Titre foncier

bonjour, j'ai acheté un terrain de 45 hectares avec un ami pour faire l'agriculture,
nous avons valorisé 10 hectares avec du cacao et de la banane.
moi je vis en France et comme vous le savez bien les histoires de terrain dans notre
pays sont souvent trop compliquées c'est pour ça que j'aimerai d'abord qu'on fasse
le titre foncier pour éviter tout problème avec les villageois mais mon ami me fait comprendre
que titré nous prendra beaucoup d'argent qu'on peut d'abord utiliser pour valoriser le terrain
et le titré plus tard si besoin, ce qui n'est pas du tout de mon avis.
que me conseillez vous? est ce qu'il y'a d'autres documents officiels qui peuvent nous
permettre de gérer le terrain sans inquiétude surtout pour moi qui ai déjà la nationalité
française ?

pateko a écrit:

bonjour, j'ai acheté un terrain de 45 hectares avec un ami pour faire l'agriculture,
nous avons valorisé 10 hectares avec du cacao et de la banane.
moi je vis en France et comme vous le savez bien les histoires de terrain dans notre
pays sont souvent trop compliquées c'est pour ça que j'aimerai d'abord qu'on fasse
le titre foncier pour éviter tout problème avec les villageois mais mon ami me fait comprendre
que titré nous prendra beaucoup d'argent qu'on peut d'abord utiliser pour valoriser le terrain
et le titré plus tard si besoin, ce qui n'est pas du tout de mon avis.
que me conseillez vous? est ce qu'il y'a d'autres documents officiels qui peuvent nous
permettre de gérer le terrain sans inquiétude surtout pour moi qui ai déjà la nationalité
française ?


Non, il  faut faire le titre foncier car, la mentalité des camerounais a négativement changé.

Je vous donne mon exemple et les démarches que j'ai effectué. A vous de voir sélon votre cas.

Le terrain avait été donné à ma grand-mère, par un ami du village voisin. Si tout le monde le savait et personne ne trouvait rien à redire, moi, j'ai pressenti que si les choses n'étaient pas bien définies administrativement et juridiquement, je voyais déjà les futures revendications de la famille élargie du donateur du terrain.

Heureusement, il était encore en vie. Je lui ai demandé de me faire un certificat de donation qu'on a d'abord enregistré au commissariat de la ville (début de reconnaissance administrative) Avec ce certificat, j'ai fait la demande du titre foncier auprès de la préfecture (ou sous-préfecture, je ne m'en souviens plus) J'ai payé tous les droits inhérents. Lorsque le calendrier du sous-préfet l'a permis, il est descendu sur le terrain avec tous les répresentants de tous les services en jeu. Ainsi, on a pu faire la définition numérique du terrain et les relevés topographiques. Le titre foncier est sorti quelques mois plus tard.

Lorsque les jeunes de la famille du donateur ont vu que je valorisais le terrain (construction d'une maison) ils ont commencé à revendiquer leur terrain, à chasser mes ouvriers avec menaces de mort, etc...

Fatiguée, j'ai porté plainte et le fait que nous avons fourni le titre foncier, ces jeunes ont été condamnés et nous avons eu la paix...

Si vous avez commencé à valoriser votre terrain, il a déjà un intérêt de convoitise pour certains. Vous n'êtes plus à l'abri de tout ce qui peut passer dans l'imagination du camerounais. Faites- faire votre titre foncier pour garantir vos investissements et préserver votre tranquillité.

Les camerounais sont fatiguant mais, ils respectent les actes officiels (enfin, la plus part...)

Eh ben, tout cela ne me motive plus d'acheter QQ chose au cameroun. J'ai fait deux tentatives à kribi, j'ai compris. Ceci dit, j'ai trouvé la bonne solution ! L'année prochaine, j'achète un gros camping car tout confort avec groupe électrogène et bingo. Je ne me suis jamais stressé jusqu'ici, je ne vais tout de même pas commencer à la retraite. Parfois une bonne location vaut mieux qu'un achat...Encore une fois, il faut avoir les moyens de ses ambitions. Il faut une bonne dose de masochisme pour faire négociations et business au cameroun.

votre ami a raison il faut faire une immatriculation directe et cela nécessite des dépenses, descentes de plusieurs commissions, la publication au journal officiel,  et l'établissement du titre proprement dit, et la redevance foncière à payer pour 45 hectares si ce terrain est rural ce n'est pas très difficile. le terrain est situé où ? Alors je pourrai vous donner d'amples infos.

C'est une grave erreur d'acheter un terrain non titré au Cameroun. Il y a énormément de fraudes dans ce domaine. A éviter absolument surtout quand on est pas sur place.

Comme c'est fait, il faut engager la procédure. Beaucoup d'intermédiaires véreux. A faire sur place.

JOE.JR a écrit:

Eh ben, tout cela ne me motive plus d'acheter QQ chose au cameroun. J'ai fait deux tentatives à kribi, j'ai compris. Ceci dit, j'ai trouvé la bonne solution ! L'année prochaine, j'achète un gros camping car tout confort avec groupe électrogène et bingo. Je ne me suis jamais stressé jusqu'ici, je ne vais tout de même pas commencer à la retraite. Parfois une bonne location vaut mieux qu'un achat...Encore une fois, il faut avoir les moyens de ses ambitions. Il faut une bonne dose de masochisme pour faire négociations et business au cameroun.


En fait, pour investir au Cameroun, il faut soit avoir la famille, soit être maso...
Je suis dans la deuxième catégorie, puisque MA famille et affiliés m'en a fait voir de toutes les couleurs...

le terrain est à awae à 50km à peu près de Yaoundé lieu de la culture
de l'ananas par excellence  .

lilianez a écrit:
JOE.JR a écrit:

Eh ben, tout cela ne me motive plus d'acheter QQ chose au cameroun. J'ai fait deux tentatives à kribi, j'ai compris. Ceci dit, j'ai trouvé la bonne solution ! L'année prochaine, j'achète un gros camping car tout confort avec groupe électrogène et bingo. Je ne me suis jamais stressé jusqu'ici, je ne vais tout de même pas commencer à la retraite. Parfois une bonne location vaut mieux qu'un achat...Encore une fois, il faut avoir les moyens de ses ambitions. Il faut une bonne dose de masochisme pour faire négociations et business au cameroun.


En fait, pour investir au Cameroun, il faut soit avoir la famille, soit être maso...
Je suis dans la deuxième catégorie, puisque MA famille et affiliés m'en a fait voir de toutes les couleurs...


ça reste notre pays

renika a écrit:

votre ami a raison il faut faire une immatriculation directe et cela nécessite des dépenses, descentes de plusieurs commissions, la publication au journal officiel,  et l'établissement du titre proprement dit, et la redevance foncière à payer pour 45 hectares si ce terrain est rural ce n'est pas très difficile. le terrain est situé où ? Alors je pourrai vous donner d'amples infos.


bonjour, awae à 50 km de yaoundé .

Bonjour Pateko,
il y a une ancienne discussion sur le forum qui couvre la question agricole et la question foncière je t'invite a lire les échanges car elle est très riche.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 44&p=3

je vais te résumé mon expérience mais je n'ai pas la science infuse alors lis quand même le contenu du lien.  mon expérience est que

1- 99% des agriculteurs au Cameroun n'ont pas de titre foncier et tant qu'ils exploitent leur terre ils n'ont que très rarement des problèmes si c'est une parcelle familiale dans leur village d'origine (sauf avec les membres de leur famille).

2- Si "t'achète" une exploitation déjà exploité ou un bout de forêt et que tu fais signé l'acte de renonciation de droit coutumier par le chef, deux notables et les chefs de familles éventuels et que tu vas faire enregistrer le tout chez le sous-préfet, tu réduis à presque zéro le risque qu'on te prenne ta terre même si t'as pas de titre foncier (sauf par l'état et dans certaines conditions)

3- Une fois mise en valeur, L'état ne convoitera ta terre que pour des projets d'utilité publique (école, stade, hôpital, etc.) et même dans ce cas il te dédommagera mais à une valeur largement inférieur à ce que tu obtiendrai si t'avais le titre foncier.

Donc je vais te faire la recommandation qu'on m'a faite au cadastre qui est la suivante: A moins que ton terrain ne soit très proche de la ville (moins de 2 KM) ce qui pourrait exciter les convoitises de l'était pour les raison mentionnées ci-dessus au point 3), contente toi de faire la procédure coutumière cité au point deux et utilise l'argent que t'aurais dépenser sur le titre foncier (plusieurs millions) pour les investir dans ton exploitation. lorsque tu sera prêt, les bénéfices générés par l'exploitation serviront à financier le titre foncier sans que tu n'ai besoin de sortir un kopeck et si jamais le projet capote (ce que personne ne souhaite mais qu'il faut garder à l'esprit), ça fera quelques millions de moins de perdus.

c'est en résumé le fruit de mon expérience. Chacun fait la sienne et en tire ses propres leçon. Maintenant à toi de choisir selon tes sensibilités.

Bonne chance.