Manuels et livres à emmener

Bonjour à tous,

Je lance une discussion concernant le matériel professionnel à emmener à Mayotte.

Si j'ai bien compris, il faut emmener tout son matériel informatique (pour ma part : ordinateur portable, imprimante et scanner - vieux scanner) et ses cartouches d'encre.

Mais je me pose la question concernant les documents papiers ! quoi emmener ?

Pour les manuels, je me doute qu'il ne faut pas trop se charger et se contenter de ses manuels préférés (pour ma part 2 ou trois par niveau, français et latin, ça fait déjà beaucoup).

Pour les versions papiers de mes cours, est-ce nécessaire de les ramener ?

Et pour les livres ? Parce que comme je suis prof de Lettres, j'en ai un sacré paquet.

Donc, je me demande : est-ce bien nécessaire d'emmener mes zolas, balzacs et autres corneilles ? Dois-je me contenter des oeuvres que j'adore faire en lecture cursive (en m'asseyant dessus d'ailleurs puisque jamais je ne pourrai faire acheter un livre) ?

Est-il vrai que les livres s'abîment vite à cause de l'humidité ?
Les CDI sont-ils bien fournis de ce côté-là ?
Le quota de photocopies, il est comment dans les bahuts en général ?
Toute ma bibliothèque de littérature jeunesse que je prête aux gamins en France, à ramener ou pas ?

Bref, toutes ses questions existentielles en sont vraiment parce que moins j'en emmène, plus j'ai de place dans la voiture pour le nécessaire (masques, tuba, palmes... euh, je rigole) et sinon, ben, c'est ma voiture qui est trop petite.

Merci d'éclairer ma lanterne, chose qui arrive souvent sur ce site grâce à toutes les questions-réponses des participants, que vous soyez prof de Lettres ou pas d'ailleurs.

Livie

Bonsoir Livie77,
Il est difficile de répondre à tes questions car chaque établissement a son propre fonctionnement . Dans mon lycée , le CDI est bien pourvu , mes collègues de lettres ont à leur disposition des séries pour les oeuvres qu'ils veulent faire étudier aux élèves; les crédits d'enseignement leur permettent de travailler normalement ou presque , étant donné les difficultés des élèves ! Pour les photocopies tout dépend aussi de l'établissement .
Quant à l'influence de l'humidité sur les livres , au bout de 3 ans les miens sont encore en bon état ; mais c'est sûr que tout s'abime vite ici !

Si tu ne veux pas t'encombrer en version papier pour tes cours , mets les sur une clé USB ou sur un disque dur externe , très utile ici pour sauvegarder , étant donné les risques de panne des ordis .

bonne chance pour la suite

Merci Sérénide pour ta réponse.
Je pense en effet amener plusieurs sauvegardes de mes cours.
Je dévie du sujet car je vois que tu es sur Dzoumogne. Comment est le coin par là-bas ? Connais-tu le collège ? Il y a un poste de Lettres Classiques au collège de Dzoumogne, mais tous ceux que j'ai eu au téléphone me déconseille le coin parce que je suis une femme seule et qu'il est assez isolé.
Si tu as des infos, je suis preneuse (je n'ai pas encore fait mes voeux, mais j'y pense, j'y pense).
Livie

je n'enseigne pas au collège de Dzoumogné mais je confirme ce que l'on t'a dit: il faut absolument éviter d'habiter ici. Nous avons tous été victimes de cambriolage (et le serons sûrement encore!) que nous habitions dans les maisons SIM ou chez l'habitant. le dernier cambriolage en date a eu lieu de nuit pendant que les occupants dormaient et on leur a volé tout ce qui est informatique, argent ... Donc ce village est à éviter !
Quant au collège ,il accueille plus d'élèves qu'il ne devrait ; comme la plupart des établissements ici !

Bon courage pour tes voeux

Merci pour ta réponse. Tu confirmes ce que j'avais entendu.