Demarches a effectuer pour une retraitée ?

Hola todos

je compte m expatrier en Colombie d ici 2 mois, mon espagnol étant un peu rouillé et l informatique n étant pas ma tasse de thé,   est ce que qq un pourrait me donner un coup de main en me résumant
les démarches et papiers a prévoir
j ai compris que je devais demander un visa de touriste a l arrivée de 60, 90 J que je dois renouveler ?
puis demander une carte d étrangère ( avec quels papiers et traduits ou?)
dans combien de temps je pourrai  ouvrir un compte bancaire ? transférer les fonds pour achat terrain?

gracias
Martine

Bonjour!
Vous pouvez sejourner en Colombie en tant que touriste pendant 90 jours renouvelables une fois (soit 180 jours au total).
Au dela, il faut une autorisation de sejour via un visa dit "migrant".
Deux options s'offrent a vous:
Soit un visa migrant en tant qu'"ïnvestisseur" (pour l'achat d'un bien immobilier), soit en tant que retraité.

Il y a bien sur des conditions minimales:

Pour le visa correspondant a l'achat d'un bien immobilier:
- Fournir le "Certificado de libertad y tradición" de l'immeuble acheté, c'est en gros le titre de propriété enregistré aupres d'un notaire
- Fournir le "registro de inversión extranjera directa", document fourni par la Banca de la Republica, indiquant un montant investi minimum de 350 salaires minimaux mensuels, soit 273.434.700 pesos, environ 80.000 euros.

Pour ces deux documents, le notaire peut (doit) vous porter l'assistance necessaire pour les obtenir.

- Et bien sur une photocopie de votre passeport, page des donnés personnelles et page comportant le tampon d'entrée dans le pays.

Pour le visa en tant que retraité:
- Toujours la photocopie du passeport (page de données et page comportant le tampon d'entrée dans le pays)
- Un certificat de la part de votre caisse de retraite indiquant un versement d'une pension. Le montant doit etre au moins egal a 3 salaires minimaux colombiens, soit 2.361.726 pesos, environ 700 euros. 
Attention, ce certificat doit etre apostillé par le Tribunal d'instance du lieu de votre caisse de retraite.  Cela signifie donc que le certificat doit comporter le nom de la personne qui l'a signé, car le Tribunal vérifiera aupres de la Caisse de Retraite que cette personne est bien habilitée a vous fournir ce certificat.
Je fait cette precision car un ami fait face a ce probleme en ce moment: Le document de la caisse de retraite n'est pas signé et le tribunal refuse d'apostiller le document.
Une fois le document apostillé, il faudra, en Colombie, le faire traduire a l'espagnol, puis faire legaliser le document traduit. C'est donc la traduction légalisée qui devra etre jointe au dossier de visa.

Si vous voulez venir d'ici deux mois, depechez vous d'obtenir votre certificat de la part de votre ou vos caisse(s) de retraite pour le ou les faire apostiller par le tribunal d'instance du lieu ou se trouve la caisse de retraite.  Si vous avez tous les éléments en main en arrivant en Colombie, vous pourrez entrer en tant que touriste et enchainer tout de suite avec la demande de visa "retraité".  Il est plus rapide a obtenir que celui d'investisseur.

Pour un compte bancaire, il vous faudra obtenir d'abord la carte de resident (cédula de extranjería). Elle s'obtient avec le visa.  Une fois votre carte de resident en main, allez voir les banques, dites leur que vous voulez recevoir votre retraite sur votre compte colombien, produisez leur une copie de l'attestation de la caisse de retraite traduite a l'espagnol. En principe ca devrait suffire pour qu'ils vous ouvrent un compte courant et vous fournissent une carte de paiement.

en un mot : vous êtes super.;;  merci pour la clareté  et la précision de vos renseignements ......vous devriez être remboursé par la sécu ......
encore merci
je vous envoie un MP

hasta luego

Faite un tour sur le blog https://vivreencolombie.co/, il y a des articles détaillés sur l'achat d'immobilier et procédures de visa entre autres.

oui j étais dessus il y a peu  mais j avais rien vu sur visa d entrepreneur

mm

Pourtant cet article explique les conditions d'obtention de chaque type de visas https://vivreencolombie.co/les-visas-pour-la-colombie/

bonjour Steve
"Une fois le document apostillé, il faudra, en Colombie, le faire traduire a l'espagnol, puis faire legaliser le document traduit. C'est donc la traduction légalisée qui devra etre jointe au dossier de visa.
"
un conseillé m'a dit que ce document pour être légal sera à faire traduire en espagnol à Bogotà dans l'ambassade du pays  de la caisse de retraite ...