Formalités pour ouvrir un compte en banque au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque au Cameroun ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte au Cameroun ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

Salut,

Bon j'ai eu la chance de ne pas en avoir besoin! Mais apparemment cela serait assez simple, à partir du moment ou tu as une carte de résident.
Par contre les frais sont aléatoires et astronomiques vu la qualité du service (si tu aimes les longues files d'attente) et le niveau vie globale de la population.

En résumé, possible et simple, mais à surveiller ensuite!
Manu

Bonjour,
Pour ouvrir un compte bancaire au cameroun il faut
piéce d'identité ou passeport
1 à 2 photos
1 justificatif de domicile
1 justificatif de revenus
la somme de 75000fcfa
il faut justifier de 6 mois de présence et produire 1 carte de résident
prendre 1 rendez-vous auprés d'un conseiller dans la banque choisie
le compte peut être ouvert aussitôt
je pense que la meilleure banque est la Société Générale.
Bon week end.

Bonjour Julien,

Pour ma part, j'avais un compte à la Société Générale en France. De ce fait, à partir de mon agence en France, un compte a été ouvert à la Société Générale au Cameroun (anciennement SGBC) par le réseau interne de la Société Générale.  Hormis les photos, la copie du passeport, une adresse au Cameroun, rien de particulier. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de frais d'ouverture à payer.
Dernièrement, j'ai ouvert un compte chez Afriland First Bank, il ne m'a fallu qu'une copie de mon passeport, deux photos, une adresse et j'ai versé une somme de 25000 qui correspond au coût de la carte bancaire. Et c'est tout!
C'est pour cela que je suis un peu surpris quand je lis "justificatif de domicile", "justificatif de revenus"
A priori, la SGC prélève globalement beaucoup plus de frais de fonctionnement que Afriland

Cordialement

ça n'est pas des frais d'ouverture c'est la somme à déposer pour ouvrir le compte et qu'il fonctionne avoir un chéquier et une carte visa,les renseignements qui m'ont été donnés sont d'avril 2016 et directement au siége de sgc.

syle67 a écrit:

ça n'est pas des frais d'ouverture c'est la somme à déposer pour ouvrir le compte et qu'il fonctionne avoir un chéquier et une carte visa,les renseignements qui m'ont été donnés sont d'avril 2016 et directement au siége de sgc.


Je suppose que vous voulez parler de 2015. Pour ma part je suis ) la SGC et quand j'avais ouvert mon compte en 2014, rien de tout cela ne m'avait été demandé. J'en déduis donc que les éléments ont changé. Personnellement, je n'ai cherché à faire affaire qu'avec une agence. A priori, ça semble plus cool.

oui je voulais dire 2015 autant pour moi,en effet tout à changer faut-il s'en plaindre je ne pense pas mais ils s'entourent de multiples précautions.

syle67 a écrit:

Bonjour,
Pour ouvrir un compte bancaire au cameroun il faut
piéce d'identité ou passeport
1 à 2 photos
1 justificatif de domicile
1 justificatif de revenus
la somme de 75000fcfa
il faut justifier de 6 mois de présence et produire 1 carte de résident
prendre 1 rendez-vous auprés d'un conseiller dans la banque choisie
le compte peut être ouvert aussitôt
je pense que la meilleure banque est la Société Générale.
Bon week end.


Effectivement le justificatif de revenu sert à identifier la source des fonds qui seront déposés dans ton compte. Ceci afin d'éviter les blanchiments...

Par contre je voudrais savoir comment ça se passe pour l'ouverture d'un compte, suite à une transaction à forte valeur. Ne résident pas ici, et n'ayant aucun compte ici, mais en vue d'une transaction, comment ouvrir un compte pour que l'acheteur puisse y faire un virement suite à notre transaction?

Afriland
Quelle arnaque!
Et pas professionnels du tout, en tout cas à l'agence de Paris. J'ai souhaité ouvrir un compte et ai demandé des identifiants pour la gestion à distance de mon compte. L'Iban fourni n'a jamais fonctionné en France. C'est à croire qu'ils veulent absolument qu'on passe par leur guichet et par conséquent qu'on paie les frais bancaires (à chaque transaction on est prélevé).
Je la pensais sérieuse jusqu'à il y a peu de temps. Vraiment déçue (pourtant j'y connais pas mal de monde qui y travaille).
Il m'a été recommandé la SG. Mais depuis la France, mon conseiller m'a expliqué qu'ils avaient stoppé l'ouverture de comptes au Cameroun, pourquoi? Aucune réponse à ma question.

Bon courage

Julien a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque au Cameroun ? Non

Quelles sont les démarches à effectuer ? Le mieux est de se rendre directement en agence

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte au Cameroun ? Carte d'identité, passeport, photo 4*4, justificatif de domicile récent, justificatifs de revenus évidement récents, cash à déposer.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ? environ une heure et demi si on peut vous recevoir tout de suite.

Conseilleriez-vous une banque en particulier ? SGC sont pros et bien représentés dans les plus grandes villes du pays. La CB met environ une dizaine-quinzaine de jours pour arriver. Avec elle on peut retirer partout. La banque atlantique est bien aussi. Je ne connais pas les autres banques donc ne peux pas donner d'avis objectifs.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils, De rien

Julien

eyene a écrit:

Afriland
Quelle arnaque!
Et pas professionnels du tout, en tout cas à l'agence de Paris. J'ai souhaité ouvrir un compte et ai demandé des identifiants pour la gestion à distance de mon compte. L'Iban fourni n'a jamais fonctionné en France. C'est à croire qu'ils veulent absolument qu'on passe par leur guichet et par conséquent qu'on paie les frais bancaires (à chaque transaction on est prélevé).
Je la pensais sérieuse jusqu'à il y a peu de temps. Vraiment déçue (pourtant j'y connais pas mal de monde qui y travaille).
Il m'a été recommandé la SG. Mais depuis la France, mon conseiller m'a expliqué qu'ils avaient stoppé l'ouverture de comptes au Cameroun, pourquoi? Aucune réponse à ma question.

Bon courage


Bonjour,

J'avais écris un peu plus haut que je venais d'ouvrir un compte à Afriland. Il n'y avait eu aucun problème et j'avais trouvé l'approche très commerciale et l'approche clientèle intéressante.
J'avais versé la somme de 25 000 pour le coût de ma carte.
Je devais attendre donc l'arrivée de celle-ci. Depuis l'ouverture du compte, il y a maintenant bien longtemps, aucun appel de la banque pour m'informer de la mise à disposition de ma carte.
Afriland ne semble même pas s'inquiéter que ma carte ne soit pas retirée et que je n'ai effectué aucun mouvement sur mon compte.
En conséquence, je considère Afriland comme de beaux parleurs dont l'efficacité et le sérieux sont fortement à remettre en cause.
Du coup, je reste SGC malgré les problèmes que je rencontre.
Je reste de plus en plus perplexe face à ces banques et aujourd'hui, plutôt que d'en conseiller une, j'aurai tendance à dire qu'entre eux maux, il faut savoir choisir le moindre. Comme quoi on change ou plutôt, l'expérience aidant, on voit les choses d'une autre façon !  :idontagree:

Pour Eyene: concernant SG France, ayant un compte là-bas, je peux correspondre avec ma "conseillère" à partir de mon espace perso. Je lui ai fait part de quelques difficultés que je rencontrais avec SGC. Sa réponse a été assez claire à savoir que les modes de fonctionnement entre SG France et SGC étaient différents et que SG France ne pouvaient s'immiscer dans le mode de fonctionnement de SGC. Peut-être est-ce à cause de ces écarts qu'il n'est plus possible d'ouvrir un compte SGC à partir d'une agence SG France. Ceci n'est qu'une supposition, bien sûr.
A l'époque, pour ma part, à partir de la France, j'avais téléphoné à une agence SGBC (Yaoundé Mwan)) pour leur demandé comment ouvrir un compte à  Yaoundé. J'ai échangé avec la Directrice par mail. Je lui ai fait parvenir par mail des documents qu'elle m'avait demandés. Mon compte était ouvert et j'avais un RIB. Ensuite compte-tenu de ce qu'elle me demandait pour terminer le dossier, je suis allé à mon agence SG en France et, par courrier interne les documents ont été envoyés.
Peut-être devriez-vous essayé l'ouverture d'un compte en passant par le Cameroun. Ce n'est qu'une suggestion mais pour moi, cela avait marché dans ce sens.

Merci bien de votre retour Pascal. Je partage votre point de vue sur Afriland et les institutions banc/ financières sensées nous aider sur certains aspects de la vie courante.
Et oui, je tire également qq déductions quant à la SG.
Merci bien et courage aux plus téméraires d'entre nous. J'ai pour ma part abandonner pour l'instant et me rue sur une plateforme "amicale" pour mes opérations sur place (je vire des sous sur le compte français d'une amie, qui sur place me verse des espèces/ ou réglé mes deals). Pas de frais (enfin de frais extra) pour chacune de nous et nous en sommes satisfaites ;)

comment ouvrir un compte bancaire chez Afriland first ou Ecobank au Cameroun ? vivant a l'étranger ? merci

Bonjour Variel, Moi de meme vivant a l'etranger, j'avais voulu ouvrir un compte la bas en etant a l'etranger, mais ils mon dit que je doit etre sur le territoir national pour le faire ce qui est logique.