Climatisation

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, j'ai comme projet de m'installer aux Philippines pour ma retraite, du côté de Cebu par exemple. J'ai vu que le climat était plutôt chaud et humide, j'aimerais savoir si l'on peut louer une maison climatisée, ou  disposent-elles seulement de grands ventilateurs au plafond.
De plus, j'ai cru lire qu'il y avait beaucoup d'araignées, de mille-pattes géants, qu'en est-il précisément ?
Merci d'avance de vos réponses. Cordialement.

Salut,oui,tu peux trouver des maisons avec la clim.Perso,j'ai 2 clims,mais je ne les utilise...JAMAIS!
J'ai preferer m'acheter des ventilos sur pied.Moins energivore.Pour les milles-pattes,j'en ai jamais vus aux Philippines (au Sri Lanka et en Thailande : oui.) Des araignees,oui il y en a,je les elimines systematiquement,mais ca m'arrives rarement d'en voir meme si elles peuvent etre impressionantes,
elles ne seraient pas dangereuse du tout,mais je deteste les arachnides,donc...Plus dangereux sont les serpents (cobras),il m'est arrive d'en avoir 3 en 6 ans aux alentours de ma maison,ben il suffit de les chasser a coup de balai serpilliere et il ne reviennes plus.

Merci infiniment, ça me rassure. Amicalement.

Idem
Pas de mille pattes mais des araignées
Une géante une fois
De la grosseur d'une coquille St Jacques
Bleu turquoise
G eu la peur de ma vie
Sinon toujours ouvrir ton lit avant de te coucher

Pat,je dors quasiment toujours sans draps.Autre chose,je ne loues que des maisons en dur et peintes
de couleurs claires,comme ca tes yeux sont tout de suite avertis si un animal ou insecte se balade
dessus.J'evite les parois ou plafonds en "nipa".Oui,les araignees peuvent faire la taille d'une soucoupe.
J'en ai vu de toutes couleurs,le pire endroit fut sur Siargao isl.,j'ai du en tuer une bonne dizaine en
28 jours! BBRRrrr....Ici a Camiguin ca m'arrive d'en avoir une tous les 2 mois,pas plus.

Merci à vous deux pour vos conseils avisés. J'aurai sans aucun doute d'autres conseils, notamment concernant les médicaments (traitement chronique), bonne journée.

J'ai une maladie chronique aussi
On peut parler de ça quand tu veux
Pat

Merci de tes conseils avisés
Comme je l'ai déjà dit . Je trouve tes posts toujours perspicaces
Je ne dors que avec des draps
Je regarde toujours si il n'y a pas de clandestins
Bonne soirée
Pat

S

Merci, ça marche. A bientôt donc.

pat taged a écrit:

J'ai une maladie chronique aussi
On peut parler de ça quand tu veux
Pat


Merci, ça marche. A bientôt donc.

J'ai une maison en bois sur pilotis au dessus de la mer,ça limite les bebetes dans la maison. ..

Bonjour Pyter,

Je me permet de vous apporter un complément d'info sur les questions que vous vous posez;

A Cebu, celà dépend si vous vivez en ville ou en campagne.

En campagne, oui il y a des chenilles/mille-pattes, normal car il y a des papillons aux Philippines :)
Attention, à Cebu il existe une espèce de mille-patte qui pique, c'est très douloureux mais pas mortel.
Les gens locaux la connaisse très bien.

Pour les araignées, il y en a des toute petite, comme il y en a des aussi grosses que des mygales.
Toute les araignées aux Philippines sont craintive.

Pour la climatisation, il existe un aircooler mobile de ce Type qui s'utilise comme ventilateur ou clim, qui peut-être une sorte d'alternative.
C'est pas forcément se qu'il y a de mieux, mais qui conviendra pour une personne qui apprécie peut la climatisation par exemple.

Aldo
Animateur forum Philippines

Les bestioles, il faut un peu composer avec car vouloir aller contre une nature tropicale foisonnante serait de la folie; il faut donc laisser leur part, tant qu'elles ne nous agressent pas trop à toutes ces petites bestioles qui parfois s'avèrent utiles...
Les fourmis sont d'excellentes nettoyeuses, les geckos avalent des kilos de moustiques...
Pour le reste, il faut être méticuleux au niveau hygiène, éviter d'avoir dans sa maison des coins sombres, humides et mal aérés, régulièrement tout sortir au soleil, tout laver, ne pas accumuler de choses inutiles, ne pas avoir d'eaux stagnantes dans son jardin...Enfin, une bonne bombe insecticide, un balai, des pièges collants pour souris sont des accessoires indispensables.

Mais les animaux les plus dangereux aux Philippines et sous les tropiques en général, ce ne sont ni les cobras, ni les mygales, ni les requins tigres...
Les plus gênants et dangereux en fin de compte, car omniprésents même en ville, et vecteurs de maladies parfois mortelles, sont les moustiques. De ce fait, une moustiquaire est indispensable pour dormir si vous n'avez pas de climatiseur (les moustiques détestent la clim), sinon, des diffuseurs électriques d'insecticides peuvent être efficaces...On peut aussi dormir sous un ventilo, mais pour ma part, je déteste ça. Les moustiques sont vecteurs de la dengue, endémique aux Philippines, mais aussi du paludisme (les Philippines sont réputées indemnes de ce fléau) et d'épidémie sporadiques comme le zika, chikungunya etc...

Autre gros danger: les rats et souris dont les urines qui peuvent toucher des instruments de cuisine, de la nourriture etc...transmettent la leptospirose, maladie très grave, parfois mortelle (j'ai connu des cas de décès par leptospirose). Il ne faut donc jamais manger un fruit tombé à terre, utiliser sans la laver une assiette rangée dans un endroit où des rats peuvent passer, souiller une blessure, même minime, avec de la boue ou de l'eau sale où de l'urine de rat (mais aussi chien et cochon, dont les urines sont aussi vectrices de leptospirose)aurait pu se mêler etc...
Enfin, méfiez vous des chiens errants, sales et faméliques qui traînent un peu partout, y compris dans les villes et peuvent occasionner de graves morsures.

Restent les animaux marins. Au premier rang, les méduses. Même moi qui connais bien la mer et le Pacifique, j'ai eu la désagréable expérience de voir mon fils piqué par une méduse qui l'a paralysé durant quelques minutes; heureusement que j'étais là avec ma trousse contenant de l'anti histaminique et que mes amis pinoy avaient une bouteille de vinaigre sur eux...Les méduses sont très fréquentes dans les eaux philippines, surtout là où des rivières se jettent, là où l'eau est trouble et chargée en plancton.
Sinon, les poissons pierre sont à craindre sur les fonds de graviers, cailloux et coraux brisés (très dangereux et potentiellement mortel), les blessures sur corail vivant ou mort s'infectent gravement et peuvent avoir de sévères conséquences...
Pour le reste, la sur-exploitation des fonds et la sur-pêche ont  fait disparaître, en particulier des lieux fréquentés, plage etc..., toute espèce vivante; il en est ainsi des murènes, requins, oursins et autres animaux pouvant infliger aux humains des blessures plus ou moins graves...

Par rapport à la clim, ta question de base, je dirais que dans les bâtiments en dur, en général conçus en mauvaises copies de pavillons américains et en dépit du bon sens climatique aux Philippines (aucune protection des murs contre le soleil, débords de toiture insuffisants, tôles, baies vitrées face au soleil, aucune isolation thermique, absences de doubles expositions et de possibilités de courant d'air, habitat trop serré, hauts murs de clôtures qui coupent le vent etc...) qui accumulent la chaleur dans le béton durant la journée pour la restituer durant la nuit, ce qui les rend intenables en permanence. De ce fait, dans ce type de logement, un "aircon" est indispensable...De plus, la clim ne fait pas que refroidir, elle permet aussi d'assainir l'air dans la maison en le rendant plus sec...Mais il faut prévoir de conséquentes factures d'électricité et surtout être dans un coin ou l'électricité est distribuée 24h sur 24, ce qui est loin d'être le cas dans des bien des endroits, dès qu'on sort des grandes villes...

J'ai vu de gros mille-pattes en forets, zones humdes du cote de Dumaguete aux Twin Lakes et pres de Bacolod a Mambukal. Belles bêtes mais craintives...

A Siquijor, il faut toujours avoir des sandales dans l'eau car les plages sont bourees d'oursins.... Il n'y a qu'une plage sans oursins mais elle est bourree de... nageurs  :lol: