Envie de partir.. oui mais quel visa?

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour quelques conseils... Je suis perdue!
Mon copain part (en septembre) dans le cadre d'un DUETI (Diplôme universitaire de l'enseignement technique à l'international), qui est d'un durée d'un an. Il aimerait ensuite finir l'école au Québec, donc pour trois ans de plus.
Et moi dans tout ça, bah j'ai envi de le rejoindre, de vivre la-bas, ce pays m'attire beaucoup... mais j'ai pas mal de choix à faire et donc plusieurs questions !!!

Soit je continue mes études, ce qui me fait demander un visa étudiant, et commencer à la session Hiver 2010 (en janvier en gros), mais là le Hic! Quelles bourses je peux demander? et surtout combien çà me coûte, j'ai lu à droite à gauche qu'il fallait beaucoup d'argent pour partir? oui, mais est-ce que quelqu'un sait combien? Est ce qu'on peut travailler en même temps? Les démarches sont longues? Est ce que les banques acceptent les prêts pour financer les études à l'étranger?

Soit je fais une demande de visa permanent.. Est ce que ça prend autant de temps que ce qu'on dit? J'ai vraiment envi de partir rapidement... Attendre entre 8 mois et 1 an c'est trop long!

Soit partir en PVT : Est ce que quelqu'un aurait vécu cette expérience et pourrait m'en parler? En tout cas plus de place pour 2009...

Soit partir en visa temporaire, avec le programme de mobilité des jeunes CANADA-FRANCE (il reste environ 1000 places donc faut que je me dépêche) et dans ces cas là quelqu'un connaîtrait un site ou une association qui aide à trouver du travail ??

Pour informations, j'ai une formation de chargé d'études statistiques..

Merci d'avance pour vos réponses!!

Bonjour,

Pour l'argent il faut un justificatif (lettre de la banque) ou que tes parents se portent garant d'avoir la somme. C'est une garantie pour eux que tu ne seras pas à la charge de la société.

Si ton copain n'a pas encore fait son visa, regarde la possibilité de le suivre en visa conjoint de fait.

Ce visa est un visa dit "ouvert" tu peux travailler pour n'importe quelle entreprise. Il est solidaire de celui de ton conjoint, donc quand le sien arrive à termes le tien aussi.

pour l'obtenir il faut faire vos visa ensemble et justifier d'une vie commune de plus d'un an (factures impôts…)

Voila! bonne préparation ;)

Merci pour ta réponse.

Je vais pas m'étendre sur ma vie, mais disons que ma mère ne peut pas être garante pour moi (chômage), mon père non plus (c'est compliqué). Donc le financement c'est pour ma pomme! Je pensais à un prêt étudiant, mais je sais pas si c'est possible..

En faite mon problème c'est que je fini les cours en septembre.. Mon copain est entrain de faire sa demande de visa, les papiers sont tous envoyés, il doit être à l'Université obligatoirement le 3 septembre, et en plus on a jamais vécu ensemble, donc de ce coté là c'est mort aussi..

Ça prend combien de temps pour faire une demande de visa permanent? Parce que je me disais sinon, de commencer les démarches, et de partir en janvier 2010 en PVT en attendant que ma demande soit acceptée. Quelqu'un sait si c'est possible??

Je viens d'aller faire un tour sur le FAQ concernant le programme mobilité des jeunes, ici

pour ceux que ça intéresse y'a pas mal d'informations. Il reste encore des places pour partir en "Développement professionnel", en "stage lié au étude".

Bref, dans le FAQ (une des dernières questions), il y a la réponse à ma question concernant le fait de demander un PVT, pendant que la demande de visa permanent est en cours.. Ça me paraît faisable, mais si quelqu'un à vécu cette expérience et pouvait la partager, ce serait sympathique! ...

Bonne journée à tous