Créer une entreprise aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise aux Philippines ?

Quelles sont les formalités pour monter une société aux Philippines ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise aux Philippines, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

tu depend de ce tu va créer
a tu la nationalité philipines ?
quelle type de société ?
pour les étrangers le problem c'est le visa

Julien, bonjour,
Il faut que tu ais un associé Philippin.
Les investissements sont les bien venus.
Pas trop de problème pour les visas, ils sont renouvelables à volonté.
Tu peux t'adresser au consulat de france : [email protected]
http://www.learn4good.com/travel/philip … ements.htm
amitiés

c'est faux les visa ne sont renouvelable maxi 12 mois!
prix 3000 peso
tu peut avois un visa travaille seulement il te faut remplir certaine obligation
par exemple bloquer 40 000 Dollar sur un compte spécial pendant 3 mois
vient faire un sejour tu te rendera compte par toi meme
ah n'oublie pas si les philippins accept facilement c'est aussi a cause des dessous de table que tu drevra payer !!!
perso plusieurs société ont voulu s'implanté j'ai suivi l'évolution finalement ils ont renoncé
l'investissement étais pour les philipins de plusieurs centaine de million de Dollars !!!!


cordialement   fred

Il me semble que c'est 24 mois et non 12 cependant je rejoins fred, l'investissement n'est pas simple ici car n'oublions pas que tu ne sera en aucun cas majoritaire sur ta société, il faut donc que ce soit un local... attention aux entourloupes du coup... effectivement les dessous de tables sont inévitable... beaucoup renonce ou lache l'affaire après 2/3 ans pour ça... Pour ma part j'habite ici mais j'ai préféré ouvrir ma société à Hong Kong, à mon avis bien plus sur.

C'est dommage car les philippines ont bien besoin d'investisseur... malheureusement au lieu de faire en sorte que les étranger aient envie d'investir, les grosses familles dominatrices préfère garder le monopole sur tout ce qui fait que ça n'évolue pas, les étrangers qui veulent investir ici on les fait payer de tous les côtés si bien qu'ils finissent par se casser... j'espère que ça changera un jour mais c'est pas simple de sortir un pays de ce cercle, ils sont tellement habitué à la corruption etc...

crashbdx mon amis
non je confirm c'est 12 mois maintenant mais bon tu connais on sort
et après sa ce renouvelle

bonne journée

moi je vais m'occuper de mes canards et les petits caneton je vais peut etre réussir a produire du fois gras !!!!

fréd

hehe ok ça a changé donc car c'était 24 avant il me semble enfin bref, tu sors et tu rerentre et tu repars pour 12 mois quoi !

Bonjour,

Je sais que ce post est ancien. Mais je crois pouvoir y contribuer utilement.

Pour tous ceux qui n'ont pas d'épouse/époux philippin, la solution est de créer une société sous la forme d'une CORPORATION.

Une corporation doit comporter 5 actionnaires dont au minimum 3 philippins (soit 2 étrangers maximum). Aucune (ou peu) de restriction sur la répartition des parts si bien que vous pouvez prendre 96 %, puis donner 1 % respectivement aux actionnaires restants.
Ces actionnaires ne peuvent pas vous bloquer dans les prises de décisions étant donné la faiblesse de leur part. Dans la pratique, ça marche.

Attention aux frais de comptabilité pour les corporations. Entre 300 et 500 USD par mois. + des frais d'audit annuel (400 USD) + autres petits collatéraux liés à la gestion d'une corporation.
Les frais d'enregistrement d'une corporation sont également un peu plus onéreux. Je ne me souviens plus des montants exacts. Et les honoraires du cabinet d'avocats que vous utiliserez seront plus élevés.

Surtout bien vous entourer d'un BON cabinet comptable Philippin qui gérera proprement le social (SSS/Pag-Ibig/salaires, etc.) et le fiscal (quaterly tax, annual tax, VAT, etc.).

Lors de l'enregistrement, enregistrez la corporation dans la ville où vous aurez vos bureaux car les mayor's permit et autres démarches administratives sont dans le cas contraire compliqués; Ne pas faire les démarches tranquillement à Makati si vos bureaux sont à Quezon city.

J'espère que ces informations aideront tous les français désireux de démarrer un business aux Philippines.

Vincent

Bonjour Vincent, :)

Merci pour ces renseignements.

Bonjour Vincent,

Merci pour ces renseignements mais ils sont malheureusement entièrement faux (désolé pour le ton mais cela m'énervé lorsque je vois ce type d'informations erronées)…

Tout d'abord, je suis aux Philippines depuis douze ans et j'ai travaillé pour plusieurs sociétés, principalement en qualité de directeur administratif et financier. Le droit social, fiscal et le droit des sociétés sont mes domaines de prédilections.

Donc, pour répondre aux questions que certains pourraient se poser :
Il est très facile de créer une entreprise aux Philippines mais il y a deux écoles :

•    Vous faites toutes les formalités vous-mêmes. Ce sera long et fastidieux mais assez peu cher. Vous risquez de faire pas mal d'erreurs, recevoir de mauvais conseils et vous vous exposez aux demandes de pot-de-vin. Au final, vous pourrez dire que vous avez créé une société aux Philippines pour quelques centaines d'euros mais vous aurez pris un risque important et aurez passé un temps fou en paperasses au lieu de développer votre entreprise…

•    Vous passez par un cabinet ou une agence qui s'occupe de tout. Cela vous coutera entre 1,000 et 2,000 euros de commissions mais tout sera fait dans les règles. Tout repose sur la confiance (et il en faut !) mais il suffit d'interroger les entrepreneurs déjà établis ou la CCI de Manille pour trouver votre bonheur. A ceux qui objecteront qu'il est ridicule de payer une somme pareille, je me souviens que c'est ce que le petit cabinet d'expertise-comptable pour lequel je travaillais en France il y a 15 ans facturait à ses clients pour une création de sociétés.

Vous l'avez compris, c'est cette seconde solution que je préconise.

Ensuite, sur l'actionnariat et la forme de la société : je suis d'accord sur le choix de la « Corporation ». C'est cette forme qui a le plus de sens pour entreprendre, développer, valoriser voire transmettre sa société. Sur la question de l'actionnariat, il faut d'abord se poser certaines questions dont dépendra le choix (ou plutôt les obligations puisqu'il s'agit d'une absence de choix).

Est-ce que cette entreprise s'addresse au marché local?

Si oui, combien puis-je investir dans cette société ?

    Si votre société travaille sur le marché local, la règle à suivre est celle des 60/40. Les investisseurs Philippins doivent représenter 60% des parts sociales (et non pas en nombre d'actionnaires) et les étrangers peuvent se partager les 40% restant. Pour info, une société doit avoir 5 actionnaires qui siègent au « Board of Directors », d'où la nécessité d'avoir au moins 5 actionnaires (chaque directeur devant posséder au moins une part sociale).

    Votre société travaille sur le marché local mais vous pouvez investir 200,000 USD. Dans ce cas, la règle des 60/40 n'est plus applicable et vous pouvez posséder 100% de votre société (en respectant la règle des 5 directeurs ayant tous au moins une part sociale donc vous serez limitée dans les faits à 99.99999 (…) %.

    Si vous envisagez d'investir dans le commerce de proximité, vous devrez investir 2,500,000 USD ou 830,000 USD par boutique. Si c'est dans le luxe, ce ne sera « que 250,000 USD. Autrement dit, cette solution est hors de portée du commun des investisseurs.

    Si votre société exporte (intégralement ou non car il y a des dérogations) : la règle des 60/40 n'est pas applicable et celle des 200,000 USD non plus. Vous pourrez donc créer cette structure avec un capital minimum. En vous inscrivant auprès du BOI ou du PEZA, vous bénéficierez d'exemptions de taxes (IS) pendant une certaine période, puis d'une diminution de ces taxes. Il reste un point sur lequel je n'ai pas de réponse : est-ce que vous pouvez vous-même en tant que personne physique être majoritaire dans cette entreprise ou est-ce que cela doit être une autre société de droit étranger. Les sociétés pour lesquelles j'ai travaillé étaient toutes possédées à 99+% par des sociétés étrangères. Pour contourner ce problème (s'il y en a bien un), il suffit de créer une coquille vide à Hong Kong (1,600 USD) qui possédera la société aux Philippines.

Il existe encore d'autres possibilités mais elles sont plus « exotiques » (regional headquarters, offshore banks…) et qui sont régies par des règles différentes.

Enfin, pour les questions relatives aux coûts, je n'ai rien à ajouter, les chiffres ci-dessus me semblent juste pour une prestation de base.

N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoins d'éclaircissements.

Eric

Source :
http://www.bcphilippineslawyers.com/for … pines/318/http://www.chanrobles.com/legal5cc.htm#.UCSlN6H8uSo (très bon site que devraient consulter régulièrement tous les investisseurs).

Hallo [b]ericsavina[/b]

Comme je vois que tu a de l'experiance, je voudrais savoir si jai le droit de travailler et de gerer une petite, tres petite entreprise artisanal, je veut produire et vendre mon pain. je suis aux Philippines depuis peut mais je possède le permis 13 G. ce serais gentie de recevoir une bonne réponse
Claude

Je vais répondre il me semble que tu doit avoir obligatoirement un philippin associer
Mais je me trompe peut être car les textes ont peut être change mais actuellement sa c est passer comme sa pour moi
Ma compagne philippino et associer

Si je comprend bien, si je veut ouvrire un petit magasin, il me faut un associer Philipin, c'est ca ?

Regarde sur internet il y a toutes les infos Ou mieux comme tu vis au Philippines adresse toi au service business permit

a toute personne pouvant me dire comment creer un petite blanchisserie de quartier aux philippines. je voudrais m`y installer et vivre de mon affaire. pour mon epouse, celui qui pourrait m`informer sur les call center serait le bien venu. merci a tous

bon courage
ici les formulaires de l'administration sont " lourd"
deux mois de procedure et ce n'est pas fini
seminaire bank administration
un conseil oublier rien n'est fait pour simplifier
ne la prennez pas a votre nom c'est 75% de taxe pour les etrangers

Bonjour

Mon epouse qui est comptable aux philippines, peut apporter son aide et effectuer les demarches pour la creation d'entreprise, elle travaille actuellement pour des japonais qui investissent aux Philippines.

Elle apporte son aide aussi pour les demarches aupres des services d'immigration pour et avec les etrangers.

mk

Bonjour lorna and michel,

Bienvenue sur Expat.com!

Pourquoi ne pas poster les informations et conseils sur le forum directement? Sinon je vous invite à vous [votre épouse] enregistrez dans l'annuaire d'entreprises.

Merci,
Christine

Hello Christine

Les informations et conseils seront generaux, Chaque creation est un cas particulier et nous faisons du sur mesure, nous accompagnons les investisseurs jusqu'au debut de l'esploitation.
Nous faisons les demarches aupres de la SEC (Stock Exchange Comission), du BIR (Bureau of Internal Revenu), etc
Suivant la taille nous commencons la comptabilite et les declarations fiscales et sociales pour eviter les penalites.
Nous aidons a la recherche de locaux, de fournisseurs etc

re bonjour lorna and michel,

Merci pour votre réponse, je vous invite à vous enregistrez ici: https://www.expat.com/fr/entreprises/asie/philippines/ [car promouvoir vos services sur le forum n'est pas autorisé] Merci.

Bonjour,
Je souhaite crée une entreprise au philippines
Pouvez vous me donner les contact d agences spécialisé dans l aide a la création d entreprises
afin que je puise prendre contact avec eux avant mon départ pour les philippines le 15/04/2014
Merci,
Souhail

Hallo Bonjour

Le mieux serait que tu prenne contact avec le consulat, ils pouront rèpondre à toute tes Questions, Car je croit qu'il te faut également un visa à déquate. Cela dépant également de la grosseur de l'entreprise, export, ou local ect.
Claude

Hello Souhail,

Creer une entreprise aux Phils n'est pas facile pour un etranger.
Tu peux consulter sur le web le "Foreign Investment Act  Philippines, tu cliques sur le Foreign Investment Act DTI, il s'agit de la loi sur ce sujet, et ensuite tu consultes le Foreign Investment Act Negative list A.
Comme cela tu auras une idee precise pour ton projet aux Phils.
Lors de ta prochaine venue nous pouvons te faire rencontrer notre avocat pour te preciser les droits et formalites.
Nous pouvons te prendre a l'aeroport ou a l'hotel.
Nous pouvons t'aider pour les formalites et si ton projet se concretise debuter la comptabilite et les declarations fiscales.
Si cela te conviens merci de nous ecrire sur    [email protected]
A ton service
Mich

Salamat po cuya! Que de bonnes infos!

Imagine, je souhaite créer un petit resto dans une ptite île. Juste de quoi gagner 20 000p par mois net toutes charges déduites.

Comment t'y prendrais tu? Quelle forme de société? Sachant que j'ai une amie qui pourrait s'associer?
Comment sécuriser l'affaire, ne pas prendre de risques?
J'ai confiance en cette amie mais je ne suis dans mon pays, je veux maitrriser un minimum NOTRE société?
Quelles sont les risques? Parle nous s'il te plait du pire? Que peut il se passer en cas de mauvaise gestion, erreurs, trahison de l'associé..???

Merci d'avance!!  J'espère lire encore des lignes pertinentes venant de toi!

Pierre

bonsoir
si tu n'est pas sure de ton amie, tufait un contrat devant un Avocat, (pas un Notaire), et mon idée est la suivante, si tu investie par example 1000€, tu fait un pret fictif d'une somme plus élevé disont du double a 10 ou 15 % payable par le retrait d'un des sociétaire de suite. tu es sure aux moins de ne pas perdre ton argent investi.
Il est évident que la somme soidisante prété ne pourra pas etres remboursée, mais je pense que tu pourra de cette facon récuperer ton capital

Claude44

Magandang gabi!

Pas mal cette idée mais créer en fin de compte une société fictive me semble dangereux.

Tu vas dire que suis trop exigeant mais moi ce qui m'intéresse c'est surtout la maîtrise des dépenses et des recettes. Ton idée permettrait de me protéger au niveau du capital investi au départ mais après... ?

Peut être n'ai je pas bien saisi ton idée.. ? Et pourquoi tu précises bien un avocat et non un notaire?

Salamat po!
Et bonne nuit, pour toi c'est bientôt l'heure du dodo... Ici milieu d'aprèm...

le notaire n'a pas le meme poid que L'avocat.

Ce n'est pas une société fictive, les actionnaires sont présent a toi de faire la gestion, tu as le droit de prétter de l'argent, et de définirent les conditions

hello petite question je voudrais créer un spa et le gérer à distance dans un premier temps j'ai contacté la chambre de commerce francaise pour un étude de marché mais faut être sur place pour un rendez vous.
Que pensez vous d'un spa projet fragile ou realisable?
Pour les soins que je souhaite proposer soin du corps massage, nail art, épilation enfin tout ce qui concerne la beauté bien être! donc pas uniquement massage!

Hello Glamiou!

Oui moi je pense que ca peut marcher. Part sur un concept haut de gamme et cible une clientéle aisée. N'essaie pas de faire çà pour tout le monde. Une copine filipina à moi dépensait même pas 50 php pour se faire faire les ongles  et épilation jambes auprès d'une dame qui se déplaçait de maison en maison..

Vise le haut de gamme du spa et des soins. C'est mon avis.

Bonne chance!

Pierre

Pedropenduko a écrit:

Hello Glamiou!

Oui moi je pense que ca peut marcher. Part sur un concept haut de gamme et cible une clientéle aisée. N'essaie pas de faire çà pour tout le monde. Une copine filipina à moi dépensait même pas 50 php pour se faire faire les ongles  et épilation jambes auprès d'une dame qui se déplaçait de maison en maison..

Vise le haut de gamme du spa et des soins. C'est mon avis.

Bonne chance!

Pierre


Je pensais aussi au haut de gamme surtout avec du personnel de qualité!
Mais pas un grand spa, un petit mais ou on se sent bien!!
Apres j'imagine que le haut de gamme c'est beaucoup de dépenses et a quand la rentabilité?

si tu n'est pas sur place, ce sera dificile, Personel de qualité est rare. il te faut etre sur place et controler toi-meme

Je pensais a une personne pour etre mon bras droit en faite!!

Je voudrais quand meme faire très attention, car meme en france, tu as de bonne surprises, quand l'argent est en jeux

Claude1944 a écrit:

Je voudrais quand meme faire très attention, car meme en france, tu as de bonne surprises, quand l'argent est en jeux


Tout a fait et surtout toute l'avenir de ma famille donc je voudrais que cela se passe bien le souci d'ouvrir et de rester aux philippines c'est que nous allons gagner suffisamment d'argent pour vivre et rembourser un emprunt? 
je voudrais apporter a ma fille et mon mari tout ce dont ils ont besoin et du bonheur!!

L'idée du spas est déjà fortement développée aux Philippines c'est même un développement exponentiel dans toutes les stations balnéaires et les gros investisseurs sont déjà présents. Pour le Philippins, massages, pédicures et épouillages sont affaire de famille ou de relation entre voisin

Je pense que Didier a bien résumé : )

Ah l'argent...

C'est vrai il ya beaucoup de pour et beaucoup de contre sauf que mon domaine de compétence est du coup fortement diminué!

Bonjour,

J'envisage de m'installer aux philippines dans 3 mois et je projette d'importer des produits suisse là-bas. Je suis entrain de créer un réseaux incluant les commerçants philippins et les fournisseurs suisses. Mon projet est de devenir un agent commercial en Asie Sud Est en commençant par les philippines. Pourriez-vous me donner des conseils afin que je puisse obtenir ce statut d'agent commercial indépendant? Quel genre d'entreprise devrai-je créer? En sachant, que j'ai une amie philippine qui possède un restaurant à Manille et qui souhaiterait s'associer avec moi.
Merci d'avance pour vos réponses

Je pense que le mieux que tu as affaire serais de demander a ton consulat a manille, car comme je sais, ce n'est pas facile, tu ne peut pas monter une entreprise comme tu le veut.

Maintenant une possibilité de t'associer ici est une possibilité sous 60/40, 60 pour la Philipina. mais les risques sont très grands si tu n'est pas marié je pourrais de raconter des tas de problème ou le forreiner n'a plus quà retourner dans sont pays les poches vide.
Je pense que d'autres aurront également des examples a raconter, si tu connais la petite depuis peut, peut etre tu ne la jamais vus, c'est pour ma part très dangereux. les tribunaux protège dàbord le Philipin

bonjour a tous,
Moi je vis aux philippines depuis 1ans je souhaiterais créer une entreprise import pour rendre ici.
Es que je suis obliger d'avoir 5 avertisseurs avec moi? Quel démarche je dois faire?
Quel sont les taxes a payer quand la marchandise arrive?
merci