Hausse du coût de la vie : comment vivez-vous la situation ?

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un prochain article sur la hausse du coût de la vie dans le monde, nous souhaiterions recueillir vos témoignages. Depuis le début de l'année, on parle d'inflation, voire de stagflation... une crise supplémentaire, qui s'ajoute à la crise économique, géopolitique, et sanitaire. Quel est votre ressenti sur tout cela ?

Comment l'inflation impacte-t-elle votre quotidien ? Pensez-vous que la situation s'arrangera dans le courant de l'année ou, au contraire, que la hausse du coût de la vie va s'intensifier et/ou durer ? Cette hausse pourrait-elle vous faire reconsidérer votre expatriation / votre train de vie ?

Un grand merci en avance pour vos contributions !

Mikki
Bonjour,

Je vais essayer de répondre en partie à vos questions. A noter que nous sommes un couple de retraités français installés à Agadir, si nous étions salariés les réponses seraient sans doute différentes.

Comment l'inflation impacte-t-elle votre quotidien ?
Assez peu. Nos pensions n'évoluent pas (enfin pour l'instant), mais comme nous consommons très majoritairement des produits locaux, même s'ils augmentent un peu, ça n'a pas un gros impact sur notre budget.

Pensez-vous que la situation s'arrangera dans le courant de l'année ou, au contraire, que la hausse du coût de la vie va s'intensifier et/ou durer ?
Sur un plan général (international), la situation risque de s'aggraver.

Cette hausse pourrait-elle vous faire reconsidérer votre expatriation / votre train de vie ?
Pour les raisons citées plus haut, non.

Thierry






Comme dit Thierry, si nous étions salariés, la réponse pourrait être différente.

Aussi peu d'impact sur notre vie en Espagne, même si cela fait râler de voir certaines factures monter en flèche, surtout sans aucune raison valable.

Les produits locaux augmentent un peu - essentiellement à cause de ces grandes entreprises, par exemple de carburant et d'électricité - qui se goinfrent joyeusement, et donc impactent aussi les produits de proximité.

Et, non, bien sûr, cela ne nous fera pas reconsidérer notre expatriation.
Bonjour,

Mithié et Alain, merci pour vos réponses ! Effectivement, on ne voit pas du tout les choses de la même façon selon sa situation professionnelle, familiale... Eh oui, consommer local permet d'alléger un peu la facture.
Merci pour vos témoignages et bonne continuation à vous :)

En espérant que la situation internationale s'améliore, même si, vous vous l'avez dit, Mithié, tous les voyants semblent indiquer le contraire...
ici en Allemagne , celas se passe mal , 8,5% de hausse des prix  , la pauvreté qui explose, de nombreux allemands pour manger doivent avoir recourt aux banques alimentaire, les syndicats rentre dans la danse  IG metal demande 8% de hausses des salaires ,gréve á Lufsthansa  vendredis dernier 1000 vols annuler. on craint une pénurie de gaz pour l'hiver prochain , là se seras la plus grave crise sociale jamais connu, les patron le disent des millions d'allemands risque de perdre leurs emplois , des millions d'allemand sans chauffage, dans ce cas les manifestations serons très violente . beaucoup d'allemands pensent que l'Otan , Bruxelles ont provoquer Poutine en invitant l'Ukraine a adhérer á l'Otan . ici on commence á pointer du doigt la politique des sanctions, qui as aucun impacts sur la guerre , mais qui aide Poutine as financer sa guerre, car si il vend moins ,il gagne beaucoup plus 4-5 fois plus . je suis personnellement concerné car je suis chauffé au gaz ,j'ai pas de solution de rechange comme la géothermie, trop cher en plus ma chaudière est sous le toit , et non á la cave ,seul solution je change ma chaudière qui as 26 ans pour consommer moins  mais elle seras au gaz , j'ai commander un poêle á bois,quand il seras livrer je sait pas ,car les appareils se font rare , le bois aussi . le scénario que je dit c'est la peur du gouvernement , mais il continue d'obéir á Bruxelles et a l'Otan , le parlement européen est absent , brille par son silence ,alors qu'il est sensé nous représenter . preuve qu'il sert à rien . jean Luc1f609.svg
Ps:je reste en Allemagne avec ma famille
mon contrat de gaz á changer avant les pris etais garanti un an , maintenant 3 mois . le prix passe de 112€ á 160€ mensuel á partir du 1 -08-22  , donc le 1-10-22 160€ á ?  jean luc    1f609.svg
Jean-Luc, un contrat est un contrat. Relis-le pour voir s'il y a des clauses du genre "... se réserve en tous temps le droit d'adapter ses tarifs aux réalités du marché ...". Ce type de clause est à mon avis abusif, mais bon, si c'est signé par les deux parties, c'est valable.

Dans le cas contraire, il ne peut être modifié, et bien entendu en aucun cas unilatéralement, qu'à la date anniversaire (le cas échéant avec un délai précisé avant cette date), ce qui en soi est une modification, et donc implique automatiquement le droit par exemple de l'annuler et de changer de fournisseur.

1f60e.svg
Jean-Luc, un contrat est un contrat. Relis-le pour voir s'il y a des clauses du genre "... se réserve en tous temps le droit d'adapter ses tarifs aux réalités du marché ...". Ce type de clause est à mon avis abusif, mais bon, si c'est signé par les deux parties, c'est valable.

Dans le cas contraire, il ne peut être modifié, et bien entendu en aucun cas unilatéralement, qu'à la date anniversaire (le cas échéant avec un délai précisé avant cette date), ce qui en soi est une modification, et donc implique automatiquement le droit par exemple de l'annuler et de changer de fournisseur.

1f60e.svg
- @AlainL

beaucoup de fournisseur sont en difficulté , et accepter plus de nouveaux clients . un contrat est un contrat , mais chaque pays a ses règles . jean Luc1f609.svg
mon contrat étais de deux ans ,il étais reconductible automatiquement , avec un ajustement du prix ,mais depuis  les première turbulences les contrats  nouveaux clients ont disparue , de nombreuses regies inter municipales ,sont en faillite car a cause des prix bas de leurs contrats , elle peuvent plus payer .Quand á mon fournisseur les délais sont respecter.  UNIPER le géant allemand du gaz ,vient de passer sous le contrôle de l'etat á la hauteur de 30% .jean luc 1f609.svg
toute façon , le vrais problème est que l'on risque de manquer de gaz pour passer l'hiver . jean Luc1f609.svg
L'histoire monétaire nous enseigne que la cause principale de l'inflation c'est l'impression monétaire massive réalisée par au moins une banque centrale.

Source : Les vidéos ou articles de Egon von Greyerz, Richard Détente, Philippe Herlin, Charles Gave,...

Depuis 2008, toutes les banques centrales du monde impriment de la monnaie en quantité astronomique.
comment celas fait que je voit ma facture de Gaz augmenter de 50% et c'est pas finit , je crois que ce soit du monétaire ,les pâtes sont un produit de luxe . ma facture hebdomadaire au super marché est passé de 55€ á 70-75€ ,c'est aussi du monétaire ?celas as rien de monétaire  , c'est le fruits des gouvernement européens de faire des sanctions contre la Russie .  jean Luc1f609.svg
le prix du kilowatt heure passe de 10,73 centime  á 22,33 centimes . le gouvernement as autorisé les exploitants as appliquer l'augmentation intégrale des tarif au consommateurs finals.jean luc 1f609.svg
https://www.boursier.com/actualites/reu … 97948.html  et lá https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 82#5478141 avec un commentaires assez sec sur le gouvernement .jean luc 1f609.svg
Bulgarie :
Selon indice de consommation, 17 % d'inflation.
Mais j'ai remarqué que c'est plutôt autour des 25 à 30 %
Essence 80 %, életricité x 3, bois de feu x 3.
L'Allemagne va ramener la TVA de 19,6 á 7% . mais comme les prix ont augmenter  de 230% , cette opération ne goûteras rien á l'état . mais bon se seras un coup de pouce .problème l'Europe veut encore augmenter les taxes. jean luc 1f609.svg
L'Allemagne va ramener la TVA de 19,6 á 7% . mais comme les prix ont augmenter  de 230% , cette opération ne goûteras rien á l'état . mais bon se seras un coup de pouce .problème l'Europe veut encore augmenter les taxes. jean luc 1f609.svg
- @jean luc1
Bonjour Jean Luc,

Sachant que les taxes sont la majeure manière de faire rentrée l'argent des diverses institutions (Nationales, Supra Nationales) dans la situation actuelle (Inflation + "l'aide" fournie par l'Europe à l'Ukraine) ne me dit pas que cela te surprend ?
En Thaïlande avant 2021, nous avions eu une augmentation d'environ 70% du coût de la vie sur les 10 dernières années et depuis cette année tout s'accélère... Alors qu'il était possible de vivre correctement avec 1.000€ par mois (mais vraiment sans faire de folie) il y a 10 ans, il faut à présent compter 1.800/2.000€... Autrement dit, ceux qui souffrent sont ceux qui ont une petite retraite...

Ps : Concernant le fond de maison et la nourriture, à chaque fois que je rentre en France, je trouve que la vie n'est pas si chère !

Sachant que les taxes sont la majeure manière de faire rentrée l'argent des diverses institutions (Nationales, Supra Nationales) dans la situation actuelle (Inflation + "l'aide" fournie par l'Europe à l'Ukraine) ne me dit pas que cela te surprend ?
- @Nelson DOMINGUES

non je suis pas surpris , en plus ,plus le gaz et autre matière première est chère , plus on remplis les caisses de Poutine ,nous finançons nous même la guerre . le nombre de pauvre as exploser en Allemagne ,les banques alimentaires ne suivent plus  . En hivers   , en cas de coupure de gaz ,il est possible que des troubles sociaux comme  jamais l'Allemagne as connus. pour ma part les sanctions contre la Russie est une connerie.  avant quand je faisait les course c'etais 200€ par semaine , maintenant c'est 300€ . jean Luc1f609.svg
je viens de rentrer du royaume uni (UK) , où je me rend de temps-en-temps, c'est hallucinant : c'est comme si ça ne suffisait pas  après le Brexit et les 2 ans du Covid, mon copain dont je rendais visite souvent , sa facture électricité mensuelle  a explosé ( de 60 GBP  à 130 GBP )   c'est inexplicable , et ils attendent une autre augmentation en début d'année 2023 : à mon avis le prochain printemps arabe ... :) pardon le prochain printemps occidental sera Anglais
je viens de rentrer du royaume uni (UK) , où je me rend de temps-en-temps, c'est hallucinant : c'est comme si ça ne suffisait pas  après le Brexit et les 2 ans du Covid, mon copain dont je rendais visite souvent , sa facture électricité mensuelle  a explosé ( de 60 GBP  à 130 GBP )   c'est inexplicable , et ils attendent une autre augmentation en début d'année 2023 : à mon avis le prochain printemps arabe ... smile.png pardon le prochain printemps occidental sera Anglais
- @Milko di Fiore
tu découvre seulement le problême?  il est vrais qu'en France il y as le boucliers des prix bloquer du gaz , et électricité coût 20milliards , mais quand celas va s'arrêter tu en prendras la tête , en Allemagne c'est pareil ,le gouvernement craint des événements graves en hivers. c'est ce que cherche poutine . inexplicable  tu as jamais entendu  parlé de la guerre en Ukraine , et des sanction décider par les américains (qui dépende pas des matière première russes et qui nous vendent á prix d'or leur pétrole et leur gaz de schiste ) , et relayer comme un seul homme par la commission européenne elu par personne . les sanctions ont fait exploser les prix .Bilden et Poutine sont les grands vainqueurs , les perdants les peuple européens grâce aux politiques qui sont que des valets poutine et de bilden .jean luc  1f609.svg
je viens de rentrer du royaume uni (UK) , où je me rend de temps-en-temps, c'est hallucinant : c'est comme si ça ne suffisait pas  après le Brexit et les 2 ans du Covid, mon copain dont je rendais visite souvent , sa facture électricité mensuelle  a explosé ( de 60 GBP  à 130 GBP )   c'est inexplicable , et ils attendent une autre augmentation en début d'année 2023 : à mon avis le prochain printemps arabe ... smile.png pardon le prochain printemps occidental sera Anglais
- @Milko di Fiore
tu découvre seulement le problême?  il est vrais qu'en France il y as le boucliers des prix bloquer du gaz , et électricité coût 20milliards , mais quand celas va s'arrêter tu en prendras la tête , en Allemagne c'est pareil ,le gouvernement craint des événements graves en hivers. c'est ce que cherche poutine . inexplicable  tu as jamais entendu  parlé de la guerre en Ukraine , et des sanction décider par les américains (qui dépende pas des matière première russes et qui nous vendent á prix d'or leur pétrole et leur gaz de schiste ) , et relayer comme un seul homme par la commission européenne elu par personne . les sanctions ont fait exploser les prix .Bilden et Poutine sont les grands vainqueurs , les perdants les peuple européens grâce aux politiques qui sont que des valets poutine et de bilden .jean luc  1f609.svg
- @jean luc1

@ Jean Luc1,

Je vous rassure le peuple Américain aussi en prends plein la tronche, prix du carburant entre $7 essence & $10 Diesel le gallon, avant l'Ukraine entre $3 essence & $5 Diesel le gallon.
Donc même avec le schiste les boîtes Américaines se gavent entre leurs marché intérieur & l'Europe.

Par contre il serait intéressant de connaître la part d'énergie fossile entrant en Europe & provenant de Russie a travers la Chine & l'Inde.

Ce qui revient à dire que nos "gouvernants" font le jeu des USA & de Poutine, la seule inconnue pour moi est le font'ils sciemment ou non ? Je serais tenté de m'orienter vers la première solution.
oui ,mais eux ne risque pas la pénurie de gaz et électricité , si celas arrive des millions d'allemands risque de perdre leur travail . les sanction est une énorme tromperies . Quand á l'inde et la Chine ,il faut 3-4 fois plus d'énergie pour fabriquer des produits de mauvaises qualités ,, celas doit être anecdotique , par contre ces deux pays ont conclu des contrats a des prix défiant toutes concurrences . nos gouvernants font le jeu des américains, comme des russes , tout en servant les intérêts des grande multinationales de l'énergie .jean Luc1f609.svg
oui ,mais eux ne risque pas la pénurie de gaz et électricité , si celas arrive des millions d'allemands risque de perdre leur travail . les sanction est une énorme tromperies . Quand á l'inde et la Chine ,il faut 3-4 fois plus d'énergie pour fabriquer des produits de mauvaises qualités ,, celas doit être anecdotique , par contre ces deux pays ont conclu des contrats a des prix défiant toutes concurrences . nos gouvernants font le jeu des américains, comme des russes , tout en servant les intérêts des grande multinationales de l'énergie .jean Luc1f609.svg
- @jean luc1
Bonjour Jean Luc1,

Concernant le non risque de nos gouvernants a ne pas manqué. Je t'invite à réviser ton histoire Francaise et plus particulièrement pourquoi 1789 est arrivé.

Lorsque je parlais de la part des hydrocarbures fossile entrant en Europe via la Chine & l'Inde, je ne parlais pas de fabrication mais de revente, comme tu le dis, ils ont signé des prix défiant toute concurrence grace aux "sanctions" des occidentaux. Sanctions qu'ils n'ont eux même pas signé, donc ils ont toute latitude pour nous revendre les dites hydrocarbures sans aucun risque. Donc pourquoi perdre du temps, de l'énergie et de l'argent a fabriqué ?
Nos gouvernants viennent ensuite nous communiquer que les sanctions fonctionnement de leurs bureaux (Ils ont raison puisque ces sanctions fonctionnent réellement mais les fenêtres de leurs bureaux sont orientés vers leur pays et non pas vers la Russie.) Pour rappel c'est l'Europe qui tire la langue.

Pour ce qui est de la défense des intérêts je t'invite à réviser l'histoire de la création des USA (pourquoi l'esclavage fut institué) et de l'Europe (traité du charbon & de l'acier par exemple.) Pour connaître quels intérêts ont réellement créé ces institutions.

Certaines personnes nous expliquent que nous sommes gouverné par des dilettantes incompétents, je ne le pense pas, ils poursuivent un objetcif sur lequel ils ne veulent pas communiquer.

pour te répondre lit cette article https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra … r-AA11FRnm .  Pour l'Allemagne les extrémes sont dans la rue , le chanceliers est impopulaire , les allemands ne lui font pas confiance . jean luc 1f609.svg

pour te répondre lit cette article https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra … r-AA11FRnm . Pour l'Allemagne les extrémes sont dans la rue , le chanceliers est impopulaire , les allemands ne lui font pas confiance . jean luc 1f609.svg
-@jean luc1


Bonjour Jean Luc1


Ton commentaire me rappelle gravement une situation similaire il y a un siècle. Espérant que je ne sois pas le seul à m'en souvenir et que les décisions prises n'aurons pas les mêmes effets. (Je t'avouerai que je serai plutôt pessimiste qu'optimiste sur cela).

Quand même pas ,les allemands ne veulent pas de Hitler ou de Staline , mais celas risque d'être chaud . jean luc 1f609.svg


Ps: 53 % des allemands veulent suspendre les sanctions contre la Russie , car ils estiment que c'est contre productif

Quand même pas ,les allemands ne veulent pas de Hitler ou de Staline , mais celas risque d'être chaud . jean luc 1f609.svg
Ps: 53 % des allemands veulent suspendre les sanctions contre la Russie , car ils estiment que c'est contre productif
-@jean luc1


Ton commentaire mets le doigt sur la limite de la "démocratie représentative" que l'Europe a choisi comme mode de gouvernance et qu'une partie de la population a choisi d'accaparer/dévoyé.


Malheureusement je ne vois pas très bien comment changer le modèle sans être brutal.

Retrouvez les informations nécessaires pour réussir votre expatriation

OU