Acquérir la nationalité guatémaltèque

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation au Guatemala, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité guatémaltèque ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité guatémaltèque ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Obtenir  nationalité guatémaltèque c'est possible mais ça peut prendre beaucoup de temps et de l'argent.  En fait t'as pas besoin de la  nationalité guatémaltèque pour y habiter ici. Avec la nationalite francaise vous pouvez rester 90 jour a Guatemala, puis il faut sortir pour au moins 1 jour( vous pouvez aller a el Salvador, Honduras ou Mexique pour 1 jour le plus proche est El salvador se trouve a 4 heurs de la capital de Guatemala). 
Si vous voulez travailler, c'est facile de trouver un travail comme profeseur de francais, par example a l'aliance francaise.
Pour obtenir la nationalite guatemalteque, vous avez 3 options:
1) Avoir un enfant qui est nee en Guatemala (me je pense que c'est pas un bonne choix XD )
2) se marier avec un guatemalteque, je pense que tu peux payer quelqu'un   les autorités guatemalteques ne pas en vont pas investiguer si c'est le mariage c'est reel ou pas, mais le probleme est que ça peut prendre beaucoup de temps. J'ai un ami qui s'est mariee il y a 2 ans avec une femme qui a vu seulement 2 ou 3 fois, il lui a payee 500 euro aprox pour se marie avec lui, mais encore ça nationatilte est encore en cours, et il a paye l'avocat pour se marier, et encore il devra payer pour le divorce. Donc a  mon avis, c'est pas la meiulleur options, ça prendre beaucoup de temps et d'argent.
3) Si tu trouve un entreprise guatemalteque, qui peux demander à la nationalité ou au moins un permis de travail, ca ne prends pas beaucoup de temps, environ 6 mois et a mon avis c'est l'option meilleur pour obtenir la nationalité, mais le probleme ici , C'est que ça sera vraiment dificil de trouver une entreprise qui veut t'aider avec cela.
Donc encore une fois il y a beaucoup d'étrangers qui habite ici sans la nationalite guatemalteque, c'est tres dificile d'obtenir et t'as pas besoin de ça pour habiter a Gautemala.

J'espere que tu trouve cette information utile et si t'as d'autre question tu peux demander ici.