Ramener un chat de Tahiti en métropole, soute ou cabine ?

Ia orana,
Je voudrais ramener mon chat, adopté à Tahiti, en métropole.
Est-ce que le transport en cabine est envisageable ou est-il préférable d'opter pour un transport en soute ?
La transport en cabine me parait un peu "chaud" pour un si long voyage. Cela implique de faire voyager l'animal dans un petit sac de transport, alors qu'il n'a jamais été enfermé.
En soute, ça me parait moins stressant pour lui, avec une cage plus grande. Cela me permettrait aussi de différer son départ par rapport à notre voyage, ce qui peut être plus pratique.
S'il y en a qui ont des retours d'expérience, je suis preneur de vos avis.
Mauruuru.

En cabine tu n'auras pas le droit, Ca réglé le problème.
En soute donc, dans une cage Iata Que tu achètes en animalerie. Vaccins obligatoires à voir avec ton veto parce qu'il y a des exigences de délai. Passage obligatoire au ministère de l'agriculture, le veto t'expliquera. Il y a des tas de formulaires à remplir, des coups de tampon obligatoire mais on y arrive
Donner la dimension de ta cage à la compagnie aérienne.

En cabine, on peut transporter un animal jusqu'à 5 kg sur ATN. C'est précisément le poids de mon chat.

Sauf qu'il faut passer par l'Amérique et qu'il y a une escale

Et...

Les américains ne veulent pas de viande, morte ou vivante, Sur leur sol, sauf si celle-ci reste bien enfermée en soute.
Vois avec ton véto et le ministère de l'agriculture

Article du 26 avril 2016 sur Tahiti info

Il y a-t-il des démarches particulières à faire si je veux emmener mon animal de compagnie avec moi en quittant la Polynésie française ?
Pour prendre son animal avec soi il faut faire plusieurs démarches. L'animal doit avoir un carnet de santé, être vacciné contre la rage, identifié, c'est-à-dire pucé. Il doit ensuite obtenir un certificat d'entrée dans l'Union Européenne, puis d'un certificat de bonne santé émis par un vétérinaire. L'animal doit être âgé d'au moins 10 semaines sur Air France et 12 semaines sur Air Tahiti Nui. Enfin l'animal doit être transporté dans une cage aux normes IATA.

Comment faire vacciner, pucer et identifier mon animal de compagnie ?
Il suffit de prendre rendez-vous chez le vétérinaire au plus tard 21 jours avant le départ. Lors de ce rendez-vous, le vétérinaire crée un carnet de santé, vaccine l'animal contre la rage puis l'identifie dans le fichier des animaux carnivores domestiques en lui injectant une puce électronique. À savoir que l'identification des animaux carnivores domestiques est obligatoire.
Les prix varient entre les cliniques, mais il faut compter environ 7 500 XPF pour la puce électronique et 8000 Francs pour le vaccin.

Comment obtenir un certificat pour l'entrée dans l'union Européenne ?
Pour l'entrée dans l'union européenne, les animaux doivent être accompagnés d'un certificat officiel émis par le SDR. Il suffit de prendre rendez-vous au 40 42 35 18. Il est conseillé de prendre le rendez-vous 7 jours avant le départ, si l'animal part sur le même vol, 24h avant le départ si l'animal doit partir seul.
Attention même si les délais de rendez-vous sont rapides, les rendez-vous ne sont possibles ni les week-end, ni les jours fériés. Pour un départ de l'animal seul, il faut donc éviter les avions du dimanche, le lundi matin ou le lendemain d'un jour férié.
L'animal ne doit pas être présent lors de ce rendez-vous, il suffit de se munir du certificat de vaccination anti-rabique en cours de validité qui doit dater au moins de 21 jours avant la date du départ et du certificat d'identification.
Les frais de dossiers s'élèvent à 2000XPF.

Comment obtenir un certificat de bonne santé ?
Afin de s'assurer de l'état de santé de l'animal de compagnie, les compagnies aériennes exigent un certificat de bonne santé. Il faut donc prendre rendez-vous chez un vétérinaire 48h avant le départ afin qu'il réalise le certificat. Ce document ne peut être fait plus tôt que 48 avant l'embarquement. Lors de ce rendez-vous, le vétérinaire vous fournira des tranquillisants.
L'émission du certificat coûte environ 5900 Francs, là encore les prix varient selon la clinique vétérinaire.

OK, merci à toi.  :top:

hello, je m'incruste: départ prévu dans 4 mois , j'aimerais prendre le chat,avec une escale aux States de 2 semaines. je vois que tu as peut etre l'experience pour ATN, tu peux m'en dire un peu plus?Finalement, qu'as tu choisit?

Mauruuru. Frede
"En cabine, on peut transporter un animal jusqu'à 5 kg sur ATN. C'est précisément le poids de mon chat."

IaOra a écrit:

OK, merci à toi.  :top:

Comment as tu fait? escale? AF? ATN?

Bonjour,

As tu réussi a amener ton animal, comment t'es tu organiser? je vais peut être aller en Polynésie française (bora bora) d'ici 6 mois alors j'essai d'anticiper :) et j'ai 2 jeunes minettes que j'aimerai ne pas abandonner :)
Merci d'avance,
Julie

Renseigne toi sur le cout dans le sens France - Polynésie.
Tu en auras pour quelques milliers d'euros.

Hello tt le monde,
alors je vous certifie que on est obligé de passer par GoldenWay Pet (qui a le monopole des importations avec toutes les compagnies aériennes desservant la Polynésie... et oui j'ai tt tenté, tt creusé pour voir si je pouvais me débrouiller seule (via la DDPP), malheureusement pour nous et notre porte monnaie, la Polynésie ne permet l'importation des animaux qu'en passant par eux....  3000€/ chats, 500€ le chats supplémentaire (en gros) ... et il y a une quarantaine de 8j (dépôt des minettes le lundi a coté du Mans, et elles partent en avion le mardi de la semaine suivante...)?
Actuellement avec les supers actualités.. heureusement la société reporte pour le moment le début du processus (car il y a un premier vermifuge a faire 20j avant l'envol des chats chez son propre véto), tout est en stand by, mais dès réouverture des vols : c'est partie !! en 1 mois max normalement on pourra ENFIN arriver a bon port ! Bora bora pour moi ou j'ai hâte de rejoindre mon compagnon (déjà sur place) !
J'espère que mon post aidera, Bon courage !!