Adolescent à Munich

Bonjour,
Nous habitons à Munich depuis six mois. Mon fils, 14 ans, a intégré une Realschule en 8ème  car ne parlant pas allemand (juste un an en France). Nous avions compris qu'il y avait des cours d'allemand intensifs dans cette école  mais en fait il y a seulement un accent mis sur la matière française. Les cours d'allemand intensifs se trouvent uniquement en Mittelschule. Nous avons trouvé un professeur qui vient deux fois par semaine à la maison et l'école ne tient pas compte des notes de mon fils en attendant qu'il ait un niveau suffisant en allemand. Mais la fin de l'année scolaire approche et je pense qu'il ne sera pas autorisé à passer en 9ème. Comme il a déjà un an de plus que les autres élèves nous pensons que ce serait une erreur de le faire redoubler. Nous cherchons un établissement où il pourrait s'intégrer sans trop de différence d'âge avec les autres élèves, sachant qu'en un an il a bien avancé dans l'apprentissage de la langue et qu'il préfère rester dans une école allemande.  Mittelschule ?  Gesamtschule ? Autre école que nous ne connaîtrions pas ?
Connaissez vous des personnes qui ont ce genre d'expérience ?  Tous vos avis sont les bienvenus !
Marie Laure

marielaure57 a écrit:

Mais la fin de l'année scolaire approche et je pense qu'il ne sera pas autorisé à passer en 9ème. Comme il a déjà un an de plus que les autres élèves nous pensons que ce serait une erreur de le faire redoubler. Nous cherchons un établissement où il pourrait s'intégrer sans trop de différence d'âge avec les autres élèves, sachant qu'en un an il a bien avancé dans l'apprentissage de la langue et qu'il préfère rester dans une école allemande.


A la fin de l#année il y a la conférence des professeurs qui va emettre  une recommandation ,  je pense qu#il faudras suivre cette recommandation quoi que tu en pense .Beaucoup de parents   font l'erreure de se mettre á la place des profs .  l'ecarts d'âge ne joue pas ici  ,car les éléves peuvent commencer l#école á 6-7 ans car il est possible de différé d#un an l#entrée en primaire. pour ton fils c#est le lot de tout les enfants d'étranger qui rentre dans le systéme scolaire . ton fils á 14 ans c#est á lui de décider de son avenir ,changer d#école n'est pas une bonne solution ,si lui se sent bien dans son collége .  Vous (toi et ton fils) demandez á parler au professeur référent de la classe ,il va vous expliquer la suite des opérations ,ton fils auras son mot á dire c#est la grande différence entre l'éducation á la française oú les enfants n'ont rien a dire , et l'allemande ou ils peuvent dire se qu#ils pensent ,il faut leur faire confiance . demande au collége ou se trouve l#association "hilft schuler" , elle peut porter un autre nom dans ton coin , mais tous les profs connaissent ce genre d#association ,elle aide les éleves avec des cours cibler .ma seconde fille a recourt á eux pour faire des cours d#anglais supplémentaire .jean  luc  ;)

Merci pour cette réponse rapide !

Je suis d'accord pour suivre la recommandation des professeurs. J'apprécie vraiment beaucoup leur disponibilité par rapport aux enfants, la France devrait s'en inspirer ! Nous avons déjà fait un point à Noël avec les professeurs, ils avaient proposé à Jules soit de passer en Mittelschule (avec cours intensifs d'allemand), soit de passer un examen à la fin de l'année scolaire (à moins que sur les deux derniers mois il n'ait aucun 6). Comme il se sent très bien dans cette école il a voulu rester et il a choisi la deuxième solution.
Nous avons rendez vous la semaine prochaine avec le professeur principal suite à un test qu'il a passé mais comme le résultat était très moyen, a t'il dit,  je ne suis pas très optimiste sur le fait qu'il puisse rester dans cette école et je j'aimerais anticiper sur les choix à venir, dans le but aussi de m'informer car je n'ai pas une vision claire des différentes possibilités, écoles publiques, écoles privées éventuellement.
Comme les écoles allemandes sont plus près du monde du travail que les écoles françaises, il existe peut être des possibilités que je ne connais pas.
J'ai eu également l'habitude de me débrouiller seule face aux écoles française (j'ai deux grands enfants adultes maintenant) et le réflexes d'anticiper.
Donc je vais attendre le résultat des avis des professeurs ... mais en attendant je suis preneuse pour toute information ou site que je pourrais consulter.

Bonne journée à vous !
Marie Laure

les écoles plubliques sont trés bien , il y a peu de différence avec le privée sur les résultats scolaire , dams le privé on trouve des écoles steiner,Montsouri, Freyner, Waldorfshule qui ont une philophofie alternative . il est possible que les profs indique une école d#un niveau plus bas ,mais ce doit pas être un drame , celas fait partie dela vie ,d'autant plus que si les notes sont bonnes ,ilpeut remonter plus haut ,il y a des passerrelles qui montent et descentent a tout moment pour s'adapter á la vie de l'enfant . Ton fils a changer de systéme scolaire , alors c'est dur ,il faut rester possitif . Il est dans un licée ou un collége .  ici tu trouveras une vue d#emsenble du systéme scolaire         http://download.diplo.de/Paris/Systeme-educatif.pdf                                              j ean  luc  ;)

Merci Jean Luc pour ces informations et ces encouragements positifs !
l'édition du Cidal est très claire.
Je ne suis pas focalisée sur la performance à tout prix et j'accepterais sans problème  que mon fils change pour un niveau plus bas, ce qui m'importe est qu'il trouve sa voie et avec plaisir. De nouveau nous arrivons avec notre expérience française où les choix sont plus figés et le dialogue moins évident. On se détend ... Effectivement mon fils fait face à un changement important, et je trouve avec courage ... et moi aussi ;) ... pas toujours évident de dialoguer avec son fils de 14 ans !
Ah oui encore une question ... mon fils joue au basket assidument au Bayern, sais tu s'il existe des école "sport/études" à Munich ? Je navigue sur Internet mais ne trouve pas .... Voilà après ça je pense qu'on aura fait le tour de la question. Plus qu'à prendre les bons rendez vous :)
Encore merci,
Bonne journée,
Marie Laure

les parents devrais souvent se mettre á la place des enfants ,lá ton fls a changer de pays ,de langue, d'école  ,de copains , celas fait beaucoup pour un petit bonhomme ,alors c#est normale qu'il galére , il faut simplement rester possitif rester á son écoute c'est un ados pas facile de discuter ,je  le sait  , il faut attendre que ça passe . le systéme allemand est souple ,e nfint moins rigide que le français  il y a seulement 5-7% d'éléves qui sortent sans diplômes ou formation ,contre 25% en France .   pour les section sport étude  , ou culturel ,oui celas existe  tous les établissement présente une offre plus ou moins spécifique pour attirer le s éléves que se soit culturel ou sportif .
tu doit demander á la direction de l'école ou les prof ,ils pourrons t#indiquer le chemin ou tu regarde ici portschule+münchen&ei=vFKtWsetOMfnswGpiLy4AQ&start=0&sa=N&biw=1440&bih=735 .jean  luc  ;)

... je m'y mets, je m'y mets, c'est pour cela que je disais que je le trouve courageux, c'était juste un clin d'oeil.
Merci encore pour vos réponses !

le dual systéme permet aux entreprise de former les jeunes en alternance toutes les formations y sont proposer y compris le bachelor bac+3 master bac+5, voir le doctorats ,les jeunes recoivent un salaire 800-1000€ par mois ,tous les frais de formation sont pris en charge par l#entreprise. jean luc  ;)