Formalités pour emmener un animal au Gabon

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie au Gabon ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée au Gabon ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir au Gabon avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

De faire attention car certains gabonais bouffent les chiens et les chats ! J'ai déjà goutté le chat... Pas si mauvais que ça proche du lapin !

heu ça répond pas vraiment à mes questions :whistle:

bonjour, je pars au gabon avec mon chat, il n'y a pas de quarantaine, les vaccins doivent etre à jour, vaccin obligatoire contre la rage et il doit avoir un certificat de bonne santé établie par le vétérinaire.

Bonjour christelle83,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour votre contribution.

Bonjour,
nous sommes mutés au Gabon et nous avons deux chats et un chien(oui nous aimons les déplacements légers!!!lol).
J'aimerais savoir si les discutions ci dessus sont toujours d'actualité(2011), cad juste le vaccin contre la rage à jour la puce et le certificat de bonne santé?
Toujours pas de quarantaine?
Et si une autre compagnie que Air France propose le transport d'animaux?
Merci d'avance.
Nolwenn.

Bonjour Nolwenn,

Comme vous l'avez constater, les discutions ci dessus date de 2011 :).

Donc je vous suggère de créer un nouveau post toujours sur le Forum Gabon et aussi n'hésitez pas à participer aux discussions ou de poser des questions sur le forum pour plus amples informations :).

Merci Bien,

Maximilien
Expat-blog Team.

Bonjour,
Quelqu'un pourrait me dire si il y a des mise en quarantaine à l'arrivée au Gabon et lors du retour en France?
Nous sommes mutés pour 3 ans et je souhaite que notre chat vienne avec nous.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer  😜👍

Bonjour

Une précision concernant l'importation / re importation d'animaux en Europe :
Pour être introduits sur le territoire Français les chiens,chats,et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes:
être identifiés par tatouage ou par puce électronique (transpondeur) implantée sous la peau (norme ISO 11784 ou annexe A de la norme ISO 11785).
Si la puce n'est pas conforme à une de ces normes, vous devrez vous munir des moyens nécessaires à la lecture de la puce.
A partir du 3 juillet 2011, le transpondeur sera le seul moyen d'identification autorisé .
Un certificat de bonne santé réalisé par un vétérinaire agrée et reconnu dix jours précédant le passage de frontière.
Ce certificat, valable pour une durée de trois mois, doit mentionner le nom et le cachet du vétérinaire, sans oublier sa date d'émission.
Avoir leur vaccination contre la rage en cours de validité (primo-vaccination et rappels) .
Avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination de l'animal contre la rage) effectué dans un laboratoire agréé par l'Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l'animal et au moins 3 mois avant son importation.
Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
Voila ,conclusion, sans résultat de titrage l'animal sera en quarantaine (42 jours) aux frais du propriétaire, plus l'amende , bien sur
Ps: le titrage est valable à vie (à condition de ne pas dépasser les dates de rappel du vaccin anti rabique )
Pour le reste,voir ICI
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci pour ce retour.
J'avais les infos pour ke reste mais pas la quarantaine.
Merci beaucoup