Electricit�

Bonjour à tous,

Question l'électricité est elle raccordée partout au 220v ?

Merci

:|

Bonjour,

Le Gabon fonctionne au 220/240 V en 50/60 Hz, aux normes européennes ... sur le papier.
Il vaut mieux prévoir des systèmes de protection des appareils fraises ou acheter du matériel tropicalisé. Un soir d'orage, ma télé "locale" une Sharp tropicalisée a résisté, et un collègue très fier de son import France direct a pleuré son téléviseur.
Il y a aussi possiblement des coupures, mais ce ne semble pas être un pbs majeur, et si vous ^petes en résidence, souvent des générateurs relais sont installés.

Bon séjour

Bonsoir,
Concernant l'électricité, je suis là depuis 3 mois et j'ai vite vite acheté un onduleur régulateur de tension compter 180000 Francs CFA environ, avec protection 3600 watts, pour brancher et protéger 6 appareils environ. J'ai bien dit "onduleur" ET régulateur.
Un des rares magasins qui en vend est Sogame Equipe, quartier Oloumi, Libreville.
Ne pas prendre seulement un régulateur, certes moins cher mais régule seulement les sous-tensions (peu de surtensions ici) et n'éteint pas vos appareils en cas d'orages, plutôt fréquents en fin de nuit/de journée.
L'onduleur a une batterie qui vous laisse en gros 10 mn d'autonomie pour agir sur vos appareils, ou les éteint seul, au bout des 10 mn.
Concernant le réseau électrique, les participants à ce post ont raison : l'électricité est fluctuante ici, peut être un vrai problème selon les quartiers. Les plus populaires, malheureusement, en souffrent. Coupures fréquentes.
L'électricité est sur 210-220 V, mais le monophasé reste dédié à des villas de quartiers plus "huppés".
En résidence hôtelière, souvent, les compteurs sont EDAN, il faut payer en kiosques (très nombreux) de rue une somme pour la recharge, qui durera un certain temps selon vos besoins/conso électrique globale.
Donc à anticiper si vous avez, par exemple, des médicaments qui doivent rester au frais (c'est du vécu! )
Voilà, je pense avoir fait un petit tour de la question.
Bonne arrivée au Gabon.
C'est un pays très beau et les gens sont adorables, très accueillants. Chouette découverte pour moi.