Taxes,droit de douane tunisie-france? A L AIDE SVP

bonjour à tous,

novices en commerce "international",est-ce que vous pouvez mieux nous renseigner que le transitaire que nous avons été voir et qui nous a embrouillé l'esprit?

sommairement:
pour une société basée en france qui ferait de l'import TN vers FCE , de produits artisanux ( mais non alimentaires ),comment ça se passe?comment vaut-il mieux faire?
-payer hors taxes en TN et payer taxes et droit de douanes en FCE?
-paiement taxes et droit de douanes en TN puis rebelote en FCE?
-frais de tranport ou ramener nous meme?

sans avoir de chiffres précis biensur,si nous pouvions un "schema" type ,ca serait génial.
merci à tous ceux qui pourront apporter une pierre à ce petit édifice.
bénédicte

Bonjour,

Alors faisant moi même beaucoup d'importation, mais moins d'export... je vais vous donné mon point de vue.
La société tunisienne qui facture la marchandise pour export établira une facture Hors Taxes. La société française qui réceptionne la marchandise sera redevable de la TVA française pour importer(ce qui est logique).
Pour les droits de douane, il vaut mieux se renseigner en France.
Les frais de transport, à vous de voir. Vous pouvez demander à la société tunisienne de se charger du transport (en facturant cela sur la facture émise), vous pouvez organiser vous même le transport à partir de la France ( ceci sera facturé par la société de transport française).
La possibilité de ramener vous même la marchandise, cela doit être possible. Mais pour que la société tunisienne puisse émettre une facture HT, elle doit justifier d'un titre d'exportation pour la marchandise en question. En général c'est le transporteur qui fournit les documents justifiant ce type de transaction.

Voilà en gros, sans rentrer dans les détails...

Stéphane

Bonsoir , j'avais commencé à étudier un peu ce document, si des fois , vous pouvez puiser quelque chose

http://www.tunisiecomex.com/fr/methodes … douanieres