Nous envisageons de déménager à Casablanca

Bonjour Ingrid&Arthur

Je suis en France et nous envisageons de déménager à Casablanca avec ma femme et mes trois enfants avant fin 2011 (en l'occurence, c'est le job de mon épouse qui nous y amènerait). Les enfants ont 4, 5 et 7 ans et on se demande quelle sera leur vie quotidienne au Maroc et à Casa... quelle vie sociale ? comment sont les gens à Casa ? est-ce internationale ? quelles sont les activités extra scolaires et cetera..

Merci d'avance pour toute info....

Ha oui, j'oubliais.. quels sont les quartiers à recommander et quel budget faut-il prévoir pour un truc agréable ? y-a t-il des maisons particulières ? comment est la circulation ? et cetera..

Thanks

Nico

Bonjour,

Désolé, je ne suis pas Ingrid&Arthur, mais j'ose un bout de réponse... :)

Casablanca est une ville avec pas mal d'expat' de pas mal d'horizons différents. La question est surtout de savoir quel serait votre budget. Parce que vous pouvez trouver des villas de bon standing comme des appart' miteux...

De la même manière, vous pensez inscrire vos enfants dans des écoles françaises ? Si oui, prenez contact avec eux... Une inscription en cours d'année, ça s'anticipe autant que possible (particulièrement ici...). Les activités extra scolaires dépendent pas mal des écoles fréquentées. Mais il existe des clubs sportifs en tous genre. Encore une fois, tout est question de prix...

La circulation en ville, à Casa, varie (à mon sens) entre pas trop pénible et franchement difficile selon les quartiers et les heures (je ne parle pas de la nuit où là, c'est fluide mais dangereux: des fous se croient tout permis et les feux sont mis au clignotant passé une certaine heure...).

J'oubliais, j'ai quand même une petite question: le job de votre femme se situerait dans quel coin de la ville...?

Bonjour Fedala,

Merci de vos réponses... en fait mes questions d'adressaient à tous et je suis preneur de toute info à ce stade.

Le bureau se situe du coté de la Mairie de Casa, près du Parc de la Ligue Arabe. Quand à la maison que nous cherchons, elle doit être de 200 m² au moins car nous sommes 5. Il s'agirait idéalement d'une maison individuelle avec un jardin voir même une piscine si cela est possible. il faut impérativement un quartier tranquille, calme, agréable. Quel budget dois-je prévoir pour cela ?

Est-ce que l'internet fonctionne bien dans les maisons à Casa ? est-ce un raison fiable ? performant ?

Quels sont les noms des écoles/lycées français à Casa ? où se trouvent-ils ? combien coutent-ils ? sont-ils surbookés ? y'a t-il d'autres écoles internationales.. de langues anglaises par exemple ?

Combien d'habitants à Casa au sens large et est-ce cosmopolite avec des gens du monde entier ? y-a t-il des quartiers d'expatriés avec des loisirs et des magzins "occidentaux" ou bien est-ce totalement une vie locale qu'il faut attendre ?

Hé oui.. bcp de questions !!!

Thanks

Best

Nico

Pour ce qui est du budget, avec ce que vous décrivez, comptez un bon 25.000 dhs par mois minimum (et la piscine, à ce prix là, vous oubliez...).

L'ADSL marche plutôt pas mal, évitez la 3G, très répandue ici: les réseaux ne sont pas forcément assez costaud pour encaisser les connexions de tout le monde et le débit peut être vraiment lent... Pour l'ADSL, en fonction de ce que vous voudrez faire, les bébit peuvent monter assez haut, mais les prix suivent... (le sattelite fait largement l'affaire pour la TV, à moins cher et sans difficulté à trouver...).

Pour ce qui est de la population, la ville de Casablanca fait environ 4 millions d'habitants. C'est le poumon économique du pays. On y trouve donc des expatriés qui se logent pour l'essentiel dans les quartiers plutôt chics de la ville. CIL, Gauthier, Maarif, Racine pour ne citer que ces 4 là qui se trouvent plutôt proches du centre ville (donc envisageables pour l'emploi de votre conjoint). Quand vous parlez de Mairie de Casablanca, je suppose que vous parlez de la Wilaya... Le Consulat de France est tout proche (tiens...).

Pour ce qui est de la population étrangère, elle est présente mais Casa n'est pas une ville aussi cosmopolite que d'autres... On peut toutefois y ivre une vie renfermée sur la communauté (les communautés?) expatriées. Personnellement, je trouverais dommage de paritr vivre dans un autre pays sans s'intéresser à la vie locale. D'autant plus dans un pays francophone comme le Maroc !

Pour ce qui concerne les écoles françaises, une petite recherche sur le site de l'ambassade à Rabat vous donnera toutes les infos. Il y a tout ce qu'il faut sur Casa, du primaire au lycée, en établissements français. Comptez environ 2000 euros pour les frais de scolarité, par an et par enfant, en plus de divers frais annexes (attention aux cantines...).

Chère Fedala,

Merci pour ces infos, qu'en est-il de la converibilité du dirham en euros, en d'autres termes, est-il simple, peu couteux, rapide et autorisé de convertir 20,000 dhr chaque mois en euros ?

Faut-il à chaque fois demander une autorisation adminstrative avec tout ce que cela comporte de perte de temps, de pénibilité/frustration ou bien peut-on faire cela en deux cliques de souris sur son PC le soir à 23h ?

Il s'agit d'assumer des crédits courants en France et de placer de l'épargne aussi et entre autre.

Grand merci de vos réponses !

Nicolas

Au risque de vous décevoir, j'aime autant que vous ne mettiez pas de "e" aux adjectifs quand vous parlez de moi (ou alors ma femme va faire la tête :D).

Si vous avez un crédit à payer en France, voyez directement avec votre banque. En tant que Français, vous avez la possibilité de sortir du Maroc jusqu'à 100% du salaire perçu au Maroc sans difficulté au regard de la réglementation des changes. Produisez à votre banque des justiifcatifs des règlements à réaliser histoire d'éviter les imbroglios, au cas où.

Au passage, voyez avec la banque marocaine les frais qui vous seront facturés et veillez à ce que la somme qui arrivera sur le compte français correspondra bien au montant prévu (en prenant en charge les frais prélevés en France dès le départ ou en les ajoutant au montant du virement depuis le Maroc...).

Bonjour NC92,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Casablanca. Vous étiez hors sujet sur l'autre discussion. :)

NC92 Bonjour,

Etes vous déja installés a Casa??? Comment ça s'est passé l'installation.... les enfants sont scolarisés ou pas??
je viens aussi de IDF Marne la vallée, et je souhaite rencontrer des expats fraichement arrivés, pour échange et pourqoi pas amitié.

On peux echanger par MSG Prv

Au plaisr de vous lire
Maria

coucou moi je viens d'arriver sur Casa en aout dernier avec mes enfants de 2 et 6 ans, et mon mari qui vient de se mettre à son compte.
Au plaisir de vous renseigner :D

Bonjour Pauline,

Tu es de quel coté de Casablanca?? moi aussi ma fille a 6 ans, scolarisée Bizet! les tiens aussi??

Au plaisir de te lire

Maria

hello Maria,
je suis à Oulfa, mes enfants sont scolarisés dans une école privée en CP et classe crèche, boulevard Oum Rabia.

au plaisir de te lire et de se rencontrer, pourquoi pas ?

Bonjour,
moi je viens d'arriver a casablanca (debut octobre) avec nos deux enfants de 4ans et 13mois.

Nous sommes a racine
au plaisir egalement de faire des rencontre de maman comme moi.

Hello !

Pour ceux qui souhaitent déménager à casablanca, je recommande à tous Dem and move. Personnellement j'ai fait appel à eux il y a deux ans pour effectuer mon déménagement de mon mari et moi, tout était niquel !
Pour les quartiers, j'te conseil le quartier des habous et racine qui sont vraiment sympas.

Bon démangement !