Créer une entreprise en Guadeloupe

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise en Guadeloupe ?

Quelles sont les formalités pour monter une société en Guadeloupe ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise en Guadeloupe, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

Bonjour,
Il n'est pas difficile de créer une entreprise en Guadeloupe, le tout est d'arriver avec une bonne idée innovante.
La Région Guadeloupe octroi différentes aides au créateur d'entreprise, de plus si tu es demandeur d'emploi, tu as également la possibilité de faire débloquer tes allocations,soit en totalité ou alors une partie, pour le démarrage de ton activité.
Bonne chance à toi !!!
Murielle

Bonjour Murielle!

Merci pour votre aide ;)

Armand

Bonjour tout le monde,

je réactive le sujet et je suis assez surpris du peu de réponse et d'enthousiasme qu'il y a eu.

Le gouvernement français pour relancer l'économie de l'outre mer a mis en place beaucoup d'aides pour la création d'entreprise.

Sachant le chomage très élevé dans ces régions et notamment en Guadeloupe, pourquoi ne pas se poser la question de créer son emploi ??

A bientot 23 ans et déjà deux ans en tant que manager dans le commerce et la gestion, je rêve avec un collègue de créer une société et de devenir mon propre patron.

Nous avons dans un premier lieu pensé à l'étranger, à des pays comme la Thailande, le Costa Rica ou autre. Mais les principales barrières sont les visas.

Tout naturellement nous est venue l'idée de l'outre mer et de la Guadeloupe, malgré une vie chère et un chomage très élevé. Les gros avantages sont les paysages la qualité de vie et les aides de l'état sur la création.

Se pose maintenant la question des marchés porteurs sachant que nous ne comptons pas investir des millions, tout simplement parce que nous n'en avons pas les moyens !!

Répondre à une problématique me parait plus judicieux :

- problème d'embouteillages : location vélos, scooter, moto ??
- problème d'insécurité : vente d'armes de défense, cours de self defense, sécurisation de résidence (alarmes etc)
- vie chère : concurrencer certains commerces par des prix agressifs
- tourisme : bar, petits commerces, activité sportives etc
- chomage : formation à la recherche d'emplois (cv, lettre de motivation, entretien, conseils, coaching)
- niveau scolaire plus bas qu'en métropole : cours particuliers

Ce sont simplement les idées qui me viennent à l'esprit après avoir fait quelques recherches sur le net, lu presque tout le forum de la guadeloupe et vu un ou deux reportages.

Mes prochaines vacances y seront sans doute destinées pour prendre la température, discuter avec les gens du "pays" et y trouver les opportunités à saisir.

Qu'en pensez vous ?

monolith a écrit:

Bonjour tout le monde,

je réactive le sujet et je suis assez surpris du peu de réponse et d'enthousiasme qu'il y a eu.

Le gouvernement français pour relancer l'économie de l'outre mer a mis en place beaucoup d'aides pour la création d'entreprise.

Sachant le chomage très élevé dans ces régions et notamment en Guadeloupe, pourquoi ne pas se poser la question de créer son emploi ??

A bientot 23 ans et déjà deux ans en tant que manager dans le commerce et la gestion, je rêve avec un collègue de créer une société et de devenir mon propre patron.

Nous avons dans un premier lieu pensé à l'étranger, à des pays comme la Thailande, le Costa Rica ou autre. Mais les principales barrières sont les visas.

Tout naturellement nous est venue l'idée de l'outre mer et de la Guadeloupe, malgré une vie chère et un chomage très élevé. Les gros avantages sont les paysages la qualité de vie et les aides de l'état sur la création.

Se pose maintenant la question des marchés porteurs sachant que nous ne comptons pas investir des millions, tout simplement parce que nous n'en avons pas les moyens !!

Répondre à une problématique me parait plus judicieux :

- problème d'embouteillages : location vélos, scooter, moto ??
- problème d'insécurité : vente d'armes de défense, cours de self defense, sécurisation de résidence (alarmes etc)
- vie chère : concurrencer certains commerces par des prix agressifs
- tourisme : bar, petits commerces, activité sportives etc
- chomage : formation à la recherche d'emplois (cv, lettre de motivation, entretien, conseils, coaching)
- niveau scolaire plus bas qu'en métropole : cours particuliers

Ce sont simplement les idées qui me viennent à l'esprit après avoir fait quelques recherches sur le net, lu presque tout le forum de la guadeloupe et vu un ou deux reportages.

Mes prochaines vacances y seront sans doute destinées pour prendre la température, discuter avec les gens du "pays" et y trouver les opportunités à saisir.

Qu'en pensez vous ?


Superbes idées, ça me parait sensé !

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." (Chépuki)

bien dommage qu'il n'y ai pas plus d'entrepreneur sur le forum pour partager leur expérience :(

Bonjour,

Monolith, j'ai l'impression qu'il te faudra apprendre pas mal sur la Guadeloupe, surtout si tu te limites aux forums et a des émissions de télé pour répondre aux problématiques de l'ile. Mais toutes bonnes idées sont à prendre. ;)

Bonjour tout le monde !!!

Je prends 30sec pour vous répondre : j'ai créé ma socièté (mais en auto entreprise) en mai l'année dernière ... sans rien ni aide ni le moindre argent devant moi ...  Je donne des cours privés d'anglais (et à présent je suis en demande du numéro de déclaration de formateur -anciennement agréement - pour pouvoir également travailler avec des sociètés ou des organisme type OPCA)...
Je n'étais pas demandeuse d'emploi non plus car toutes ces aides dont on vante les mérites, tous ces organismes sensés vous prêter de l'argent pour le démarrage de votre entreprise ... bref, c très joli en théorie mais en pratique c autre chose : vous perdez un temps infini à remplir une kyrielle de papiers dont je suis quasi sûre personne ne se préoccupe réellement, à courir de gauche à droite pour glaner une autorisation de ceci qui vous permettra d'avoir un pti sous de celui là et encore d'autre "ateliers" sensés vous soutenir et apprendre à monter une entreprise ... Au bout du compte vous avez perdu minimum 6 mois et vous n'êtes tjr nul part !!!  Quant aux organismes tel que l'ADIE qui offre des prêts à ceux qui veulent entreprendre mais que les banques ne suivent pas par manque de garanties, c plutôt tordu car finalement ils ne prêtent que si de toute façon le porteur de projet a une caution ou un garant ... de plus le taux d'intérêt est largement supérieur à celui des banques ... alors quoi???
J'ai la mentalité américaine qui veut que pour faire de l'argent il ne faut compter que sur soit même et être super compétitif dans un domaine bien ciblé ...  C lent on démarre petit mais au moins je ne me suis pas fait d'ulcère à l'estomac et je n'ai rien à devoir à personne ...

Autre chose pour terminer (g largement outrepassé les 30 secondes du départ !!!) : en Guadeloupe peut-être plus qu'ailleurs peut-être, il règne une certaine méfiance du "nouvel arrivé", qui peut pénaliser si l'on se met trop en avant trop vite et trop fort ... soyez humble et efficace ... avec surtout un très très très bon relationnel et réseau social !

"L'obstination est le chemin de la réussite" (Charlie Chaplin)

merci a vous deux pour vos conseils et expériences. Je suis bien entendu conscient que ou que ce soit, la creation n'est en rien facile et d'autant plus dans un endroit que l'on ne connait pas !