Payer ses factures en Birmanie

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant en Birmanie, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler en Birmanie : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Le règlement des factures d'eau se fait le plus souvent au moment de la signature du bail et souvent pour 6 mois ou un an. Si vous résidez dans un appartement, le coût est environ de 3000 ou 4000 kyats par mois.

Si vous résidez dans un condominium, le coût sera un peu plus élevé et inclus dans les charges, payées le plus souvent mensuellement. C'est souvent un gardien ou un régisseur qui s'occupe de collecter directement les sommes.

Les charges comprennent la maintenance de l'ascenseur, le nettoyage des parties communes,  l'eau courante (pas de compteur individuel), l'entretien des parkings et piscines (si l'immeuble en dispose) et peuvent varier en fonction du standing de 10 000 / 15 000 kyats par mois a 100 / 150 dollars par mois pour les immeubles de standing.

Beaucoup de maisons ont leur propre puits, dans ce cas, le coût et nul. si la maison est connectée au réseau de YCDC, un employé communal viendra collecter les sommes dues.

Les appartements et maisons ne sont pas connectées au gaz. Compter environ 10 000 kyats par mois pour un couple cuisinant tous les jours. De nombreuses compagnies peuvent venir chercher votre bonbonne de gaz, la remplir et vous la ramener dans la journée.

Pour Electricité, de nombreux bureaux locaux permettent de régler les factures mensuelles. Les factures sont livrées au rez-de-chaussée des immeubles ou a l'un des locataires (souvent le propriétaire du terrain sur lequel est construit l'immeuble), environ une semaine avant echeance.

De nos jours, il existe deux nouvelles solutions: payer directement par transfert bancaire automatique mensualise ou grâce a l'outil de paiement a distance TrueMoney, disponible dans de nombreuses épiceries de quartiers. veillez cependant a bien conserver votre reçu, en effet il peut encore arriver que le transfert n'aboutisse pas. Le coût n'est que de 500 kyats.

En cas de défaut de paiement, Electricité ne sera coupée que le mois suivant.

Marc