Louer un appartement ou une maison au Congo

Bonjour à toutes et à tous,

bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe au Congo. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer au Congo.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer au Congo ?

Comment trouver un logement au Congo ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?
Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation !

bonjour,

je vais vous dire ce que j'ai constaté sur pointe noire.

souvent les entreprises qui font venir des expats louent depuis plusieures années des maisons pour leurs employés, ils arrivent donc a avoir des logement biens situé (centre-ville)et à des prix plus bas.

autrement, ce n'est pas si facile.

il faut compter  entre 1 500 000 et 3 000 000 francs cfa en centre ville pour un 3 chambres.

on peut trouver moins cher vers l'aéroport mais le gros problème: les embouteillages pour aller au travail en ville ou au port

il n'y a pas grand chose sur internet; je ne connais pas les journaux; autrement il y a des pancartes le long des routes parfois, avec des offres.

sur pointe noire il existe une agence immobilière avec un site internet, falaix-interim, qui propose des locations, ils sont implantés sur l'avenue principale (général de gaulle) pas loin du migitel, par contre , il faut prévoir 1 mois de loyer pour l'agence et 3mois de cautions et 3 mois de loyer d'avance pour le propriétaire , c'est un énorme budget.

reste le bouches à oreilles.

sachez aussi que tout est négociable,vous pouvez jouer sur le fait que vous etes là pour un moment, que vous allez faires des travaux (peinture...), que vous allez entretenir le jardin...

important sur pointe noire : le groupe electrogène (selon les quartier il y a beaucoup de coupures, et un groupe est hors de prix),la clim (il peut faire très chaud ) , et la bache à eau avec surpresseur (en cas de coupures d'eau).

en espérant vous avoir aidé un peu.

Merci à vous chokylaeti, vous avez pratiquement tout dit.

Je peux vous conseiller une agence qui propose des appartements assez interessants.
Je vous ferai parvenir les coordonnées de la commerciale de la fameuse ageuse, si vous pouvez la contacter avant votre arrivée, je pense que vous pouvez obtenir quelques informations.

Concernant les agences de courtage, il y a quelques documents à fournir si je ne me trompe. Mais je ne peux vous donner de précisions. Certians propriétaires demandent en guise de garantie de payer une année en avance mais cela dépendra des closes du contrat.

Attention à certains courtiers. Ils présentent parfois des maisons déjà habitées pour se faire de l'argent.

Je reviendrai vers vous avec de plus amples informations un peu plus tard, juste pour compléments.

bonjour tu doit d'abord me dire ce que tu veut comme maison  et  les piege je pense pas j'uste ta cotions  cè tout les detaille viendrons après avant de finalise le contrat de bail