Assurances (responsabilité civile et assurance logement)

Bonjour,

je vais travailler en République Dominicaine à partir de début mars pour une durée de 2 ans.
Je vais devoir trouver un logement proche de mon bureau situé à Loma verde (province de San Cristobal).
J'aurais aimé connaître les compagnies d'assurances de logement, les garanties proposées et le coût des assurances.
Aussi j'aurais eu besoin des mêmes informations concernant la responsabilité civile.
Car des contacts que j'ai pu prendre jusqu'à présent en République Dominicaine, aucun n'a jamais entendu parler d'aucune de ces 2 assurances.

Enfin si jamais vous avez des bons plans de logement (meublé) dans la province de San Cristobal je suis preneur!

Merci d'avance pour vos réponses!

martin

Bonjour Martin.
Bienvenu sur ce forum.
60% des habitations de ce pays ne sont pas assurées, d'après un article récent d'un journal local.
Personnellement, étant propriétaire, j'ai une assurance tout risque, qui couvre aussi bien les incendis, dégats des eaux, vols, mais aussi les risques naturels comme cyclone, tremblements de terre, tsunami.......
La responsabilité civile est contenue dans chacune des assurances que l'on peut souscrire, que ce soit pour la voiture ou le logement.
Le prix de l'assurance va dépendre d'abord de la compagnie d'assurance, mais également de la surface à assurer, ainsi que du coût de la construction.
Personnellement, pour une maison de 260 m2, les prix vont de 20 000 pesos annuels jusqu'à 35 000 pour le même bien à assurer.
Les compagnies d'assurance sont nombreuses. Je citerai Universal de seguro et Mapfre.
Cordialement

.
Bonjour
Mon experience en assurance  .maison de 170 m trois  chambres  etc..assuré  chez mapfre montant  de la prime a l Année   26000  pesos.  Payer Depuis deux ans
Nous avons  eu  un sinistre  sur le groupe  électrogène  .sur la partie électronique. En cause la foudre. Déclaration  a mapfre avec factures des pieces et  main  d oeuvre
Montant de 42000pesos.apres plusieurs  appels  téléphoniques  puis  une visite  a la capitale  au siège  un coup  nous vous payons tout .puis un geste  commercial. Car soit disant. La foudre n est pas au contrat. Puis les semaines  passent  et les jours est toujours  demain. Bref apres avoir bien expliqué  que nous partons  en France  le 20.02
Que avec ou sans paiement du sinistre que j aimerai  avant mon départ  discuter  de mon contrat   voir pour ajouter  des risques  et du prix. Mais surtout si je voyais  personne avant mon départ. Et bien je ne pourrai pas  rester  a une compagnie  qui ne respecte pas  leurs clients. Et bien rien .nada .vue  personnes et pas d appel
L agent monsieur montillo.voila peut  être  l assurance  en republique  dominicaine
Que faire.????????voila la question  a moins d être  dans les 60 pour cent  de pierre. Sans assurance
Cordialement
Guy

Bonjour Guy.
Pourquoi tu n'essairais pas de contacter le service PROCONSUMIDOR pour leur demander une expertise ?
Cordialement

Bonjour Pierre

Qui est-ce  proconsumidor
Étant  en France  maintenant  je vais certainement  envoyé  sous les roses mapfre quand  ils  vont  a coup sur  me  relancer  pour payer .puisque  je vais arriver  a échéance
Je suis vraiment  en rage contre  se système  de je m'en  fou on verra demain
Pour l instant  j assure pas.
Il faut que j arrive a ecrire a la direction  pour expliqué  le fonctionnement  des petit
Chef.
car nous avons un bien en espagne  assurer  par mapfre est malgré  un sinistre  ils ont été  très  reactif et très professionnels .mais c'est l espagne
C est pour cela d ailleurs  nous avons  choisi  mapfre .comme je dis  il faut avoir un sinistre  pour savoir si on est  bien assuré
.voila pour mapfre dominicaine  des nuls
Cordialement 
Guy

Bonjour Guy.
proconsumidor c'est la défense du consommateur local. On le trouve à la capitale.
Cordialement

Bonjour Guy,

En matière d'assurance, pour éviter les confusion il est souvent tres utile de prendre un consultant , surtout si tu n'est pas présent en permanence, le consultant qui connait bien les assurances et les limites des contrats peut aider, mais c'est toi qui diriges le débat.
En général pour avoir une responsabilité civil, il faut d'abord avoir l'assurance incendie, dégât des eaux et sinistres naturels , la RC vient se greffer comme un extra  de la première police, ensuite il faut bien se faire expliquer la RC, un exemple  ta maison prend feu, le feu se propage chez le voisin, l'assurance incendie couvre ta maison et les biens  déclarés,  la RC devrait couvrir les dégâts du voisin, sauf que souvent cela n'est pas bien écrit mais en fait la RC ne passe pas au-delà de tes murs …. Donc bien vérifier.
En ce qui concerne  le générateur qui a pris la foudre , si le générateur, voir la maison complète n'est pas mise à la terre et inspectée  par un agent de l'assurance, il est très difficile que l'assurance te rembourse.
Ce sont tous ces petits détails que le consultant connait  et il va t orienter.

Un exemple précis dans mon cas, en matière d'assurance auto , tout le monde sait ici que une compagnie locale appelée Pepin est réputée pour être la moins chère et la moins utile a la fois, lorsque l'on a des vieux  véhicules  assurés au tiers, cela reste une bonne option ( je croyais) , et bien le consultant qui me représente m'a amené un compagnie citée plus haut avec des meilleurs tarifs et plus de couverture, simplement en éliminant des clauses qui ne servaient a rien en négociant avec l'assureur.

Bonjour

Merci a vous pour vos conseils
Un consultant  ok mais il faudrait  certainement prendre celui de yan. car des charlots il y a n a a la pelle .nous avons  cru a mapfre  et bien  non tout faux
Pour les travaux c est   pareils .reparations du groupe
42000 pesos.demande d une protection  pour prévenir a nouveau le risque  20000 pesos puis 15000 pesos pour changer la bobine du tranfert  automatique qui a lacher
Bien. ma chere plante .en plus des huits batterie  et de l inverseur c est a perdre la tête
Restons zen
Vive la france et  ses centrales
Au secours pour plus d infos
Cordialement
Guy

guy47 a écrit:

nous avons  cru a mapfre  et bien  non tout faux
42000 pesos.demande d une protection  pour prévenir a nouveau le risque  20000 pesos puis 15000 pesos pour changer la bobine du tranfert  automatique qui a laché
Guy


Guy,
A mon avis c' est pas MAPFRE qui vous a trompé, en réalité le contrat que vous avez signé , n'était pas en phase avec votre situation et par omission ou intérêt personne ne l'a détecté , les compagnies d'assurances ont des vendeurs qui sont là pour vendre…   et sans connaitre parfaitement leur produits.
Le deuxième point important et je l'ai toujours écrit , il faut savoir être curieux , poser les bonnes  questions, et dans le cas d'une assurance , si l'assureur dit : oui c'est inclus dans la police, demandez à ce que cela soit écrit clairement , si cela ne l'est  pas , c'est que vous ne l'aurez pas, aussi simple que cela.

En ce qui concerne votre générateur, si il a pris la foudre , c'est normal que la carte électronique ait  lâchée si il n'y avait pas une sérieuse protection en amont, 42 000 pesos l'installation d'une carte électronique   c'est malheureusement la limite haute du marché , mais c'est dans les prix, 20 000 pesos la protection électrique cela dépend si c'est seulement un suppresseur de pic installé  dans le tableau électrique  , ou bien si cela incluait aussi une mise à la terre avec plusieurs barres de cuivre installées en patte d'oie.
Pour info, le suppresseur de pic ne sert que une seule fois , il doit être remplacé ( ou la cartouche fusible) chaque fois qu' il a servi, si vous ne le savez pas, au prochain coup de foudre, vous risquez de cramer des appareils , donc renseignez vous bien aupres de celui qui vous a fait l instalation.

Pierre,
J'étais chez mapfré concernant l'assurance de l'appartement.J'ai l'intention de changer,beaucoup trop cher,pour moi.Je viens de connaître les tarifs de Universal Séguro,qui ne sont pas de 25000 à 35000 pesos,selon la surface mais bien du prix d'achat de votre appartement,plus responsabilité civile,soit un peu plus  de 5 % .A  titre d'exemple;appartement + meubles + responsabilité civile,soit un total de 250000 dollars,on vous demandera 1237,72 dollars,soit près de 59000 pesos.
Ceci,afin de faire connaître,les prix du pays,si vous vous engagez dans un tel achat.

cordialement.

Alain

euhhhhh 1.237 $ annuels (du moins, j'espère ......) pour assurer un appartement ........

et moi qui crie au scandale parce que ma prime est passée de 110 € en 2016 à 134 € pour 2017 ! ! !  (soit +20 %)

Bonjour Anthoine.
Ma maison de Jarabacoa de 260 m2 va me coûter 24 000 pesos d'assurance tout risque à l'année.
Je comprends pas comment Alain, tu peux payer cette somme pour une assurance.
Je vais souscrire chez BHD Mapfre, dès que nous prendrons possession de notre maison, si tant est que nous en prenions possession un jour.
Cordialement

Bonjour
J aimerai savoir qui est  votre interlocuteur  a mapfre. Ou est le bureau ou le siege qui vous suit.
Pour ma part habitant a boca chica c est saint domingue qui suit mon contrat.enfin qui le suivait  car comme expliqué  plus  haut je n'ai  plus interlocuteur. mon echeance etait en fevrier.
certainement comme le souligné  yann le sinistre  sur mon groupe n etait  peu etre pas couvert  ok mais comment   rectifier  ou
Ajouter des couvertures  si il ne se dérange  meme pas.je payé  25000 pesos de prime
Pour l instant  j assure pas comme tout mes voisins.mais cela n est pas dans mes habitudes
Cordialement
Guy

Pierre Rep Dom a écrit:

Ma maison de Jarabacoa de 260 m2 va me coûter 24 000 pesos d'assurance tout risque à l'année.


24.000 RD$, ca fait quand même près de 500 €.

Quand je compare avec ce que je paie :
290 € pour une maison de 210 m2 aux Antilles Françaises
et 134 € (mais, pas sur que je vais renouveler) pour un appartement en Champagne,

à part le lambi, qu'est-ce qui reste bon marché en République Dominicaine ? ?

C'est Madame Lenny Cépin,qui travaille pour ibérostate,mais pas connaissance de l'endroit du siège.Ici j'ai contacté Universal à santo domingo,j'attends toujours la réponse,après quinze jours.Je me suis donc déplacé place FrIusa à bavaro,chez universal,pour avoir le tarif ci dessus de 1325 dollars.

cordialement..

alain

Bonjour Joel.
Les assurances sont certainement plus chères en République Dominicaine qu'ailleurs, car, une très grande majorité de biens immobiliers ne sont pas couverts par une assurance. Et comme cela fonctionne normalement, moins d'assurés pour couvrir les risques de ceux qui sont assurés a pour conséquence des prix élevés.
Cordialement

A titre d'information,à mes amis expatriés;pour les mêmes risques (220000 pour l'appartement et les meubles)et la responsabilité civile,ATLANTICA à santo domingo,me propose 87232 dollars.!
Cordialement.

alain théret

Bonjour Alain.
Tu te trompes pas dans tes chiffres ?
Cordialement

RECTIFICATIF :Excuse moi,c'est en pesos, soit 87232 pesos.

Tu sais,je ne sais plus bien où j'en suis.

Cordialement.

Alain