Expatriation - Statut fiscal ect...

Bonjour à tous,


Il n'est pas impossible que d'ici 1 à 2 ans je doivent, pour des motifs professionnels venir vivre autour de Barcelone.

Nous connaissons et adorons la région, cependant.... Y aller en vacance c'est autre chose....

Je commence à m'y intéresser.

Je suis cadre dirigeant (marié sans enfant), diverses options s'offrent à moi dont celle de me salarier d'une filiale en Espagne.

Cependant lorsque je regarde un simulateur de salaire net (je serais de ce que je comprends en "Tipo C") il m'indique un net inférieur à ce que j'ai à ce jour sur FR.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les taux de cotisation, les spécificités ?

Ce serait d'une grande aide.

Merci

Hola

Bienvenue sur Expat.com

Les groupe tipo C correspondent aux tranches de salaire des fonctionnaires. Si vous n'êtes pas fonctionnaire il ne faut pas remplir cette case par contre il faut remplir la case "grupo de cotización"

Pour les charges sociales retenues sur votre salaire c'est classé en "grupo de cotización" qui vont de 1 à 11 selon votre catégorie socio professionnelle et là il il faut demander à votre futur employeur qu'il vous indique quel est votre groupe. Pour chaque groupe sont définies une base mini et une base max de cotisation.


Pour un travailleur du régime général en CDI et à temps complet les charges sont:

SSociale: 4.80% de la base définie par votre groupe de cotisation

formation: 0.10%

Chômage:1,55%

https://www.seg-social.es/wps/portal/ws … 0empleado.


Ceci dit les charges sociales en Espagne contrairement en France ce n'est pas ce qui est le plus élevé, c'est le taux d'imposition qui va plomber votre budget...


Pour calculer votre salaire net il faut aussi savoir sur combien de mois on vous verse votre salaire. C'est le même principe que le 13 eme mois en France sauf que en Espagne on peut vous verser votre salaire sur 12, 14, 15 ou 16 mois

Merci Chrystel,

Effectivement, je ne suis pas fonctionnaire.

Là les taux me semblent plus raisonnables.

Par contre, sur les impôts, je tombe sur des tranches à 45 %....

Payer des impôts n'est pas un soucis, mais je vais tout de même prendre conseil.

Hola

Attention l'imposition fonctionne par tranche de revenus, vous ne serez donc pas imposé sur la totalité de votre salaire à 45%

Si c'est juste pour avoir une idée de l'impôt sur votre salaire voyez ce simulateur: https://www.bancosantander.es/particula … adora-irpf

Je l'ai testé avec mon salaire et ça correspond à peu près

Merci, je viens de regarder.

D'après le simulateur je serais à - 10 K€ de net annuel.....

Bon... Je vais demander mes options aux juristes.

Merci en tout les cas, et à bientôt 1f609.svg

@laedafae2

Va falloir négocier le salaire pour compenser la perte...