Suivre son conjoint en Lituanie

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part en Lituanie n'est pas facile, car on a l'impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent en Lituanie.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie en Lituanie ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L'expatriation vous-a-t-elle permis d'en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d'avance,

Harmonie

Salut,

Pour moi, c'est un peu différent, car je souhaite rester en Lituanie pour rester avec mon amie. Mais je peux t'assurer que le Lituanie est un pays très accueillant, et que tu t'y sentira très bien!

Bonne chance!

oui c'est vrais que la lituanie est magnifique avec des hauts et des bas mais il est plus agréable d'y vivre qu'en france. j'ai trouvé on équilibre dans ce pays depuis que j'y ai mis les pieds en 2001 et depuis je viens chaque année pour 7 ou 15 ours mais maintenant je fais tout pour venir m'installer.

j'veux pas être grincheux, mais c'est vrai que, surtout à 60 ans bientôt, c'est une plongée dans l'inconnu tout de même. Quand on ne parle pas un traitre mot de cette langue qui n'a pas l'air facile, quand on a des problèmes de santé, quand on se demande si on va quand même conserver qq chose de notre "culture" : recevoir canal sat par exemple ... avoir internet ...  Mais si on se donne comme projet de monter, par exemple, un refuge pour vieux animaux de ferme, un élevage de chiens de race ou d'ânes (je n'en ai pas bcp vu en Lituanie), alors, on peut se dire : après tout, pourquoi pas. C'est vrai qu'on dirait que la vie est plus facile là bas. A voir...  :unsure

canal sat c'est pas sur mais il y a quand même l'équivalent en lituanie, et vous pourrez garder votre culture et internet est assez facile à obtenir il y a des clés USB pour cela qui couvriront tout votre secteur.

Oui, la Lituanie, ça reste l'Europe, y a les mêmes choses qu'ici. Je sais juste qu'hormis Vilnius et Kaunas, peu de monde parle anglais. Au niveau langues étrangères, en Europe Schengen et UE confondues, la Lituanie est bonne dernière juste derrière... La France... Ca situe le niveau :D

je ne suis pas trop d'accord car les jeunes parlent couramment 2 à 3 langues étrangères mais c'est sûr que si on prend les gens d'une petite ville, c'est sûr qu'il est difficile de pouvoir parler anglais avec et c'est ce que je disais, il faut apprendre la langue du pays

krisas a écrit:

je ne suis pas trop d'accord car les jeunes parlent couramment 2 à 3 langues étrangères mais c'est sûr que si on prend les gens d'une petite ville, c'est sûr qu'il est difficile de pouvoir parler anglais avec et c'est ce que je disais, il faut apprendre la langue du pays


Ce qui est normal. Comme pour toute expatriation, il faut apprendre à maîtriser la langue pour mieux s'intégrer.

merci stefi tu me comprends

mouais... En attendant, Monsieur l'Ambassadeur de France reçoit Canal, à ce qu'on dit, et j'ai lu sur un autre site qu'en venant avec du matériel acheté en France, et  en pointant sa parabole en bonne direction, c'était faisable...Alors ...? Qui dit vrai qui dit faux ...?

Oui, avec les satellites ASTRA ou HOTBIRD, on peut chopper les chaînes de Canal. Il faut juste bien l'orienter.

Si quelqu'un a réussi à avoir la télé française via une parabole (TNT y compris France télé et TF1), ça m'intéresse :)

Je sais que toute est une question d'axe, de coordonnées et de degrés, mais je ne les connais pas précisément. IL faudrait se renseigner à l'Ambassade, peut-être qu'ils savent ;)