Services juridiques pour les expatriés en Colombie

Bonjour,

Lorsque l'on s'expatrie en Colombie, il est important de bien s'informer sur les implications possibles sur sa situation juridique et ainsi de bien s'entourer.

Quels sont les services juridiques dont un expatrié peut avoir besoin lors de son expatriation en Colombie ?

Quel professionnel faut-il contacter selon sa situation ?

Comment trouver un professionnel compétent ?

Combien faut-il compter en moyenne pour ce type de prestations ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Je vois deux cas précis pour faire appel a un service juridique:
- Pour faire sa demande de visa. En particulier pour les personnes vivant en dehors de la capitale, il est bien plus pratique de faire appel a un intermédiaire pour préparer le dossier de visa puis le déposer a Bogotá.  Compter environ 800,000 pesos pour le service.
- Pour faire sa déclaration de revenus. La déclaration de revenus en Colombie est assez complexe, et l'usage d'un comptable est courant. Beaucoup de Colombiens le font, et tous les expatriés devraient le faire, au moins les premières années, le temps de comprendre les subtilités du système. Pour les personnes qui ont une situation fiscale un peu complexe (retraités, investisseurs, chefs d'entreprise, travailleurs indépendants...) passer par un comptable me parait indispensable. Les taris sont tres variables, pour faire une déclaration en étant simple salarié, je pense qu'on peut s'en sortir pour environ 300.000 pesos.

Bonjour ,

Tout a fait d'accord avec ce que dit Steve .
Je pense néanmoins que pour une déclaration d'impôts simple , le cout peut ne pas dépasser 100 000 Pesos .

Comme beaucoups de colombiens , il est bon aussi d'avoir un avocat conseil pour les démarches diverses de la vie courante . Leurs honoraires sont accesibles et leurs conseils et interventions peuvent Nous faciliter la vie .

Pour tout ce qui touche la conduite automobile , ( permis , impôts , amendes ) , il y a des oficines qui se chargent des formalités a des prix raisonnables . A éviter cependant , les " tramitadores " qui proposent leurs services dans la rue .

Néanmoins , la difficulté est de trouver des professionnels qui connaissent les textes qui gérent la situation des étrangers . La pluspart , ne travaillent qu'avec des colombiens et , au premier contact , n'ont pas de connaissances dans ce domaine et il leur arrive de faire des érreurs . 

Je pense que pour trouver un professionnel de confiance , le mieux est que celui-ci nous soit recommandé .

La situation est bien plus difficile pour les démarches avec la France pour les expatriés qui ont gardé des liens administratifs avec le pays mais cela pourrait être le sujet d'une autre discussion .