Acquérir la nationalité algérienne

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en Algérie, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité algérienne ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité algérienne ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Selon l'article 9 bis du code de la nationalité Algérienne qui stipule :

la nationalité algérienne peut s'acquérir  par le mariage avec un algérien ou une algérienne, par décret dans les conditions suivantes :
- prouver que le mariage est légale et effectivement établi depuis trois (3) années au moment de l'introduction de la demande de naturalisation.
-avoir une résidence habituelle et régulière en Algérie depuis deux (2) années au moins.
-avoir une bonne conduite et être de bonne moralité.
-justifier de moyens d'existence suffisants.
Il peut ne pas être tenu compte de'une condamnation intervenue à l'étranger.

                                                            Naturalisation
Art. 10 : étranger qui en formule la demande, peut acquérir la nationalité algérienne, à condition :
1. d'avoir sa résidence en Algérie depuis sept (7) ans au moins au jour de la demande;
2. d'avoir sa résidence en Algérie au moment de la signature du décret accordant la naturalisation ;
3. d'être majeur ;
4.d'être de bonne moralité et d'en avoir fait l'objet d'aucune condamnation infamante ;
5. de justifier de moyens de 'existence ;
6. d'être sain de corps et d'esprit ;
7. de justifier de son assimilation à la communauté algérienne.
la demande est adresse au ministère de la justice qui peut toujours la rejeter dans les conditions de l'article 26 ci-après.
 
cordialement

je peux vous communiquez le code de la nationalité algérienne en format pdf

DOSSIER D'ACQUISITION DE LA NATIONALITE ALGERIENNE PAR LE MARIAGE avec un Algérien ou une Algérienne (Article 09 bis du code de la nationalité algérienne).

Conditions d'éligibilité : Prouver que le mariage est légal et effectivement établi depuis trois années au moins au moment de l'introduction de la demande de naturalisation (demande faite auprès du Ministère de la Justice) ;

Avoir une résidence habituelle et régulière en Algérie depuis deux années au moins ;
Avoir une bonne conduite et être de bonne moralité ;
Justifier de moyens d'existence suffisants.
Constitution du dossier :

1.Acte de naissance original de l'intéressé délivré par la commune du lieu de naissance pour ceux qui sont nés sur le territoire national. Les personnes nées à l'étranger doivent présenter une copie intégrale de leur acte de naissance traduit en langue arabe.
2.Acte de mariage à condition que le mariage soit établi depuis trois (03) années au moins.
3.Copie du casier judiciaire n° 3.
4.Certificat de résidence n° 04 justifiant sa résidence en Algérie depuis deux (02) années au moins au jour de la demande.
5.Trois (03) photos d'identité.
6.Attestation de travail ou une copie du registre du commerce ou toute autre attestation justifiant ses moyens d'existence.
7.Extrait de rôle.

DOSSIER D'ACQUISITION DE LA NATIONALITE ALGERIENNE PAR NATURALISATION (Article 10 du code de la nationalité algérienne).

1.Acte de naissance original de l'intéressé délivré par la commune du lieu de naissance pour ceux qui sont nés sur le territoire national. Les personnes nées à l'étranger doivent présenter une copie intégrale de leur acte de naissance traduit en langue arabe.
2.Copie du casier judiciaire n° 3.
3.Certificat de résidence n° 04 justifiant sa résidence en Algérie depuis sept (07) années au moins au jour de la demande.
4.Deux certificats médicaux justifiant la bonne santé physique et mentale.
5.Attestation de travail ou une copie du registre du commerce ou toute autre attestation justifiant ses moyens d'existence.
6.Copie d'acte de mariage.
7.Trois (03) photos d'identité
8.Extrait de rôle.

salamalaykoum vous pouver m'envoyer le code de la nationalité algériene merci

bonjour, veuillez me envoyé votre email.

salamalaykoum mon email    ****  merci de votre réponse

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
je suis Algérien, vivant en France, époux d'une femme française. Est-il possible pour elle d'obtenir la nationalité Algérienne ?

karimlouahem a écrit:

Bonjour,
je suis Algérien, vivant en France, époux d'une femme française. Est-il possible pour elle d'obtenir la nationalité Algérienne ?


Bonjour

Vous avez la réponse sur les posts n°2 4 et 5
;)

Bonjour moi meme étant française d'un mari algérien je souhaiterais avoir la nationalité algérienne pouvez vous me dire comment faire .
Merci

Bonjour

??????????? voir post n° 2 , 4 , 5 et 10
:/

C'est quoi les code de la nationalité algérienne je peux les recevoir ? Merci