écrit:
locooben a écrit:

est ce qu'il y a un scanner au Bénin? j'ai souvenir que quelqu'un m'avait dit qu'il devait aller en cote d'ivoire pour en faire un. mais mon souvenir est très vague et date peut-être un peu en plus.

radiologie: au CNHU je ne sais pas mais à lhôpital des armées oui j'y ai emmené mon fils.

IRM: mystère!!!


Radiologie oui, mais scanner IRM ? en principe il devait y avoir, mais depuis la nouvelle je ne sais si cela a été installé au CNHU depuis.
http://www.cnhu-hkm.org/


J'ai remarqué sur ce lien que la page concernant un éventuel service Nephrologie-Hémodialyse est vide ..... donc il n'existerait pas ...... je n'ai pas eu le temps de consulter le reste ... à voir donc

DraguiVar18 a écrit:
LUJU a écrit:
locooben a écrit:

est ce qu'il y a un scanner au Bénin? j'ai souvenir que quelqu'un m'avait dit qu'il devait aller en cote d'ivoire pour en faire un. mais mon souvenir est très vague et date peut-être un peu en plus.

radiologie: au CNHU je ne sais pas mais à lhôpital des armées oui j'y ai emmené mon fils.

IRM: mystère!!!


Radiologie oui, mais scanner IRM ? en principe il devait y avoir, mais depuis la nouvelle je ne sais si cela a été installé au CNHU depuis.
http://www.cnhu-hkm.org/


J'ai remarqué sur ce lien que la page concernant un éventuel service Nephrologie-Hémodialyse est vide ..... donc il n'existerait pas ...... je n'ai pas eu le temps de consulter le reste ... à voir donc


bonjour,
non je crois que le site n'est pas fini ! certaines pages sont encore en construction !!!!